Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On se dispute tjr niveau" argent "
a
29 octobre 2013 19:14
Salem a tous ...
Je vous ecrit car jai besoin de comprendre pourquoi la plupart des couples se bouffent le bec pour l'argent ?? . bref je vous explique mon soucy depuis le deces de ma maman il y a deja 4 mois allah ya rahma , j'ai un frere de 23 ans qui c'est retrouver seul donc depuis il vie chez ma soeur , il travail en interim donc c pas une paye fixe et pas non plus un bon salaire .
Il lui arrive des fois de me demander pas grand chose genre 20euros maxi 30 euros et aujourdhui je lui est depanner 30 euros et mon mari a peter un cable il a commencer a me bouffer a minsulter que la vie avec moi sa nallais pas duré que tout le temp je lui passe bref comme dab fe tte facon jai un mari radin qui compte tjr qd je dort la tune et pas moyen de lui demander 1€ symbolique bref il surveille tout ...
Parcontre pour sa famille cest hlal je dit rien moi parsk c pas mon genre de rentrer dans des dispute que je trouve banale ...

Bref pensez vous que jai eu tord davoir donner de largent a mon frere ou bien c lui qui exagere ?
/
29 octobre 2013 19:29
c lui ki a exagéré ma soeur c ton frére c pa le voisin, ne laisse pas ton frére en galére ma soeur surtou si ta mére n'est plus la la y rhamha ma soeur
r
29 octobre 2013 19:44
Citation
meliss2lyon a écrit:
Salem a tous ...
Je vous ecrit car jai besoin de comprendre pourquoi la plupart des couples se bouffent le bec pour l'argent ?? . bref je vous explique mon soucy depuis le deces de ma maman il y a deja 4 mois allah ya rahma , j'ai un frere de 23 ans qui c'est retrouver seul donc depuis il vie chez ma soeur , il travail en interim donc c pas une paye fixe et pas non plus un bon salaire .
Il lui arrive des fois de me demander pas grand chose genre 20euros maxi 30 euros et aujourdhui je lui est depanner 30 euros et mon mari a peter un cable il a commencer a me bouffer a minsulter que la vie avec moi sa nallais pas duré que tout le temp je lui passe bref comme dab fe tte facon jai un mari radin qui compte tjr qd je dort la tune et pas moyen de lui demander 1€ symbolique bref il surveille tout ...
Parcontre pour sa famille cest hlal je dit rien moi parsk c pas mon genre de rentrer dans des dispute que je trouve banale ...

Bref pensez vous que jai eu tord davoir donner de largent a mon frere ou bien c lui qui exagere ?

Salam aleykoum

pour commencer qu'Allah fasse miséricorde a ta maman. et qu'Il nous pardonne nos fautes.

concernant ton frère il est normal de venir en aide a sa famille, dans l'Islam on ne rompt pas liens de parenté.

Ceci étant dis, religieusement c'est aussi un homme de la famille, a l'inverse des femme il a une responsabilité que les autres femmes de la famille n'ont pas, il doit pouvoir subvenir a ses besoins seuls, car si il se mari il sera responsable de sa famille.

concernant ton aide, il y a deux paramètres, le premiere c'est que fait t'il pour sortir de cette situation: si il met tout en œuvre pour sortir de la précarité on ne peut pas le blâmer, en revanche si il a un caractère paresseux la son caractère est blâmable

l'autre paramètre a prendre en compte, c'est a qui appartient l'argent que tu lui donne. est ce ton argent ou celui de ton mari, si c'est le tien, religieusement tu peut dépenser ton argent comme tu le souhaite, après comme je te l'ai dis il y a le paramètre cité plus haut a prendre en compte, si ton frère ne fait rien pour sortir de cette situation tu risque de continué a alimenter son assistanat

après il est vraie que l'argent est un véritable problème dans un couple, j'ai refuser de présenter des personnes car je savais qu'ils avait un très mauvais rapport a l'argent, et cela c'est une chose qui peut etre detestable. Mais il se peux que le probleme ne soit pas que ton mari soit radin mais le fait que ton frere ne met pas tout en œuvre pour travailler



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/13 23:50 par rifino nino.
a
29 octobre 2013 19:55
Merci d'avoir pris le temp de repondre
Alors cest bien mon argent que je donne a mon frere en plus de sa quand il touche sa paye il me les rend,
Mon frere est actuellement en interium pour une mission a longue duree donc jespere inchallah quil seras embaucher prochainement , il nest pas feneant il est actif tout le temp et en plus de sa a l'epoque ou je travaillai pas il me
a
29 octobre 2013 19:56
Pretai de largent aussi cest ce quon fait entre famille non
Dsl jai poster avant de finir ..
29 octobre 2013 20:11
C ton frère c donc tout a fait normal que tu l'aide, ton mari devrait avoir honte.
Quel horreur les radins.
Pour éviter ses crises injustifiées t pas obligé de lui dire a chaque fois que tu fîle 10 euros a ton frère.
N
29 octobre 2013 20:19
Citation
meliss2lyon a écrit:
Salem a tous ...
Je vous ecrit car jai besoin de comprendre pourquoi la plupart des couples se bouffent le bec pour l'argent ?? . bref je vous explique mon soucy depuis le deces de ma maman il y a deja 4 mois allah ya rahma , j'ai un frere de 23 ans qui c'est retrouver seul donc depuis il vie chez ma soeur , il travail en interim donc c pas une paye fixe et pas non plus un bon salaire .
Il lui arrive des fois de me demander pas grand chose genre 20euros maxi 30 euros et aujourdhui je lui est depanner 30 euros et mon mari a peter un cable il a commencer a me bouffer a minsulter que la vie avec moi sa nallais pas duré que tout le temp je lui passe bref comme dab fe tte facon jai un mari radin qui compte tjr qd je dort la tune et pas moyen de lui demander 1€ symbolique bref il surveille tout ...
Parcontre pour sa famille cest hlal je dit rien moi parsk c pas mon genre de rentrer dans des dispute que je trouve banale ...

Bref pensez vous que jai eu tord davoir donner de largent a mon frere ou bien c lui qui exagere ?


salam !
les liens de la famille ne doivent jamais se couper ....
Tu peux expliquer calmement à ton mari que tu dépannes ton frére car il est dans le besoin , et que ça serait irresponsable voire inhumain de l’abandonner .

'' L'argent est le nerf de la guerre ''

Bon courage .
p
29 octobre 2013 20:32
Salam aleikoum,

Rifino a très bien répondu mach'Allah.

Et je rajouterai que, vu que c'est ton argent, tu n'as mm pas l'obligation de dire à ton mari ce que tu en fais, tant que c'est pas ds l'illicite.

Continue à prêter des sous à ton frère MAIS EN CACHETTE.
c
29 octobre 2013 20:33
c'est normal que tu aides ton petit frere

concernant ton mari, fait lui la remarque en lui disant calmement que quand c'est sa famille qui a besoin il donne sans compter tandis que toi tu n'as pas le droit donc dit lui qu'a partir d aujourd hui c'est pareil des 2 cotés s'il donne d un coté il doit aussi donner de l'autre car c'est normal ton frere et comme son petit frere et que comme lui il donne comme toi aussi tu as le droit de donner c est tout il faut lui dire que les differences ne devrait pas exister vous formez tous une seule et meme famille
M
29 octobre 2013 20:38
Citation
meliss2lyon a écrit:
Salem a tous ...
Je vous ecrit car jai besoin de comprendre pourquoi la plupart des couples se bouffent le bec pour l'argent ?? . bref je vous explique mon soucy depuis le deces de ma maman il y a deja 4 mois allah ya rahma , j'ai un frere de 23 ans qui c'est retrouver seul donc depuis il vie chez ma soeur , il travail en interim donc c pas une paye fixe et pas non plus un bon salaire .
Il lui arrive des fois de me demander pas grand chose genre 20euros maxi 30 euros et aujourdhui je lui est depanner 30 euros et mon mari a peter un cable il a commencer a me bouffer a minsulter que la vie avec moi sa nallais pas duré que tout le temp je lui passe bref comme dab fe tte facon jai un mari radin qui compte tjr qd je dort la tune et pas moyen de lui demander 1€ symbolique bref il surveille tout ...
Parcontre pour sa famille cest hlal je dit rien moi parsk c pas mon genre de rentrer dans des dispute que je trouve banale ...

Bref pensez vous que jai eu tord davoir donner de largent a mon frere ou bien c lui qui exagere ?

Tout d'abord ALLAH soit Misericordieux envers ta maman.
Pour ce qui est de ton époux,n'attends pas que ton frère te redemande à nouveau,vas le voir,et calmement,sans reproches ni rien,dis lui que ça te touche qu'il réagisse de la sorte.Expliques lui que comme pour lui sa famille,ton frère est ta famille.
Par contre tu ne donnes pas de détails.Ton mari travailles t il?Et toi?En fait l'argent que tu donnes,est ce celui de ton salaire ou non?
a
29 octobre 2013 21:28
Mon mari travail il touche 1500€ jen vois jamais la couleur et moi je suis en conger parental jai 1100 par mois donc en gros sava je gerer bien et je dit jamais a mon mari qd je donne de largent c juste ce soir il navais plus dessence et comme demain il travail je voulais pas le laisser comme sa..
Mon mari ecoute aussibqd je parle au telephone avec ma soeur c pour sa maintenan je textone avec elle parsk c abuser il as dez comportement bisare des fois .
Sinon il ma jamais donner le moindre sous cest chacun fait ce qui la a faire avec son argent et basta , jamais de cadeau jamais de chose venant de sa part ..
Il me dit moi que je connais pas cr genre dattention zerma comme il vient du bled il na pas c facon de faire.... bref
29 octobre 2013 22:06
Bonsoir,

Je trouve que c'est normal que tu aide ton frère s'il en a besoin. En plus c'est ton argent et ça ne porte pas préjudice aux ressources de ton foyer. Ton mari , lui, n'est pas dans le besoin mais s'il l'avait été il aurait bien aimé trouver quelqu'un qui lui tende la main! Il a eu une réaction disproportionnée! Tout ça pour 30 ou 20 euros? Franchement ça me choque!

Rappel: Tout ce que vous dépensez comme bien vous sera rendu et vous ne subirez aucune injustice (sourate 2-verset 272) et jamais la richesse de quelqu'un n'a été diminué par une aumône !

Si maintenant aider son prochain et, qui plus est, son frère ça crée des disputes c'est désolant. Le monde ne tourne plus rond !
S
29 octobre 2013 22:07
Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Depuis fort longtemps ce monde ne tourne plus rond chère inconnue !
P
29 octobre 2013 22:45
Les radins devraient être lapidés à mort, ça réglerait le problèmes des 99% des yabies smoking smiley
d
29 octobre 2013 23:26
N'importe quoi pfff.

Désolé d'être aussi sévère,Ton mari n'est pas radin mais un âne. Comme l'ont dit d'autres yabis, d'une c'est ton argent et selon l'islam tu en disposes comme tu veux. Tu est libre d'aider où pas ton mari avec, tout comme ton frère.

Le type pète un câble pour 30 euros smoking smiley... Si c'était un homme digne de ce nom, il aiderait lui-même son beau-frère.

Si c'est un vrai radin pure et dur la prochaine fois qu'il te fait son show, dis-lui calmement de cesser son numéro car sinon tu pourrais être tentée de ne plus rien lui lâcher pour le foyer (car il doit penser que ton salaire c'est le sien), s'il a un minimum de jugeotte il prendra conscience qu'il a beaucoup a perdre.
29 octobre 2013 23:39
Wa salam =)

Ton frère me fait de la peine, qu'ALLAH lui vienne en aide et un jour c'est lui qui t'aidera je te le souhaite ^^

No comment ton mari :=/
30 octobre 2013 00:40
un mari en carton desolee pr toi
30 octobre 2013 02:40
Allah illhamra ta maman qu'Allah lui accorde son vaste paradis , ton mari est mauvais pour moi , en plus ton frère travaille donc il essaie de s'en sortir.
Donne de l'argent a ton frère mais il faut si ça soit le tien.
N
30 octobre 2013 11:40
Salam,

Allah y rham ta maman tout d'abord;

Les hommes radins je ne supporte pas. Mais les hommes qui en plus rentrent dans les dépenses personnelles de leurs femmes qu'elles ont faites avec leur PROPRE argent alors là ça me tue..

Les liens du sang sont sacrés.

Ton frère n'a que 23 ans il est jeune tu peux l'aider sans te sentir coupable ! En plus d'arpès ce que tu nous a dit il te les rend. Donc au final tu lui donnes pas de sous tu lui prêtes.

Envoi gentiment valser ton mari. Sors lui un petit hadith sur la femme et son argent personnel. Remets le en place calmement et laisse le aboyer.

Déjà qu'il t'achète rien c'est grave mais en plus il se permet de fouiner dans des dépenses non mais OH ! Allez courage et surtout ne laisse pas tombé ton petit frère.
N
31 octobre 2013 09:54
Bien sûr que c'est lui qui a tort et tu ne devrais jamais céder, ton petit frère a perdu sa maman à un jeune âge, il ne lui reste que ses frères et sœurs, et vu sa situation précaire il est tout à fait normal que tu l'aides. Je te conseille donc de ne jamais céder face à la radinerie de ton mari qui oooh s'envole quand il s'agit de sa famille à lui. Bref qu'Allah te facilite, et qu'il pardonne et accueille ta maman au jennah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook