Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dissocier le religieux du social ?
C
19 décembre 2014 18:39
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je veux parler des non musulmans qui n'on rien contre l'Islam.
Certains aiment des musulmans (exemple une femme chrétienne qui épouse un musulman).
Certains ont des membres de leur famille musulmans (exemple une mère dont la fille est musulmane).
Certains prennent la défense des musulmans quand il y a injustice (certains pro palestiniens ne sont pas musulmans).
le statut est particulier quand il s'agit des membres de la famille
il n'y a pas de mal a fréquenter des mécréants si tu estimes qu'il existe un espoir
C
19 décembre 2014 18:43
On se doit d'entretenir les liens avec ses proches même si ces derniers nous poussent a faire du shirk
c'est dire la complexité du problème
19 décembre 2014 19:03
Il y a des endroits sur cette planète où les musulmans s'entretuent et d'autres, ultra-cathos, où on te lynche si tu frétilles des fesses.
Il y a le maroc sur arte, le dernier numéro.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
19 décembre 2014 19:22
Bonjour,

Oui, en France la laicité est à la fois bien et pas bien. pour toutes religions,

Aujourd'hui des couples du même sexe peuvent se marier, pour moi, c'est une bonne chose? Après tout, on a tous le droit de vivre sa vie comme on le souhaite.

Mais , il est encore très complique de trouver un juste milieu, comme le droit de porter un voile, la construction de mosquée (exemple Fréjus )

Idem, pour les catholiques, bah oui, on est dans pays catholique dans l'histoire, c'est comme ça. Mais on a plus le droit de faire des crèches , c'est aussi complique et "véxant" pour les catholiques.

Je suis catholique, mais je ne récite plus mes prière. Je vis ma religion autrement , c'est mon choix .

En somme en France, on se bat pour les libertés (nos libertés) mais on se bat aussi contre celle des autres.

Au Portugal, Pays catholique, le mariage Homo a pas eu de problèmes, on fête Noel publiquement, et à Lisbonne, la Mosquée est sublimes je trouve.
19 décembre 2014 19:36
Citation
cafard a écrit:
On se doit d'entretenir les liens avec ses proches même si ces derniers nous poussent a faire du shirk
c'est dire la complexité du problème


Qu'est ce que tu fais du verset 4 de la sourate l'Eprouvée que tu as cité en page 1?

Comme quoi un musulman doit réfléchir avant de se retrouver dans un problème complexe,

Je te laisse résoudre l'équation qui se trouve dans les hadiths... Je t'oriente ver le père de sidna 3ali (ra) le gendre du prophète.

Et pour confirmer tes dires premier en fonction de cette sourate, je t'oriente vers la sourate 111 El Massad, (la fibre)

Bosse et réfléchis avant de répondre et tu reste libre de le faire ou pas;
b
19 décembre 2014 20:01
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Faut pas exagérer non plus: les "musulmans" (hum) et les "gays" (hum, hum) ne sont pas le centre de l'Univers.
Salam,
Ils sont au centre de lois spécifiques pour chaque pays.
Il faut prendre le problème sous l'angle juridique et sous celui des conventions franco-marocaines.
Un couple gay légalement marié en France, en voyage touristique au Maroc,tombe sous le coup de la Loi marocaine.
Bien plus il y a eu le cas du mariage d'un binational franco-marocain gay devant les tribunaux français.
C'est des problèmes qui se posent déjà et qui se multiplieront.
Les français ne sont plus et ne sont pas au centre de l'univers.
En Droit international, il y a le principe de réciprocité, la France ne peut espérer de traitement particulier de ses citoyens tout en restreignant les libertés des nôtres.
Si la loi française s'applique pour les ressortissants étrangers et marocains,alors il faut accepter que le Maroc applique la Loi marocaine vis à vis des français,qu'ils soient manifestants dans l'illégalité, trafiquants, accusé de terrorisme, de délits, gays ou pédophiles notoires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 20:25 par blagueur.
19 décembre 2014 21:04
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Ils sont au centre de lois spécifiques pour chaque pays.
Il faut prendre le problème sous l'angle juridique et sous celui des conventions franco-marocaines.
Un couple gay légalement marié en France, en voyage touristique au Maroc,tombe sous le coup de la Loi marocaine.
Bien plus il y a eu le cas du mariage d'un binational franco-marocain gay devant les tribunaux français.
C'est des problèmes qui se posent déjà et qui se multiplieront.
Les français ne sont plus et ne sont pas au centre de l'univers.
En Droit international, il y a le principe de réciprocité, la France ne peut espérer de traitement particulier de ses citoyens tout en restreignant les libertés des nôtres.
Si la loi française s'applique pour les ressortissants étrangers et marocains,alors il faut accepter que le Maroc applique la Loi marocaine vis à vis des français,qu'ils soient manifestants dans l'illégalité, trafiquants, accusé de terrorisme, de délits, gays ou pédophiles notoires.

Il y aura toujours deux poids et deux mesures.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
19 décembre 2014 21:33
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Ils sont au centre de lois spécifiques pour chaque pays.
Il faut prendre le problème sous l'angle juridique et sous celui des conventions franco-marocaines.
Un couple gay légalement marié en France, en voyage touristique au Maroc,tombe sous le coup de la Loi marocaine.
Bien plus il y a eu le cas du mariage d'un binational franco-marocain gay devant les tribunaux français.
C'est des problèmes qui se posent déjà et qui se multiplieront.
Les français ne sont plus et ne sont pas au centre de l'univers.
En Droit international, il y a le principe de réciprocité, la France ne peut espérer de traitement particulier de ses citoyens tout en restreignant les libertés des nôtres.
Si la loi française s'applique pour les ressortissants étrangers et marocains,alors il faut accepter que le Maroc applique la Loi marocaine vis à vis des français,qu'ils soient manifestants dans l'illégalité, trafiquants, accusé de terrorisme, de délits, gays ou pédophiles notoires.


Dans la loi du mariage pour tous, il y a certaines restrictions... Ainsi un ressortissant marocain, algérien... ne peut pas se marier avec un homme. Cette loi voté l'interdit pour certains ressortissants d'autres nations cités dans cette loi...
b
19 décembre 2014 22:11
Citation
sarrow a écrit:
Dans la loi du mariage pour tous, il y a certaines restrictions... Ainsi un ressortissant marocain, algérien... ne peut pas se marier avec un homme. Cette loi voté l'interdit pour certains ressortissants d'autres nations cités dans cette loi...

Salut,
J'ai lu un article à ce propos récemment ...
Le fait est qu'un individu ayant la double nationalité est considéré comme français en France, mais reste de nationalité marocaine tant qu'il n'en est pas déchu par Dahir.
Les tribunaux français ne peuvent lui opposer un refus du fait qu'il est français, car les français sont égaux en droit et qu'il n'est pas considéré du fait de ses origines comme un ressortissant d'une nationalité étrangère ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 22:14 par blagueur.
Z
19 décembre 2014 22:45
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Vous avez exprimé le fond de votre pensée ..
Si le musulman ne réfléchit pas, il faudrait être sotte pour lui poser des questions de réflexion, n'est-ce pas ?
Glisser le mécréante dans le discours, c'est prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ...
Il ne s'agit pas d'édifier un état musulman, mais de pouvoir vivre librement sa religion comme en Angleterre, aux USA, en Suède, en Norvège et ailleurs.

Il faut avoir le recul historique, pendant de longues années en France, le problème de l'Islam proprement dit, ne s'est jamais posé, uniquement celui de la xénophobie et du racisme.
C'est les récents changements d'approche qui posent problème, depuis la polémique sur le port du voile, l'affaire ne fait que s'amplifier et empirer.

L'Etat français veut formater par la loi "républicaine", assimiler, exporter avec le concept d'un Islam de France, une approche laïciste séparant la sphère privée de celle publique et à ce jeu la France joue contre ses intérêts à long terme dans les pays musulmans.

Comment un couple gay français, serait reçu dans les hôtels des pays musulmans ?
Les divergences s'accentuent et finiront par atteindre un point de rupture entrainant des conséquences économiques et culturelles lourdes pour la France.
Déjà, nombre remettent en question la francophonie et penchent pour l'adoption de l'anglophonie dans l'enseignement, car la francophonie serait un vecteur culturel déstabilisant les valeurs de la société.
La mondialisation implique la diversité, la tolérance réciproque et mutuelle et non le formattage des peuples au crédo laïc français.

Ce n'est pas le fond de ma pensée parce ce qui m'inquiète justement c'est que les termes concernant la réflexion existent dans le Coran.

Ma phrase est plus ironique qu'autre chose.

Bien sur que je veux l'équité de traitement pour tous, la possibilité d'un plat végétarien en cantine, si les filles veulent se voiler qu'elles puissent le faire, la possibilité de travailler voilée etc...

Mais je n'oublie pas qu'historiquement la France n'est pas un pays musulman, ni juif d'ailleurs..
Z
19 décembre 2014 22:47
Citation
cafard a écrit:
Salam Aleykoum
ta question est très pertinente
les religieux de manière générale prônent le communautarisme en s'appuyant sur les enseignements coraniques
Les préceptes religieux existent et doivent être appliqués dans notre intérêt

Je le sais.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas appliquer les préceptes religieux, je m'interroge sur comment les appliquer sans nier les droits des non-musulmans.
Z
19 décembre 2014 22:49
Citation
Clothilde33 a écrit:


Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs vivre en bonne intelligence avec les autres communautés me semble correspondre au message religieux et relever du bon sens.
19 décembre 2014 22:54
Jimagine que la question est posé dans un pays non musulman....dans ce cas oui absolument possible ...suffit juste d'un tt petit peu de bonne volonté.
Z
19 décembre 2014 22:56
Citation
Tacha21 a écrit:
Bonjour,

Oui, en France la laicité est à la fois bien et pas bien. pour toutes religions,

Aujourd'hui des couples du même sexe peuvent se marier, pour moi, c'est une bonne chose? Après tout, on a tous le droit de vivre sa vie comme on le souhaite.

Mais , il est encore très complique de trouver un juste milieu, comme le droit de porter un voile, la construction de mosquée (exemple Fréjus )

Idem, pour les catholiques, bah oui, on est dans pays catholique dans l'histoire, c'est comme ça. Mais on a plus le droit de faire des crèches , c'est aussi complique et "véxant" pour les catholiques.

Je suis catholique, mais je ne récite plus mes prière. Je vis ma religion autrement , c'est mon choix .

En somme en France, on se bat pour les libertés (nos libertés) mais on se bat aussi contre celle des autres.

Au Portugal, Pays catholique, le mariage Homo a pas eu de problèmes, on fête Noel publiquement, et à Lisbonne, la Mosquée est sublimes je trouve.

Bonjour,

c'est justement ce qui m'interpelle.
Aujourd'hui en France on a plutôt l'impression d'un désir de faire disparaitre la religion (même si loi 1905) alors que dans les pays qui voient plusieurs communautés cohabiter, chacun a pris ses responsabilités et a accepté les "limites" de ses droits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 23:00 par Espf.
Z
19 décembre 2014 22:59
Citation
heywa a écrit:
Jimagine que la question est posé dans un pays non musulman....dans ce cas oui absolument possible ...suffit juste d'un tt petit peu de bonne volonté.

Oui, exactement, mais même les pays musulmans dissocient le religieux du social, car sinon ils pratiqueraient tous la charia.
19 décembre 2014 23:02
Citation
Espf a écrit:
Oui, exactement, mais même les pays musulmans dissocient le religieux du social, car sinon ils pratiqueraient tous la charia.

Dans les pays musulmans c plus complexe...c mi-figues mi-raisins...on prend un bout de démocratie à l occidentale et un bout de charia et hop t as des gouvernements schyzophrenes ...
Or, théoriquement en islam, la société civile est sensée etre dictée par le religieux.
Z
19 décembre 2014 23:12
Entièrement d'accord. La théorie existe mais il est difficile de la rendre pratique que ce soit un pays musulman ou non-musulman.
b
20 décembre 2014 00:29
Citation
Espf a écrit:
Ce n'est pas le fond de ma pensée parce ce qui m'inquiète justement c'est que les termes concernant la réflexion existent dans le Coran.

Ma phrase est plus ironique qu'autre chose.

Bien sur que je veux l'équité de traitement pour tous, la possibilité d'un plat végétarien en cantine, si les filles veulent se voiler qu'elles puissent le faire, la possibilité de travailler voilée etc...

Mais je n'oublie pas qu'historiquement la France n'est pas un pays musulman, ni juif d'ailleurs..
Salut,
Je partage ce point de vue : la liberté d'un chrétien de porter une croix, d'un juif une kippa, d'une musulmane son voile, à l'image du cosmopolitisme de notre planète sans restriction, ni discrimination.

La France est historiquement à majorité chrétienne, mais située sur une Terre Ronde ou d'autres confessions ont droit de cité.

Au Maroc, les actes de manger pendant le mois de Ramadan, boire de l'alcool en public, constituent des signes ostentatoires par excellence, par nature et essence, pour la population, cependant ils n'ont pas servi de prétexte pour légiférer et interdire aux chrétiens, aux juifs de les accomplir en public.

Là réside la différence entre une législation sur le port du voile et la liberté de culte véritable.

Ici, au Maroc, le droit de succession pour les juifs, la loi mosaïque, le tribunal hébraïque respectent les spécificités de cette confession. Deux marocains l'un juif et l'autre musulman ne sont pas "totalement" soumis à La même et unique "Loi", mais partiellement à leurs "lois" respectives.
Extrait de Massorti Inégalité juive devant l'héritage :
Dans certains pays (Maroc, Iran…), notamment ceux accordant une large autonomie juridique aux communautés juives sur les questions de statut et de droits des personnes, l’inégalité devant l’héritage peut encore subsister.
Une approche consensuelle au lieu du dictat laïc.

L'important c'est le vivre ensemble, dans le respect mutuel.
C
20 décembre 2014 00:35
Citation
sarrow a écrit:
Qu'est ce que tu fais du verset 4 de la sourate l'Eprouvée que tu as cité en page 1?

Comme quoi un musulman doit réfléchir avant de se retrouver dans un problème complexe,

Je te laisse résoudre l'équation qui se trouve dans les hadiths... Je t'oriente ver le père de sidna 3ali (ra) le gendre du prophète.

Et pour confirmer tes dires premier en fonction de cette sourate, je t'oriente vers la sourate 111 El Massad, (la fibre)

Bosse et réfléchis avant de répondre et tu reste libre de le faire ou pas;


En plus d'avoir un niveau de science plus que médiocre tu cherches a faire la leçon de manière orgueilleuse avec des frasques que je supporte moyennement
La sœur Clothilde33 ( en plus de la bonne conduite) a un niveau de science largement supérieur au tien, je t'invites donc en t'en inspirer
Il n'est pas question pour moi de répondre pour simplement avoir le dernier mot et de manière a flatter un ego surdimensionné comme tu le fait
Je peux me tromper donc si un frère ou une sœur m'apporte des preuves en ce sens je me résignerait en lui témoignant ma gratitude

je vais tout de même prendre le temps de répondre

Entretenir les liens avec ses proches est un devoir
Il est néanmoins interdit de prendre pour allié ceux qui combattent Allah et à Son Messager, même s’il s'agit d'un proche
Il est prescrit d'être bienfaisant et équitable avec les mécréants qui ne combattent pas l'islam, sans pour autant témoigner de l'affection a leur égard




L'Imam Al-Bukhârî (413/10) rapporte [...] d'après Asmâ' qu'elle a dit :

"Ma mère vint à Médine avec son père durant la période du traité de paix que la tribu de Quraysh avait avalisé.

Je demandai au Prophète (sallalahou alayhi wa salam): "Ô messager d'Allah! Ma mère est venue en espérant que je lui rende visite. Puis-je le faire?"


Le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) répondit: "Oui, fais-le." [...]



"Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables."
Sourate Al-Mumtahanah


"Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes."
Sourate Al-Mumtahanah

le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) aimait son oncle Abû Tâlib bien qu'il soit mécréant.

Et c'est à ce sujet que le verset suivant a été révélé (traduction rapprochée) :


"Tu (Muhammad) ne peux guider ceux que tu aimes."
Sourate Al-Qasas v.56


« Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. » (l'Eprouvée, v.4)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/12/14 00:49 par cafard.
Z
20 décembre 2014 09:33
En fait je suis tiraillée entre deux bord, d'un coté je constate qu'il y a injustice dans le traitement des différentes communautés (récemment un maire fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la construction d'une mosquée) mais d'un autre je me demande si les musulmans n'ont pas créer eux même la situation qu'ils déplorent.

On ne peut pas appliquer les textes pour tout et en toute circonstance même si la religion musulmane dine wa dounia comme tu dis je crois et on ne peut pas comparer les législations marocaine et française.

De plus, cela me fait halluciner car aujourd'hui, on peut parler de n'importe quel sujet, on a forcément un "avis religieux" voire plusieurs qui s'incrustent alors que le problème pouvait être résolu sans brandir la religion.

Donc ça m'interpelle, car on veut à la fois être reconnu, faire évoluer la société, mais en même temps, dès qu'un problème se pose, on choisit "la simplicité" de citer le Coran ou un hadtih alors qu'en taisant la religion et en prenant en compte d'autres données plus universelles on pourrait certainement arriver à un meilleur résultat.

Et je me demande si en tant que musulmane j'ai le "droit" de penser ce que je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook