Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dissocier le religieux du social ?
C
20 décembre 2014 19:47
Citation
Espf a écrit:

merci, je suis d'accord, mais avons nous une obligation de changer la société dans laquelle nous vivons ?
Est-ce un devoir du musulman ?

Salam Aleykoum
ta question ne m'est pas adressé mais je vais tout de même répondre car je me suis souvent posé ce genre de questions


Nous avons pour obligation de faire la da’wah sans pour autant nous imposer a tout prix
Ceux qui appellent les gens à Allah doivent être patient en tenant compte du contexte et des difficultés qu'ils pourront rencontrer
Le bon comportement et le savoir des atouts indispensables


Notre religion est indulgente mais on ne doit pas faire des concessions qui pourront porter atteinte a notre religion
Il n'est pas permis de transiger dans la religion d'Allah pour faire allégeance au système républicain
Je crois que c'est surtout la que réside le problème
K
20 décembre 2014 19:48
Citation
Espf a écrit:
Salam,



Est-il possible pour un musulman de faire cette dissociation dans le monde contemporain ?

Quand on lit certains sujets, les posts sont souvent alimente de verset, dalil, et co.

Entre nous, je vous avouerais que parfois ca m'enquiquine un peu pour etre polie car j'ai l'impression que le bon sens n'existe presque plus.

Pour encourager, consoler, expliquer une idee, vite, un verset, un avis de fiqh et la mission est accomplie...

Je ne veux ni blasphémer, ni autre mais est-ce que vous pensez sincèrement que cela est utile ou n'est ce pas utiliser la religion pour se de-responsabiliser ?


En tant que musulmans, nous avons placé notre croyance au centre de nos vies, nous croyons que le message Divin révélé à l'humanité par l'intermédiaire de notre Messager bien aimé (pssl) est Vérité.

L'islam n'est pas seulement une "religion", mais bien un mode vie complet, de la naissance à la mort.

Les enseignements de l'Islam sont intemporels et pratiquement tout les aspect de la vie y sont commenté dans le Coran et la Sunna.

MAIS cela ne nous empêche pas de devoir utiliser notre raison et intelligence pour faire face aux situations de la vie. En recherchant toujours l'issue modérée, le choix le plus équitable, le plus juste,...

Un exemple : lorsque le Messager de Dieu (pssl) est décédé, il n'a laissé aucune prescription concernant le Coran, qui était alors éparpillé chez plusieurs compagnons qui mourraient les uns après les autres.

Un jour, Omar Ibn Khattab, se rendant compte du danger de l'altération et de la perte du Coran pour les générations futures, émet l'idée judicieuse qu'il faut que le Coran soit rapidement consigné dans un livre unique.

Mais là, levée de boucliers auprès de certains musulmans (le calife de l'époque Abu Bkr compris), arguant le fait que le Messager de Dieu n'avait rien dit à ce propos, que rien de cela n'était évoqué dans le Coran et la Sunna, il fallait donc rien faire.

Mais Omar Ibn Khattab argumentant avec raison et intelligence, en pesant le pour et le contre réussi à convaincre tout le monde. Et grâce à son intelligence, nous pouvons 14 siècle plus tard toujours nous émerveiller en lisant ce livre.


Il y a les bases intouchables en Islam que rien ne peu remettre en cause :
-Intelligence
-raison
-logique
-bon sens
-bonté
-miséricorde
-rejet de injustice
-rechercher la justice
-respect
-humanité
-amour
-être implacable dans le combat contre toute aberration/mal
-.........
20 décembre 2014 19:53
C'est pourtant dans certaines mairies qu'on expose des crèches sans que cela n'offusque grand monde.
20 décembre 2014 19:56
Citation
cafard a écrit:
Salam Aleykoum
ta question ne m'est pas adressé mais je vais tout de même répondre car je me suis souvent posé ce genre de questions


Nous avons pour obligation de faire la da’wah sans pour autant nous imposer a tout prix
Ceux qui appellent les gens à Allah doivent être patient en tenant compte du contexte et des difficultés qu'ils pourront rencontrer
Le bon comportement et le savoir des atouts indispensables


Notre religion est indulgente mais on ne doit pas faire des concessions qui pourront porter atteinte a notre religion
Il n'est pas permis de transiger dans la religion d'Allah pour faire allégeance au système républicain
Je crois que c'est surtout la que réside le problème

Votre post ne m'est pas adressé mais je remercie Notre Seigneur de vivre en France. Et il en sera ainsi aussi longtemps que mes jeunes frères viendront mourir dans le détroit de Gibraltar.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
20 décembre 2014 20:29
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Quand des "musulmans", français de souche ou sénégalais par exemple, auront intégré la fonction publique et donné la vrai face de l'Islam, ça ira mieux.


Pardon ? il y a pas de Musulmans dans la vie politique française ? tu veux que je te cite les personnes que on fait parti de l'assemble National ?


Tu parles de juives mais tu délires il y en a pas tans que ça ! la seul que je connais c'est simone Veil
20 décembre 2014 20:39
Citation
Espf a écrit:
Bonjour,

c'est justement ce qui m'interpelle.
Aujourd'hui en France on a plutôt l'impression d'un désir de faire disparaitre la religion (même si loi 1905) alors que dans les pays qui voient plusieurs communautés cohabiter, chacun a pris ses responsabilités et a accepté les "limites" de ses droits.

Quels sont les limités ? je comprend pas ce que tu veux dire


Le mariage des homo ? Si ils sont heureux ? ça te dérange que deux femmes qui s'aiment ? Je suis catholique , et ça me dérange pas du tout qu'un homme ou une femme fasse le ramanda ou que la femme porte le voile ?

pourquoi toi tu aurais le droit de faire se que tu veux et pas les autres?
C
20 décembre 2014 21:22
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Votre post ne m'est pas adressé mais je remercie Notre Seigneur de vivre en France. Et il en sera ainsi aussi longtemps que mes jeunes frères viendront mourir dans le détroit de Gibraltar.
nos parents ont émigré en France pour des biens mondains

engranger du fric pour améliorer son quotidien, posséder des biens matériels, assouvir ses passions devient souvent la principale préoccupation des musulmans issus du Maghreb

Nous avons tous été corrompus par ce système, moi le premier
Ce n'est pas pour rien que la Hijra fait partie des obligations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/14 21:23 par cafard.
20 décembre 2014 21:48
Citation
cafard a écrit:
nos parents ont émigré en France pour des biens mondains

engranger du fric pour améliorer son quotidien, posséder des biens matériels, assouvir ses passions devient souvent la principale préoccupation des musulmans issus du Maghreb

Nous avons tous été corrompus par ce système, moi le premier
Ce n'est pas pour rien que la Hijra fait partie des obligations

Avoir de l'électricité la nuit dans la maison en torchis et des médicaments pour les nourrissons, c'est pas être corrompus par le système, ça s'appelle survivre.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
C
20 décembre 2014 21:56
tu ne m'as pas compris
20 décembre 2014 22:17
Citation
cafard a écrit:
tu ne m'as pas compris

Par contre: oui, beaucoup de leurs enfants nés ici ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir un toit et à manger. Tu parles de hijra? Non: c'est ici et maintenant que ça se passe.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
g
21 décembre 2014 01:14
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Espf, j'ai repensé à ta question, je reviens donner mon avis lol.
Dans nos relations aux autres, l'Islam nous incite à avoir le meilleur comportement. Le bon comportement est universellement considéré comme tel. Je veux dire que le bon comportement avec la famille, les voisins, avoir de la pudeur vis à vis des personnes du sexe opposé, être généreux avec le pauvre etc, même dans les pays non musulmans, c'est reconnu comme bien, ce n'est donc pas en opposition avec l'Islam.

Dans l'application des règles juridiques c'est plus délicat, toutefois le musulman dans un pays non musulman peut faire appliquer pour lui même les règles religieuses (pour l'héritage on peut faire un testament, chose qui est déjà légiféré dans notre religion, pour le mariage on peut aussi faire en sorte de réunir toutes les conditions du mariage islamique etc).
Pour les peines légales, le musulman scrupuleux évite les grands péchés qui lui vaudrait une peine, sinon en effet le musulman sera jugé selon les lois du pays, même si elles sont à la chari'a.


Le musulman il s'eloigne autant que possible des lois humaines apart si il est contraint par exemple si quelqu'un porte plainte contre lui c'est pas de son plein-gré qu'il se rend la-bas ...

Mais on se doit de s'eloigner des tribunaux ou les lois humaines sont en place.

Après concernant nos relations avec les non musulmans on doit faire preuve de patience dans l'appel à l'islam et on doit faire preuve de bonté mais en aucun cas on doit les aimer et s'attacher à eux !



( Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier, prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.  s58 v22


Et Ibnu-l-Qayyim a dit : « Quand Allah a interdit au début de la sourate (celle qui précède) aux musulmans de prendre les mécréants comme alliés et a coupé al-mawadda (l’amour, l’amitié) avec eux, certains se sont imaginés que leur bonté et leur bienfaisance envers eux faisaient partie de l’amour et l’amitié. Allah a donc éclairci que cela n’était pas de l’amitié, qui est interdite. Et Il n’a pas interdit la bonté et la bienfaisance. Cela est de la bienfaisance qu’Allah aime et agrée et qu’Il prescrit dans toutes choses. Ce qui est interdit est uniquement d’aimer les mécréants et de leur témoigner de la sympathie. - Fin - » (Ahkâm Ahl Al dhiya vol.1 p301).

Al-Hafidh Ibn Hajar a dit : « La bonté et les liens et la bienfaisance n’entraînent pas l’amour et l’amitié qui sont interdits dans la parole d’Allah :

sheikh ibn baz :


Donc ceci, et ce qui y ressemble, est de la bienfaisance qui peut être une cause de l’entrée dans l’Islam, qu’on le désire et le préfère aux autres religions. Fait partie de cela : les liens de parentés, la générosité envers les nécessiteux. Ceci profite aux musulmans et ne leur nuit pas, et il n’y a aucune sorte d’amitié pour les mécréants comme cela n’échappe à personne parmi les gens doués d’intelligence et de clairvoyance ». (Cité en note dans Al-i’lâm binaqdi kitab al halal wal harâm : l’annonce de la critique du livre le licite et l’illicite de shaikh Salih Al-Fawzan, p15).

Cheikh Fawzan dit dans son livre : Al i’lâm bi naqdi kitab al halal wal harâm, p12 : « Ici il y a une différence claire entre la bienfaisance dans les rapports et l’amour des cœurs, et Allah dit :



) أَنْ تَبَرُّوهُمْ وَتُقْسِطُوا إِلَيْهِمْ (



( …d'être bienfaisants et équitables envers eux… ) s60 v8



et Il n’a pas dit : ‘de les aimer’
Z
21 décembre 2014 22:04
Citation
Kld.IbnWalid a écrit:
En tant que musulmans, nous avons placé notre croyance au centre de nos vies, nous croyons que le message Divin révélé à l'humanité par l'intermédiaire de notre Messager bien aimé (pssl) est Vérité.

L'islam n'est pas seulement une "religion", mais bien un mode vie complet, de la naissance à la mort.

Les enseignements de l'Islam sont intemporels et pratiquement tout les aspect de la vie y sont commenté dans le Coran et la Sunna.

MAIS cela ne nous empêche pas de devoir utiliser notre raison et intelligence pour faire face aux situations de la vie. En recherchant toujours l'issue modérée, le choix le plus équitable, le plus juste,...

Un exemple : lorsque le Messager de Dieu (pssl) est décédé, il n'a laissé aucune prescription concernant le Coran, qui était alors éparpillé chez plusieurs compagnons qui mourraient les uns après les autres.

Un jour, Omar Ibn Khattab, se rendant compte du danger de l'altération et de la perte du Coran pour les générations futures, émet l'idée judicieuse qu'il faut que le Coran soit rapidement consigné dans un livre unique.

Mais là, levée de boucliers auprès de certains musulmans (le calife de l'époque Abu Bkr compris), arguant le fait que le Messager de Dieu n'avait rien dit à ce propos, que rien de cela n'était évoqué dans le Coran et la Sunna, il fallait donc rien faire.

Mais Omar Ibn Khattab argumentant avec raison et intelligence, en pesant le pour et le contre réussi à convaincre tout le monde. Et grâce à son intelligence, nous pouvons 14 siècle plus tard toujours nous émerveiller en lisant ce livre.


Il y a les bases intouchables en Islam que rien ne peu remettre en cause :
-Intelligence
-raison
-logique
-bon sens
-bonté
-miséricorde
-rejet de injustice
-rechercher la justice
-respect
-humanité
-amour
-être implacable dans le combat contre toute aberration/mal
-.........

Salam,


tout d'abord merci aux participants, c'était très enrichissants.

Il existe une réponse à ma question mais je n'ai pas la force de l'appliquer, je ne parle pas aux gens dans le but de les convertir et je ne vais pas tourner le dos à certains parce qu'ils ne sont pas musulmans.

Ta participation va me servir de réponse, Kld.IbnWalid, elle laisse chacun libre avec sa conscience, en rappelant les principes fondamentaux que tous les musulmans partagent, malgré leurs différences.
22 décembre 2014 11:43
Citation
Kld.IbnWalid a écrit:
En tant que musulmans, nous avons placé notre croyance au centre de nos vies, nous croyons que le message Divin révélé à l'humanité par l'intermédiaire de notre Messager bien aimé (pssl) est Vérité.

L'islam n'est pas seulement une "religion", mais bien un mode vie complet, de la naissance à la mort.

Les enseignements de l'Islam sont intemporels et pratiquement tout les aspect de la vie y sont commenté dans le Coran et la Sunna.

MAIS cela ne nous empêche pas de devoir utiliser notre raison et intelligence pour faire face aux situations de la vie. En recherchant toujours l'issue modérée, le choix le plus équitable, le plus juste,...

[[color=#FF0000]i]Un exemple : lorsque le Messager de Dieu (pssl) est décédé, il n'a laissé aucune prescription concernant le Coran, qui était alors éparpillé chez plusieurs compagnons qui mourraient les uns après les autres.[/color] (???) (1)

Un jour, Omar Ibn Khattab, se rendant compte du danger de l'altération et de la perte du Coran pour les générations futures, émet l'idée judicieuse qu'il faut que le Coran soit rapidement consigné dans un livre unique. (???) (2)

Mais là, levée de boucliers auprès de certains musulmans (le calife de l'époque Abu Bkr compris), arguant le fait que le Messager de Dieu n'avait rien dit à ce propos, que rien de cela n'était évoqué dans le Coran et la Sunna, il fallait donc rien faire. (???) (3)

Mais Omar Ibn Khattab argumentant avec raison et intelligence, en pesant le pour et le contre réussi à convaincre tout le monde. Et grâce à son intelligence, nous pouvons 14 siècle plus tard toujours nous émerveiller en lisant ce livre. [/i] (???) (4)

Il y a les bases intouchables en Islam que rien ne peu remettre en cause :
-Intelligence
-raison
-logique
-bon sens
-bonté
-miséricorde
-rejet de injustice
-rechercher la justice
-respect
-humanité
-amour
-être implacable dans le combat contre toute aberration/mal
-.........

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser d'intervenir, mais depuis la lecture de ce post, je m'interroge car je ne comprends pas... Existe - il les traçabilités du coran du temps du vivant du Messager de Dieux Sidna Mohamed (sws) Je m'interroge sur les supports, Est-ce que c'était du papier (comme le papyrus) ou ( d'autres supports comme des tablette en argile ou tissus ou d'autres comme les os) car le papier tel qu'il est de nos jours n'existait en cette époque... Je m'interroge car on plus on nous rapporte que le messager de Dieu (sws) ne savait pas lire et écrire... est - ce que tous les compagnons du prophètes (sws) savaient lire et écrire? Et qu'ils ont transcrits les versets... Je suis perplexe et je vous prie de bien vouloir de me donner l'historique de la compilation du coran et sur quelle matière a été faite et je présume comme il n'y avait pas l'imprimerie, combien de temps et combien de transcripteurs manuels il y en avaient et qui ils étaient et est ce que toutes les vérification ont été faites et qui sont ces vérificateurs... à la base comme au sommet... Combien d'exemplaires ont été écrits... En cette époque et combien d'exemplaires sont encore existent encore aujourd'hui, référence et où se trouvent 'ils?

Dans ma petite tête, je me suis fait une idée en me disant, afin d'avoir un modèle qui peut traverser les temps, il ne pouvait âtre fait que dans un support en métal, comme le cuivre, l'argent ou l'or...

Dans tous les car, je vous remercie pour ce post ... Car il vient confirmer des contes poétique selon lesquels ils existaient un coran (muçèaf el 3uthmani)en or ciselé par les meilleurs artisans andalous qu'il était orné de pierres précieuses mais que ce coran fut volé et passa de mains en mains et dépouillé de ses pierre précieuses... jusqu'à terminer dans les souks ou il fut vendu en pièces de morceau d'or... transformé en bijoux d'apparat... Mais cela n'est qu'un conte qui a sa morale... Et qui se vérifie de nos jours que le coran se vend sur les place des places des marchés physiques comme virtuels... en différentes traductions...
22 décembre 2014 12:09
Citation
Kld.IbnWalid a écrit:
En tant que musulmans, nous avons placé notre croyance au centre de nos vies, nous croyons que le message Divin révélé à l'humanité par l'intermédiaire de notre Messager bien aimé (pssl) est Vérité.

L'islam n'est pas seulement une "religion", mais bien un mode vie complet, de la naissance à la mort.
Il y a les bases intouchables en Islam que rien ne peu remettre en cause :
SAVOIR LIRE ET ECRIRE...
-......
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
22 décembre 2014 13:12
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
I

Je suis d'accord avec toi, et je te prie de m'excuser, je sais que je fais de nombreuses fautes de frappes, d'orthographe, de syntaxe et voir même parfois des fautes de goût... car je ne me relie pas et si je venais à le faire... Je me censurerai...
22 décembre 2014 18:30
Citation
sarrow a écrit:
I

Je suis d'accord avec toi, et je te prie de m'excuser, je sais que je fais de nombreuses fautes de frappes, d'orthographe, de syntaxe et voir même parfois des fautes de goût... car je ne me relie pas et si je venais à le faire... Je me censurerai...

Je ne parlais pas de toi mais de TOUT ceux qui parlent d'Islam ou des enfants d'immigrés qui n'en savent pas plus que leurs parents.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook