Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La disparition des differentes langues berberes
T
19 janvier 2016 09:29
Bonjour,

Pensez-vous que la prochaine disparition de la langue berbere au profit de l'arabe au Maroc (langue du Quran et de l'administration) soit une bonne chose ou une mauvaise chose pour notre pays?

Face a la mondialisation actuelle, l'arabisation s'accelere; de nombreux Berberes adoptant l'arabe comme langue maternelle. De ce fait, ils se considerent maintenant ethniquement Arabes et plus du tout Berberes car la langue berbere au Maroc est intimement liee a l'identite ethnique berbere. Je connais des personnes dans ma famille berbere d'origine qui refusent de se considerer Berbere car ils ne parlent pas Berbere. Je les respecte mais je m'interroge.
R
19 janvier 2016 12:41
Salam,

Au delà de la langue mm, je penses que les différentes cultures font la richesse et la diversité du Maroc, donc sa beauté...il faut donc les préserver....la question c'est comment
l
19 janvier 2016 14:19
Salam

La richesse du Maroc, c'est la double culture arabo-berbère.
La langue n'est qu'une composante de l'identité d'une personne.
On peut pas dire nous ne sommes plus berbères sous prétexte qu'on ne parle pas berbère surtout quand on sait que ses ancêtres ne sont pas Arabes. On peut pas changer ses parents, ses grand-parents, etc...
Un chinois parlant japonais ne sera pas japonais pour autant bien qu'il y'ait un lien historique entre les deux pays et que physiquement il y'a des similarités.
Même au Sénégal, Mali, beaucoup parlent l'arabe classique.
Et puis au final Arabe ça veut dire quoi, un Arabe Marocain est différent d'un Arabe Syrien tout comme de l'Arabe Saoudien.
Je reprend l'exemple d'une Algérienne mariée à un Yéménite, son mari disait qu'il se sentait complètement différent d'un Algérien.

Comme l'a dit Reddlblis, il faut travailler pour préserver les différentes cultures. Personne est gagnant dans l'aliénation de ses grands-parents.
4 mars 2016 12:46
la langue berbere est le dernier maillon du berberisme parler berbere est ce qui distingue un arabe d'un berbere !! l'ecriture berbere n'existe plus ou personne ne l'écrit , la musique passe par la langue berbere , les coutumes sont de plus en plus oubliés par l'arrivée du goudron et des televisions qui changent le mode de vie des jeunes berberes qui veulent plus de richesse en s'arabisant par la fuite des villages..
si tu enleves la langue berbere c'est tout le peuple berbere qui meurt !!! raison pour laquelle il faut apprendre le tamazight aux enfants chose devenu tres difficile avec les couples mixtes ou arabisé ou françisé...
s
5 mars 2016 20:21
J'ai décidé d'apprendre et de transmettre la langue berbère des Yath Yaznassen car elle est en voie de disparition.Et tu as raison de dire que les berbères arabisés ne se considèrent que arabes ou autre car ils ne pratiquent plus la langue de leurs ancêtres et de ce fait ils oublient la composante principale de leur identité et d'où ils viennent.
Mais ceci reste un choix de leur part en fait.
5 mars 2016 23:30
biensur il faut transmettre comme nos aieux l'ont fait avant nous... comment cela se fait qu'en une génération on casse une chaine vieille de plusieurs milliers d'année??? c'est honteux irrespectueux d'étre le dernier maillon de la chaine responsable de la non transmission d'une langue à sa descendance !!! et pire etre heureux de parler que l'arabe ou le français et renier son coté berbere là c'est un autre sujet
Citation
sba3e_woujdi_atlaci a écrit:
J'ai décidé d'apprendre et de transmettre la langue berbère des Yath Yaznassen car elle est en voie de disparition.Et tu as raison de dire que les berbères arabisés ne se considèrent que arabes ou autre car ils ne pratiquent plus la langue de leurs ancêtres et de ce fait ils oublient la composante principale de leur identité et d'où ils viennent.
Mais ceci reste un choix de leur part en fait.
s
17 mars 2016 23:07
Avant de juger, demandez à qui vous vous adressez!
Notre histoire, celle des Ayith Iznassen, est différente de celle des autres rifains.
Et je parle d'avant l'époque de Amghar nnagh sidhi Mouhand.

Citation
khattabi_amazigh a écrit:
biensur il faut transmettre comme nos aieux l'ont fait avant nous... comment cela se fait qu'en une génération on casse une chaine vieille de plusieurs milliers d'année??? c'est honteux irrespectueux d'étre le dernier maillon de la chaine responsable de la non transmission d'une langue à sa descendance !!! et pire etre heureux de parler que l'arabe ou le français et renier son coté berbere là c'est un autre sujet
17 mars 2016 23:41
détend toi il n'y a pas l'once d'un jugement dans mon post te concernant , je parle des berberes en général et non de toi je m'en moque de ta vie
je ne vois pas pourquoi tu parles des rifains? mon pseudonyme khattabi fait seulement référence à la bravoure de cette homme, ce qu'il faut retenir du pseudo c'est amazigh...et toutes les zones amazigh sont touchées par les maux décrits plus haut et mm ta bourgade inconnu des ait iznassen
Citation
sba3e_woujdi_atlaci a écrit:
Avant de juger, demandez à qui vous vous adressez!
Notre histoire, celle des Ayith Iznassen, est différente de celle des autres rifains.
Et je parle d'avant l'époque de Amghar nnagh sidhi Mouhand.
s
18 mars 2016 01:51
Si tu le dit.
Ma foi.
Citation
khattabi_amazigh a écrit:
détend toi il n'y a pas l'once d'un jugement dans mon post te concernant , je parle des berberes en général et non de toi je m'en moque de ta vie
je ne vois pas pourquoi tu parles des rifains? mon pseudonyme khattabi fait seulement référence à la bravoure de cette homme, ce qu'il faut retenir du pseudo c'est amazigh...et toutes les zones amazigh sont touchées par les maux décrits plus haut et mm ta bourgade inconnu des ait iznassen
L
19 mars 2016 19:48
L'arabe lui-meme arrive a mal se placer concurrencee par la langue de Shakespeare ou depuis la colonisation par celle de Voltaire. On voit bien les effets nefastes de cette si louee mondialisation, la langue du 'capital' s'impose. Alors je n'ose pas imaginer l'effet sur les dernier vestiges d'un pseudo berbere parle de nos jours.
21 mars 2016 09:47
"vestige" qui est encore la et parlé par plus des millions de marocains ou kabyle chaouis et j'en passe... ceci malgré une politique d'arabisation massive au maroc, dans lequel la ptite bourgeoisie du mac do de Casa se voit parler en "Français" , les panneaux de route en français "depuis peu en berbere" quel progrés !!, l'université en français, tout en français et ceci malgrés le combat héroique de nombreux berbere pour chasser le colonialisme du pays.. quel honte on vire des khattabi en egypte on ne raméne pas sa dépouille au royaume mais on garde tout du colonialisme français ..on prefere lecher le cul au colon plutôt qu'au vrais habitants millénaire amazigh de ce pays qui ont de tout temps repoussés les invasions romaines byzantine .
Citation
Lubani2016 a écrit:
L'arabe lui-meme arrive a mal se placer concurrencee par la langue de Shakespeare ou depuis la colonisation par celle de Voltaire. On voit bien les effets nefastes de cette si louee mondialisation, la langue du 'capital' s'impose. Alors je n'ose pas imaginer l'effet sur les dernier vestiges d'un pseudo berbere parle de nos jours.
s
22 mars 2016 23:27
C'est pas eux ( les Amazigh et leurs ancêtres, leur histoire)qui ont l'argent et qui peuvent apporter les fonds et les capitaux pour enrichir les corrompus qui sont au pouvoir au Maroc.
Même si la France reste le dernier colonisateur historique du Maroc, elle a un modèle économique qui réussit chez elle(pour le moment) et qui séduit la classe dirigeante corrompu marocaine...d'où ces réformes.

Citation
khattabi_amazigh a écrit:
"vestige" qui est encore la et parlé par plus des millions de marocains ou kabyle chaouis et j'en passe... ceci malgré une politique d'arabisation massive au maroc, dans lequel la ptite bourgeoisie du mac do de Casa se voit parler en "Français" , les panneaux de route en français "depuis peu en berbere" quel progrés !!, l'université en français, tout en français et ceci malgrés le combat héroique de nombreux berbere pour chasser le colonialisme du pays.. quel honte on vire des khattabi en egypte on ne raméne pas sa dépouille au royaume mais on garde tout du colonialisme français ..on prefere lecher le cul au colon plutôt qu'au vrais habitants millénaire amazigh de ce pays qui ont de tout temps repoussés les invasions romaines byzantine .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/16 23:28 par sba3e_woujdi_atlaci.
24 mars 2016 12:26
"""apporter les fonds et les capitaux pour enrichir les corrompus qui sont au pouvoir au Maroc."""

parce que tu veux enrichir encore plus les corrompus????? mais qu'ils dégagent

je m'en moque de qui à l'argent je te parle de qui fait tourner le pays, je te parle du peuple qui se lève chaque matin, je te parle des citoyens marocains pas riche isolé mais riche en groupe avec qui sans eux le maroc n'existerait pas et ils sont en partie berbère !! d'iailleurs qui sont arabes aujourd'hui le maghreb est berbere qu'on le veuille ou nn .
Au passage nombreux d'origine berbere sont fortunés ou chef de grandes entreprises au maroc
Citation
sba3e_woujdi_atlaci a écrit:
C'est pas eux ( les Amazigh et leurs ancêtres, leur histoire)qui ont l'argent et qui peuvent apporter les fonds et les capitaux pour enrichir les corrompus qui sont au pouvoir au Maroc.
Même si la France reste le dernier colonisateur historique du Maroc, elle a un modèle économique qui réussit chez elle(pour le moment) et qui séduit la classe dirigeante corrompu marocaine...d'où ces réformes.
s
24 mars 2016 13:55
Toi, tu vas descendre de tes grands chevaux et écouter un peu les autres car tu es un trop imbu de ta personne!!!
Je ne comprends pas ton délire!?
Tu crois posséder toutes les vérités ou quoi?
Manis chak?
Ur fihmigh ch makhef ur tedjad midden nnan ma texsan?
Mayen ch yughin?
Mayen tarsad uzellif nnak'?

Citation
khattabi_amazigh a écrit:
"""apporter les fonds et les capitaux pour enrichir les corrompus qui sont au pouvoir au Maroc."""

parce que tu veux enrichir encore plus les corrompus????? mais qu'ils dégagent

je m'en moque de qui à l'argent je te parle de qui fait tourner le pays, je te parle du peuple qui se lève chaque matin, je te parle des citoyens marocains pas riche isolé mais riche en groupe avec qui sans eux le maroc n'existerait pas et ils sont en partie berbère !! d'iailleurs qui sont arabes aujourd'hui le maghreb est berbere qu'on le veuille ou nn .
Au passage nombreux d'origine berbere sont fortunés ou chef de grandes entreprises au maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/16 13:57 par sba3e_woujdi_atlaci.
31 juillet 2016 06:42
surtout le znasi. qui est en voie de disparaitre..
s
15 août 2016 06:09
Oui, tout à fait Thinwoul.
Et si on ne fait rien, les znassnis vont devenir une partie du peuple marocain sans identité amazigh car l'identité avec seulement la darija ne suffit plus dans notre Maroc berbéro-darijaphone.
Citation
thinwoul a écrit:
surtout le znasi. qui est en voie de disparaitre..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook