Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination et SNCF
28 décembre 2012 18:52
Salam

Savez vous que veut dire " La France" selon la SNCF ? Federation d'arabres nourris par les caisses de l'Etat. Ca c'est un mail qui s'envoit à la SNCF....

« On chie sur le Coran. » « Je caresse ta tête, c’est de la peau de singe. » « Ta femme est enceinte d’une portée de rats. » « Bougnoule. » « Boulet. » « Bounty. »

Un des derniers mails en date ? "Sommes-nous sûrs que les œufs qu’ils consomment sont bien halal ? Autrement dit, est-ce que les poules avaient bien le trou du c… tourné vers la Mecque au moment de pondre ?"

J'ai une amie on travaille dans le meme domaine, elle bosse à la SNCF, et elle me confirme ces mails qui circulent ( comme aussi bcp d'autres entreprises ) sauf que certains agents subissent beaucoup de tord : evolution, salaire etc etc
Parmi un mail récent qu' elle m'a envoyé : un diaporama ant-islam ...

Quelques liens :

Discrimination et racisme SNCF

2ème lien

Quelqu'un d'entre vous aurait reçu ce genre de mails en interne ?
Avez vous senti un malaise du fait de vos origines et de notre religion ?
28 décembre 2012 19:30
Salut,
Je suis chocé!!!!!!!!! eye popping smiley
S
28 décembre 2012 19:54
Salam aleykoum,

Je suis choquée!
Mais alors, personne ne fait rien!
Il s'agit de propos racistes purs et durs, contenus dans des mails, il y a donc une traçabilité, avec une infraction aggravée dans la mesure où ces termes sont tenus au sein d'une entreprise publique.

Alors explique moi stp pourquoi personne n'agit!?
28 décembre 2012 20:26
Moi je travaille pas a la SNCF pour les mails bah c raté Angel
AH non tu viens de me le dire evil

Moi je ne ressent aucun malaise quand sa vole bas comme ça , je me pourri pas l'esprit avec .

J'ai travailler 2 ans en Bretagne et j'ai rencontrer des gens super et des parisien aussi thumbs up
Alors les autres boulet jmen fou complètement whistling smiley
Quand tu va travailler c pas pour regarder quelques mails sans valeur aucune mais pour offrir une excellente qualité de travailler , un comportement exemplaire pendant les horaires de travaille et pour avoir un salaire bien mérité.
Après vous rentré chez vous ou vous attend votre famille ou parler avec vos amis ou partir au parc avec vos enfants ou a la mosquée peu importe pourquoi vous allez rentrer en fessant la gueule chez vous ?!

Si l'ont vous dit quelque chose de désagréable , soit vous mettez les point sur les i soit vous en parler au directeur . Vous êtes de grandes personnes fiers et responsables , travailleurs et courageux effectuent les taches impeccablement . Vous n'avez rien a craindre de qui que ce soit leur mots rebondissent sur vos torses d'airain.
c
28 décembre 2012 20:33
dans son centre/poste e travail, il y a des personnes qui font dans le harcélement, les propos racistes?
il y a des syndicats qui prendront l'affaire en main. encore faut il les contacter.
k
28 décembre 2012 20:59
Il faut porter plainte si racisme il y a.
ça ne sert à rien de venir chialer sur un forum...ça ne changera pas le Schmilblick!
28 décembre 2012 23:17
A celui qui dit que je viens chialer sur un forum je lui demande de relire mon post et d'y comprendre le sens. Peut etre que tu comprendras que je bosse pas a la Sncf ...porter plainte pfff que de belles paroles tu es loin du terrain ca se voit..

Aux autres : je voulais vous alerter car dans notre communaute des personnes en souffrent et je trouve ca honteux. Aussi nous sommes aussi des voyageurs et je me sens donc concerne car je suis d'origine marocaine et qu'on insulte et malmene mes freres et soeurs.

Un collectif a ete cree par des agents Sncf d'origine etrangere. Le CHST, les syndicats ont ete alertes. Ce sont des journalistes qui ont fait remonter l'affaire la direction Sncf restant dans le silence.

Ca serait monnaie courante a la sncf mais d'autres entreprises font de même...
Je suis tres choquee et si il suffisait de porter plainte pour resoudre ces prejuges et racismes ca serait facile. Ca se passe en soutterain et tous les jours des mails anti-arabes, anti-noirs, anti-islam circulent en interne
M
29 décembre 2012 00:20
alaykom salam

Malheureusement, la société d'aujourd'hui est constitué de bcp de minables qui n'ont comme seul objectif insulter les autres.
Franchement, il faut porter plainte et ne pas se laisser faire, je dirais même qu'il faut médiatiser l'affaire comme le font certains dans d'autre communauté. C'est intolérable !
Mais encore faut-il que nous soyons solidaires et ne pas voir chaque insulte Islamophobe comme une simple parole. ALLAH y hdina

mais où va le monde....................
29 décembre 2012 01:26
Citation
Skaldonan a écrit:


Salam aleykoum,

Je suis choquée!
Mais alors, personne ne fait rien!
Il s'agit de propos racistes purs et durs, contenus dans des mails, il y a donc une traçabilité, avec une infraction aggravée dans la mesure où ces termes sont tenus au sein d'une entreprise publique.

Alors explique moi stp pourquoi personne n'agit!?

Ça n'est pas la première fois que cela arrive et des gens commencent a agir

[www.lefigaro.fr]

Pour la SNCF, n'est publik que le capital majoritaire, pour le reste c comme partout ailleurs...bref c choquant mais tendance en ce moment....smoking smiley
S
29 décembre 2012 11:05
Citation
heywa a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:


Salam aleykoum,

Je suis choquée!
Mais alors, personne ne fait rien!
Il s'agit de propos racistes purs et durs, contenus dans des mails, il y a donc une traçabilité, avec une infraction aggravée dans la mesure où ces termes sont tenus au sein d'une entreprise publique.

Alors explique moi stp pourquoi personne n'agit!?

Ça n'est pas la première fois que cela arrive et des gens commencent a agir

[www.lefigaro.fr]

Pour la SNCF, n'est publik que le capital majoritaire, pour le reste c comme partout ailleurs...bref c choquant mais tendance en ce moment....smoking smiley

Tu sais je me sens bête là, j'ignorais tout cela...c'est de l'incitation au racisme, c'est très grave, alors pourquoi ça fait si peu de bruit.

La SNCF a fait l'objet que d'une privatisation partielle et comme l'État reste l'actionnaire majoritaire, elle demeure une entreprise publique. L'Etat a donc tout intérêt à agir quand même, je comprends pas cette inégalité de traitement envers certains et les musulmans comme si tous se disaient que l'on a que ce que l'on mérite.
29 décembre 2012 11:26
Heywa : justement je voulais citer Quick ca cetait passer recemment et j'avais un doute merci.
Et oui depuis peu des gens agissent et font alerter les medias cest ce qu'il faut faire pour se faire entendre.

@ Skaldonan : pourquoi je parle de la Sncf car comme tu le dis cest une entreprise ferroviaire publique avec un president ( Mr Peppi ) nomme par l'Etat. Donc l'Etat laisse faire et ne prend aucunes mesures.
A la difference d'autres entreprises privees la SNCF l'Etat doit se saisir de ces discriminations.
N'oublions pas nous sommes aussi des clients et nos agissements aussi comptent.
Qu'en pensez vous les yabis ?
29 décembre 2012 11:56
Muslimarocaine : Entierement d'accord avec ton msg nous devons etre solidaire et ne pas voir une insulte islamophobe comme une simple parole.
Je ne travaille pas a la Sncf et je me sens solidaire !
Et cest dans cet etat d'esprit que l'ont fait ces agents sncf d'origine etrangere.
Cest eux qui ont mediatise l'affaire que depuis cet ete les syndicats se sont bouge mais sans plus.
Je pense que si nous tous voyageurs Sncf d'origine etrangere nous nous manifestons envers la direction Sncf ca pourrait peut etre faire bouger la Sncf. Perdre des clients n'est pas leur objectif.
( Mais je sais d'avance que ce sera irrealisable )
A
29 décembre 2012 14:23
Salam aleikom,

Gourmandise : tes propos ne m'étonnent pas du tout. Cette SNCF c'est une vraie mafia intouchable. Les gens qui parlent de porter plainte ne savent pas à qui on a affaire !! RIEN n'aboutira rassurez-vs !

Encore cette semaine j'ai dû prendre le train, je dis bien "dû" car j'évite, je boycotte cette boîte depuis très longtemps quitte à faire du covoiturage!

Tarifs surélevés, traffic dans un état lamentable ils n'entretiennent pas les lignes, ils font de la vie de milliers d'habitants d'IDF un cauchemard sur certaines lignes et ils sont racistes

eh oui pas plus tard que cette semaine j'ai vu de mes propres yeux un contrôleur stopper net un "arabe" à sa montée dans le train et seulement lui les autres sont montés

et lui a demandé d'un air super stressé "je peux voir votre titre de transport monsieur?" le mec lui dit oui mais pkoi vous m'arrêtez comme ça je monte et après vous venez me contrôler avec les autres

le contrôleur sort direct son carnet de souche pour mettre l'amende genre je discute même pas avec toi, et le mec sort son billet lui jettes à la face et monte dans le train

les gens ont entendu dans le wagon ça parlait de partout et 2 français ont été voir le contrôleur pour lui demander pkoi ils les avait pas contrôlés comme le monsieur alors qu'ils sont montés en même temps.
Comme quoi ya encore des gens de bonne foi barakallah fihom!

Le mec m'a fait super mal au coeur j'ai pas osé lui parler mais il avait les yeux "larmés" de rage d'avoir été humilié de la sorte il était rouge et moi aussi une larme est descendue sur ma joue ça fait souffrir de voir des choses comme ça

J'ai pas cliqué sur tes liens Gourmandise sinn je vais avoir la rage mais voilà c'est LOIN de se limiter aux mails chez la SNCF.

Après nous ne sommes pas le peuple élu ma chère, il suffira pas de passer 1 coup de fil pour faire effacer des hashtag ou fermer des sociétés ou faire voter des lois pour punir les insultes...

Je n'ai trouvé qu'une seule solution concrète : le boycott vs leur donnez pas 1 euro j'ai bossé pour 1 de leurs fournisseurs et je vous jure qu'ils se privent pas dans les bureaux loin de là arrêtez de les financer
S
29 décembre 2012 14:35
Citation
Atyka a écrit:
Salam aleikom,

Gourmandise : tes propos ne m'étonnent pas du tout. Cette SNCF c'est une vraie mafia intouchable. Les gens qui parlent de porter plainte ne savent pas à qui on a affaire !! RIEN n'aboutira rassurez-vs !

Encore cette semaine j'ai dû prendre le train, je dis bien "dû" car j'évite, je boycotte cette boîte depuis très longtemps quitte à faire du covoiturage!

Tarifs surélevés, traffic dans un état lamentable ils n'entretiennent pas les lignes, ils font de la vie de milliers d'habitants d'IDF un cauchemard sur certaines lignes et ils sont racistes

eh oui pas plus tard que cette semaine j'ai vu de mes propres yeux un contrôleur stopper net un "arabe" à sa montée dans le train et seulement lui les autres sont montés

et lui a demandé d'un air super stressé "je peux voir votre titre de transport monsieur?" le mec lui dit oui mais pkoi vous m'arrêtez comme ça je monte et après vous venez me contrôler avec les autres

le contrôleur sort direct son carnet de souche pour mettre l'amende genre je discute même pas avec toi, et le mec sort son billet lui jettes à la face et monte dans le train

les gens ont entendu dans le wagon ça parlait de partout et 2 français ont été voir le contrôleur pour lui demander pkoi ils les avait pas contrôlés comme le monsieur alors qu'ils sont montés en même temps.
Comme quoi ya encore des gens de bonne foi barakallah fihom!

Le mec m'a fait super mal au coeur j'ai pas osé lui parler mais il avait les yeux "larmés" de rage d'avoir été humilié de la sorte il était rouge et moi aussi une larme est descendue sur ma joue ça fait souffrir de voir des choses comme ça

J'ai pas cliqué sur tes liens Gourmandise sinn je vais avoir la rage mais voilà c'est LOIN de se limiter aux mails chez la SNCF.

Après nous ne sommes pas le peuple élu ma chère, il suffira pas de passer 1 coup de fil pour faire effacer des hashtag ou fermer des sociétés ou faire voter des lois pour punir les insultes...

Je n'ai trouvé qu'une seule solution concrète : le boycott vs leur donnez pas 1 euro j'ai bossé pour 1 de leurs fournisseurs et je vous jure qu'ils se privent pas dans les bureaux loin de là arrêtez de les financer

C'est incroyable! C'est un bon exemple de discrimination....traitement inégal pour des situations similaires.

Par contre je ne suis pas d'accord, il existe bien une justice. Le problème de notre communauté est qu'on n'ose pas (j'ignore pourquoi) passer par les canaux de l'Etat. Il y a un tribunal administratif pour ces genres de contentieux.

Personnellement, je ne pense pas que les boycotter changera quoi que ce soit, quand bien même toute la communauté s'y mettrait. Ils n'ont pas besoin de nous pour faire du bénéf.

Il faut concrètement agir et commencer par dénoncer ces injustices. Moi, si j'étais à la place du frère qui s'est fait arrêté à l'entrée du wagon...je fais un scandale!!! Et Wallah que je suis sincère, je bloque l'entrée du wagon, je prends des gens à témoin, je note le numéro ou nom du contrôleur, je porte plainte...bref, je ne lâche rien! La justice est faite pour tous, certes elle peut être injuste...mais cela ne nous empêche pas d'y recourir.
S
29 décembre 2012 17:46
Citation
Atyka a écrit:
Salam aleikom,

Gourmandise : tes propos ne m'étonnent pas du tout. Cette SNCF c'est une vraie mafia intouchable. Les gens qui parlent de porter plainte ne savent pas à qui on a affaire !! RIEN n'aboutira rassurez-vs !

Encore cette semaine j'ai dû prendre le train, je dis bien "dû" car j'évite, je boycotte cette boîte depuis très longtemps quitte à faire du covoiturage!

Tarifs surélevés, traffic dans un état lamentable ils n'entretiennent pas les lignes, ils font de la vie de milliers d'habitants d'IDF un cauchemard sur certaines lignes et ils sont racistes

eh oui pas plus tard que cette semaine j'ai vu de mes propres yeux un contrôleur stopper net un "arabe" à sa montée dans le train et seulement lui les autres sont montés

et lui a demandé d'un air super stressé "je peux voir votre titre de transport monsieur?" le mec lui dit oui mais pkoi vous m'arrêtez comme ça je monte et après vous venez me contrôler avec les autres

le contrôleur sort direct son carnet de souche pour mettre l'amende genre je discute même pas avec toi, et le mec sort son billet lui jettes à la face et monte dans le train

les gens ont entendu dans le wagon ça parlait de partout et 2 français ont été voir le contrôleur pour lui demander pkoi ils les avait pas contrôlés comme le monsieur alors qu'ils sont montés en même temps.
Comme quoi ya encore des gens de bonne foi barakallah fihom!

Le mec m'a fait super mal au coeur j'ai pas osé lui parler mais il avait les yeux "larmés" de rage d'avoir été humilié de la sorte il était rouge et moi aussi une larme est descendue sur ma joue ça fait souffrir de voir des choses comme ça

J'ai pas cliqué sur tes liens Gourmandise sinn je vais avoir la rage mais voilà c'est LOIN de se limiter aux mails chez la SNCF.

Après nous ne sommes pas le peuple élu ma chère, il suffira pas de passer 1 coup de fil pour faire effacer des hashtag ou fermer des sociétés ou faire voter des lois pour punir les insultes...

Je n'ai trouvé qu'une seule solution concrète : le boycott vs leur donnez pas 1 euro j'ai bossé pour 1 de leurs fournisseurs et je vous jure qu'ils se privent pas dans les bureaux loin de là arrêtez de les financer

salem aleykoum

il ne faut pas tout melanger en ce qui concerne les tarifs surelevers , faut savoir que ce n est pas la SNCF qui fait grimper les prix mais le STIF ( syndicat des transports en ile de france ) faut se plaindre a l ETAT qui s en met pleins les poches !!
LA SNCF entreprend TRAVAUX chaque mois sur plusieurs lignes pour rénover les rails , mais réfléchis c est un travail minutieux et de longue haleine c est comme rénover des kilométres des kilometres d autoroute !

en ce qui concerne le controleur , tu ne peux pas pancarté ce controleur a l image de la SNCF , c est une personne a part entiere qui biensur travail en tant qu assimilé fonctionnaire , mais sa discrimination , son racisme est purement personnellement , rien a voir avec l image de la SNCF
DU RACISME y en a dans toutes les boites privées ou publiques , la SNCF est une grande boite qui fait beaucoup de benef mais les agents sncf racistes sont a part entiére !! ce sont avant TOUT DES ETRES HUMAINS RACISTES
LA SNCF n est pas responsable de ce racisme a l interieur de la boite ! ce sont les etres humains seuls responsables et ignorants !
aprés elle doit soulever le probléme et régler les problémes interieur
b
29 décembre 2012 19:00
Souvent le racisme est nourri par celui qui le subit... De par ses attitudes et ses dispositions a intégrer la culture humoristique de celui qui le supporte. Le besoin fait la victime.
Lorsque quelqu’un chez toi te tiens des propos vexants ... Tu peux lui dire dégage de chez moi ...
Mais lorsque quelqu'un chez lui te tiens des propos vexants... Tu ne peux que dégager chez toi ...
M
29 décembre 2012 19:12
Citation
bou-maqla a écrit:
Souvent le racisme est nourri par celui qui le subit... De par ses attitudes et ses dispositions a intégrer la culture humoristique de celui qui le supporte. Le besoin fait la victime.
Lorsque quelqu’un chez toi te tiens des propos vexants ... Tu peux lui dire dégage de chez moi ...
Mais lorsque quelqu'un chez lui te tiens des propos vexants... Tu ne peux que dégager chez toi ...

que veux-tu insinuer par là ? qu'on est pas chez nous ?
je suis désolée mais à leur grand regret, nous somme nés ici pour la plupart et c'est une honte pour un pays qui prétends défendre les droits de l'Homme de laisser passer ce genre d'acte ! on ne demande rien de plus que de vivre tranquillement. Je te rappelle qu'on paye les impôts, on participe à l'économie du pays et je n'ai pas de chiffre en main mais laisse moi te dire que le marché du halal leur rapporte beaucoup. on comprends mieux pourquoi la France ne fait pas faillite comme en Espagne, bref c HS.

Mais je suis sidérée ! on est chez nous quand même, on a grandit ici et tout ce que l'on veut c'est vivre selon nos convictions tranquillement sans gêner personne. C'est à cause des gens qui disent qu'on est pas chez nous qu'il n'y a pas de solidarité dans la communauté musulmane. Non, il faut se défendre et porter plainte pour ce genre d'acte raciste et minable.

S'il y a bien une seule chose que j'admire dans la communauté juive, c'est qu'eux au moins sont solidaires, ils défendent leurs droits coûte que coûte. Regarde l'affaire twitter. Rien que pour des commentaires, ils ont fait polémique. Si c'était nous, pff, tu parles, personne, aucun représentant nous défend. C'est triste mais c'est comma ça et tout ce qu'on peut faire à notre échelle c'est au moins d'être scandalisée et se soutenir les uns les autres. Je suis déçue quand je vois ce genre de commentaire.

A moins que tu voulais dire quelque chose d'autre. Pardon si j'ai mal interprété.
b
29 décembre 2012 19:50
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
Souvent le racisme est nourri par celui qui le subit... De par ses attitudes et ses dispositions a intégrer la culture humoristique de celui qui le supporte. Le besoin fait la victime.
Lorsque quelqu’un chez toi te tiens des propos vexants ... Tu peux lui dire dégage de chez moi ...
Mais lorsque quelqu'un chez lui te tiens des propos vexants... Tu ne peux que dégager chez toi ...

que veux-tu insinuer par là ? qu'on est pas chez nous ?
je suis désolée mais à leur grand regret, nous somme nés ici pour la plupart et c'est une honte pour un pays qui prétends défendre les droits de l'Homme de laisser passer ce genre d'acte ! on ne demande rien de plus que de vivre tranquillement. Je te rappelle qu'on paye les impôts, on participe à l'économie du pays et je n'ai pas de chiffre en main mais laisse moi te dire que le marché du halal leur rapporte beaucoup. on comprends mieux pourquoi la France ne fait pas faillite comme en Espagne, bref c HS.

Mais je suis sidérée ! on est chez nous quand même, on a grandit ici et tout ce que l'on veut c'est vivre selon nos convictions tranquillement sans gêner personne. C'est à cause des gens qui disent qu'on est pas chez nous qu'il n'y a pas de solidarité dans la communauté musulmane. Non, il faut se défendre et porter plainte pour ce genre d'acte raciste et minable.

S'il y a bien une seule chose que j'admire dans la communauté juive, c'est qu'eux au moins sont solidaires, ils défendent leurs droits coûte que coûte. Regarde l'affaire twitter. Rien que pour des commentaires, ils ont fait polémique. Si c'était nous, pff, tu parles, personne, aucun représentant nous défend. C'est triste mais c'est comma ça et tout ce qu'on peut faire à notre échelle c'est au moins d'être scandalisée et se soutenir les uns les autres. Je suis déçue quand je vois ce genre de commentaire.

A moins que tu voulais dire quelque chose d'autre. Pardon si j'ai mal interprété.
________________________________________________________________________________
payer ses impôts, voter, tenter l'intégration ... Rien n'y fait car le racisme est étatique dans un pays comme la France, il l'a toujours été la communauté juive l'a compris après la guerre et a intégré les sphères du pouvoir et pris les dispositions utiles, de plus cette communauté est forte d'un soutien mutuel depuis partout et le siège de cette communauté qu'est Israël s'élève et impose ses revendications chaque fois qu'un juif subit quelque part dans le monde. Dans les entreprises françaises un élément issu de l'immigration sub-méditerranéenne essuiera toujours des brimades et autres moquerie abaissantes parce que sa communauté est loin d'être soudée et vit perpétuellement dans des différents ethniques pires que le racisme de plus lorsqu'il s’enorgueillit de la nationalité française, l'état comme les autres citoyens de souche européenne le raillent car pour eux il demeure ce qu'il fut. Et s'il a conservé sa nationalité d'origine personne ne le défend car il n’existe pour personne. Alors la solution n'est nulle part sauf de subir puisque le procès est fait d'avance et le perdant est la victime.
M
29 décembre 2012 20:17
@bou-maqla : oui je suis d'accord mais c'est à nous maintenant de changer et de devenir à notre tour ceux qui occupent les meilleurs postes de travail (bon je sais ça va pas être facile mais il faut y croire et on y arrivera que si on ne lâche pas notre religion). Mais faut quand même se bouger et pas se laisser faire.smiling smiley

@Gourmandise : Lol ton idée est loin d'être bête ma soeur mais comme tu l'as dit c va être dure surtout qu'on est pas mis au courant d'histoire comme nous l'a raconté Atyka. On ne parle pas de ce genre d'histoire quand il s'agit de musulmans agressé ou discriminé seulement pour dire qu'un maghrébin a volé ou qu'un "musulman extrémiste Islamiste terroriste fondamentaliste " a attaqué quelqu'un (lol mais ce sont toujours les mêmes qualificatifs qu'on entend à la TV et je suis sûre et certaine qu'il ne savent pas de quoi ils parlent)

Bref, tout ce qu'on peut faire, c'est élevé nos enfants (pour ceux qui en ont) dans la recherche de la perfection scolaire tout en leur montrant le dine. et sinon pour ceux qui étudient encore, travailler et être les meilleurs partout. C'est comme ça qu'on changera les choses inchaALLAH ^^
A
30 décembre 2012 13:49
Aleikom salam

Citation
shalya a écrit:

salem aleykoum

il ne faut pas tout melanger en ce qui concerne les tarifs surelevers , faut savoir que ce n est pas la SNCF qui fait grimper les prix mais le STIF ( syndicat des transports en ile de france ) faut se plaindre a l ETAT qui s en met pleins les poches !!

Tout le monde sait que le SNCF est cogérée depuis des décennies par des syndicats tous puissants, mais il a bon dos l'état dis donc, parce qu'il suffit d'une fiche wiki pour se rendre compte que l'état, à part le financement chaque fin d'année de ses défficits (donc tes impôts) depuis 1948 s'est depuis retiré en 2005 du conseil d'administration du STIF et que la SNCF adresse chaque année au Ministère des Transports des demandes d'accords pour l'augmentation des prix en moyenne de 5% et l'état a accordé 2,8%, d'ailleurs en 2011 et ils augmentent encore de 3,2% en 2013, heureusement qu'il est là pour réguler tout ça dis donc. Bref.

[fr.wikipedia.org]
[lemag.zepass.com]
[lemag.zepass.com]

Si tu me dis c'est la faute de l'état qui a laissé explosé les dettes de la SNCF jte dirais oui mais si tu me dis qu'il est responsable de la hausse des tarifs chui pas d'accord
Il DOIT intervenir en tant qu'état garant du service public dans les questions de discriminations, mais o niveau des prix euh...


Au milieu de tout ça: usagers/clients /payeurs 2 fois, une fois avec leurs impôts nationaux/régionaux pour subventionner la gestion désastreuse de cette boite et une fois dans le prix (élevé) des billets pour financer des investissements importants sur des lignes TGV à bobos au détriment des lignes les + blindées et vétustes dont se servent les gens pour aller gagner leur croûte?

LA SNCF entreprend TRAVAUX chaque mois sur plusieurs lignes pour rénover les rails , mais réfléchis c est un travail minutieux et de longue haleine c est comme rénover des kilométres des kilometres d autoroute !

Parlons-en! La SNCF investit dans quoi? Quels sont ses + grosses dépenses? C'est marrant paske j'écoutais justement l'autre matin G.Pepy le PDG sur la 2, et ce malin il ne dit pas qu’on est entrain de payer le prix des dizaines d’années d’abandon du trafic banlieue au profit du trafic TGV..
C’est grâce à sa politique qu’on doit 20 années où les problèmes n’ont fait que s’accumuler.... Bref


en ce qui concerne le controleur , tu ne peux pas pancarté ce controleur a l image de la SNCF , c est une personne a part entiere qui biensur travail en tant qu assimilé fonctionnaire , mais sa discrimination , son racisme est purement personnellement , rien a voir avec l image de la SNCF
DU RACISME y en a dans toutes les boites privées ou publiques , la SNCF est une grande boite qui fait beaucoup de benef mais les agents sncf racistes sont a part entiére !! ce sont avant TOUT DES ETRES HUMAINS RACISTES
LA SNCF n est pas responsable de ce racisme a l interieur de la boite ! ce sont les etres humains seuls responsables et ignorants !
aprés elle doit soulever le probléme et régler les problémes interieur

Le racisme n'est qu'une facette de l'abus de pouvoir de certain contrôleurs, il faut se défaire de l'image des jeunes de banlieues qui agressent les contrôleurs car au niveau national certains de ces gens posent problème et de la hagra TOUT le monde s'en mange avec eux.

Un exemple typique A LIRE : [forum.lesarnaques.com]
Entre la législation et les méthodes de l'appliquer, cherchez l'erreur..

Il y a un problème de mentalité parmi les agents, en plus on leur fout la pression pas d'effectifs mais on prend 150 CDD en gilet rouge qui sont pas informés eux-mêmes mais on investit pas dans les agents.BREF voilà ce ke j'en pense c'est une calamité.


Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/12 14:12 par Atyka.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook