Disparition de la tenue FASSIA
Citation
Lailamalek a écrit:
Citation
tanjawiya-7loua a écrit:
Salam les yabis!

Lailamalek, je pense que tu confond avec la chedda du nord, les gens de chamal ne portent pas du tout la fassiya lol en tout cas j'en ai jamais vu.

-->[zianalina.skynetblogs.be]
REGARDE EN BAS DE LA PAGE IL Y'A LA CHEDDA TANGEROISE, PEUT ETRE C'EST DE SA QUE TU VEUX PARLER.

Aprés moi personnellement, la fassiya ne me plais pas vraiment, elle n'a rien d'exceptionnelle sans manquer de respect aux gens de fes! Ce n'est que mon point de vue.
C'est vrai que meme les negafate de France ne l'a propose plus voir pas du tout en tout cas vers chez moi, la fassiya fait quand meme trés traditionnelle, la derniere fois que je l'ai vu en France dans un mariage c'était en 2005, depuis plus rien,
Les nouvelles mariée veulent quelque chose de plus moderne sans doute
Heu

Non je ne confond pas avec la chedda tetouaniya. En général la tenue Fassia est porté dans le nord, dans le sud du Maroc par exemple, ce n'est pas le caswinking smiley

Pour ce qui est de la modernité, je ne suis pas d'accord, on peut être moderne et traditionnel. Un Caftan ne se modernise pas, une vrai lebssa beldiya ne vieillit pas. Ce que je trouve dommage c'est de creer des caftans soi disant hautes coutures tout simplement horribles, avec des traines de 50 mètres de longs, des manches qui arrivent au sol, trés dénudées au détriment des VRAIES tenues traditionnelles.

Mais bon apres tout c'est effectivement une question de goût.

as salamou alaykoum

je confirme ce que disent les autres yabiladiennes je suis chamalya et je n'ai jamais vu les mariées porter la tenue fassya sincèrement (en tout cas du côté de Tanger Tetouan), par contre la chedda chamalya c'est une incontournable sa fait partie de nos traditions.

C'est une tenue que j'affectionne particulièrement depuis que je suis petite surtout lorsque je voyait les petite filles qu'on habille avec c'est d'une beauté mashaAllah j'ai toujours rêver qu'on me le fasse malhereusment sa n'a pas été le cas, à mon mariage bi idhniLLAH y a pas moyen dommage qu'en France on ne la trouve pas (((
boussa
J'espère sincérement porter la Fassia pour mon mariage cha'allah!! Je suis pas de Fès, mais je trouve que c'est LA robe incontournable des mariages marocains!!

Existe t-il une robe de Marrakech??
salam honétement moi je ne l ai jamais aimée cette tenu personne de mon entourage non plus c bizard malgrés ke je soi moi meme fessia lol mais fau dire ce ki est lol
t'es fesia mis orientale????
en effet la 3 eme est tro abusé mais noublion que mettre la lebssa fessia est traditionel et il est a ce ke je sé kil est dit ke la marié la portant est une femme courageuse dc voila
Citation
rbatia_54 a écrit:
en effet la 3 eme est tro abusé mais noublion que mettre la lebssa fessia est traditionel et il est a ce ke je sé kil est dit ke la marié la portant est une femme courageuse dc voila

Pas du tout, je pense pas que le courage est la raison pour porter ou ne pas porter cette tenue, personnelement je la trouve tres moche, in dirais que la mariée est dans un gros carton, ou les bijoux sont accroché, on vois rien a par son visage, aucune beauté et puis tte les mariées se ressemble dans cette tenue, pas exeptionnelle du tout, ma mere est fassia et elle l'avais fais a son mariage, egalement mes tantes, et si vous voyez leurs photos on dirais que c'est la meme personnes Are you crazy moi ce que je pense c'est que chaque mariée doit garder son charme smiling smiley

moi je la porterais pas dans mon mariage et c'est pas parceque je ne suis pas courageuse
mais bon les gouts differe biensur