Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dissertation philosophie en cpge
L
27 décembre 2015 22:06
Bonjour/bonsoir tout le monde,

J'ai une dissertation à faire à partir d'une citation, seulement voilà je n'ai jamais fait de dissertation à partir d'une citation et donc je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner quelques conseils, la méthode à suivre... Merci

La citation est:
« Il y a des gens si remplis d’eux-mêmes que, lorsqu’ils sont amoureux, ils trouvent moyen d’être occupés de leur passion sans l’être de la personne qu’ils aiment . » La Rochefoucaud, Maximes morales n°500 (1665)
b
28 décembre 2015 00:12
Salut,
Lorsque je séchais sur l'approche d'un sujet, je suivais le schéma classique :

Introduction : Présentation succincte de l'auteur, époque, courant de pensée pour amener le sujet à commenter et le replacer dans son contexte etc ..

Thèse : Pour ou vrai - points en accord avec l'auteur

Anti-thèse : Contre ou faux - points en désaccord avec l'auteur

Synthèse : Oui, mais ou Non mais

Conclusion ...

L'autre méthode consiste à définir les différents concepts au sens philo, Remplis d'eux-mêmes, Passion, Amour etc ..
Analyser l'idée principale, la mettre en parallèle avec les caractères de la bruyère, de la Fontaine, de Machiavel, les archétypes au sens de Jung ...
Le narcissique ?
L’égocentrique ?
Peut-on être amoureux et ne pas accorder d’intérêt ? etc ...

Et comme la philo s'interroge alors n'hésite pas à utiliser les points ?????
Enfin tu peux trouver sur le net
Bon courage ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 00:13 par blagueur.
F
28 décembre 2015 12:00
Salam A3leykoum,

Pourquoi la juger ? Ce n'est vraiment pas correct, elle demande simplement de l'aide et aux dernières nouvelles, le forum est fait pour. Si tu n'es pas là pour la conseiller, autant t'en aller.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
L
28 décembre 2015 16:46
Blagueur, je te remercie pour ton aide je vais suivre ton conseil et donc le schéma classique. Comme c'est une citation je ne savais pas comment m'y prendre vu que je n'ai encore jamais fait ça bref merci !
A
28 décembre 2015 16:50
En CPGE les dissert' en thèse/antithèse/synthèse sont plutôt mal vues.

Je suis plutôt pour la deuxième méthode.
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Lorsque je séchais sur l'approche d'un sujet, je suivais le schéma classique :

Introduction : Présentation succincte de l'auteur, époque, courant de pensée pour amener le sujet à commenter et le replacer dans son contexte etc ..

Thèse : Pour ou vrai - points en accord avec l'auteur

Anti-thèse : Contre ou faux - points en désaccord avec l'auteur

Synthèse : Oui, mais ou Non mais

Conclusion ...

L'autre méthode consiste à définir les différents concepts au sens philo, Remplis d'eux-mêmes, Passion, Amour etc ..
Analyser l'idée principale, la mettre en parallèle avec les caractères de la bruyère, de la Fontaine, de Machiavel, les archétypes au sens de Jung ...
Le narcissique ?
L’égocentrique ?
Peut-on être amoureux et ne pas accorder d’intérêt ? etc ...

Et comme la philo s'interroge alors n'hésite pas à utiliser les points ?????
Enfin tu peux trouver sur le net
Bon courage ...
L
28 décembre 2015 16:52
ImaneYCS wa aleykoum salam, merci pour ton commentaire, ca fait plaisir de voir que dans ce monde où la plupart sont des abrutis il reste encore des gens sains d'esprits !


Et pour le reste, Je ne prend meme pas la peine de répondre aux commentaires qui sont d'une profonde imbécilité.
L
28 décembre 2015 16:54
Assia_ta bon et bien je vais essayer de suivre les deux méthodes et voir laquelle porte le plus ses fruits, merci
28 décembre 2015 16:58
Salut,

Thèse / antithèse / synthèse c'est un peu bas de gamme comme approche, selon moi. Niveau lycée grand max, pas plus, et surtout pas CPGE.

L'art de dire tout et son contraire et donc finalement ne jamais dire ce que l'on pense soi-même. Et donc le chaos / ko assuré (question notation).

Posteuse : à mon avis tu as reçu une méthode, donc applique-là.

Plutôt que de demander une réponse toute faite, propose déjà des réflexion et demande-nous un avis dessus, ça montrera que tu t'es démenée et ça incitera à t'aider et te conseiller.

Au boulot.
L
28 décembre 2015 17:01
Stark90 justement si je poste c'est que je n'ai pas de méthode pour faire une dissert à partir d'une citation... Bref merci quand meme je vais me débrouiller
28 décembre 2015 17:04
Première recherche sur google "dissertation à partir d'une citation" et je trouve une méthode.

On vous apprend pas à être curieux dans vos prépas ? moody smiley


[www.lettres-et-arts.net]
Citation
Lorielol a écrit:
Stark90 justement si je poste c'est que je n'ai pas de méthode pour faire une dissert à partir d'une citation... Bref merci quand meme je vais me débrouiller
L
28 décembre 2015 17:38
Stark90 j'ai également fait une recherche semblable sur google mais je ne suis pas tombée sur ce site, surement parce que je n'ai pas ecrit la meme chose que toi, merci pour le lien!
b
28 décembre 2015 20:26
Salut,
C'est bas de gamme, quand on ne connait pas le sujet et que l'on "brode" autour ...
Par ailleurs une dissertation littéraire, n'est pas une dissertation philosophique (voir google) ...

Mais soutenir l'idée d'un auteur par les positions d'autres auteurs (thèse) et lui opposer les citations et réflexions d'autres philosophes (anti-thèse), c'est une autre gymnastique qui demande une bonne connaissance des concepts fondamentaux portés par le sujet, comme des citations de philosophes en la matière ...

De toutes façons, il ne s'agit pas d'une explication de texte, mais bien d'analyser la "pertinence' d'une "maxime" qui se veut à priori générale tout en particularisant à "des gens", incluant un paradoxe entre remplis d'eux-même/amoureux ou indépendant/dépendant ...


Ainsi une fois les concepts analysés, les idées principales dégagées, il faudra bien discuter de la pertinence de la maxime et l'on retombe dans le schéma (thèse/anti-thèse etc ..)


Citation
stark90 a écrit:
Salut,

Thèse / antithèse / synthèse c'est un peu bas de gamme comme approche, selon moi. Niveau lycée grand max, pas plus, et surtout pas CPGE.

L'art de dire tout et son contraire et donc finalement ne jamais dire ce que l'on pense soi-même. Et donc le chaos / ko assuré (question notation).

Posteuse : à mon avis tu as reçu une méthode, donc applique-là.

Plutôt que de demander une réponse toute faite, propose déjà des réflexion et demande-nous un avis dessus, ça montrera que tu t'es démenée et ça incitera à t'aider et te conseiller.

Au boulot.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/15 20:30 par blagueur.
28 décembre 2015 20:37
Bonjour,

Donc un premier temps tu devrais faire ressortir l'idée majeur de cette citation. Tu sauras donc plus facilement quel angle d'approche te sera nécessaire pour rédiger ta dissertation.

J'ai lu assez rapidement mais je pense qu'il faudrait que tu travailles sur les questions d'ego, d'égocentrisme et de l'égoïsme.
a
28 décembre 2015 21:06
salam

la fille prépare les concours pour tenter d'entrer dans une grande école, soit disant l'élite, et elle n'est même pas capable de faire son devoir seule

je la juge car elle n'a visiblement pas sa place dans cette prépa

elle n'aura personne le jour du concours, qu'elle commence à en prendre conscience

ceux qui lui répondent font tout sauf l'aider ...

Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Pourquoi la juger ? Ce n'est vraiment pas correct, elle demande simplement de l'aide et aux dernières nouvelles, le forum est fait pour. Si tu n'es pas là pour la conseiller, autant t'en aller.
F
28 décembre 2015 21:15
Chacun ses difficultés. Peut-être qu'elle a eu des professeurs médiocres qui ne l'ont pas aidé dans sa scolarité, ça existe.

Elle n'aura personne le jour du concours, mais là ce n'est pas le concours et il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Elle ne demande pas à ce qu'on lui fasse sa dissert, mais seulement des conseils.

Je maintiens ma position en disant qu'elle n'a pas à être jugé, c'est soit on l'aide, soit on passe son chemin point, pas besoin de pourrir le post plus que cela.

Wa Salam A3leykoum.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
a
28 décembre 2015 21:23
c'est tout là le problème des étudiants aujourd'hui

au lieu de pallier les défaillances de leurs professeurs, si elles existent vraiment (c'est souvent l'élite du prof qui enseigne en classes prépa), en faisant leurs recherches soi-mêmes, ces jeunes viennent poster un sujet sur un forum

je l'aide en lui disant qu'elle n'a pas sa place en classe prépa vu son niveau de réflexion et sa débrouillardise
inutile qu'elle perde son temps à passer des concours qu'elle ne réussira certainement pas

salam

Citation
ImaneYCS a écrit:
Chacun ses difficultés. Peut-être qu'elle a eu des professeurs médiocres qui ne l'ont pas aidé dans sa scolarité, ça existe.

Elle n'aura personne le jour du concours, mais là ce n'est pas le concours et il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Elle ne demande pas à ce qu'on lui fasse sa dissert, mais seulement des conseils.

Je maintiens ma position en disant qu'elle n'a pas à être jugé, c'est soit on l'aide, soit on passe son chemin point, pas besoin de pourrir le post plus que cela.

Wa Salam A3leykoum.
28 décembre 2015 21:27
J'ai cru qu'elle devait rédiger une dissertation pour son cours de philo. Et puis rédiger ca s'apprend. Certains ont plus de facilités que d'autres. Néanmoins rien n'est impossible avec beaucoup d'entraînement et de sacrifices.
Citation
amirene a écrit:
c'est tout là le problème des étudiants aujourd'hui

au lieu de pallier les défaillances de leurs professeurs, si elles existent vraiment (c'est souvent l'élite du prof qui enseigne en classes prépa), en faisant leurs recherches soi-mêmes, ces jeunes viennent poster un sujet sur un forum

je l'aide en lui disant qu'elle n'a pas sa place en classe prépa vu son niveau de réflexion et sa débrouillardise
inutile qu'elle perde son temps à passer des concours qu'elle ne réussira certainement pas

salam
F
28 décembre 2015 22:33
Les "étudiants aujourd'hui" ? Eh bien dis-donc, tu te places au sommet de la hiérarchie, bien méprisante, tes études ont été brillantes apparemment, bsahtek.

Les défaillances sont peut-être antérieures et les professeurs en prépa, sont peut-être l'élite des profs (quoique), ils ne reprendront pas les choses qu'elle n'a peut-être pas ou mal abordée.
Elle pallie ses défaillances de cette manière, que veux-tu que je te dise.

Tu es limite en train de souhaiter son échec, c'est odieux. Quelle négativité, honnêtement je n'ai plus rien à dire, c'est affligeant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 22:35 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
29 décembre 2015 14:30
Coucou lorie comment se passe ta prepa?
La teneur de la dissertation dépendra du thème de l'année. Te prends pas la tête et va t'acheter un recueil de dissertation suivant ce thème et les ouvrages de l'année. Tu en trouves à Gilbert Joseph
29 décembre 2015 14:38
Biensûr que le but est de discourir sur la thèse et l'antithèse. Mais en faire des blocs monolithique, c'est pas très subtil.

Dans le cadre d'un concours, le correcteur ne perd pas de temps avec les copies bateau. Les 3/4 des copies seront sous cette forme, et ça n'incitera pas forcément à la clémence.


Je trouve perso que la deuxième méthode que tu as proposé était plus convaincante.
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
C'est bas de gamme, quand on ne connait pas le sujet et que l'on "brode" autour ...
Par ailleurs une dissertation littéraire, n'est pas une dissertation philosophique (voir google) ...

Mais soutenir l'idée d'un auteur par les positions d'autres auteurs (thèse) et lui opposer les citations et réflexions d'autres philosophes (anti-thèse), c'est une autre gymnastique qui demande une bonne connaissance des concepts fondamentaux portés par le sujet, comme des citations de philosophes en la matière ...

De toutes façons, il ne s'agit pas d'une explication de texte, mais bien d'analyser la "pertinence' d'une "maxime" qui se veut à priori générale tout en particularisant à "des gens", incluant un paradoxe entre remplis d'eux-même/amoureux ou indépendant/dépendant ...


Ainsi une fois les concepts analysés, les idées principales dégagées, il faudra bien discuter de la pertinence de la maxime et l'on retombe dans le schéma (thèse/anti-thèse etc ..)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook