Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils se disent algeriens
G
23 janvier 2006 17:37
Trois passagers clandestins se déclarant de nationalité algérienne devraient entamer aujourd’hui leur troisième traversée entre l’Afrique et l’Europe, à bord du «Kenza», un porte-conteneurs battant pavillon marocain, après que, ni les autorités marocaines ni algériennes n’ont accepté de les accueillir.

Cité par l’AFP, M. Mohamed Karia, président de l’International maritime transport corporation (IMTC), propriétaire du porte-conteneurs, a affirmé que «Le Kenza est arrivé samedi à Casablanca et nous avons discuté en vain avec les autorités marocaines et le consulat d’Algérie jusqu’à 23 heures. Les diplomates algériens ont alors envoyé pour vérification les empreintes digitales à Alger». Le bâtiment est reparti hier après-midi vers le port d’Agadir, dans le sud du Maroc, duquel il devra appareiller dans la soirée d’aujourd’hui à destination du port de Rotterdam, en Hollande. «Si d’ici lundi soir, le consulat d’Algérie n’a pas accordé un sauf-conduit, ils resteront à bord pour une troisième navette de 14 jours. Je ne sais plus quoi faire», maugrée l’armateur.

Cela fait deux mois que le Kenza sillonne les mers entre les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Afrique du Nord avec les trois indésirables à bord. «C’est vraiment un fléau de la navigation maritime», souligne M. Karia.

Pour rappel, l’odyssée des trois clandestins a commencé le 23 novembre à Tanger, dans le nord du Maroc. Pensant se rendre à Algesiras en Espagne, ils réussissent avec trois autres clandestins marocains à se faufiler à bord du Kenza, mais, l’itinéraire ayant été changé, le bâtiment fait route vers le port de Rotterdam aux Pays-Bas. Le capitaine prévient aussitôt le port de destination et à leur arrivée, ils sont débarqués. Les trois Marocains sont rendus aussitôt au Kenza alors que les trois autres, se déclarant Algériens et qui ont demandé l’asile, sont restés à Rotterdam, a expliqué M. Karia. «Nous avons payé une caution de 12.000 euros et les avons laissés à Rotterdam. Le Kenza est reparti pour Casablanca, via le port allemand de Bremerhaven. Arrivés au Maroc, les trois Marocains sont débarqués et notre bâtiment est reparti pour une nouvelle navette», a-t-il précisé. A son arrivée à Rotterdam, début janvier, le capitaine prévient sa direction que les autorités hollandaises lui ont remis deux des trois clandestins se déclarant Algériens, le statut de réfugié leur ayant été refusé. Ils affirment s’appeler Idani Hicham et Kerbane Aziz et qu’ils sont âgés respectivement de 30 et 24 ans.

Après avoir accosté à Casablanca, le 3 janvier, la police du port refuse de laisser débarquer les deux clandestins car aucun document ne prouve leur nationalité. Du coup, les deux illégaux sont repartis, le 7 janvier, à bord du Kenza vers le port d’Agadir, pour charger une cargaison de produits agroalimentaires et rallier à nouveau le port de Rotterdam. Le 15 janvier, à son arrivée aux Pays-Bas, les autorités portuaires lui remettent le troisième Algérien, qui affirme s’appeler Bouchan Abderramane. Lors de l’escale à Bremerhaven, une ONG allemande est montée à bord pour constater qu’ils étaient bien traités. «Nous les nourrissons, ils sont logés dans une cabine avec un homme d’équipage qui surveille constamment la porte.

Leur présence sur le bâtiment est dangereuse, d’autant que l’un d’eux s’est montré violent avec la police hollandaise», souligne le président de l’IMTC. Rappelons que de nombreux étrangers, surtout des candidats à l’immigration clandestine originaires de plusieurs pays d’Afrique, se font passer pour des Algériens au moment de leur arrestation. Une parade pour éviter d’être expulsés vers leur pays d’origine.
Source: "Le Quotidien d'Oran" du 23/01/2006
J
23 janvier 2006 18:01
Citation
Gherbi a écrit:
Rappelons que de nombreux étrangers, surtout des candidats à l’immigration clandestine originaires de plusieurs pays d’Afrique, se font passer pour des Algériens au moment de leur arrestation. Une parade pour éviter d’être expulsés vers leur pays d’origine.
Source: "Le Quotidien d'Oran" du 23/01/2006

Un marocain fait trés bien la différence entre un accent algérois et un accent oranais. Et les marins sont des gens qui voyagent beaucoup. Il sont algériens et ils aimeraient bien que l'Algérie fasse quelque chose pour eux.
z
23 janvier 2006 19:01
Mais nooon, des algériens qui feraient une chose pareille? Ca me rappelle l'histoire du ministre algerien qui disait "il n'y a aucun pauvre en Algérie, que des nécessiteux" smiling smiley
H
23 janvier 2006 19:02
J'ai rencontré des marocains en situation irréguliere en espagne qui se disaient algeriens pour eviter d'etre explusés. C'etait dans les années 90 quand il y avait la "guerre civile" en Algérie. Ca marchait maintenant je ne pense pas que ca marche.
b
23 janvier 2006 19:33
ce que veux faire alger et sa presse c'est presenter une algerie qui ne connait d'emmigration. mais on se souviens bien de cette fameuse visite de chirac ou le peuple s'est accorde a crier "visas, donnez nous les visas!".

de meme concernant l'immigration sub-sharaienne alger disait que les africains passaient par le sahara marocain ou je ne sais ou, en accusant le Maroc de mensonge, pendant que des dizaines de milliers campaient a maghnia et n'attendaient que de passer la frontiere avec le Maroc. maintenant alger les rappatrit en silence a dos de camions, et deploit 14000 soldats le long de la frontiere.

bref.
k
23 janvier 2006 20:19
selaam

il n'ya pas de honte a dire que se sont des algeriens!

autant de marocains que d'algeriens a l'etranger! et ce n'est vraiment pas pour du tourisme de masse.
t
23 janvier 2006 22:30
Citation
Hichamo a écrit:
J'ai rencontré des marocains en situation irréguliere en espagne qui se disaient algeriens pour eviter d'etre explusés. C'etait dans les années 90 quand il y avait la "guerre civile" en Algérie. Ca marchait maintenant je ne pense pas que ca marche.

Moi j`ai rencontré des Algériens en Allemagne qui se faisaient passer pour des Marocains chaque fois qu´ils subissaient un controle de police, et ce meme recemment.
t
24 janvier 2006 10:11
Mr Gherbi, le gouvernement de ton pays accepte en fin et sous la pression de l´europe de cooperer afin de ne plus laisser ces citoyens dans l´ impasse.

Mais ca ne m´ etonne pas que la mafia qui reigne dans ton pays et qui a assassiné des milliers d´ algériens reagissent de cette facons.

Mr Gherbi, si ce problème s´ est passé dans un autre navire il sera resolu tres vite, mais puisqu´ il s´ agit d´ un navire de vos ennemis les marocains, la mafia de ton pays (que tu defend aveuglement) ne veux plus cooperersmiling smiley
m
24 janvier 2006 10:42
Pouvez-vous me dire pourquoi accorde-t-on l'asile à un algérien et pas à un Marocain, Tunisien ou Lybien ???

mag3
t
24 janvier 2006 10:55
Mag3, car en algerie le peuple algeriens malheureusement revendique encore du pain et de la justice, et les emeutes de Tindouf le montre biensad smiley(
b
24 janvier 2006 12:28
Citation
telev a écrit:
Mag3, car en algerie le peuple algeriens malheureusement revendique encore du pain et de la justice, et les emeutes de Tindouf le montre biensad smiley(

Et malheuresement au Maroc le peuple ne revendique rien.
A part quelques diplomés (a qui je dis chapeau) qui reclament du boulot, la population subit et a peur de revendiquer.
C'est peut être cela la difference.
Les societés se divise en deux: celles qui bougent et celles qui hibernent.
t
24 janvier 2006 12:44
bledmiki, cette reponse tu dois l´ envoyer au pays européens pour qu´ ils accordent aussi de l´ asile au marocainssmiling smiley), les pays européens savent bien pourquoi ils donnent de l´ asile au peuple algeriensmiling smiley

Mr bledmiki, le peuple marocain sait bien comment il revendique,smiling smiley) les marocains ont manifesté au temps de Hassan 2 et de basri et personne ne peux faire peur à un marocain.

mais Mr bledmiki, la mafia militaire t´a fait un lavage du cerveau ou quoi? smiling smiley)
t
24 janvier 2006 16:19
Mr bledmiki, selon vous,pourquoi accorde-t-on l'asile à un algérienet pas à un Marocain, Tunisien ou Lybien ???
N
24 janvier 2006 16:34
Vous exagéréz, même le malheur de deux clandestins vous donnent envie de vous chamailler.

No no c'est pas bien.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
m
25 janvier 2006 10:03
Bonjour,

Je crois qu'accorder l'asile à un algérien et pas à un Marocain, Tunisien ou Lybien est encore plus grave que les revendications dont parlent bledmiki. d'ailleurs est-ce qu'il connaît la signification de son pseudo au Maroc ? Si c'est une boutade, une parodie bravo pour la retrouvaille, sinon, c'est qu'il y a problème et dans ce cas-là, je me poserai la question :"avec qui discutons-nous dans ce forum ?"

mag3
t
26 janvier 2006 09:11
alors Beldmiki, Gherbi, Hichamo et autre pas de reactions, c´ est vrai donc que les marocains vivent chez eux bcps plus librent que les algeriens, c´ est pourquoi qu´ on accorde l´ asile pour les algeriens et pas pour les marocainssmiling smiley)
o
26 janvier 2006 09:38
c'est pas possible !!!!!!!!!

gelek,les marocains vive au maroc plus librement que les algériens.pfffffffff


qelle enfantillage:

les marocains mieux que les algériens pour ce ci
les algériens mieux que les marocains pour ce la

ecrire de tel connerie sur le net équivaux a nous faire passer nous les nord africains pour les dernier des imbéciles devans le monde entiers.

jamais on nous prendra au sérieux si nous continuons a véhiculer cette piètre image de nous meme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook