Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les discussions futiles
M
1 décembre 2016 02:28
Salam 'alaykoum,

On remarque ces derniers temps sur ce forum que de plus en plus de posts inutiles pleins de discussions futiles pullulent. Attention je ne parle pas des gens qui ont vraiment besoin d'aide. Certaines discussions aboutissent à des clash, insultes, tromperie et finissent réellement par blesser des personnes. Plus grave encore, ce sont des mines d'or de pêchés (médisance, calomnie, perte de temps, fitna etc...).

Rappelons nous que nous serons jugé(e)s sur la façon dont nous avons utilisé notre temps, notre langue et nos mains.

Alors réfléchissons avant de poster ou d'écrire un commentaire : est-ce que ce je vais dire sera utile ? vais-je nuire à qqn par ces mots ? est-ce une bonne action ? un service rendu à qqn ?

Une fois passé tous ces checkpoints, on se rend compte que la moitié de ce qu'on s'apprête à dire est inutile voir un fardeau supplémentaire sur notre balance.
Parce que oui nous avons tendance à l'oublier mais les anges notent tout, absolument tout !

Ce rappel nous concerne tous et moi la première et cela faisait un moment que je voulais le faire étant donné la dégradation de l'ambiance sur ce forum.

Je conclurais donc sur ces paroles pleines de sagesse et ces quelques liens :

Citation
a écrit:
"Anou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'il a entendu ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):


Certes, le serviteur peut prononcer un mot sans y prendre garde, mot qui (pourtant) lui vaudra le Contentement d'Allah et grâce auquel Allah l'élèvera de plusieurs degrés; mais le serviteur peut aussi laisser échapper une parole sans y prendre garde, parole qui provoquera la Colère divine et lui vaudra d'être précipité en Enfer."

(Boukhâri)


* Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - dit : "Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise. » (Rapporté par Al-Bukhârî).

*Dans Ryad es salihine( les jardins de la vertu) chapitre 271, 272 de L'imâm An-Nawawi :

« 1570. Abou Houraîra radhiaAllah anhou rapporte que l’Envoyé d’ALLAH Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Prenez garde des préjugés, qui sont trompeurs ! Ne cherchez pas à vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas, ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas (dans les choses de ce bas monde), ne vous enviez pas, ne vous détester pas, ne vous détournez pas les uns des autres et soyez tous des serviteurs unis par la fraternité de la foi, comme IL vous l’a ordonné.

Le musulman est le frère du musulman : il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici ! La piété se trouve ici ! » Et il désigna sa poitrine, avant de continuer : « C’est un méfait pour un musulman de mépriser son frère.

Tout ce qui concerne le musulman est sacré pour le musulman : Son corps, son honneur et son argent. ALLAH ne regarde pas vos corps ou vos apparences, mais regarde vos cœurs ! »



se détourner des futilités_sajidine

le silence_islamophile


Je ne vise personne en particulier mais c'est un constat général donc pas de panique svp.


Qu'ALLAH nous pardonne, nous guide et améliore nos situations.



Wa salam 'alaykoum
l
1 décembre 2016 02:42
Alaykoum Salam,

Avant il y avait des sujets bcp plus sérieux et des interventions de qualité et aujourd'hui c'est vrai que ça s'est dégradé.

Plus on est présent ici et plus on agit sans réfléchir comme si on était dans la vie de tous les jours.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
M
1 décembre 2016 02:51
Oui c'est vrai, je trouve qu'avant c'était quand même plus calme avec bcp de personnes qui faisaient des interventions pertinentes où on pouvait apprendre des choses intéressantes mais ces personnes ont quitté le forum et ça c'est vraiment dégradé malheureusement.

Je suis d'accord avec toi, malheureusement on oublie souvent.

C'est pour ça qu'il faut essayer d'appliquer la méthode des 3 filtres (fiabilité de la source, bonne parole, utilité de l'information) avant de parler ou de poster qch.

smiling smiley
Citation
leilamalabarr a écrit:
Alaykoum Salam,

Avant il y avait des sujets bcp plus sérieux et des interventions de qualité et aujourd'hui c'est vrai que ça s'est dégradé.

Plus on est présent ici et plus on agit sans réfléchir comme si on était dans la vie de tous les jours.
V
1 décembre 2016 10:28
Ouais c'est bien nul ces derniers temps, que des gamins qui règlent leurs comptes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook