Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dispute avec ma mère sur l'Islam
m
1 mai 2016 17:56
Assalamou 'aleykoum, je pense que ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre de sujet dans ce forum.
Alors voilà avec ma mère c'est compliqué on s'entend pas du tout niveau religion on s'embrouille car je suis contre ses croyances mais elle ne veut rien écouter venant de moi car je suis sa fille, jeune et que j'ai aucun droit de lui dire que ce qu'elle fait est mal. Quand on en parle elle dit qu'elle ne fait pas de sorcellerie (hors-sujet) et que je ne lui fais pas confiance j'sais pas quoi bref.

Elle mélange les traditions de ses ancêtres, genre le bkhur quand elle le met c'est pour enlever le mauvais œil sachant que seul le Saint Coran nous protège de cela. Une fois la famille est venue et il y avait un bébé qui pleurait beaucoup donc ils en ont mit, au début elle me dit c'est pour l'aïn, puis que le bébé pleure à cause des djinns et qu'elle récitait des sourates et que le bébé s'est calmé. J'ai trouvée ca bizarre qu'elle change de version. On s'est embrouillées puis me dit qu'au Maroc tout le monde fait ca aux bébés après je sais pas si c'est haram ou pas car beaucoup de marocains (ou peut importe) sont égarés (qu'Allah nous guide tous) je voudrais savoir si pour le coup elle a raison cette fois si ou pas.

Elle veut rien écouter de ma part sachant que seules moi et ma sœur sommes contre. Tout le reste de sa famille n'y voit aucun problème je me vois pas parler a toute une famille devant moi qui m'agressera mdr, ils sont du genre à couper la parole et parler 100 fois plus fort.

J'ai remarquée que quand je parle Religion avec elle, elle est sur la défensive et m'agresse.
Pourtant elle fait la prière mais elle croit certaines choses à la fois. Pour elle je lis n'importe quoi sur internet. Je parlais dans ma discussion précédente qu'elle croyait aux genre de mosquées au bled où il y a des sacrifices de poules et des tombes où il faut tourner autour ect... elle dit que c'est pour enlever le mauvais œil, laisser son djinn car c'est sa place là bas.

J'ai peur pour elle (je ne dis pas que je suis une musulmane parfaite sans défauts ni péchés mais le shirk me fait peur) j'arrive pas à lui en parler sans qu'on se dispute et qu'elle finit par me maudire. Les seules fois quand c'est calme elle oublie tout ce que je lui avait dit et à la dispute prochaine je me rends compte qu'elle n'a rien retenue de ce que je lui racontais. Je ne fais que me répéter.

J'aime pas raconter ma vie mais là je veux un avis extérieur et pas de sa famille qui pensent tous comme elle.

Et je me demande si le fait qu'elle me maudisse Allah prend en compte ou pas car je veux juste l'aider dans la religion j'ai l'impression qu'elle est tombée dans le shirk donc elle sort de l'Islam sad smiley

Je veux de l'aide pas être jugée ne l'oubliez pas merci d'avoir lue désolée si c'est long smiling smiley
C
1 mai 2016 18:14
Bonjour

Tu as ta version de l'islam, elle a la sienne.

Pratique ton islam et laisse-la pratiquer le sien. Tu lui as dit ce que tu pensais, elle ne veut pas t'écouter, tu veux faire quoi ?

Laisse-la dans ses erreurs, tu ne peux rien faire de plus. Montre-lui, toi, le bon exemple. Un jour elle ouvrira peut-être les yeux.

Pour le moment, elle n'est pas prête à entendre. En plus t'es sa fille, donc à tous les coups, il y a une affaire de fierté qui fait que maman ne veut pas te donner raison. Donc laisse tomber.

Je sais que ça te contrarie, mais si c'est pour se disputer à chaque fois, c'est pas non plus une solution.

A chacun sa tombe. Je sais que c'est ta mère, mais tu ne peux rien y faire. Toi aussi tu feras des bêtises dans ta religion, persuadée de bien faire et peut-être qu'un jour un de tes enfants te dira que tu fais mal et là tu réagiras comment ?

Avance, sur le meilleur chemin qui soit. Conseille ton entourage, mais ne fais pas plus. Si l'autre ne veut pas entendre, il n'entendra pas. Donc laisse couler. Elle n'est pas prête.
m
1 mai 2016 18:25
Je suis tout à fait d'accord c'est vrai qu'elle est mal depuis longtemps,

elle a étée malheureuse toutes ces années sans rien dire a ses enfants on a rien vu. Elle est séparée de mon père et depuis 3 ans il ne se parlent pas.
Ca a été très dur elle est devenue très têtue pensant avoir raison et le reste du monde a tort (sauf quand c'est sa sœur qui a une très grande influence sur elle malheureusement)
Je veux juste l'aider tout simplement ca me fait mal au coeur. Merci de ton message en tout cas smiling smiley
qu'Allah nous guide et nous pardonne. Amin
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Tu as ta version de l'islam, elle a la sienne.

Pratique ton islam et laisse-la pratiquer le sien. Tu lui as dit ce que tu pensais, elle ne veut pas t'écouter, tu veux faire quoi ?

Laisse-la dans ses erreurs, tu ne peux rien faire de plus. Montre-lui, toi, le bon exemple. Un jour elle ouvrira peut-être les yeux.

Pour le moment, elle n'est pas prête à entendre. En plus t'es sa fille, donc à tous les coups, il y a une affaire de fierté qui fait que maman ne veut pas te donner raison. Donc laisse tomber.

Je sais que ça te contrarie, mais si c'est pour se disputer à chaque fois, c'est pas non plus une solution.

A chacun sa tombe. Je sais que c'est ta mère, mais tu ne peux rien y faire. Toi aussi tu feras des bêtises dans ta religion, persuadée de bien faire et peut-être qu'un jour un de tes enfants te dira que tu fais mal et là tu réagiras comment ?

Avance, sur le meilleur chemin qui soit. Conseille ton entourage, mais ne fais pas plus. Si l'autre ne veut pas entendre, il n'entendra pas. Donc laisse couler. Elle n'est pas prête.
a
1 mai 2016 19:08
je suis d'accord avec toi

à chacun ses choix, en toute liberté

le musulman fait le rappel, pour le reste chacun sa tombe


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Tu as ta version de l'islam, elle a la sienne.

Pratique ton islam et laisse-la pratiquer le sien. Tu lui as dit ce que tu pensais, elle ne veut pas t'écouter, tu veux faire quoi ?

Laisse-la dans ses erreurs, tu ne peux rien faire de plus. Montre-lui, toi, le bon exemple. Un jour elle ouvrira peut-être les yeux.

Pour le moment, elle n'est pas prête à entendre. En plus t'es sa fille, donc à tous les coups, il y a une affaire de fierté qui fait que maman ne veut pas te donner raison. Donc laisse tomber.

Je sais que ça te contrarie, mais si c'est pour se disputer à chaque fois, c'est pas non plus une solution.

A chacun sa tombe. Je sais que c'est ta mère, mais tu ne peux rien y faire. Toi aussi tu feras des bêtises dans ta religion, persuadée de bien faire et peut-être qu'un jour un de tes enfants te dira que tu fais mal et là tu réagiras comment ?

Avance, sur le meilleur chemin qui soit. Conseille ton entourage, mais ne fais pas plus. Si l'autre ne veut pas entendre, il n'entendra pas. Donc laisse couler. Elle n'est pas prête.
[center]Ramadan moubarak[/center]
1 mai 2016 19:19
Les boules pour ta mère,se faire corriger par sa gamine qu elle monde. pffffffffff
tu as de la chance d avoir une mère sympa la mienne t aurais crêper le chignon mdr........
l
1 mai 2016 19:36
mdrrrrr
Citation
nazha1 a écrit:
Les boules pour ta mère,se faire corriger par sa gamine qu elle monde. pffffffffff
tu as de la chance d avoir une mère sympa la mienne t aurais crêper le chignon mdr........
1 mai 2016 19:40
ma mere est pareil, elle fait la priere mais elle croit bcp aux shirk ( voir un taleb ou allumer les bougies pour invoquer autre que Allah comme "sidi machin" ou ché pas et autres innovations!
Je la laisse dans son delire!
kan elle me dit "pkoi tu fais pas ca?" je lui repond " pceke cette chose n'est pas permise etc..." puis elle dit " c'est n'importekoi etc..."

Moi je lui dit" chacun ses croyances, chacun sa tombe et kil fo etre tolerant du fait que qqn ne pense pas comme toi et kil n'ait pas les memes croyances que toi et kil fo pas critiquer ou maudire etc... Car ni toi ni moi ni pers detient le pouvoir de faire rentrer au paradis ou pas et que C pas a nous de juger, moi juste je t'informe que tel chose n'est pas permise apres fait ce ke tu veux, je ne t'empecherai pas pceke je ne suis pas reponsable de tes actes ( et heureusement) !
m
1 mai 2016 19:45
Se faire corriger ? Non je veux l'aider je n'ai jamais dit être meilleure qu'elle, je suis inquiète pour elle c'est ma mère elle m'a mise au monde j'aime ma mère plus que tout je veux la protéger, j'ai mal au cœur quand je me dis: et si elle quittait ce monde avant moi, ca aurait été ma faute de ne pas l'avoir prévenue et tout fait. C'est pour elle tout ca sachant que ses croyances ne me plaisent pas d'après ce que je sais dessus j'espère qu'un truc sachant qu'elle ne m'écoute pas c'est qu'au moins Allah lui pardonne et que insha'Allah elle ouvre les yeux un jour.
Citation
nazha1 a écrit:
Les boules pour ta mère,se faire corriger par sa gamine qu elle monde. pffffffffff
tu as de la chance d avoir une mère sympa la mienne t aurais crêper le chignon mdr........
1 mai 2016 20:07
personne n est pas parfait,nous avons tous peur pour nous même aussi.........


Citation
maghribiya93 a écrit:
Se faire corriger ? Non je veux l'aider je n'ai jamais dit être meilleure qu'elle, je suis inquiète pour elle c'est ma mère elle m'a mise au monde j'aime ma mère plus que tout je veux la protéger, j'ai mal au cœur quand je me dis: et si elle quittait ce monde avant moi, ca aurait été ma faute de ne pas l'avoir prévenue et tout fait. C'est pour elle tout ca sachant que ses croyances ne me plaisent pas d'après ce que je sais dessus j'espère qu'un truc sachant qu'elle ne m'écoute pas c'est qu'au moins Allah lui pardonne et que insha'Allah elle ouvre les yeux un jour.
1 mai 2016 20:10
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pour que quelqu'un écoute, il faut être son égal ou supérieur. En général, c'est comme ça. Toi, t'es sa fille. Ni égale, ni supérieure. Tu aurais fait des études dans une université islamique connue, tu aurais pu être écoutée. Mais ce n'est pas le cas.

Le mieux serait d'appeler une personne dont elle reconnaît l'autorité : un imam, une personne de sa famille qui s'y connaît.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
1 mai 2016 20:31
Citation
a écrit:
Je veux juste l'aider tout simplement ca me fait mal au coeur.

Oui, je comprends. J'ai déjà été en conflit avec mes parents pour d'autres soucis, et qui donnait le même genre de disputes. A chaque fois qu'on se voyait, il suffisait qu'on aborde le sujet et hop, c'était reparti pour un tour.

Y'avait pas moyen d'obtenir la paix.

J'ai réussi à ne plus renchérir, mais après plusieurs années de galères. Dès qu'elle remettait le sujet sur le tapis, je prenais sur moi en me disant "non, surtout ne réponds pas, parle d'autre chose" et des fois, c'est moi sans le vouloir provoquer le retour des problèmes. Mais progressivement les choses se sont tassées.

Donc ne renchéris plus. La paix entre vous est plus importante que tout le reste.

Après, ce qu'il y a entre Dieu et elle, c'est elle que ça regarde.

Moi aussi j'ai essayé de faire entendre raison sur certains sujets chez mes parents, mais rien à faire. ça me désole, mais c'est comme ça. Tant pis pour eux. Ou tant mieux, on ne sait pas. Après tout, je me trompe peut-être aussi ... Dieu seul sait ...

En tout cas, plutôt que de te casser la tête pour ta mère, cherche auprès de Dieu la force de faire face avec plus de sérénité. J'y suis arrivée comme ça. Dans mes prières, au début, j'expliquais à Dieu que j'en voulais à ma mère de ne pas vouloir entendre. Fallait que ma douleur sorte. Et puis petit à petit, j'ai progressivement accepté le fait que je ne pouvais rien y faire et qu'il fallait laisser faire.

Dans la Bible, à un moment donné, Jésus rencontre un fidèle. Celui-ci est entrain d'enterrer son père et Jésus lui demande de le suivre. Le disciple dit à Jésus "je veux bien te suivre, mais je dois d'abord enterrer mon père". Et Jésus lui répond "laisse les morts enterrer les morts et suis-moi sur le chemin de la vie".

Alors c'était une parabole.

Mais c'était son père et il a dû faire un choix. Soit suivre le chemin de la foi véritable, soit rester dans le délire de ses parents ... Suis ta voie et ne te retourne pas.

Jésus a encore dit "je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l'épée ; la guerre entre le père et son fils, entre la mère et sa fille ... etc"

Autrement dit, tes parents te diront blanc, toi tu penseras noir, et c'est ainsi, faudra l'accepter. Chacun doit suivre sa propre voie. Tu as choisi un chemin différent de ta mère. Faut l'accepter. Et surtout ne pas se retourner.

Alors je prends des sources bibliques pour t'expliquer, je connais mieux la Bible que le Coran, mais il y a forcément les mêmes choses dans le Coran. Je ne connais pas par coeur les versets, c'est plus compliqué à chercher pour moi.
m
1 mai 2016 21:52
J'ai oubliée de préciser qu'il y a eu pleins de problèmes dans notre vie avec tous ces voyants médiums qu'elle fréquentait et ca touche toute la famille et c'est une des choses qui me pousse à l'arrêter, moi et mes frères et sœurs n'avions rien demandés il nous est arrivés pleins de problèmes, je lui en veux pas du tout d'ailleurs on est maudis le mal est fait il reste plus qu'à écouter le Coran et tout faire pour l'éloigner de ce vice faudra commencer par ses amies... Il faut lire ma discussion précédente pour mieux comprendre enfin bref.
Merci pour ton message en tout cas smiling smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Je veux juste l'aider tout simplement ca me fait mal au coeur.
c
2 mai 2016 04:49
et nous qui avons les protections contre les armes a feu et les armes blanches, est ce haram?
2 mai 2016 13:20
Salam, personnellement jte conseil de continuer à faire ton possible pour aider ta mère cest tt à ton honneur cest respectable j'aurais fais pareil le shirk est grave et quand j entend "chacun sa tombe" j'suis pas d'accord sa mchok d'entendre encore ce genre de phrase en temps que musulmans cest notre devoir de faire des rappels cest ça mère je trouve ç normal qu elle s'inquiète et qu'elle veuille son bien
2 mai 2016 15:32
Fais lui des rappels sur le shirk car c'est le péché le plus grave.

Et sur le fais qu'elle te maudisse :

Maudire signifie priver de la bonté ou de la Miséricorde d'Allah le Tout-Puissant, et ceci ne peut être une habitude adoptée par un croyant.

Le Prophète () a dit : « Le croyant ne calomnie pas, ne maudit pas et ne parle pas d'une manière obscène ou grossière. »

Dans un hadith rapporté sous l'autorité d'Abû Hurayra le Prophète () a dit : « Il ne convient pas à un homme de vérité de maudire. »
2 mai 2016 15:35
Salut, je pense que ta vision n'est pas fausse et plutôt juste, le coran et un écrit comme un livre qui de donne des choix à suivre ou pas, une formule qui ce fait en fonction des gens le leurs milieux.
Le coran n'est pas pratiqué de la même façon partout ou il est lu, c'est une philosophie qui t'appartiens de définir avec un juste milieux.

Dans les temps anciens la parole de certain n'était que ce que eux voulez comme une dictature juste ou non je ne suis pas la pour débattre.

Ta mère je le suppose, n'a ni tords ni raison vu qu'elle recherche dans le coran une solution même si elle est éphémère.
Elle doit comprendre que le coran ne guérie pas les blessures ni les maladies, ne fait pas repousser les membres non plus.
Mais que veux tu pour certain va leurs faire comprendre le contraire.

Les idées sont généralement en profondeur comme les pas des Dinosaur qui reste pour toujours.... Encore que toi tu ouvre les yeux tu regarde et comprends les choses avec une vision moderne cela change mais trop lentement à mon goût.

Ne baisse pas les bras, c'est ta mère surement âgé tu lui doit le respect, ne la contredit pas directement car il ne lui reste que cela de croire et vouloir faire le bien même si cela te coûte...
Apprends lui le contraire de manière plus futile, explique lui petit à petit, car comment changer la face du monde en 1 jour, seule dieu lui le peut, peut êtres et encore si cela est possible, moi je ne sais pas ....

Prends ton mal en patience le temps à toujours eu raison, et toi il t'en reste encore.....

Je crois que tu fais partis le l'avenir des générations qui changerons entre tradition et religion.

Le mouvement est en marche, alors marchons ensemble pour un monde meilleur.
Salut à bientôt.
5 mai 2016 11:15
Salam

Je peux te comprendre ça doit être très difficile de voir sa mère faire le plus grand péché en islam, le seul pêché qu'Allah ne pardonne pas : l'association
Et seules les personnes qui ont une connaissance correct du tawhid en voit la gravité, l'énorme gravité.

Je ne suis pas d'accord pour dire : chacun sa tombe, quand il s'agit des gens qu'on chérit le plus.
On veut le bien de nos proches et il est très difficile d'accepter de telles choses.

Si la posteuse avait dit : ma mère couche avec son père donc mon grand pere
Tout le monde serait choqué,et lui aurait dit qu'il faut faire qque chose.

Alors que le chikr est pire que la fornication avec sa mère ou son père !
C'est la qu'on voit que le tawhid n'est pas saisie.

Bref, faut lui donner des preuves écrites.
Il faut qu'elle prenne conscience de la gravité de la chose.
Et surtout faire des dohas pour elle, pour qu'Allah la guide.
Je ne discute pas avec les hommes.
g
5 mai 2016 20:56
Masha'Allah, t"a tout dit
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Salam

Je peux te comprendre ça doit être très difficile de voir sa mère faire le plus grand péché en islam, le seul pêché qu'Allah ne pardonne pas : l'association
Et seules les personnes qui ont une connaissance correct du tawhid en voit la gravité, l'énorme gravité.

Je ne suis pas d'accord pour dire : chacun sa tombe, quand il s'agit des gens qu'on chérit le plus.
On veut le bien de nos proches et il est très difficile d'accepter de telles choses.

Si la posteuse avait dit : ma mère couche avec son père donc mon grand pere
Tout le monde serait choqué,et lui aurait dit qu'il faut faire qque chose.

Alors que le chikr est pire que la fornication avec sa mère ou son père !
C'est la qu'on voit que le tawhid n'est pas saisie.

Bref, faut lui donner des preuves écrites.
Il faut qu'elle prenne conscience de la gravité de la chose.
Et surtout faire des dohas pour elle, pour qu'Allah la guide.
5 mai 2016 22:02
Salam,

Ta maman à sa propre compréhension et pratique, croyance car elle a appris la religion par sa mère et grand mère, elle a granfi qvec ça en tête tu ne pourras pas lui enlever et nous ne pouvons pas en vouloir ou rentrer en dispute avec eux à ce sujet.

Dis lui les choses calmement et gentiments si cela marche bismillah sinon tu auras fait le rappel nécessaire, poursuis tes dou'as pour que ta maman arrête certains shirk.
Fais les choses en douceur ma soeur

Inchallah kheyr
m
5 mai 2016 23:05
Merci pour tous vos messages, en tous cas je savais bien que je ne me faisais pas des idées toute seule. Quand vous dites petit à petit c'est ce que je faisais mais j'ai l'impression qu'elle oublie elle garde le même discours que la dernière fois dont nous en avons parlées c'est très dur elle ne retient rien de ce que je lui raconte ou ignore en tous cas.
Et effectivement j'aimerais des preuves écrites si possible.
BarakAllahou fikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook