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blagueur a écrit:
Salut,
Lorsque je séchais sur l'approche d'un sujet, je suivais le schéma classique :
Introduction : Présentation succincte de l'auteur, époque, courant de pensée pour amener le sujet à commenter et le replacer dans son contexte etc ..
Thèse : Pour ou vrai - points en accord avec l'auteur
Anti-thèse : Contre ou faux - points en désaccord avec l'auteur
Synthèse : Oui, mais ou Non mais
Conclusion ...
L'autre méthode consiste à définir les différents concepts au sens philo, Remplis d'eux-mêmes, Passion, Amour etc ..
Analyser l'idée principale, la mettre en parallèle avec les caractères de la bruyère, de la Fontaine, de Machiavel, les archétypes au sens de Jung ...
Le narcissique ?
L’égocentrique ?
Peut-on être amoureux et ne pas accorder d’intérêt ? etc ...
Et comme la philo s'interroge alors n'hésite pas à utiliser les points ?????
Enfin tu peux trouver sur le net
Bon courage ...
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Lorielol a écrit:
Stark90 justement si je poste c'est que je n'ai pas de méthode pour faire une dissert à partir d'une citation... Bref merci quand meme je vais me débrouiller
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stark90 a écrit:
Salut,
Thèse / antithèse / synthèse c'est un peu bas de gamme comme approche, selon moi. Niveau lycée grand max, pas plus, et surtout pas CPGE.
L'art de dire tout et son contraire et donc finalement ne jamais dire ce que l'on pense soi-même. Et donc le chaos / ko assuré (question notation).
Posteuse : à mon avis tu as reçu une méthode, donc applique-là.
Plutôt que de demander une réponse toute faite, propose déjà des réflexion et demande-nous un avis dessus, ça montrera que tu t'es démenée et ça incitera à t'aider et te conseiller.
Au boulot.
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ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,
Pourquoi la juger ? Ce n'est vraiment pas correct, elle demande simplement de l'aide et aux dernières nouvelles, le forum est fait pour. Si tu n'es pas là pour la conseiller, autant t'en aller.
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ImaneYCS a écrit:
Chacun ses difficultés. Peut-être qu'elle a eu des professeurs médiocres qui ne l'ont pas aidé dans sa scolarité, ça existe.
Elle n'aura personne le jour du concours, mais là ce n'est pas le concours et il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Elle ne demande pas à ce qu'on lui fasse sa dissert, mais seulement des conseils.
Je maintiens ma position en disant qu'elle n'a pas à être jugé, c'est soit on l'aide, soit on passe son chemin point, pas besoin de pourrir le post plus que cela.
Wa Salam A3leykoum.
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amirene a écrit:
c'est tout là le problème des étudiants aujourd'hui
au lieu de pallier les défaillances de leurs professeurs, si elles existent vraiment (c'est souvent l'élite du prof qui enseigne en classes prépa), en faisant leurs recherches soi-mêmes, ces jeunes viennent poster un sujet sur un forum
je l'aide en lui disant qu'elle n'a pas sa place en classe prépa vu son niveau de réflexion et sa débrouillardise
inutile qu'elle perde son temps à passer des concours qu'elle ne réussira certainement pas
salam
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blagueur a écrit:
Salut,
C'est bas de gamme, quand on ne connait pas le sujet et que l'on "brode" autour ...
Par ailleurs une dissertation littéraire, n'est pas une dissertation philosophique (voir google) ...
Mais soutenir l'idée d'un auteur par les positions d'autres auteurs (thèse) et lui opposer les citations et réflexions d'autres philosophes (anti-thèse), c'est une autre gymnastique qui demande une bonne connaissance des concepts fondamentaux portés par le sujet, comme des citations de philosophes en la matière ...
De toutes façons, il ne s'agit pas d'une explication de texte, mais bien d'analyser la "pertinence' d'une "maxime" qui se veut à priori générale tout en particularisant à "des gens", incluant un paradoxe entre remplis d'eux-même/amoureux ou indépendant/dépendant ...
Ainsi une fois les concepts analysés, les idées principales dégagées, il faudra bien discuter de la pertinence de la maxime et l'on retombe dans le schéma (thèse/anti-thèse etc ..)