Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dispute liée à la dot.
p
15 avril 2013 09:15
que pensez-vous d'un homme qui n'arrête pas de vous demander de dépenser votre dot uniquement pour vous même ?

il m'a donné une dot. j'en voulais pas mais il a insisté.
Le hic, c'est qu'il m'a offert plein de bijoux avant le mariage et au fur et à mesure de nos 5 ans de vie commune.
j'ai donc voulu dépenser cet argent pour nous offrir un beau voyage pour nous deux. Il a refusé en me disant que c'était MON argent, donc je devais le dépenser pour moi.

je trouve que c'est nimporte quoi.


Je ne comprends pas la mentalité des arabes : on bosse tous les deux et amenons un salaire à la maison dont on profite tous les deux. c'est pas mon argent d'un côté et son argent de l'autre !!!!!

Alors pourquoi faire autant de chichis pour cette dot ! je préfèrerais nous offrir un magnifique voyage pour fêter nos 5 ans de mariage avec !!!!
15 avril 2013 09:23
Salem haleykoum, ma soeur ton mari mach'allah n'a pas une mauvaise intention en te disant cela, au contraire dis toi qu'il y a plus d'hommes qui vont profiter de cette dot, et il y en a même qui ne la donne même pas soubhan'allah cela ne craignent pas dieu, ou leur crainte est vraiment limité.

En faîte il veut que tu te fasse plaisir avec quelque chose pour toi dont lui ne profitera pas, car la dot t'appartient, cela etant il n'y a aucun mal a ce que tu l'utilise pour ce voyage car tu en fais ce que tu veux, mais en tout cas ne te met pas en colére contre lui car il part sans doute d'une trés bonne intention.
p
15 avril 2013 09:31
alaikoum salem ma soeur.

excuse-moi j'ai oublié les rudiments de la politesse avec cette histoire. lol

Tout d'abord, merci à toi pour ta réponse pleine de sagesse.

je sais que ce n'est pas une mauvaise intention de sa part.

Cela fait 5 ans que j'ai cette dot. C'est une certaine somme, je lui ai déjà proposé plusieurs choses

-l'injecter dans notre projet immobilier (non!)
-faire un beau voyage (non!)

et bien d'autres encore.

je ne vais pas m'acheter des bijoux juste pour les dépenser.
j'aimerai sincerement qu'on en profite tous les deux pour faire quelque chose qu'on aura peut etre plus jamais l'occasion de faire.

p
15 avril 2013 09:34
J'ai oublié de préciser que tous les ans, je paie zakat' dessus avec notre argent (et pas celui de la dot) pour que le montant reste intacte.
T
15 avril 2013 09:37
Salam


Tu n'as pas de problème tu en cherches.

Pourquoi veux tu absolument dépenser cet argent ???

Tu as le droit de le dépenser comme tu veux certes mais ton mari veux que ce soit pour toi. Où est le problème?

Est ce qu'il veux payer lui même ce voyage?
15 avril 2013 09:40
Moi a ta place (je dis parle bien de moi) je garderais cet argent et si l'occasion se présente j'irais faire avec mon mari une omra ou l'hajj, ça serait pour moi la plus belle chose que j'aurais fais dans ce bas monde.

Maintenant, tu n'es pas obligé d'acheter des bijoux, tu peux t'acheter des meubles, des choses pour la maison, ou tout simplement les garder car on ne sait jamais ce que ce bas monde nous réserve.

Franchement je te le répéte encore une fois,tu as la chance mach'allah d'avoir un home qui n'est pas un profiteur, et qui connaît tes droits et c'est pas courant à notre époque.
p
15 avril 2013 09:47
alaikoum salem Tillilla,

non, il n'a pas prévu qu'on se fasse un voyage à ce prix-là. C'est pourquoi je voulais le payer avec ma dot.

j'ai bien conscience que ce n'est pas un grand problème.

En fait, ma question est : peut-il refuser que je dépense ma dot pour nous ? et non pas égoistement pour moi seule !

maissa : nous projetons de faire l'Omra dans 3 ans inchallah. mais avec "notre" argent. lol
w
15 avril 2013 09:47
Salam

pourquoi chercher des problèmes là ou il n'y en a pas...
Ton intention est louable mais ton mari ne veut pas donc respecte son choix.
Si tu veux dépenser cet argent de manière utile fais plaisir à tes parents par exemple, ou bien sedek le aux pauvres, sinon garde le, un jour ou l'autre il te servira!
tu le dis toi même vous bossez tous les deux, si tu veux vous offrir un voyage pour vos 5 ans pioche dans tes économies perso pas dans ta dot...
T
15 avril 2013 09:53
Citation
perled'orient... a écrit:
alaikoum salem Tillilla,

non, il n'a pas prévu qu'on se fasse un voyage à ce prix-là. C'est pourquoi je voulais le payer avec ma dot.

j'ai bien conscience que ce n'est pas un grand problème.

En fait, ma question est : peut-il refuser que je dépense ma dot pour nous ? et non pas égoistement pour moi seule !

maissa : nous projetons de faire l'Omra dans 3 ans inchallah. mais avec "notre" argent. lol


Tu as le droit de faire ce que tu veux de cet argent mais si ton mari refuse le voyage tu dois l'écouter.

C'est pas de l'égoïsme que de garder/dépenser cet argent pour toi c'est ton droit.

Sinon dis lui je vais le donner aux pauvres puisque tu ne veux pas qu'on se paye notre voyage avec et tu verras sa réaction.
p
15 avril 2013 09:57
Ptdrrrrrrrrrrrr merci Tillilla !
excellente idée ....
T
15 avril 2013 10:00
Citation
perled'orient... a écrit:
Ptdrrrrrrrrrrrr merci Tillilla !
excellente idée ....



De riengrinning smiley

Tiens nous au courant!
15 avril 2013 12:19
oh c'est pas méchant...

Te prends pas la tête ..

Moi j'ai la solution.. payer votre voyage avec votre argent en commun..

Et pour ta dote : achète toi les plus beaux sous vêtements sexy .. fais toi une garde de robe d'enfer..

Comme cela lors de votre voyage.. double plaisir.. tu te fais plaisir en achetant des vêtements qui vont plaire à ton mari et tu lui fais plaisir en dépensant la dote pour toi ..

Voila affaire réglé...
15 avril 2013 17:33
salam

MAIS POURQUOI VOUS CHERCHEZ A CREER DES PROBLÈME LA OU Y'EN A PAS LES FEMMES ??!! AAAAAAAH on te dit la dote c'est de la part de l'homme vers la femme, on t'as pas dit de la part d l'homme pour l'homme et la femme, quand je lis celles qui se plaignent que leur maris vivent sur leur dos, en ne payant rien, et toi qui est pas contente parce qu'on te dit de dépenser ton argent pour toi meme, CAR C'est la DOT BONS SANG, que fait ce montant intacte 5 ANS après le mariage je comprend pas ?! loooool

jamais satisfaite ces femmes !
z
15 avril 2013 17:55
salam


et bien si tu ne sais pas quoi en faire je peux t'envoyer mon adresse par MP tu peux me faire un chèque sans pb grinning smiley


sinon tu as un mari très gentil ce n'est pas la peine de vous chamailler pour si peu
c'est pas grave tu peux en faire plein de choses
en faire profiter tes parents
partager entre associations
laisser la somme pour un compte de tes enfants ou futur enfant
bijoux c'est un bon investissement tu sais l or ne s'est jamais dévalué , c'est une valeur refuge winking smiley
ou bien juste les laisser sur ton compte en attendant des idées mais prends bien soin de ton époux il n'y a pas de quoi s’énerver bien au contraire
15 avril 2013 18:01
je suis d'accord : la posteuse hamdoulilah tu n'as pas de pb alors tu en cherches...
sadek le si tu n'en veux pas : combien de pauvres et démunis n'attendent que ça. sadek le au nom de ton mari et toi comme ça vous aurez tous les 2 des hassanates.
Pourquoi chercher les em*****?

lis les postes de certaines et tu relativiseras ma belle.

entre ceux qui veulent dépouiller leur femme
ceux qui ne veulent pas travailler car trop fainéant
ceux qui n'offrent jamais rien
ceux qui sont crevards et demandent à leur femme de payer le mariage
ceux qui se marient avec une ardoise bien pleine et du coup la femme se retrouve endettée à cause du mari
.....
o zid o zid

hamdo rabi 3alamine !
15 avril 2013 18:12
Salam perle d'orient , ton mari a l'air d'être un homme honnête , sache que la dot appartiens a la femme et uniquement a la femme , a mon avis il voudrais voyager avec toi par exemple mais il faut pas que le voyage sois financé avec l'argent de la dot , de plus il me semble que c'est haram qu'un mari prenne l'argent de sa femme , il dois reflechir comme ça.
k
15 avril 2013 18:13
Citation
perled'orient... a écrit:
que pensez-vous d'un homme qui n'arrête pas de vous demander de dépenser votre dot uniquement pour vous même ?



pinaise !!! il abuse ton mari !!! Grrrr
je me demande comment tu fais pour rester avec lui !!! Ill
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
S
15 avril 2013 18:52
tout à fait d 'accord ! ça ne sert à rien de batailler !

garde cet argent pour toi et basta!
N
15 avril 2013 18:55
une certaine somme ..... un voyage a ce prix la ... en fait tu meurt d'envie de divulguer le montant de la dote , apparemment hamdoulilah ton mari a largement les moyens tbarkallah mais ci j'apprenais que ma femme ferait ce genre de démarche sur un forum concernant la dote aussi conséquente soit elle, que je lui ai offerte je lui dirait une chose( mais tu cherche quoi??? que le mauvais œil nous tombe dessus ) ta pas de problème hmdl et tu veux en créer un ??? tu me fais penser a certaine personnes qui fréquentais la même école que moi vers les 15ou16ans, a un moments il y a eu une recrudescence de vol dans l’école et après petite enquête interne il c'est avéré que contre toute attente (nous qui venions de cité) les voleurs etais nicolas pierre et frederick le proviseur après avoir convoquer leurs parents et qu'ils eu étés ré -intégrer en classe , mes potes et moi sommes aller vers eu assoiffées par la curiosité et surtout de savoir pourquoi ils avaient fais sa et la SURPRISE ils nous ont répondus de façons unanime ( ben ont avais pas de probleme et ont voulais savoir ce que cela fait d'en avoir etant donner qu a la maison c'est calme , c'est plat ont existe pas a la maison) , fais ce que tu as a faire ou haja mstura kat njeh , ne le crie pas sur les toits c'est juste un conseil pas un ordre etant donner je je ne suis pas marié , allah y hawounkom
p
15 avril 2013 19:42
tout d'abord merci à tous pour vos réponses les amis.

En fait, je pense m'être mal exprimée.
Je veux nous offrir un beau voyage pour nos 5 ans (c'est peut être un moyen de compenser l'absence de bébé, faut pas croire que ma vie est toute rose, loin de là)
Or, lui ne veut pas dépenser une grosse somme d'argent et préfère garder les économies pour un autre projet.

Du coup, je lui ai proposé de payer le voyage avec la dot puisque ça fait 5 ans que cet argent dort sur mon compte. mais il refuse.

donc en gros, il veut ni payer le voyage avec les economies, ni avec ma dot (qu'il veut que je depense que pour moi).


apres ELHAMDOULILAH, je l'ai dis à de nombreuses reprises que j'aimais mon mari plus que tout. je n'ai absolument pas à m'en plaindre, il est merveilleux.
La n'est pas le soucis en fait.

J'ai du mal à vous faire comprendre le petit pb que je rencontre mais Kheyr inchallah.

merci à tous !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook