Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
discrimination positive
v
3 décembre 2003 21:57
qu'en pensez vous?
m
3 décembre 2003 22:34
je suis contre si on prends en compte le critère d'ethnicité.J"ai la chance d'etre ds une école prestigieuse puisque je suis a science po mais je sais que le jour de la rentrée j'ai ressentie un sentiment incomensurable de fierté et je l'ai mérité grace a mon travail,la chose aurait été différente si on m'avait accepté parce que je suis magrébine,j'ai tjs tenu a passer le concours comme les autres.

malgré tt je pense qu'il est bien d'ouvrir les portes des gdes écoles aux personnes issus de quartiers difficiles,dc sur un critère social ou encore géographie...

mais bon apres c mon avis!!
v
3 décembre 2003 22:50
je pense que tu seras d'un autre avis qd tu termineras tes études et que auras à trouver un travail.
m
3 décembre 2003 23:05
je ne pense pas que le pb se posera parce que je veux passer les concours de l'administration ou l'ena et ca c comme science po:ta un tel nbre de pris ou un tel nbre de places...c les meilleurs qui st pris t pas de discrimination ds les concours (j'en suis la preuve)

mais ca doit etre dur pour d'autre boulot c clair mas je persiste que des critères de couleurs,de religion ou de patronyme serait une mauvaise chose

comme si on était pas assez humiliés,maintenant il va falloir forcer les amployeurs a vouloir de nous,on mérite mieux que cela,je trouve cela dégradants voire insultants,comme si on devenait des pourcentages,des quotas,comme caricature y'a pas mieux...
m
3 décembre 2003 23:06
désolée pour les fautes d'orthographes,j'étais trop hative
v
3 décembre 2003 23:53
"je ne pense pas que le pb se posera parce que je veux passer les concours de l'administration ou l'ena et ca c comme science po:ta un tel nbre de pris ou un tel nbre de places...c les meilleurs qui st pris t pas de discrimination ds les concours (j'en suis la preuve)"

tant mieux pour toi mais c'est malheureusement le cas d'une toute petite minorité.

"mais ca doit etre dur pour d'autre boulot c clair mas je persiste que des critères de couleurs,de religion ou de patronyme serait une mauvaise chose"

il ne s'agit bien évidemment pas de religion ou de couleur mais de donner une chance aux moins favorisés.

"comme si on était pas assez humiliés,maintenant il va falloir forcer les amployeurs a vouloir de nous,on mérite mieux que cela,je trouve cela dégradants voire insultants,comme si on devenait des pourcentages,des quotas,comme caricature y'a pas mieux..."

je ne vois pas pourquoi on se sentirait humilié alors qu'il ne s'agit que de rétablir une part de justice. Ne penses-tu pas que de nombreuses personnes (souvent des étrangers, mais pas seulement) sont écartées de responsabilités que pourtant elles méritent au seul motif qu'elles ne correspondent pas au type dominant.

J'ajouterai enfin que je ne conçois pas la discrimination positive comme une fin en soi mais comme un moyen pour parvenir à une organisation un peu plus juste.
s
sin
4 décembre 2003 11:46
Pour répondre à Minaya, en ce qui me concerne, je suis fonctionnaire depuis plus de dix ans.
J'ai donc passé un concours mais je me suis rendue compte que toutes administrations confondus, un nombre infime de français issus de l'immigration maghrébine étaient lauréats des concours.

En effet, beaucoup passent des concours mais la majorité sont rejetés à l'oral. Sauf pour des postes dans les "zones de non-droit"( professeurs techniques, policiers...). Les recrutment sont souvent stratégiques.

On s'en rend compte surtout quand on essaie de viser des postes de haut fonctionnaire. L' épreuve d'écrit c'est une chose, mais l'oral c'est autre chose.
Pour le concours de l'ENA, par exemple, le jury connaît tel ou tel relation. C'est pourquoi on retrouve toujours les mêmes ( fille ou fils de tel) sur la scène.

Compte le nombre de haut fonctionnaire issue de l'immigration du maghreb... aujourd'hui on en prens conscience, il faut certes passer des concours mais il faut savoir qu'il y a des quotats.
c
4 décembre 2003 12:03
La discrimination positive ça peut paraître un peu humiliant au premier abord mais à long terme ça peut s'avérer une bonne chose. Prenez l'exemple des Noirs aux Etats-Unis. Dans les années 50-60 là-bas, les Noirs vivaient des discriminations épouvantables, d'ailleurs le premier Noir qui a voulu aller à l'Université a dû être escorté par la police fédérale sur ordre du président lui-même, vous voyez le genre ! la situation était telle que des lois de discrimination positive ont été instaurées (ça s'est vu notamment à la télévision, dans les séries et feuilletons il fallait un quota de comédiens noirs, vous vous souvenez de la Noire de Star trek et de la secrétaire Noire du détective Manix ?). Ca a permis aux Noirs d'entrer de force dans le monde du travail et des médias, et ils ont ainsi eu l'occasion de prouver qu'ils étaient tout aussi compétents que les Blancs. Ce constat a peu à peu fait évoluer les mentalités. Et des acteurs comme Eddie Murphy, Will Smith, Halle Berry ou Samuel L. Jackson ont pu prouver qu'ils sont de grands professionnels et quand on les engage pour un film, c'est pour eux-mêmes et par pour obéir à un quota. Bien sûr la discrimination dans le monde du travail existe toujours aux Etats-Unis et il y a encore pas mal de chemin à parcourir, mais c'est quand même mieux qu'avant !
Donc je pense que la discrimination positive peut être l'occasion pour des jeunes issus de l'immigration de prouver leur valeur et de montrer aux autochtones qu'ils peuvent faire aussi bien qu'eux et que les préjugés sont ridicules.
a
4 décembre 2003 12:04
merci vaya lah y hdik!
le probleme en france c'est la critique constructive!! attendons de voir! c'est mieux que rien comme dirais l'autre
s
sin
4 décembre 2003 14:10
Je ne pense pas que la réfèrence aux Etats- Unis d'Amérique soit une un bon exemple.
En effet, on a toujours tendance à donner comme exemple quelques acteurs ou sportifs. C'est un peu "l'arbre qui cache la forêt".
Mais ils ne représentent absolument pas la situation des noirs.
Ce pays compte près de trois cent millions d'habitants et la majeur partie de la population noire ou hispanique vit au dessous du seuil de pauvreté ( j'ai passé plusieurs moments dans la côte ouest et dans quelques Etats comme l'Utah, le Nevada, l'Arizona... où c'est pire).

Dans la côte ouest, les mexicains ont souvent plusieurs"jobs" pour pouvoir atteindre le niveau de vie d'un américain moyen blanc.
La discrimination existe et pour réussir il faut travailler ou "prouver" 2 fois plus .
Les exemples des stars est un leurre.

Par ailleurs, le système américain n'est pas comparable à celui de la France qui est un système très conservateur.
Au USA, il est vrai que tu peux aller loin si tu as de l'ambition( et encore, aujourd'hui avec la crise économique cela devient très dur).
Par contre, en France, le cercle est très fermé...
A
4 décembre 2003 16:51
c’est un peu surprenant ce que tu dis, d’un coté tu affirmes être fonctionnaire française « depuis plus de 10ans », juste à la sortie de l’école (si j’ai bien compris) et de l’autre : « j'ai passé plusieurs moments dans la côte ouest et dans quelques Etats comme l'Utah, le Nevada, l'Arizona... où c'est pire » …

est-ce à dire que tu es haut fonctionnaire, détachée au près des consulats français de ces etats de l’ouest, ou les as-tu simplement visité en tant que touriste, ce qui est probablement le cas, vu les clichés que tu en a rapporté ...

aux etats unis, existe bel et bien une classe moyenne noire, pas tous des michael jordan, samuel l. jackson ou des eddy murphy … mais de simples enseignants, des avocats, des directeurs de bahuts, des dentistes, des gradés dans l’armée , des présentateurs du jt, de la météo, etc … chose qui n’existe pas en france !

la discrimination positive au states ne concerne pas seulement les noirs mais aussi les amérindiens, les latinos ... et même les homosexuels, toutes les minorités en fait. ca s’appelle la bas « the affirmative action », pratique mise en place dans les années 60 pour assurer une présence accrue des minorités, d’abord au sein des universités et des administrations où elles étaient sous représentées, ensuite dans les entreprises privées. c’est donner un coup de pouce aux personnes défavorisées dans leur ascension sociale parce que discriminées à cause de leur race, de leur sexe ou de leur provenance géographique

bush est en entrain de contester cette pratique, elle coûterait trop chère au universités et aux administrations. n’oublions pas que son parti est pour une réduction drastique du budget public. il y a aussi de plus en plus de procès intentés par des wasp, qui ont été refusé pour un job ou à l’entrée d’une école au profit d’un minoritaire. d’ailleurs, 4 etats l’ont tout simplement supprimé de leurs constitutions …

amicalement,
amarg

s
sin
4 décembre 2003 17:48
Avant de jeter des anathèmes et porter des jugements dénués de fondements, je te conseillerais de relire mes posts et ensuite de répondre de façon plus objective.

En premier lieu, je n'ai jamais écris que j'étais devenue fonctionnaire " à la sortie de l'école". Ensuite, pour des raisons professionnelles, j'ai passé des périodes là-bas et non point en "simple touriste "comme tu l'affirmes ( ce qui peut être aussi un e approche).
En conséquence, ce ne sont pas des suppositions simplistes.

Il existe effectivement une classe moyenne dont fait partie les minorités mais elle est infime.
Bien sûr, qu'il existe des femmes et hommes noires qui ont réussis socialement (fort heureusement) mais ils ne sont pas représentatifs de la réussite des noirs( ou autre minorité) aux USA.

Par ailleurs,je rejoins ton approche, le WASP est et a toujours été contre leur ascension social; le WASP qui est une dominante majeur dans la société américaine.
v
4 décembre 2003 17:49
Addi,
je ne comprend pas ce que tu veux dire ? Peux-tu être un peu plus explicite ?
merci.
4 décembre 2003 18:16
Amarg,

Comme je l'avais expliqué sur un autre sujet, je pense que la discrimination positive est une bonne chose uniquement quand elle est limitée dans le temps, parce qu'elle doit s'accompagner d'un vrai effort budgétaire qui vise à réduire les inégalités à la source même (casser les ghettos, meilleures écoles dans les quartiers défavorisés, campagne de sensibilisation des employeurs...). C'est pour cela que je ne suis pas contre l'arrêt de cette politique aux USA dans l'absolu, car pour moi elle devait bien stopper un jour. Si je suis contre sa remise en question, c'est parce que rien n'a encore été fait pour remédier aux inégalités de base...

Je remets mon ancien post ici car aujourd'hui je n'arrive décidément pas à aligner une phrase (quelle flemmarde!! grinning smiley)

_____________________________________________________________________________

Salut à tous,

Je pense personnellement que cette idée de discrimination positive peut être intéressante, mais il s'agit de respecter qq règles, afin d'éviter l'effet inverse dans l'esprit des français "de souche".

- tout d'abord cela est très bien à partir du moment où la préférence s'établit entre deux personnes de qualifications égales. Sinon cela risque d'être mal perçu et de donner des arguments à l'extrême droite. Alors bien sûr, cela ne met pas vraiment à égalité les français issus de l'immigration et les autres. Tous sont d'intelligence égale mais car les premiers vivent parfois dans des ghettos où l'éducation laisse à désirer, et ils n'ont pas autant d'opportunités justement à cause du racisme.
- c'est pour cela que la discrimination positive se doit d'être un remède provisoire. On doit aussi changer les mentalités. Ce remède doit s'accompagner d'efforts budgétaires visant à donner les mêmes chances à tous au sein du système éducatif, et aussi d'un effort de sensibilisation contre les discriminations à l'emploi et dans la société en général.

Une fois que cette politique aura porté ses fruits, il n'y aura, je l'espère, plus besoin de discrimination positive... Mais perso je trouve ça très bien d'avoir un préfet issu de l'immigration maghrébine.

D'un autre côté je ne fais pas trop confiance aux politiques, surtout ceux de droite, qui sont plutôt enclins à avoir un arabe de service juste pour faire taire les critiques.
Et puis ils ont une idée bien française de ce que doit être un arabe "intégré". C'est un gars à qui ont fait dire les choses qu'un français ne pourrait pas dire par peur d'être taxé de racisme. Il doit d'abord montrer qu'il se démarque de sa communauté et qu'il sait la critiquer sévèrement avant d'être crédible. C'est ça que je trouve dommage, et d'ailleurs j'ai été vraiment déçue par Malek Boutih, et pas seulement depuis qu'il est au PS...

m
4 décembre 2003 19:26
au lieu de nous prendre pour une question de quota on ferait mieux de changer les choses a la base!!a chaque fois qu'il y un problème on ne pense qu'a légiférer encore et encore!!!

changons l'éducation,donnons plus de moyens aux profs,sortons les jeunes de leur ghetto pour qu'ils aient effectivement une éducation d'aussi bonen qualité qu'a neuilly!pour que ds ca cas effectivement ils puissent passer des concours

et pour le jeune homme qui me dit que les arabes st pénaliss à l'oral j'ai une pte objection au concours de la magistrature,session 2003 seuls 2 arabes étaient admissible a l'écrit,c un peu normal qu'apres l'écrit il n'en reste qu'un!

c vrai a la fin il faudrait qu'on se bouge un peule jour du concours de science po,sur 200 personnes on était 2 arabes a passer le concours vous pouvez me dire ou ils étaient les beurs qui se sentent discriminés alors que pour une fois on leur donne la chance d'accéder au meilleur.Pourtant ce concours est ouvert a ts les bacheliers!!

je ne dit pas que la discrimination raciale n'existe pas,loin de la mais on pourrait aussi la punir tjs + au lieu de la cacher deriiere des pourcentages on ne changera pas les gens en les forcant.

e puis quel avenir ds une entreprise pour un arabe employé par un patron raciste contre son gré??????§!
A
4 décembre 2003 21:55
excuse-moi d'être terre-à-terre

par contre je n’ai pas porté de jugements, je fais juste des constatations, pour être juste je dirais que j’ai appris à me méfier des gens qui en guise d’argument te balancent leur métier, leurs voyages, leurs connaissances, c’est sûr ça meuble, ça en jette pour certains mais ça n’avance à rien, surtout qu’une fois que tu as enlevé ces bravades ne reste que des clichés, du lieu commun que n’importe qui derrière son clavier peut écrire ...

en mettant à disposition ces « informations personnelles » en lieu public, tu dois en accepter la critique ou le doute sur leur véracité. sinon il fallait argumenter autrement . personnellement, je ne suis toujours pas convaincu par ton background ... mais rassure-toi je ne vais pas t’ennuyer d’avantage avec cela

amicalement,
amarg



Message edité (04-12-03 22:33)
A
4 décembre 2003 22:28
sarkozy est en pré compagne pour les présidentielles françaises, il fait feu de tout bois, 1er constat !
2ème constat : les français d’origine maghrébine sont dans leur majorité déçus du socialisme

la relation est vite fait, pourquoi ne pas les récupérer ?

le candidat non officiellement déclaré a bien préparé son coup :

1ère opération : création d’un conseil des musulmans de france ou les intégristes ont droit de cité

résultat de cette opération : inhibition des intégristes et des islamistes virulents, qui redirigent leurs colères sur la gauche … il n’y a qu’à lire les certains forums de yabiladi pour constater que la gauche n’est plus en odeur de sainteté chez ces derniers !

2ème opération : « discrimination positive », tout le monde en parle, la moitié de la france est scandalisée, l’autre est pour, clivage normal donc

résultat de cette opération : tout en préservant un clivage équilibré dans l'électorat classique, il a réussi à interesser les futurs électeurs d’origine maghrébine, qui se sentent dans leur majorité «enfin écoutés », ...

tout cela pour dire, que personnellement je suis pour cette discrimination positive (dans les conditions que tu as bien décrit lorely), pour autant que ça ne soit pas un nième machin du genre « intégration », que les politiques utilisent en période pré électorale et qu’ils oublient une fois élus …

amicalement,
amarg

m
4 décembre 2003 23:39
salam all,

1- tout cela reste du discours etre pour ou contre et après ...
la question est de savoir si réellement on veut ouvrir la porte aux arabes et autres ou on veut faire semblant
et que ce ne soit que du pipo pour faire comme si
on le fait de telle sorte que le résultat soit nul..

2- Un post parle de sciences po. bravo c'est bien pour toi
mais il ne suffit pas d'être intelligent et ambitieux il est nécessaire d'appartenir à un bon réseau social pour ne pas vivre trop de vexations car réussir c'est facile, il suffit de travailler

3- mais être dans son élèment professionnel et être heureux pour cela les autres y sont pour quelque chose.
Après c'est un monde de requins où les uns éliminent les autres par leurs points faibles. il faut aimer ça .

j'ai l'expérience de ces gens intelligents qui réussissent leurs études avec un sans faute . C'est la partie la plus facile humainement elle est sans magouille ni compromis. Moi je suis partie parce que je refusais (d'éliminer ) cette réussite sociale dont le prix est éééééééénorrrrrrrrrrrrrrrrme.

voilà quelques reflexions d'une ancienne étudiante...

courtoisement malia

s
sin
5 décembre 2003 11:04
Bonjour,

Cher Amarg,

Mon parcours professionnel te semble superflu. Pourquoi? Le fait d'avoir une vie professionnelle bien remplie te semble- t- il si " irréel"?

Tu préfèrerais peut-être pour que cela te sembles " plus terre à terre" ( pour reprendre ton expression ) que je dises que je suis une jeune fille issue de l'immigration qui trime et qui doit s'en remettre à la fatalité.
Voyons, je pense qu'il faut arrêter avec ces clichés et cesser de penser que tout le monde se ressemble.

Pour répondre à Minaya, au contraire beaucoup de jeunes français d'origine maghrébine veulent passer des concours mais ils "abandonnent" car ils ont perdu confiance en l'équitabilité du concours (ils ont peur d'être refoulés à l'oral )même s'ils pensent avoir les capacités.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il faut distinguer les "simples"concours et les concours qui forment les hauts fonctionnaires.
Respectivement, pour le 1er concours, il y en a qui réussissent mais pour en ce qui concerne l'autre concours qui a pour but de former de hauts fonctionnaires, il y en a peu qui sont lauréats.
Et puis , tu affirmes que seuls 2 personnes, 2 "beurs" ( personnellement je n'utilise jamais ce mot qui ne veut rien dire) ont étaient admissibles à l'écrit
et que cela te révoltes que beaucoup ne passent pas de concours.
Ils ne sont pas responsables:il y a des diplômés qui ont largement les capacités de réussir et qui passent des concours.
Et puis il ne faut pas oublier que les enfants de hauts fonctionnaires sont préparés à cela dans leur système éducatifs.

Selon moi, la" discrimination positive" ne résoudra pas tout car car ce sera toujours "quelques personnes " qui accéderont à la réussite et on fera croire que la politique envers les jeunes issus de l'immigration a enfin portée ses fruits.
A
5 décembre 2003 11:50

irréel , superflu ? avec ou sans guillemets, je n'ai jamais utilisé ces mots ...

je te laisse volontiers le dernier mot mais stp lis mon analyse en réponse à lorely, ca concerne plus le sujet winking smiley et réponds-moi juste sur cela, le reste je m'en cire un peu (tu sais les diplômes, les cursus, les parcours and co, ici en suisse ça nous fait rire ces gens, surtout les frenchies qui en parlent tout le temps...)

amicalement,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook