Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dissertation Droit constitutionnel
9 novembre 2013 16:17
Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh



J'aurais besoin de conseils pour faire une bonne dissertation en droit s'il vous plait. Ne me dites pas cherches sur internet car je voudrais des conseils clairs, précis pour les connaisseurs.



BarakaAllah û Fik a vous tous et passez une bonne journée
A
9 novembre 2013 16:20
Balance ton sujet, je te ferais un plan plus puissant que les bouquins de Guy Carcassonne, tu dois être en première année, et à cette période du semestre, tu traite certainement de l'histoire constitutionnelle française voire de la troisième république.
A
9 novembre 2013 16:29
Si tu as les connaissances et un bon esprit de synthèse, c'est un jeu d'enfant. Le plus "compliqué" c'est de trouver un plan béton, qui constituera le squelette de ton devoir, tu n'as plus qu'à y mettre les muscles (les connaissances) gonflés au stéroïdes.
Exemple : tu as une dissert sur le rôle du président de la république sous la V eme....

[jurisfac.chez.com]
9 novembre 2013 16:36
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Balance ton sujet, je te ferais un plan plus puissant que les bouquins de Guy Carcassonne, tu dois être en première année, et à cette période du semestre, tu traite certainement de l'histoire constitutionnelle française voire de la troisième république.

Je n'ai pas de sujet, je voudrais la méthodologique de la dissertation pour que le jour de l'exam je sois au top en ne faisant pas d'erreur de méthodologie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/13 16:37 par E_Djazairia.
A
9 novembre 2013 16:40
Mais avant tout ça, la lecture du sujet, le sur lignage des mots clefs qui feront l'articulation et les thématiques de ton devoir. Trois quatre maximum. Le regroupement des connaissances au brouillon rédigées au minimum. Faire le lien et les interactions entre eux. Regrouper le puzzle avec ton plan d'idées.
L'introduction est ce qu'il y a de plus simple, t'y place une ou deux citations significatives. (accroche percutante, quelques définitions, les enjeux du sujet, annonce du plan)
En général, les correcteurs lisent les intros, regarde la tête du plan, et pose la copie sur deux tas, les plus de dix, et ceux qui n'ont pas la moyenne. Une fois ce premier tri effectué, ils corrigent les copies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/13 16:41 par Ath Fraisoo.
A
9 novembre 2013 16:44
Là tu as les différents types de plan possibles, ils sont limités. T'habilles au maximum, ton 1 et ton 2.

1 - REGLES DE FORME
2 - REGLES DE FOND

1 - AVANT TELLE DATE
2 - APRÈS TELLE DATE

1 - LA LETTRE
2 - L'ESPRIT

1 - LES CONSTANTES
2 - LES VARIABLES

1 - DÉCLENCHEMENT
2 - DÉROULEMENT

1 - DIFFÉRENCES
2 - RESSEMB./CONVERGENCES

1 - AVANTAGES
2 - INCONVÉNIENTS

1 - PERMANENT (FIXE)
2 - TEMPORAIRE (MOBILE ou ÉVOLUTIF)

1 - THÉORIE
2 - PRATIQUE

1 - DOMAINE
2 - PORTÉE (EFFETS)

1 - INSTITUTIONS
2 - FONCTIONS (COMPÉTENCES)

1 - LA RÈGLE
2 - LES EXCEPTIONS

1 - STATUT
2 - COMPÉTENCES (POUVOIRS)

1 - ORGANISATION
2 - FONCTIONNEMENT

1 - LE CADRE
2 - LA PROCEDURE

1 - DU LÉGISLATIF
2 - DE L’EXECUTIF

1 - LE CAS GÉNÉRAL
2 - LES CAS PARTICULIERS

1 - FACULTÉS
2 - OBLIGATIONS

1 - CONDITIONS
2 - EFFETS

1 - NATURE JURIDIQUE
2 - RÉGIME JURIDIQUE

1 - NOTIONS
2 - FONCTIONS

1 - LE PRINCIPE
2 - SES LIMITES

1 - LES TEXTES
2 - LEUR APPLICATION

1 - NOTION
2 - RÉGIME

1 - L'ETENDUE (PORTÉE)
2 - LES LIMITES (RESTRICTIONS)

1 - ORIGINE (FONDATION)
2 - ÉVOLUTION

1 - FONDEMENTS
2 - MODALITÉS

1 - APPARENCES
2 - RÉALITÉS

1 - CONTINUITÉ
2 - RUPTURE

1 - CERTITUDES
2 - ÉVENTUALITÉS
9 novembre 2013 16:46
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Mais avant tout ça, la lecture du sujet, le sur lignage des mots clefs qui feront l'articulation et les thématiques de ton devoir. Trois quatre maximum. Le regroupement des connaissances au brouillon rédigées au minimum. Faire le lien et les interactions entre eux. Regrouper le puzzle avec ton plan d'idées.
L'introduction est ce qu'il y a de plus simple, t'y place une ou deux citations significatives. (accroche percutante, quelques définitions, les enjeux du sujet, annonce du plan)
En général, les correcteurs lisent les intros, regarde la tête du plan, et pose la copie sur deux tas, les plus de dix, et ceux qui n'ont pas la moyenne. Une fois ce premier tri effectué, ils corrigent les copies.



Donc l'intro joue un rôle primordial ?
A
9 novembre 2013 16:50
Ou c'est capital, c'est ce qu'on lit en premier, et c'est là qu'on cerne si l'étudiant a compris ou pas. Limite prépare en une sur toutes les thématiques avant, et des citations bien significatives.
9 novembre 2013 16:55
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Là tu as les différents types de plan possibles, ils sont limités. T'habilles au maximum, ton 1 et ton 2.

1 - REGLES DE FORME
2 - REGLES DE FOND

1 - AVANT TELLE DATE
2 - APRÈS TELLE DATE

1 - LA LETTRE
2 - L'ESPRIT

1 - LES CONSTANTES
2 - LES VARIABLES

1 - DÉCLENCHEMENT
2 - DÉROULEMENT

1 - DIFFÉRENCES
2 - RESSEMB./CONVERGENCES

1 - AVANTAGES
2 - INCONVÉNIENTS

1 - PERMANENT (FIXE)
2 - TEMPORAIRE (MOBILE ou ÉVOLUTIF)

1 - THÉORIE
2 - PRATIQUE

1 - DOMAINE
2 - PORTÉE (EFFETS)

1 - INSTITUTIONS
2 - FONCTIONS (COMPÉTENCES)

1 - LA RÈGLE
2 - LES EXCEPTIONS

1 - STATUT
2 - COMPÉTENCES (POUVOIRS)

1 - ORGANISATION
2 - FONCTIONNEMENT

1 - LE CADRE
2 - LA PROCEDURE

1 - DU LÉGISLATIF
2 - DE L’EXECUTIF

1 - LE CAS GÉNÉRAL
2 - LES CAS PARTICULIERS

1 - FACULTÉS
2 - OBLIGATIONS

1 - CONDITIONS
2 - EFFETS

1 - NATURE JURIDIQUE
2 - RÉGIME JURIDIQUE

1 - NOTIONS
2 - FONCTIONS

1 - LE PRINCIPE
2 - SES LIMITES

1 - LES TEXTES
2 - LEUR APPLICATION

1 - NOTION
2 - RÉGIME

1 - L'ETENDUE (PORTÉE)
2 - LES LIMITES (RESTRICTIONS)

1 - ORIGINE (FONDATION)
2 - ÉVOLUTION

1 - FONDEMENTS
2 - MODALITÉS

1 - APPARENCES
2 - RÉALITÉS

1 - CONTINUITÉ
2 - RUPTURE

1 - CERTITUDES
2 - ÉVENTUALITÉS


D'accord pour l'intro. Pour le plan c'est toujours ça ?!
J'ai lu que la problématique définissait le plan c'est a dire qu'en lisant la problématiques on avait l'idée du plan qu'on allait annoncer. Est ce vrai ?
A
9 novembre 2013 17:08
La problématique doit justifiée le choix de ton plan qui n'est qu'une réponse à l'interrogation que ta problématique sous-entend implicitement. C'est le but vers lequel doit tendre ton introduction. Deux trois lignes, voire une question suffisent. T'imagine une problématique qui parle de canards jaunes, et un développement qui traite de pandas.
Le traitement du sujet par ton plan repose sur le choix de la problématique, donc oui, forcément.

Considères que l'écrasante majorité des plans de dissert juridique reposent sur ces binômes là, plus ou moins bien maquillés. Après, si tu es sure de ton coup, tu peux opter pour un autre schéma, sans problème.
9 novembre 2013 17:10
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
La problématique doit justifiée le choix de ton plan qui n'est qu'une réponse à l'interrogation que ta problématique sous-entend implicitement. C'est le but vers lequel doit tendre ton introduction. Deux trois lignes, voire une question suffisent. T'imagine une problématique qui parle de canards jaunes, et un développement qui traite de pandas.
Le traitement du sujet par ton plan repose sur le choix de la problématique, donc oui, forcément.

Considères que l'écrasante majorité des plans de dissert juridique reposent sur ces binômes là, plus ou moins bien maquillés. Après, si tu es sure de ton coup, tu peux opter pour un autre schéma, sans problème.



Merci beaucoup !! Aurais-tu des conseils sur la fiche d'arrêt ?
A
9 novembre 2013 17:15
En droit constitutionnel, vous avez des fiches d'arrêt?
Faits, qualification juridique des faits (je sais pas la constitutionnalité d'une loi), prétentions et requêtes des parties, plus la procédure et les différents jugements dans les autres instances, question de droit plus la réponse de la juridiction suprême.
9 novembre 2013 17:33
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
En droit constitutionnel, vous avez des fiches d'arrêt?
Faits, qualification juridique des faits (je sais pas la constitutionnalité d'une loi), prétentions et requêtes des parties, plus la procédure et les différents jugements dans les autres instances, question de droit plus la réponse de la juridiction suprême.



Non la fiche d'arrêt est en civil . Comment faire pour en comprendre une ? Et méthode pour la faire ?
A
9 novembre 2013 17:39
C'est la même chose que les différents éléments que je t'ai distingué au dessus, les faits, qualifications juridiques, prétentions des parties, procédures, pb de droit, et solution de la cour de cassation et ses arguments, ses moyens.
Un surligneur et tu retranscrit au propre.
9 novembre 2013 17:51
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
C'est la même chose que les différents éléments que je t'ai distingué au dessus, les faits, qualifications juridiques, prétentions des parties, procédures, pb de droit, et solution de la cour de cassation et ses arguments, ses moyens.
Un surligneur et tu retranscrit au propre.



Mais comment le comprendre ( c'est ma dernière question et j'arrête je t'embêter lol )
[b][center]C’est par la patience qu’on atteint les choses désirées Citation de l'Imam Ali Ibn Abu Talib في أنت وحدك أضع ثقتي[/center][/b]
A
9 novembre 2013 18:16
Pas de souci, en dessous c'est l'arret Jacques Vabre.

[www.lexinter.net]

Détermine successivement.
Qui rend la décision.
Faits, que s'est il produit? Raconte moi le litige. Pourquoi y a eu embrouille, discorde.
Après, qualification juridique des faits. Tu entres les éléments de faits dans des cases juridiques et tu identifies ça par les notions de droit correspondantes. Ex je te chippe ta montre, traduit en juridique, ça peut etre qualifié de soustraction frauduleuse de la chose d'autrui, vol.
La procédure, y a t il eu des juridictions saisie avant, quant, quelles dates, qu'ont elles dit?
Prétentions des parties, que veulent les deux camps?
La question de droit, tu compares les raisonnements des juridictions et tu regardes à quoi elles ont répondues.
La réponse fournie par la Cour, et ses fondements.
*
9 novembre 2013 19:20
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Tu peux me poser toute question que tu souhaite au regard de la méthodologie sachant qu'elle diffère selon la spécialité, si on ne t'a pas déjà tout expliqué.

C'est avec plaisir ourthy.

Wa salam 'alaykoum.
9 novembre 2013 22:52
Wa Aleykoum Salam Wa Barakatuh Oukhty merci beaucoup ma belle c'est super gentil. On m'a bien tout expliquer et j'ai compris. BarakAllah u Fik ma sœur smiling smiley
[b][center]C’est par la patience qu’on atteint les choses désirées Citation de l'Imam Ali Ibn Abu Talib في أنت وحدك أضع ثقتي[/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook