Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
discrimination positive
s
sin
5 décembre 2003 12:17
Cher Amarg,


Je ne sais pas si tu es conscient, mais c'est toi qui as fait une fixation sur ma carrière : tu as écris:

"c’est un peu surprenant ce que tu dis, d’un coté tu affirmes être fonctionnaire française « depuis plus de 10ans », juste à la sortie de l’école (si j’ai bien compris) et de l’autre : « j'ai passé plusieurs moments dans la côte ouest et dans quelques Etats comme l'Utah, le Nevada, l'Arizona... où c'est pire » …

est-ce à dire que tu es haut fonctionnaire, détachée au près des consulats français de ces etats de l’ouest, ou les as-tu simplement visité en tant que touriste, ce qui est probablement le cas, vu les clichés que tu en a rapporté ...".

J' ai seulement voulu appuyer mon mail d'exemples qui viennent de mon expérience.
Si cela peut te decomplexer que les "frenchies" ( un peu négationniste) parlent de leur parcours , dans ce cas tu devrais prendre au moins exemple car au moins ils essaient de réussir.
Et puis, apparemment toi qui vit en Suisse, tu sembles avoir de l'intêret sur ce qui se passe en France... et sur la vie des frenchies!
A
5 décembre 2003 12:29
oui tu as raison je suis un raté, je dois prendre exemple sur toi, merci pour ton aide grinning smiley

par contre "négationiste" houlaa ... c'est grave ça, tu veux peut-être dire "péjoratif" ? ... a moins que dans le middle west dire "frenchies" est négationiste ... lol

-------------------------------------------
message édité pour rajouter ceci :
-------------------------------------------

afin de ne pas continuer à polluer le forum merci de m'envoyer un mail,
on pourra continuer la discussion qui est hors sujet ailleurs, merci

cliquer sur mon pseudo pour avoir l'adresse

-------------------------------------------



Message edité (05-12-03 12:56)
m
5 décembre 2003 13:32
pourquoi pas..
parce qu'on a beau dire ce qu'on veut, il est très difficile de trouver un boulot correct, en adequation avec notre cursus ou nos ambitions quant on s'appele radija ou mohamed!!!
surtout quand on a pas papa/maman PDG ou DRH
m
5 décembre 2003 16:36
tu na pas répondu a ma question pourquoi le jour du concours de science po il y avait 2 beurs sur 200 alors que le concours est ouvert a tt le monde et qu'il n'y a pas d'oral et que le concours est anonyme?????
m
5 décembre 2003 16:37
salut, amarg.

bonne journée
D
5 décembre 2003 16:39
salu everybody,
comme même, on n'as pas besoin de descrimination positive pour vivre; vous voulez qu'on deviennent des scores sur des tableaux de bords.
à +

Wao
a
5 décembre 2003 16:56
ce que je voulais dire :
cette methode a réellement fonctionner au USA
attendons les textes pour critiquer quoi que se soit ne passionons pas le debat avant l'heure.
c
7 décembre 2003 18:00
bonjour à tous,

Je trouve lamentable qu'on puisse choisir une personne en fonction de ses origines, sa religion pour occuper un poste à responsabilité pour une histoire de quotas et non pas pour ses compétences.
pourquoi devrait-on nous choisir parceque nous sommes arabes et musulmans et non pas pour nos compétences, pour faire diminuer le nombre de chômeurs dans les statistiques ? ???
Il est vrai que plus de la moitié des demandeurs d'emploi diplomés d'origine
maghrébine ont du mal a trouver un emploi stable à responsabilité.
j'en fait moi même partie.
Il serait temps que la France s'aperçoive que ce qui fait sa richesse c'est cette diversité culturelle.
Les faits divers ne jouent pas non plus en notre faveur, pendant que certaines personnes oeuvrent à nous faire avancer d'autres nous font reculer.
A+
i
12 décembre 2003 15:33
Je crois qu'il faut prendre ce qui vient
Avoir des scrupules à adhérer à la discrimination postive, alors que la discrimination tout court atoujours et conrinue de toucher notre population est un luxe qu'on ne devrait pas se permettre

imad
a
12 décembre 2003 16:01
pourquoi as t'on traduit "afirmative action" par discrimination positive?
12 décembre 2003 16:14
En fait discrimination positive se traduit par "positive discrimination" en anglais, d'ailleurs ici en Angleterre c'est le mot qu'on utilise.

"Affirmative action" c'est du langage politiquement correct qu'on utilise surtout aux USA et il n'y a pas vraiment d'équivalent en français... Si tu veux c'est du même registre que "Native American" à la place d'"Indian", ou "overweight" au lieu de "obese"... Tout ça c'est parce que le mot "discrimination" choque le WASP quand elle s'opère à son encontre...

a
12 décembre 2003 16:22
pourquoi les politiques francais ont donné cette tournure negative?
12 décembre 2003 16:36
"Tournure négative"??? Je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut appeler un chat un chat... Faire passer un arabe devant un français juste parce qu'il est arabe c'est bien de la "discrimination", tu n'es pas d'accord? D'un autre côté c'est aussi "positif" car ça a pour but de réparer la discrimination négative dont vous êtes en général victimes...

Changer l'appellation pour une expression plus politiquement correcte ferait en effet peut être mieux passer la chose dans l'opinion publique "française de souche", c'est vrai. Mais personnellement j'en ai assez que les politiques nous prennent pour des cons en utilisant ce langage politiquement correct. Assez d'infantilisation!!

De toute façon je ne sais pas si tu as entendu Chirac s'exprimer à ce sujet, mais il est contre... Donc ce n'est pas demain la veille qu'on va pouvoir discuter du nom que l'on doit donner à cette politique qui pour l'instant n'est soutenue que par Sarkozy!!

Je pense qu'à part la nomination d'un préfet musulman, il n'avait pas sincèrement l'intention de soutenir une loi sur le sujet... C'est juste le champion des prestidigitateurs: une loi liberticide et raciste par-ci, un lot de consolation pour les immigrés par-là... Et tout le monde n'y voit que du feu en disant que c'est un grand ministre progressiste...

Ah la la qu'est-ce qu'il peut m'énerver celui là!!! Grrrr... XO

c
12 décembre 2003 16:45
bonjour à tous,

COMMENT LA DISCRIMINATION PEUT ELLE ETRE POSITIVE?????
ce sont la deux mots diamétralement opposés.
SARKOZY a piqué cette idée aux States, mais pour la traduction c'est pas gagné !!!
a
12 décembre 2003 16:52
tu n'as pas repondu a mes interogations mais c'est pas grave cependant "prefet musulman" c'est vraiment revelateur de l'ignorance de notre ministre de l'interieur, qui confond confession et origine!!!!

Je suis completement d'accord avec toi sur l'infantilisation et la demagogie....
12 décembre 2003 16:55
Désolée alors je n'ai pas compris tes interrogations. Mais dès que je pense à Sarkozy je pars en live...

a
12 décembre 2003 17:04
je suis d'accord avec toi mais cela reste pour autant une bonne approche d'un constat evident d'inegalité sociale
c
12 décembre 2003 17:30
qu'on nous donne du boulot, un point c'est tout !!!!
si on a les compétences pour, et voilà que l'on veut nous "placer" pour une histoire de quotas dans telle ou telle entreprise. nO comment !!!
Mais m..... !!!! Nous sommes citoyens Français bienque notre religion soit l'Islam.
"A quand un prefet musulman ?" Comme si sa fonction pouvait se limitait à sa religion.
a+
i
12 décembre 2003 17:39
Nous sommes citoyens français, enfin, nous essayons de le croire, cependant dans les entrtiens d'embauche nous le sommes un peu moins, un peu plus los des contrôles d'identité; rétablir un peu d'équilibre en palliant à des comportements rascistes de la part des employeurs n'est à mon avis pas un mal en soi

imad
c
12 décembre 2003 18:07
Ok pour qu'un équilibre soit rétabli pour palier aux comportements racistes des employeurs mais pas avec de la discrimination positive.
ce terme, je ne l'admets pas.
Les médias ont aussi leur part de responsabilité, au lieu de nous montrer des jeunes français issus de l'immigration maghrébine qui ont réussi socialement (sans pour autant oublier leur culture), voilà qu'on nous bombarde de faits relatant d'agressions, vols.... La différence fait peur
C'est la réalité certes, mais faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook