Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Disputes incessantes et séparation
15 décembre 2016 09:41
Pourquoi souhaitez-vous faire seulement un mariage religieux ?
Qu'est-ce qui vous empêche de faire le mariage civil ?

Votre relation est instable, un mariage religieux c'est bien léger comme engagement pour certains hommes.
Rien ne garantirait tes droits d'épouse, il pourrait partir du jour au lendemain après t'avoir "divorcée", sans aucune conséquences pour lui vis à vis de la loi, il pourrait ne pas reconnaître les enfants nés de votre union, même te demander d'avorter et partir s'il se rend compte qu'il n'est pas prêt à assumer, et là ce sera toi la seule responsable devant la loi, à toi seule d'assumer l'enfant, personne ne pourra le contraindre à prendre ses responsabilité de père.

Je te recommande fortement de faire un mariage civil, Allah a institué le mariage pour permettre le respect des droits, c'est un contrat qui apporte des garanties, pas un folklore ou une simple coutume.
Je te conseille de te renseigner sur l'avis des savants contemporains sur le sujet.

Il ne faut pas suivre aveuglément ce que dit un imam, un imam a n'est pas un savant en religion, il n'a pas non plus de pouvoir particulier, il ne peut pas autoriser les gens à faire telle ou telle chose.
Dans l'islam un homme et une femme é ranger nos doivent pas s'isoler ensemble, encore moins avoir une proximité telle que vivre ensemble sans mariage, c'est une porte ouverte vers des péchés graves (fornication).

Je te conseillerais, si votre union se concrétise, d'utiliser un moyen de contraception les premiers temps, pour tester la solidité et la stabilité de votre couple avant d'engager des êtres innocents dans votre histoire.

Mon message peut paraître dur, mais ces conseils viennent du cœur, et de l'expérience, c'est pour te faciliter la situation et t'éviter des problèmes encore plus compliqués.
Citation
Juchaau a écrit:
Il a contacté un iman qui est difficile à trouver car d'un accord commun on ne voulait pas se marier à la mairie alors que casiment aucun imam en France accepte de marier deux musulmans sans passage à la mairie puis il y a eu l attente de la réponse de mon papa, l attente du visa de sa tante qui a pas mal retarde les choses puis les délais avant qu'il n y ait mariage. Depuis qu'on a décidé de se redonner une chance on ne parle que de ca et l'iman nous a autorisé à vivre sous le même toi tant qu'il a y comment je pourrais dire intention de se marier. Donc total moi et sa Soeur commencions à chercher les autres les familles ont été prévenu donc c était engagé mais si ça allait se faire sobrement c'était fixe. Et puis un élan de peur de ma part ou une folie ou une grosse parano je ne sais pas vraiment d'où sa vie peut être que chaytan a essayé de prendr mon esprit je ne saurais dire la cause mais j ai panique et on s est dispute
J
15 décembre 2016 09:50
Merci à tous. L imam je ne le connais pas j ai voulu moi rentrer chez mes parents en attendant le mariage il n a pas voulu pensant que mes parents contre cette union allaient m influencer . Donc je suis restée chez moi . On se dispute beaucoup car je ne suis pas quelqu'un qui le laisse marcher sur les pieds je suis très fière et ca part de broutilles généralement. Ca se finit toujours de la elle façon j ai pris l habitude de quitter le domicile pour aller chez mes parents prendre du recul mais pour lui ce n est pas un gage de sécurité à sa place je penserais la même chose . Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde car chacun nous voulons décider à la place de l autre . Il me dit que je ne le supporte pas que je suis toujours en train de lui faire un million de reproches il a l impression que je prends sa place. Le problème c'est que par fierté personne ne fait un pas vers l autre total la situation reste bloquée . En ce qui concerne la demande qu'il a fait à la fille c'est de la résignation il s est dit que si il voulait une fille qui pense comme lui il devait en trouver une la bas. Je n avais jamais vu ca comme ca c'est vrai pensez vous vraiment que si il ne tenait pas à moi il aurait très bien pu aller au bout avec cette fille la ? Je ne sais vraiment plus quoi penser. Que feriez vous à ma place ?
J
15 décembre 2016 09:58
Ton message est très honnête et me va droit au cœur. C'est pour cela que je demande des conseils justement non pas pour qu'on aille dans mon sens mais pour m éclaircir la situation avec des personnes croyantes qui sauront m écouter et me répondre en toute franchise.

Je me rends bien compte que la situation ne peut pas durer encore longtemps comme ça elle a déjà trop durer. Se précipiter chercher un nouveau logement et partir ca ne date que de lundi . Ou attendre un peu que les esprits se calment et que inshallah il se décide à avoir un semblant de discussion .
15 décembre 2016 10:23
Oui espère il y a dans tout homme de la bonté et ta rigueur et ton amour peuvent lui ouvrir les yeux.
Prie et ne cède pas sur l'essentiel. .il semble un peu être une planche vermoulue. ..mais vu que tu l'aimes et l'as choisi perplexe
Prends soin de toi. .et protège toi sur le plan des rapports pour ne pas tomber enceinte Welcome
m
15 décembre 2016 10:29
alors laisse le tomber
J
15 décembre 2016 12:38
D accord je vous remercie je dois aller vers lui ou pas ?
15 décembre 2016 13:43
Re salam

C'est vague comme explication. Tu ne te laisses pas faire, certes mais sur quoi exactement? Parce que tout dépend de ça: tout le monde aime un peu "commander"/ gérer son quotidien comme il l'entend.... Donne un exemple peut être. Tu veux commander sur quoi? Par exemple, si c'est juste sur la façon de ranger les torchons, les chaussures, ça se comprend plus facilement que si tu souhaites le commander de façon à ce qu'il fasse telle chose tout de suite et de telle façon, qu'il ne sorte jamais, que tu scrutés son téléphone ou je ne sais pas. En tous les cas, l'ego doit s'éteindre un peu en couple: parfois on doit faire des concessions et s'effacer, ça veut pas dire qu'on devient malléable, juste qu'on se remet en question, qu'on lâche du lest pour le bien-être général. Par exemple, moi j'ai tendance à être maniaque dans le rangement etc, depuis que je suis mariée et maman je laisse courir un peu, les jouets traînent mais ça donne un peu de vie au foyer car une maison témoin c'est triste.

Concernant la mentalité maghrébine par rapport à l'européenne, il y a pas mal d'ajustements à faire. Autant moi que @fleur de tiaré pouvont t'en parler. Chacun doit faire des efforts. De leur côté, ils ont tendance à se faire servir beaucoup pour certaines choses du foyer sans penser trop aux besoins de la femme ni sa fatigue. Et nous, à l'inverse, on a été élevé dans le soi disant "féminisme" et l'égalité mais à outrance.... Qui fait que certaines par exemple voient l'allaitement comme un avilissement, une perte de liberté, un moyen de détruire son corps avant de penser aux bienfaits que cela a sur l'enfant et la maman. Chaque mentalité peut avoir du bon, il faut les combiner et ressortir de chacune les points positifs.

Pour ces fiançailles, je ne peux pas te dire. Seul toi le connaît. Mais ce n'est pas anodin, c'est sûr. Puis, il a l'air impulsif car faire ça en seulement 2mois alors qu'il vient de vivre une rupture difficile, c'est de l'empressement. Toyt comme toi quand tu t'en vas à chaque dispute: bon, vous n'êtes pas marié, mais un couple marié ne peut faire ça, les disputes doivent se régler à chaud, tout de suite, sous peine de traîner, envenimer car on va se monter la tête seul à ressasser....Et on gagne jamais rien dans la précipitation. La réflexion, il y a que ça de vrai.

Bonne après-midi
Citation
Juchaau a écrit:
Merci à tous. L imam je ne le connais pas j ai voulu moi rentrer chez mes parents en attendant le mariage il n a pas voulu pensant que mes parents contre cette union allaient m influencer . Donc je suis restée chez moi . On se dispute beaucoup car je ne suis pas quelqu'un qui le laisse marcher sur les pieds je suis très fière et ca part de broutilles généralement. Ca se finit toujours de la elle façon j ai pris l habitude de quitter le domicile pour aller chez mes parents prendre du recul mais pour lui ce n est pas un gage de sécurité à sa place je penserais la même chose . Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde car chacun nous voulons décider à la place de l autre . Il me dit que je ne le supporte pas que je suis toujours en train de lui faire un million de reproches il a l impression que je prends sa place. Le problème c'est que par fierté personne ne fait un pas vers l autre total la situation reste bloquée . En ce qui concerne la demande qu'il a fait à la fille c'est de la résignation il s est dit que si il voulait une fille qui pense comme lui il devait en trouver une la bas. Je n avais jamais vu ca comme ca c'est vrai pensez vous vraiment que si il ne tenait pas à moi il aurait très bien pu aller au bout avec cette fille la ? Je ne sais vraiment plus quoi penser. Que feriez vous à ma place ?
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
15 décembre 2016 14:24
Oui va vers lui et montre lui que tu vaux mieux qu'une sale française. ..tu es trop accro à ce mec!
Citation
Juchaau a écrit:
D accord je vous remercie je dois aller vers lui ou pas ?
15 décembre 2016 14:33
Même si il y des différences d'appréciation votre couple mixte est une richesse dans l'épanouissement et le respect mutuel de vos caractères réciproquesWelcome
Citation
Ranger du risque a écrit:
Re salam

C'est vague comme explication. Tu ne te laisses pas faire, certes mais sur quoi exactement? Parce que tout dépend de ça: tout le monde aime un peu "commander"/ gérer son quotidien comme il l'entend.... Donne un exemple peut être. Tu veux commander sur quoi? Par exemple, si c'est juste sur la façon de ranger les torchons, les chaussures, ça se comprend plus facilement que si tu souhaites le commander de façon à ce qu'il fasse telle chose tout de suite et de telle façon, qu'il ne sorte jamais, que tu scrutés son téléphone ou je ne sais pas. En tous les cas, l'ego doit s'éteindre un peu en couple: parfois on doit faire des concessions et s'effacer, ça veut pas dire qu'on devient malléable, juste qu'on se remet en question, qu'on lâche du lest pour le bien-être général. Par exemple, moi j'ai tendance à être maniaque dans le rangement etc, depuis que je suis mariée et maman je laisse courir un peu, les jouets traînent mais ça donne un peu de vie au foyer car une maison témoin c'est triste.

Concernant la mentalité maghrébine par rapport à l'européenne, il y a pas mal d'ajustements à faire. Autant moi que @fleur de tiaré pouvont t'en parler. Chacun doit faire des efforts. De leur côté, ils ont tendance à se faire servir beaucoup pour certaines choses du foyer sans penser trop aux besoins de la femme ni sa fatigue. Et nous, à l'inverse, on a été élevé dans le soi disant "féminisme" et l'égalité mais à outrance.... Qui fait que certaines par exemple voient l'allaitement comme un avilissement, une perte de liberté, un moyen de détruire son corps avant de penser aux bienfaits que cela a sur l'enfant et la maman. Chaque mentalité peut avoir du bon, il faut les combiner et ressortir de chacune les points positifs.

Pour ces fiançailles, je ne peux pas te dire. Seul toi le connaît. Mais ce n'est pas anodin, c'est sûr. Puis, il a l'air impulsif car faire ça en seulement 2mois alors qu'il vient de vivre une rupture difficile, c'est de l'empressement. Toyt comme toi quand tu t'en vas à chaque dispute: bon, vous n'êtes pas marié, mais un couple marié ne peut faire ça, les disputes doivent se régler à chaud, tout de suite, sous peine de traîner, envenimer car on va se monter la tête seul à ressasser....Et on gagne jamais rien dans la précipitation. La réflexion, il y a que ça de vrai.

Bonne après-midi
J
15 décembre 2016 14:34
Ca c'est sur et Dieu sait que beaucoup ne se poserait pas de question et serait déjà dans les bras d'un autre. Ce n est pas être accro c'est plutôt se poser les bonnes questions et être des adultes a enfin prendre une décision.
m
15 décembre 2016 14:48
tu dois allez voir un avocat
15 décembre 2016 17:13
Tu es en effet beaucoup plus accro , mature et amoureuse que lui
Citation
Juchaau a écrit:
Ca c'est sur et Dieu sait que beaucoup ne se poserait pas de question et serait déjà dans les bras d'un autre. Ce n est pas être accro c'est plutôt se poser les bonnes questions et être des adultes a enfin prendre une décision.
15 décembre 2016 18:35
Bonsoir @chrisado

Merci. On essaie. Merci Dieu. Mais c'est facile pour personne mais enrichissant, c'est sûr et épanouissant, oui assez.

Bonne soirée à toi.
Citation
chrisado a écrit:
Même si il y des différences d'appréciation votre couple mixte est une richesse dans l'épanouissement et le respect mutuel de vos caractères réciproquesWelcome
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
15 décembre 2016 21:02
Tu mérites le respect.
Citation
Ranger du risque a écrit:
Bonsoir @chrisado

Merci. On essaie. Merci Dieu. Mais c'est facile pour personne mais enrichissant, c'est sûr et épanouissant, oui assez.

Bonne soirée à toi.
J
16 décembre 2016 10:06
As salam alaikom

Je pense qu'il est un peu perdu et préférerait ne pas être attaché a toi.
Ceci est hypothétique
Mais les faits c qu'il a tourne les talons a la première occasion, que ni sa famille ni la tienne n'est pour ce mariage et que vous vous disputez sans cesse et n'avaient pas de limites puisque vous êtes toujours au bord de la rupture

Alors le seul conseil qui vient c'est de lui avouer n'avoir pas vraiment voulu la séparation mais plutôt qu'il exprime son attachement (il n'a pas saisi la nuance)

Pour ne pas avoir de regrets mais de te tourner vers un projet constructif pour toi qui te fera avancer et non te morfondre. Et ne pas chercher a aller vers lui en dehors de cet aveu.

Tout est écrit mais il faut savoir voir les signes et faire les bons choix pour le bien être avant tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook