Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
discriminations
M
10 décembre 2006 10:46
Lu sur le blog de Razane Mohamed

"En parcourant la presse de ce jour, je tombe sur un article dans le Parisien, rubrique "Chaque jour, un parcours réussi".

Je reste stupéfait devant le titre : "l'ascenseur social marche forcément quand on est motivé". Il s'agit d'une certaine Kaltoum Gachi qui, ayant réussi son projet de devenir avocate et enseignante, occulte, par son discours, des réalités sociales prégnantes en France et, faut-il encore le rappeler ?, maintes fois démontrées par des rapports officiels, ces réalités étant celles de la discrimination.

Jeter l'opprobre sur les autres tandis qu'on a réussi m'apparaît malhonnête, et les accuser de manquer de motivation c'est bien mal connaître les réalités.

Heureusement que certains réussissent, mais la réussite de quelques un(e)s ne doit en aucune façon effacer la réalité des nombreux autres qui sont confrontés, non pas à un manque de motivation, mais bien à ce phénomène aujourd'hui indiscutable de la discrimination.
Et on a beau être motivé, on ne pourra changer son faciès ! Il est triste et malheureux d'observer qu'une personne parvenant à passer entre les mailles du filet de la discrimination en soit réduite, non pas à dénoncer la prégnance de ce filet, mais à dénigrer ceux et celles qui en sont les victimes en les taxant de fainéant(e)s."

Qu'en pensez-vous ?
w
10 décembre 2006 13:13
je suis de ton avis moha. je n arrive pas a comprendre cette position. une personne réussit bravo et tant mieux, mais que cette personne s en prenne a ceux qui ne réussissent pas pour differente raisons c est intolerable.
w
10 décembre 2006 17:20
tout a fait d'accord chacun son destin il se peut que certaines personnes rencontre des bonnes personnes qui tendent la main mas ca ne doit pas cacher la realité du moment ca me rappelle toutes ces personnes d'origines etrangeres une fois qu'elles atteignent un certains niveau social elles denigrent leurs origines et commencent a voter pour sarko alors que celui ci les dnigrent et les insultes....
R
10 décembre 2006 20:38
Le monde du travail mis à l'index. Un premier baromètre national de la discrimination à l'embauche a été établi par l'Observatoire des discriminations à partir d'un testing géant, qui a été réalisé avec 6 461 CV et demandes d'entretien envoyés dans le bâtiment, l'industrie et les services.

Les chances de décrocher un entretien ont été mesurées pour cinq candidats factices susceptibles de subir une discrimination : un homme de 48 ou 50 ans, une femme de 32 ans avec trois enfants, une personne au patronyme maghrébin, un candidat handicapé et une personne au physique disgracieux. Le taux de convocation a été mesuré en le comparant à celui d'un homme de 28-30 ans, portant un nom à consonance française, sans photo.

Résultat, quand ce candidat idéal reçoit cent réponses positives à des demandes d'entretien pour des annonces sans critères d'âge, les candidats âgés de 48 ou 50 ans n'en obtiennent que 32. Pire, pour un poste de cadre, le quinqua a sept fois moins de chances d'être convoqué. Une personne portant un nom maghrébin a trois fois moins de réponses positives, et six fois moins lorsqu'elle postule pour un poste de cadre. Le candidat handicapé a deux fois moins de chances de passer un entretien. La mère de famille a davantage de chances d'être convoquée (63 % de réponses positives par rapport au candidat idéal), de même que la personne d'apparence disgracieuse (71 %). Au final, « 10 % de nos envois pourraient déboucher sur une plainte », a précisé l'auteur du baromètre, le sociologue Jean-François Amadieu.

Arnaud Sagnard



De par mon expérience, j'affirme que ce sont les DRH qui pratiquent les discriminations, bien avant les responsables opérationnels sur le terrain.


Alors les beaux discours sur l'égalité des chances, la lutte contre les discriminations, etc....pipo pipo


un vrai pays d'hypocrites....confused smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook