Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussion avec un ami qui a tourné en accrochage. Votre avis svp...
23 décembre 2008 16:17
Salam Aleikoum tout dabord. smiling smiley
Voila je discutais avec un ami du reportage sur enquete exclusive sur les secrets du pelerinage a la mecque.
Ce reportage a montré une jeune convertie a l'islam qui est partie faire le pelerinage.
Jlui ai dit: "Avant cette femme etait dans le MAUVAIS CHEMIN mais maintenant elle s'est convertie a lislam!"

et la Monsieur me dit "qui es tu pour ma juger?? qui te donne le droit de dire qu'elle etait dans le mauvais chemin?!"
je lui dis pour moi elle netait pas musulmane DONC mauvais chemin!

et lui me dit que MA FACON DE PENSER EST FAUSSE , que les valeurs qu'elle partageait rejoignait notre religion mais pas dire qu'elle etait dans mauvais chemin!!

je precise on a souvent des divergences, il est aussi musulman.
je voudrais votre avis, cest moi qui a une mauvaise conception des choses ou lui?

merci a voussmiling smiley
S
23 décembre 2008 17:26
Alikoum salam,

Ton ami a raison sur un point: Nous n'avons pas le droit d'évaluer le comportement d'une personne.

Je connaissais certaines personnes qui pratiquaient rigoureusement les préceptes islamiques mais le comportement ne suivait pas (insultes, paroles malveillantes,...).

ALors OUi, il faut certainement respecter les commandements divins mais ne pas oublier une chose:

Ne pas négliger les appuis au risque de secouer l'édifice spitituel...

Bien à toi,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
l
23 décembre 2008 21:33
oui effectivement elle etait dans le mauvais chemin et Allah lui a montré le bon sinon elle ne se serait jamais convertie elle a vu que l islam etait la lumiere et que si elle se convertissait elle sera sauvé
23 décembre 2008 22:36
oui voila ladydi. Sweetlatifa je la juge pas mais ya bien ecrit dans le Coran,rectifiez moi si je me trompe,que ceux qui suivent pas lislam pr religion son des mecreants , dans le mauvais chemin.
l
24 décembre 2008 07:47
bien sur que c est ecrit et le prophete lui meme n a pas arreté de le repeter sans cesse que l islam est la seule et unique voie du salut
t
24 décembre 2008 09:34
Citation
étoile filante a écrit:
oui voila ladydi. Sweetlatifa je la juge pas mais ya bien ecrit dans le Coran,rectifiez moi si je me trompe,que ceux qui suivent pas lislam pr religion son des mecreants , dans le mauvais chemin.
Salam
Effectivement, cette personne était sur le mauvais chemin avant de se convertir. A ne pas confondre avec : cette personne était une mauvaise personne, il y a une grande différence.
Un exemple, c'est l'oncle du Prophète SAW. C'était une personne respectable, qui a soutenu le Prophète SAW, qui l'a protégé. Mais il est mort kafir, sans croire. Il était sur le mauvais chemin mais ce n'était pas une mauvaise personne.
Le Coran reconnaît les bonnes qualités de certaine personne qui sont kufar, par exemple :
Coran 5/82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
24 décembre 2008 15:30
oui voila the muslima tu as raison il faut distinguer Etre mauvais et etre dans le mauvais chemin! smiling smiley
je pense que mon ami avait compris ma remarque comme "elle etait mauvaise" /
voila que tout est clairsmiling smiley merci a vous
P
24 décembre 2008 21:19
Salamou 3alaykoum!

Je pense que, ce qu'il te faudrait, c'est un avis par rapport à la manière dont tu as parlé et celle dont ton ami a réagi...

Alors personellement, je te dirais que POUR MOI, il faut faire preuve de plus de sagesse et de modestie lorsque l'on débat ou que l'on fait une remarque relative à l'Islam en rapport avec les autres religions. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut éviter de dire qu'une personne était dans l'égarement mais de manière trop "crue", de dire qu'une personne est "mécréante (même si, ce sont les vrais termes qu'il est dit dans le Coran) car il est vrai que ça peut sonner comme un jugement ou comme du mépris, tu comprends? Je ne pense pas que nous soyons bien placés pour utiliser des termes Coraniques envers ces personnes alors que nous-mêmes ne représentons pas l'Islam comme il l'est dans le Coran.
Enfin, c'est mon avis personnel et je ne voudrais blesser personne...

Allah Y ehdina.
Allahoumma Y eghfirlanâ, Allahoumma Y ba3edna mina al chayatîn, wa mina al mouchrikîn, wa mina al 3eyn, wa mina al sihr. Allahoumma Y ehdîna. Allahoumma taqabbil mina as-salât, wa mina d-dou3a.
a
25 décembre 2008 00:48
tu as bien parlé etoile filante rien n a dire il n y a aucun doute de ta part ,elle etait egareé ou

bien dans le noir complet

ou dans le mauvais chemin c est la meme chose dit a ton ami de reciter la fatiha

hamdoulillah allah swt la guideé ,lui a donner la lumiere ,et elle est dans le bon chemin


allahou a3lame
i
25 décembre 2008 16:04
salam,

Les chrétiens sont mentionné dans le qoran el Karim comme étant des égarés et les juifs comme ayant encouru la colère d'ALL@H subhana wa ta'ala donc certes égaré = mauvais chemin.

Mais sérieux une foi que quelqu'un entre dans l'islam on ce doit de ne pas prendre en compte son passé tous simplement. Après ton ami a raison faut pas juger les gens car il se peut qu'il soit mieux que nous, combien de personnes non musulmane ont étaient juger et on fini par ce soumettre à ALL@H

All@hou a3lam
Si parfois l'infini te parais utopique n'oubli pase de garder pour seul optique que le début ne nécessite pas forcément de fin (Ilham)
b
25 décembre 2008 17:00
Ton ami est peut-être sage et raisonnable. Etre musulman n'est la gratie de rien sauf pour la personne qui se dit musulmane. Dans la vie, on voit bien que la droiture ( le bon chemin comme tu dis ) l'honnêteté, le civisme, le respect des autres, n'a absolument rien à voir avec une croyance. Tu peux le vérifier de toi même. Mais tu parles peut-être ce que tu veux dire par le bon chemin c'est le fait qu'elle ait choisi de rentre de la communauté musulmane et là c'est encore autre chose. Il faut faire attention et ne pas tout mélanger. En tout cas, tu as un bon ami qu'il faut garder car il est intelligent de la tête et du coeur.
m
25 décembre 2008 17:43
je suis d'un avs partagé...j'aurai tendance à être du côté de ton ami car on a pas à juger les gens avec un bon ou mauvais passé...ce n'est pas à nous de dire si elle etait égarée ou non.
d'un autre côté je n'ai pas vu le reportage je ne c pas comment etait son passé....(prostitution ou autre allah oua3lem, si c le cas peut être qu'on aurait dis comme toi en tt cas moi j'aurai facilement dis ce que tu as dit ...même si on en a pas le droit)


donc je dirai que ton ami est très sage et ne prend pas le risque de juger des choses dont il n'a pas connaissance (ce que l'on a ds nos coeur)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook