Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dispute avec ma mère, besoin d'avis, de parler
R
24 juin 2016 19:12
Salam


Je vous explique mon cas je suis un garçon j'ai 22 ans je vis avec ma mère et mon frère 20 ans . Et entre moi et ma mère ca ne vas vraiment pas, je me prend la tête avec elle pour des choses futiles mais qui ont jamais cessé.

Ma mère ma toujours entre guillement vu comme un enfant "méchant" , "à problème" du coup j'ai toujours été plus au moin le méchant de la famille entre moi et mon petit frère.

Ma mère est divorcé avec mon père depuis très petit et n'a jamais apprécié par exemple que je le voulais encore chez nous a la maison, lorsque j'était jeune j'était le seule a lui ouvrir la porte etc.. mais c'était peu etre pas les bonne décision mais ma mère ma toujours mis la faute sur les conséquences a la suite... du coup moi j'avais toujours les remarques, les moquerie, les mauvais regard , les jugement bref en gros on en est aujourd'hui que le plus petit truc que je puisse dire ou faire a ma mère du genre : je lui fait un calin elle ne le veut pas , ou lui parler de tel ou tel chose ce ne l'interesse jamais , elle se fout complètement de mon avis, mes pensées , elle aime aussi jamais me donné raison car pour elle c'est une forme de soumission a moi...

Enfait avec le temps depuis petit ca na jamais bien évolué car je ne lui avait jamais parler de mon ressenti auparavant des lage de 12 13 ans j'ai commencer dans la petite délinquance, les mauvaises fréquentation... jusqu'a 16 ans et c'est je me suis en quelque sorte rebellé et j'ai commencer a m'exprimer avec de la violence tout ça ca a duré 1ans sauvagement, je n'allait plus du tout a l'école je voulais vraiment plus écouté personne. Mais c'était ma seule façon de m’évacué et de m'exprimer d et ca je sais que ca na qu'aggravé l'image de moi vis a vis de ma mère.

Niveau connerie j'ai pas cessé elle me voit comme quelqu'un qui ramène les problème a la maison Mais j'ai toujours assumé mes problèmes elle le sait et elle sait aussi que je me suis beaucoup calmer , j'ai grandit , muri , beaucoup de dispute on disparu, des choses ce sont arrangés mais actuellement le climat est toujours plus au moin pareille je me suis habituer ma mère a aujourd'hui 45 ans et elle vie ça vie en tant que femme seule et je la vois que lorsque je rentre le soir car elle aussi elle rentre que le soir quasiment.

Aujourd'hui même le simple fait de parler avec ma mère de quelque chose , sur n'importe quel sujet ou n'importe quel choses , c'est SOIT ca ne l'interesse pas SOIT elle va me répondre de façon méchante et direct "ce n'est pas mes affaire" ," je m'en fou" "laisse moi j'ai pas que ca a faire de t'écouté" , "je ne suis pas psycologue " etc... elle me contre dit juste pour me contre dire car me donner raison pour elle c'est pas possible(meme si je n'ai pas du tout tort), e... bref pas moyen d'avoir une conversation marrant ou interessant tout simplement simple.

J'èspere que quelqu'un d'entre vous prendra le temps de lire mon cas.
M
24 juin 2016 19:30
Salam .

Ca n'est pas facile pour toi , quelque chose de fortement déconseillé ( makrouh ) est arrivé cest à dire divorce . Tu veux ton pere avec toi chose normal .

Ensuite Ya ta mere et en islam tu te dois d'être toujours là pour elle , peut être devrais tu faire ta3lim à la maison cest à dire sors les livres verset et hadith qui parle des relations enfants parents comment la mere cest sacré en islam etc ( adhab al mufrad . Riyad as salihin ) et tu fais la lecture . Je pense la ta maman sera fier de toi que tu te mettes dans le dine . C'est un peu ce que j'ai fais pour concilier avec mes parents quand ça n'allait pas fort mais ils étaient pas divorce 7am do li llah , juste ils avaient plus confiance en moi à force de faire que des bêtises .

Quallah te vienne en aide .
R
24 juin 2016 19:58
Merci khey pour ta réponse

Juste par information Tu aurais pas un lien des hadith en questions ? sur les relation enfant parents merci

Sinon je pense pas que ça aidera une bonne communication entre nous ,car même le fait même de parler d'islam (parce que ça vient de ma bouche , elle ne l'accepte non plus, je suis pas un exemple pour elle non plus dans ce domaine là ). Du coup je n'ai pas de credibilité même si elle sait a quel point je m'applique dans la religion Et me refère souvent a l'islam quand quelque chose ne vas pas dans une dispute aussi mais je lui explique que entre nous c'est pas la meilleur des façon de réagir tout ça j'essaye de lui donner avis islamique. Mais c'est très compliquer de me faire comprendre.
C'est comme ci c'est la haine qui prime en premier dans l’atmosphère a la maison.
n
24 juin 2016 20:31
Attention tu es (ou en train de devenir) la projection de l'image de ton père. Donc de l'ex mari de ta mère. C'est source de confits. Deviens un homme et redeviens son fils.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
R
24 juin 2016 20:39
C'est exactement ce que je pense et c'est aussi ce que j'essaye d'être ( redevenir son fils) mais c'est pas facile, surtout pour qu'elle cesse et oublie de me voir comme mon père. Alors que je n'ai pas vraiment pas de point en commun avec lui , mais le peu qu'elle a pu voir en moi de mal elle le lie avec mon père après tout ce qui c'est passé.
Citation
nabildeluxe a écrit:
Attention tu es (ou en train de devenir) la projection de l'image de ton père. Donc de l'ex mari de ta mère. C'est source de confits. Deviens un homme et redeviens son fils.
J
24 juin 2016 21:13
Exactement j'ai pense pareil que nabiluxe. Est ce que tu ressembles a ton papa?

En tout cas tbarkellah je te trouve très mature dans ton discours et ton analyse de la situation. Tu es sûrement très intelligent mais simplement en manque d'affection

Ta mère tu es le fruit de ses entrailles, quoique tu fasses elle t'aime et t'aimera toujours
Elle est simplement sûrement en dépression, rater son mariage, avoir un fils qui est rebelle...a 45 ans âge pourtant encore jeune

Trouve toi un travail correct et rends la fière et vos disputes cesseront. Donne lui une raison de se réjouir un peu
24 juin 2016 21:15
salam
quelle mere apprecie que son fils devienne violent, tombe dans la petite delinquence, seche l'ecole, etc etc? normal que quelque chose se soit cassé dans votre relation, elle avait surement placé des espoirs dans ses enfants elle pensait que c'etait eux qui allaient faire son bonheur et la non en fait ils deviennent des gens pas frequentables. montre lui que tu peux etre un fils dont elle peut etre fiere
S
24 juin 2016 23:21
Tu ne nous dis pas vraiment si elle se comporte de la même manière avec ton petit frère.
bon a mon avis elle est déçue car tu es l'ainé et que tu donne le mauvais exemple.
Du coup elle n'a pas très envie de te parler elle te le fais comprendre en étant désagréable mais la situation n'est pas figé elle peut changer et évoluer montre lui que tu es un garçon responsable sois la pour elle et évite de la contrarier au maximum.
Elle n'ai peut être tt simplement pas fier de ce qu'est devenu son fils et peut être qu'elle s'ennuie seule et qu'elle ne supporte pas la solitude et que c'est toi qui prend ttes ses angoisses et ses frustrations.
Mais tu ne devrais pas le prendre trop à coeur sinon sa va te détruire de l'intèrieur courage ton histoire ma bcp touchée.
25 juin 2016 00:17
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens sont cinglés. Mais on est tous un peu cinglé.
Je ne pense pas qu'une personne totalement normal existe. Totalement médiocre. On a tous nos particularités, bonnes ou mauvaises.

Bon, là, ça a l'air plutôt mauvais. Faut faire avec, c'est ta mère.
Ça aurait pu être pire, genre paranoïaque avec des crises psychotiques. La vraie galère.

Peut-être qu'elle est malheureuse toute seule et que ce sentiment s'extériorise sous forme de colère ou autre envers toi. Un peu comme un défouloir façon punchingball.

Alors que le croyant se tourne vers Allah.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
K
25 juin 2016 16:46
Met les point sur les i et debale tout ce que ta sur le coeur. Desepere pas continue tjrs a etre aimable avec elle, mtn tes lhomme de la maison tu peux pas renier ton post
J
25 juin 2016 20:06
Ce que tu peux faire c'est lui proposer une sortie a l'extérieur aller ensemble a la mosquée ou une ballade en forêt parc.. + un resto
Vous avez besoin de vous retrouver et d'un lieu neutre pour changer d'air et inverser la tendance
Ça se fera pas tout de suite mais petit a petit bi idni Allah
Allah isahel 3likom vous avez des années a rattraper
25 juin 2016 20:51
TE RENDS TU COMPTE DU MAL QUE TU LUI AS FAIT A TA MAMAN??
MEME SI C'EST TA MERE , C'EST DIFFICILE POUR ELLE DE DEPASSER TOUT CA
LAISSE LUI LE TIME, METS TOI A CES PIEDS ECRASE TOI ECRASE TOI ECRASE TOI
DIT LUI QUE TU ES DESOLE , DEMANDE LUI DE TE PARDONNER ET N'ARRETES PAS JUSQU'A..... TA MORT


SOURATE 17 VERSET 23
"Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit."
Citation
Rim778 a écrit:
Salam


Je vous explique mon cas je suis un garçon j'ai 22 ans je vis avec ma mère et mon frère 20 ans . Et entre moi et ma mère ca ne vas vraiment pas, je me prend la tête avec elle pour des choses futiles mais qui ont jamais cessé.

Ma mère ma toujours entre guillement vu comme un enfant "méchant" , "à problème" du coup j'ai toujours été plus au moin le méchant de la famille entre moi et mon petit frère.

Ma mère est divorcé avec mon père depuis très petit et n'a jamais apprécié par exemple que je le voulais encore chez nous a la maison, lorsque j'était jeune j'était le seule a lui ouvrir la porte etc.. mais c'était peu etre pas les bonne décision mais ma mère ma toujours mis la faute sur les conséquences a la suite... du coup moi j'avais toujours les remarques, les moquerie, les mauvais regard , les jugement bref en gros on en est aujourd'hui que le plus petit truc que je puisse dire ou faire a ma mère du genre : je lui fait un calin elle ne le veut pas , ou lui parler de tel ou tel chose ce ne l'interesse jamais , elle se fout complètement de mon avis, mes pensées , elle aime aussi jamais me donné raison car pour elle c'est une forme de soumission a moi...

Enfait avec le temps depuis petit ca na jamais bien évolué car je ne lui avait jamais parler de mon ressenti auparavant des lage de 12 13 ans j'ai commencer dans la petite délinquance, les mauvaises fréquentation... jusqu'a 16 ans et c'est je me suis en quelque sorte rebellé et j'ai commencer a m'exprimer avec de la violence tout ça ca a duré 1ans sauvagement, je n'allait plus du tout a l'école je voulais vraiment plus écouté personne. Mais c'était ma seule façon de m’évacué et de m'exprimer d et ca je sais que ca na qu'aggravé l'image de moi vis a vis de ma mère.

Niveau connerie j'ai pas cessé elle me voit comme quelqu'un qui ramène les problème a la maison Mais j'ai toujours assumé mes problèmes elle le sait et elle sait aussi que je me suis beaucoup calmer , j'ai grandit , muri , beaucoup de dispute on disparu, des choses ce sont arrangés mais actuellement le climat est toujours plus au moin pareille je me suis habituer ma mère a aujourd'hui 45 ans et elle vie ça vie en tant que femme seule et je la vois que lorsque je rentre le soir car elle aussi elle rentre que le soir quasiment.

Aujourd'hui même le simple fait de parler avec ma mère de quelque chose , sur n'importe quel sujet ou n'importe quel choses , c'est SOIT ca ne l'interesse pas SOIT elle va me répondre de façon méchante et direct "ce n'est pas mes affaire" ," je m'en fou" "laisse moi j'ai pas que ca a faire de t'écouté" , "je ne suis pas psycologue " etc... elle me contre dit juste pour me contre dire car me donner raison pour elle c'est pas possible(meme si je n'ai pas du tout tort), e... bref pas moyen d'avoir une conversation marrant ou interessant tout simplement simple.

J'èspere que quelqu'un d'entre vous prendra le temps de lire mon cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook