Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
discrimination au travail
f
7 mars 2008 22:09
salam alaikoum cher musulmans de france
je ne sais pas par quoi commencer tellement ce qui m'est arriver me dégoute la semaine derniere j'ai été contacter par une agence d'intérim pour aller travailler a décathlon pour débaler des carton et ranger dans les rayon ......etc j'ai oublier de préciser normalement je suis voiler mais comme je sai que ce n'est pas possible de porter le voile au travail dans ce pays de M.... alors comme je suis qqun de compréensif et qu'on ne peu pas tout avoir je me suis présenter avec un fichu en arriere qui me couvrai les cheveux et qui ne faisait pas HIJAB ca n'a pas poser problem j'ai travailleé ,on me retelephone avant hier pour aller travailler hier matin je repon bien entendu et a ma surprise le responsable m'arrete a la porte et me dit " tu va enlever ce que tu as sur la tete pour travailler" a mon étonnement je lui répond que la semaine dernière j'ai travailler comme ca il me dit " la semaine derniere c'etait pas moi qui étai la "bref j'ai besoin d'en parler je me suis senti anéanti, humilieé ,j'ai honte de ce pays
Y
8 mars 2008 00:05
je sai que ce n'est pas possible de porter le voile au travail dans ce pays de M....

Et alors tu le sais, donc où est la discrimination? C'est la loi et elle est ainsi, malheureusement tu n'es pas en terre d'Islam....
Il n'est pas nécessaire de crier "pays de merde" pour ça, je pense!
f
8 mars 2008 08:33
la loi francaise interdit de reffuser une femme qui porte le voile au travail renseigne toi mon cher yugurten et pout ta gouverne il n'y a pas de loi qui interdit de porter le voile ou que ce soi en france ,ce n'est qu'une circulaire ( qui arrange bien les raciste )et repond moi stp a cette qestion

ou se trouve la terre d'islam ?????????perplexe toi qui a l'air de savoir ,dieu a creé la terre entiere que je sache ?????????????,pour moi la france est une terre d'islam comme tout les autre pays du monde

donc pour conclure j'ai été victime de discrémination
m
8 mars 2008 09:15
Bonjour,

Merci de surveiller votre langage, quelle que soit votre rancoeur envers un pays, une personne, etc.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
Y
8 mars 2008 13:28
Citation
fatiha44 a écrit:
la loi francaise interdit de reffuser une femme qui porte le voile au travail renseigne toi mon cher yugurten et pout ta gouverne il n'y a pas de loi qui interdit de porter le voile ou que ce soi en france ,ce n'est qu'une circulaire ( qui arrange bien les raciste )et repond moi stp a cette qestion

ou se trouve la terre d'islam ?????????perplexe toi qui a l'air de savoir ,dieu a creé la terre entiere que je sache ?????????????,pour moi la france est une terre d'islam comme tout les autre pays du monde

donc pour conclure j'ai été victime de discrémination

Terre d'Islam = pays à majorité de musulmans, où toutes les lois de l'Islam sont autorisées.
Le Maroc est une Terre d'Islam. La France est une terre laïque, où les religions sont tolérées.
Si la tu trouves que la France est un pays de m...., ne te gènes pas, retourne au Maroc où tu pourras mettre le voile en toute liberté grinning smiley
Les extremistes de droite se rejouissent des gens comme toi qui insultent la France. Tu nourris leur haine envers les musulmans en général.
Et en même temps Decathlon sont des racistes de première.

Tu t'es renseignée préalablement si il y a un code vestimentaire spécifique qui t'empêche de porter le voile?
n
8 mars 2008 15:20
salam alaykoum,

tu n'es pas la seule ma soeur qui est victime de ce genre de discrimination hélas c'est tellement devenu courant ces dernières années que ça en devient banal.
pour ma part, la derniière fois que j'ai subit ce genre de fait c'était pour une formation j'avais subit des tests et je l'ai tous réussi mais une fois l'entretien devant les formateurs j'ai été gentiment recaler. ils m'ont posé la question au sujet du voile ils m'ont dit que je devrais l'enlever lors de mon stage en hopital et mettre un bandana à la place ils m'ont demander si j'étais d'accord.je leur ais dis que je préferais être honnête avec eux et que je ne comptais pas l'enlever ou le mettre différement. ce que je veux te dire ma soeur c'est de ne pas bafouer tes principes pour une place de travail parce que que vas tu dire à Allah lors du jugement? n'essaye pas de faire plaisir à d'éventuelles patrons pour quelques euros au détriment de ta foi.
z
8 mars 2008 18:11
Salam,

Il n'existe pas de loi en France sur l'interdiction du port du voile dans les lieux privés, entreprise privée etc.
La loi s'applique aux fonctionnaires dans l'exercice de leur fonction ainsi qu'aux élèves jusqu'au Lycée.
Dans les universités, cela n'est plus le cas.

Par contre il est vrai que certains employeurs peuvent demander à l'ôter et que porter le voile dans le milieu du travail est difficile.
Il existe pourtant encore des patrons qui l'autorisent, peut être plus ouverts d'esprit que les autres.
Mais la loi n'a rien à voir là dedans.

La loi sur le port du voile a ouvert une porte à la discrimination, ça ne fait aucun doute.
L'image qu'il véhicule n'étant pas très correcte, ça n'arrange rien, un cercle vicieux qui fait qu'il faut le retirer lorsque l'on travaille (image par rapport à des clients, etc).
C'est le cas de beaucoup de soeurs.

J'irai pas jusqu'à parler de discrimination parce que tu as gardé ton poste, mais tu as fait l'effort que mettre qu'un bandana, oui je suis d'avis que pour vider des cartons pour les mettre en rayons on aurait pu te foutre la paix.

Dans les pays anglo saxons la question ne se pose pas.
Du moment que tu bosses correctement et que tu fais gagner de l'argent à ta boite, tu peux avoir autant de turban que tu veux autour de la tête.

Question de mentalité...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
8 mars 2008 18:18
Citation
fatiha44 a écrit:
la loi française interdit de refuser une femme qui porte le voile au travail renseigne toi mon cher yugurten et pout ta gouverne il n'y a pas de loi qui interdit de porter le voile ou que ce soi en France ,ce n'est qu'une circulaire ( qui arrange bien les raciste )et répond moi stp a cette question

ou se trouve la terre d'islam ?????????perplexe toi qui a l'air de savoir ,dieu a crée la terre entière que je sache ?????????????,pour moi la France est une terre d'islam comme tout les autre pays du monde

donc pour conclure j'ai été victime de discrimination

Un patron peut trouver milles raisons pour refuser d'embaucher une femme portant le voile. Par conséquent, il est difficile de prouver que les femmes musulmanes subissent une ou des discrimination.
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
B
8 mars 2008 19:52
Citation
fatiha44 a écrit:
salam alaikoum cher musulmans de france
je ne sais pas par quoi commencer tellement ce qui m'est arriver me dégoute la semaine derniere j'ai été contacter par une agence d'intérim pour aller travailler a décathlon pour débaler des carton et ranger dans les rayon ......etc j'ai oublier de préciser normalement je suis voiler mais comme je sai que ce n'est pas possible de porter le voile au travail dans ce pays de M.... alors comme je suis qqun de compréensif et qu'on ne peu pas tout avoir je me suis présenter avec un fichu en arriere qui me couvrai les cheveux et qui ne faisait pas HIJAB ca n'a pas poser problem j'ai travailleé ,on me retelephone avant hier pour aller travailler hier matin je repon bien entendu et a ma surprise le responsable m'arrete a la porte et me dit " tu va enlever ce que tu as sur la tete pour travailler" a mon étonnement je lui répond que la semaine dernière j'ai travailler comme ca il me dit " la semaine derniere c'etait pas moi qui étai la "bref j'ai besoin d'en parler je me suis senti anéanti, humilieé ,j'ai honte de ce pays


presente toi comme tu t'es présenté la semaine derniere, et fait ton travail correctement, avec le sourire.

Tu n'a rien à perdre.

Allah y sahel arlik

amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
8 mars 2008 20:58
Citation
Yugurten a écrit:
Terre d'Islam = pays à majorité de musulmans, où toutes les lois de l'Islam sont autorisées.
Le Maroc est une Terre d'Islam. La France est une terre laïque, où les religions sont tolérées.
Si la tu trouves que la France est un pays de m...., ne te gènes pas, retourne au Maroc où tu pourras mettre le voile en toute liberté grinning smiley
Les extremistes de droite se rejouissent des gens comme toi qui insultent la France. Tu nourris leur haine envers les musulmans en général.
Et en même temps Decathlon sont des racistes de première.

Tu t'es renseignée préalablement si il y a un code vestimentaire spécifique qui t'empêche de porter le voile?

salam


quel code ??????, en france c'est la loi qui prime pas le code ou ne je sais quel prejugé et si y en a

un qui doit degager dans un autre pays et bein c'est lui, parce que c'est lui qui hors la loi pas elle
Y
8 mars 2008 21:44
Citation
asma06 a écrit:
Citation
Yugurten a écrit:
Terre d'Islam = pays à majorité de musulmans, où toutes les lois de l'Islam sont autorisées.
Le Maroc est une Terre d'Islam. La France est une terre laïque, où les religions sont tolérées.
Si la tu trouves que la France est un pays de m...., ne te gènes pas, retourne au Maroc où tu pourras mettre le voile en toute liberté grinning smiley
Les extremistes de droite se rejouissent des gens comme toi qui insultent la France. Tu nourris leur haine envers les musulmans en général.
Et en même temps Decathlon sont des racistes de première.

Tu t'es renseignée préalablement si il y a un code vestimentaire spécifique qui t'empêche de porter le voile?

salam


quel code ??????, en france c'est la loi qui prime pas le code ou ne je sais quel prejugé et si y en a

un qui doit degager dans un autre pays et bein c'est lui, parce que c'est lui qui hors la loi pas elle


Si si, certains boulots exigent une tenue vestimentaire spécifique, je t'assure. Pour certains magasins, notamment.
a
8 mars 2008 21:47
Citation
Yugurten a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
Yugurten a écrit:
Terre d'Islam = pays à majorité de musulmans, où toutes les lois de l'Islam sont autorisées.
Le Maroc est une Terre d'Islam. La France est une terre laïque, où les religions sont tolérées.
Si la tu trouves que la France est un pays de m...., ne te gènes pas, retourne au Maroc où tu pourras mettre le voile en toute liberté grinning smiley
Les extremistes de droite se rejouissent des gens comme toi qui insultent la France. Tu nourris leur haine envers les musulmans en général.
Et en même temps Decathlon sont des racistes de première.

Tu t'es renseignée préalablement si il y a un code vestimentaire spécifique qui t'empêche de porter le voile?

salam


quel code ??????, en france c'est la loi qui prime pas le code ou ne je sais quel prejugé et si y en a

un qui doit degager dans un autre pays et bein c'est lui, parce que c'est lui qui hors la loi pas elle


Si si, certains boulots exigent une tenue vestimentaire spécifique, je t'assure. Pour certains magasins, notamment.


salam


meme avec un uniforme le voile n'est en rien contradictoire et ds ce cas precis pour de la mise en rayon a decatlon je ne vois pas en quoi un bandana pose probleme
Y
9 mars 2008 00:24
Citation
asma06 a écrit:
Citation
Yugurten a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
Yugurten a écrit:
Terre d'Islam = pays à majorité de musulmans, où toutes les lois de l'Islam sont autorisées.
Le Maroc est une Terre d'Islam. La France est une terre laïque, où les religions sont tolérées.
Si la tu trouves que la France est un pays de m...., ne te gènes pas, retourne au Maroc où tu pourras mettre le voile en toute liberté grinning smiley
Les extremistes de droite se rejouissent des gens comme toi qui insultent la France. Tu nourris leur haine envers les musulmans en général.
Et en même temps Decathlon sont des racistes de première.

Tu t'es renseignée préalablement si il y a un code vestimentaire spécifique qui t'empêche de porter le voile?

salam


quel code ??????, en france c'est la loi qui prime pas le code ou ne je sais quel prejugé et si y en a

un qui doit degager dans un autre pays et bein c'est lui, parce que c'est lui qui hors la loi pas elle


Si si, certains boulots exigent une tenue vestimentaire spécifique, je t'assure. Pour certains magasins, notamment.


salam


meme avec un uniforme le voile n'est en rien contradictoire et ds ce cas precis pour de la mise en rayon a decatlon je ne vois pas en quoi un bandana pose probleme

Mais de toute façon si discrimination il y a, je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire contre cette personne...
f
9 mars 2008 09:39
salam

sacher mes frere et soeur que j'aprécie que vous me laisser vos avis qui sont tré différrent je ne vous est pas dit que j'avais contacter un avocat qui a confirmé ce que je pensai le responsable ma dit mot pour mot " tu ne travaillera pas avec ton foulard" et selon la loi il na pas le droit de me refuser a cause de cette raison maintenant si je n'est pas de preuve " qqun qui a entendu "ca va etre difficile et effectivement une fille etait la .mais je ne la connais pas

en tout cas j'ai appri une bonne lecon ils(patron ,employeur, voisin ....etc ) ne serons jamais satisfait quelq'effort que nous ferons alors maintenant ils m'accepterons comme j'ai décider d'etre et j'ai décider d'etre une femme voiler qui pratique ma religion dans les regle ,et si pour ca je doi ne pas travailler et bien soit
k
10 mars 2008 11:03
Citation
nutricia a écrit:
salam alaykoum,

tu n'es pas la seule ma soeur qui est victime de ce genre de discrimination hélas c'est tellement devenu courant ces dernières années que ça en devient banal.
pour ma part, la derniière fois que j'ai subit ce genre de fait c'était pour une formation j'avais subit des tests et je l'ai tous réussi mais une fois l'entretien devant les formateurs j'ai été gentiment recaler. ils m'ont posé la question au sujet du voile ils m'ont dit que je devrais l'enlever lors de mon stage en hopital et mettre un bandana à la place ils m'ont demander si j'étais d'accord.je leur ais dis que je préferais être honnête avec eux et que je ne comptais pas l'enlever ou le mettre différement. ce que je veux te dire ma soeur c'est de ne pas bafouer tes principes pour une place de travail parce que que vas tu dire à Allah lors du jugement? n'essaye pas de faire plaisir à d'éventuelles patrons pour quelques euros au détriment de ta foi.



Seul Allah c'est ce qui se cache dans nos poitrine.
Alors si tu l'enlève pour "quelque euros" (c'est pas au détriment de ta foi) comme tu dis alors qu'ils sont pour elle surment vital je suis dézolé mais dieu est miséricordieu Allah sais.
Allah oua3lam.
S
10 mars 2008 11:30
Citation
fatiha44 a écrit:
salam

sacher mes frere et soeur que j'aprécie que vous me laisser vos avis qui sont tré différrent je ne vous est pas dit que j'avais contacter un avocat qui a confirmé ce que je pensai le responsable ma dit mot pour mot " tu ne travaillera pas avec ton foulard" et selon la loi il na pas le droit de me refuser a cause de cette raison maintenant si je n'est pas de preuve " qqun qui a entendu "ca va etre difficile et effectivement une fille etait la .mais je ne la connais pas

en tout cas j'ai appri une bonne lecon ils(patron ,employeur, voisin ....etc ) ne serons jamais satisfait quelq'effort que nous ferons alors maintenant ils m'accepterons comme j'ai décider d'etre et j'ai décider d'etre une femme voiler qui pratique ma religion dans les regle ,et si pour ca je doi ne pas travailler et bien soit
bravo ma soeur
je suis de tout coeur avec toi
allah y nssar el islam
B
10 mars 2008 12:00
Allons tu n es pas en terre d'islam ... enlève ton foulard le temps de trvailler et une fois dehors tu le rematteras.

il s'agit d'un cas de force majeure , si ce travail est vital pour toi il n y a aucaun mal

Mais tu ne peux pas dire que c'est à cause de ma religion que je suis affamée , mal logée ...

Ce n'est pas un crime envers allah que tu commet .


bon courage


Nb j'ai parlé dans un autre poste d'une amie voilée qui travaille dans une cafétaria , elle enlève son voile dans le parking et le remet une fois elle est dans sa voiture.
Elle ne s'en cache pas, car tout le monde le sait, mais c'était clair avec son directeur dès le départ.
------------------------------------------------
10 mars 2008 13:06
Citation
nutricia a écrit:
salam alaykoum,

tu n'es pas la seule ma soeur qui est victime de ce genre de discrimination hélas c'est tellement devenu courant ces dernières années que ça en devient banal.
pour ma part, la derniière fois que j'ai subit ce genre de fait c'était pour une formation j'avais subit des tests et je l'ai tous réussi mais une fois l'entretien devant les formateurs j'ai été gentiment recaler. ils m'ont posé la question au sujet du voile ils m'ont dit que je devrais l'enlever lors de mon stage en hopital et mettre un bandana à la place ils m'ont demander si j'étais d'accord.je leur ais dis que je préferais être honnête avec eux et que je ne comptais pas l'enlever ou le mettre différement. ce que je veux te dire ma soeur c'est de ne pas bafouer tes principes pour une place de travail parce que que vas tu dire à Allah lors du jugement? n'essaye pas de faire plaisir à d'éventuelles patrons pour quelques euros au détriment de ta foi.

Allah comprendra il est méséricordieux et sonde les coeurs !! Il faut savoir aussi s'adapter sinon vous serez tjrs en marge dans un pays laique !! Ceci dit chacun ses principes et si vous pouver vous permettre de ne pas travailler tant mieux pr vous...En tt amitiéwinking smiley
f
10 mars 2008 20:41
Citation
BleuBlue a écrit:
Allons tu n es pas en terre d'islam ... enlève ton foulard le temps de trvailler et une fois dehors tu le rematteras.

il s'agit d'un cas de force majeure , si ce travail est vital pour toi il n y a aucaun mal

Mais tu ne peux pas dire que c'est à cause de ma religion que je suis affamée , mal logée ...

Ce n'est pas un crime envers allah que tu commet .


bon courage
salam bleublue la j'hallucine tu parle du foulard comme si c'etai un accesoire mon cher c'est beaucoup plus que ca c'est une conviction c'est un mode de vie comment est ce que tu peu laisser des inconnu te dictrée ce que tu doi faire dans ta vie et dans tes croyance profonde ( et ne me dit pas que je doi laisser mes croyance et mes conviction avan d'entreé au travaille parce que c'est etre un grand hypocrite que de faire ca) et moi je ne le suis pas . et ce travaille ce n'était pas vital comme tu dit


Nb j'ai parlé dans un autre poste d'une amie voilée qui travaille dans une cafétaria , elle enlève son voile dans le parking et le remet une fois elle est dans sa voiture.
Elle ne s'en cache pas, car tout le monde le sait, mais c'était clair avec son directeur dès le départ.
B
10 mars 2008 22:36
Citation
fatiha44 a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Allons tu n es pas en terre d'islam ... enlève ton foulard le temps de trvailler et une fois dehors tu le rematteras.

il s'agit d'un cas de force majeure , si ce travail est vital pour toi il n y a aucaun mal

Mais tu ne peux pas dire que c'est à cause de ma religion que je suis affamée , mal logée ...

Ce n'est pas un crime envers allah que tu commet .


bon courage
salam bleublue la j'hallucine tu parle du foulard comme si c'etai un accesoire mon cher c'est beaucoup plus que ca c'est une conviction c'est un mode de vie comment est ce que tu peu laisser des inconnu te dictrée ce que tu doi faire dans ta vie et dans tes croyance profonde ( et ne me dit pas que je doi laisser mes croyance et mes conviction avan d'entreé au travaille parce que c'est etre un grand hypocrite que de faire ca) et moi je ne le suis pas . et ce travaille ce n'était pas vital comme tu dit


Nb j'ai parlé dans un autre poste d'une amie voilée qui travaille dans une cafétaria , elle enlève son voile dans le parking et le remet une fois elle est dans sa voiture.
Elle ne s'en cache pas, car tout le monde le sait, mais c'était clair avec son directeur dès le départ.

alors nous sommes d'accord fait des enfants et occupes toi en tu sera en paix avec toi meme.

Je suis d'accord avec toi sur un point ceci , est une affaire de conviction , elle ne regarde donc que toi , je voulais juste te rappeler que dieu est "rahmane " et "rahime ".

c'est une realité , un patron est maitre dans sa boite en france au maroc ou ailleurs.
------------------------------------------------
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook