Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La discrimination et l’inégalité des chances dans le domaine de...
b
21 mai 2006 04:30
La discrimination et l’inégalité des chances dans le domaine de l’éducation créer par la France a l’étranger
Ce dont je vais vous parler aujourd’hui c’est une inégalité, une discrimination dans le domaine de l’éducation crée par la France dans le monde entier
Comme vous le savez la France dispose d'un réseau qui accueille plus de 240000 élèves français et étrangers dans plus de 400 établissements scolaires répartis sur l'ensemble de la planète, la plupart de ces établissements sont gérée par l’aefe l’agence pour l’enseignement français a l’étranger, bien sur ces établissement sont ouvert pour les Français et française et aussi pour la population local

Pour vous parlez de la grande injustice commis par la France dans ce domaine surtout dans les pays comme le Maroc, l’algerie ou la Tunisie … je vais prendre l’exemple du Maroc

Les établissements français se trouvant en territoire marocain sont des établissements ouverts au française et français et aussi au population locale (( marocain et étranger )) bien sur se sont des établissements homologués par le ministère de l’éducation nationale français et ils ont un accord avec le ministère des affaires étrangères et bien sur ils sont gérés par l’aefe, ce qui veut dire que tout simplement les établissements français au Maroc sont presque les même que les Etablissements français en France a paris ou a Lille ….
Et leur premier objectif est de faire bénéficier les Française et français d’un service d’éducation de qualité.
Mais comme j’avais dit au début ces établissements sont ouvert aussi pour les Marocaines et marocains, le problème c’est que pour qu’une marocaine ou un marocain s’inscrive dans une école française il doit avoir beaucoup de moyen financier puisque le prix de l’année par exemple au lycée lyauté est de 25000DH et quelque ce qui veut dire quelque 2500 euros ce qui est 2 fois le PIB marocain par an et par habitant ce qui veut dire qu’enfin de conte seul l'élite marocaine a accès a l’enseignement français et rappelons le les écoles françaises au Maroc sont des écoles appartenant à la France et sont des écoles publiques

Et c’est la discrimination, l’injustice envers les Marocains, l’inégalité des chances par ce qu’en imposant de payer une telle somme au marocain et marocaine seul l’élite marocaine pourra payer cette somme ce qui veut dire que seul l’élite marocaine pourra étudier dans un lycée ou collège ou école française au Maroc et c’est une forme de discrimination puisqu’en se basant sur les moyens financiers des candidats marocains pour une école française la France crée une forme d’inégalité des chances une forme d’injustice, plein de marocain et marocaine ont les capacités d’étudier dans une des écoles françaises mais seul les raisons financières les empêches, par contre les enfants de l’élite eux ont accès facilement a l’enseignement français vue que leur condition financière leurs est favorable, 19000 Marocaines et marocain étudie dans des écoles françaises au Maroc tous font parti de l’élite aucun marocain de classe sociale moyenne ou de classe sociale pauvre n’étudie dans une école française au Maroc je dis bien aucun, les établissements français offre des bourses au Maroc pour les élèves de nationalité française mais pas de bourse pour les marocainEs et marocains aucune bourse

La devise de la France eSt liberté, égalité, fraternité
Si nous sommes tous frère pourquoi l’élite marocaine a accès a un enseignement de qualité ((l’enseignement français au Maroc )) et que les Marocaine et marocain de classe sociale moyenne est pauvres n’ont aucune chance d’accéder à l’enseignement français au Maroc

Si la devise de la France est l’égalité je me demande ou est l’égalité dans tout ça par ce que franchement je ne pense pas quand peux appeler sa de l’égalité des chances quand la classe sociale moyenne ne peux pas accéder à quelque chose et que les riches peuvent y accéder facilement et sachant que ces établissements sont public et crée et gérer par l’état

Je vous pose la question, pensez-vous que ces normale qu’un étudiant marocain issu d’une famille ( riche ) ait la chance d’étudier dans une école française pendant qu’un autre étudiant marocain parfaitement francophone ne peut pas étudier dans cette même école seulement pour des raisons financières ?

La devise de la France est liberté égalité fraternité mais ou est l’égalité dans tout ça, actuellement il y a une discrimination et une inégalité horrible envers les étudiants marocains il est vrai que les établissements d’éducation français au Maroc ne peuvent pas accueillire tous les élèves marocains désirons s’y inscrire mais les critères de sélection doivent être basés que sur le niveau culturel, ou le niveau intellectuel de l’élève, mais elle ne doit nullement se baser sur des critères financiers, actuellement ce qui se passe est une forme de d'inégalité des chances une forme de discrimination flagrante.

Moi-même j’ai parlé avec des marocains qui était parfaitement francophone des marocains qui parlé français comme des français des marocains en résumé des marocains amoureux de la culture francophone mais il se trouve que ces marocains avec qui j’ai parlé sont issue d’une classe sociale moyenne et ben croyez moi ils sont largement dessus largement dessus du comportement de la France dans le domaine de l’enseignement français a l’étranger

Un jours quand j’ai parlé avec un marocain et qu’on a parler de ce sujet au bout d’un moment il a commencé à pleurer tellement qui il n’arrivé plus a supporter cette injustice, cette inégalité.

Si l’enseignement français a l’étranger veut ouvrire ces portes au Maroc il doit les ouvrire sans se basé sur des critères financiers par ce qu’actuellement au Maroc aucun marocain je dis bien aucun marocain ni marocaine de classe sociale moyenne ou de classe sociale pauvre n’étudie dans un lycée ou collège ou autre établissement français au Maroc je dis bien aucun.
Et n’oublié pas une injustice faite a quelqu’un est une injustice faite a nous tous
A part l’argent que ce qui il a de plus ce marocain issu d’une famille riche qu’un marocain issu d’une famille de classe sociale moyenne n’a pas ?

L’égalité des chances est inscrite dans la constitution française alors la France doit respecter cette égalité des chances envers les Marocains, pourquoi les riches marocains ont le droit d’inscrire leurs enfants dans des écoles françaises au Maroc et les pauvres non.

La France doit le plus vite possible établire une gratuité totale de ces établissements, ou au moins de trouvé une solution pour garantire l’égalité des chances entre étudiants marocains puisqu’il faut pas penser seulement aux étudiants français mais aussi aux étudiants marocains et ceci doit être fait le plus vite possible
c
21 mai 2006 06:39
Je ne suis pas certain que ce soit une question de discrimination, c'est surtout une question de coût d'entretien de ces lycées. Prenons l'exemple cité du Lycée Lyautey, jusqu'à la mi-années 80, il y a avait 4 Lycée Lyautey à Casa, les frais pour les étudiants non-français étaient de 1200 dhs/an, c'était abordable pour les classes moyennes. Petit à petit, faute de moyens, ils ont été fermé les uns après les autres jusqu'à ce qu'il ne reste que celui du Bd Ziraoui et les frais pour les non-français ont augmenté.
Pour les français, Lyautey fait office de service public, pour les non-français, c'est un réseau privé. Personne n'oblige les Marocains à aller dans un lycée français.
Là où il y a discrimination, ce serait plutôt dans le réseau privé marocain qui singent le Lycée Lyautey, et là tu frôles des frais de 5000 dhs par mois pour les plus huppés.
Demander à la France d'étendre son rôle de service public au-delà des frontières de son territoire, c'est peut-être un peu poussé, non ?
n
21 mai 2006 15:48
malgrés tout ce que tu dis c'est les lyceés marocaines qui font sortirent les elites qui accedent aux grand ecoles dingenieurs au maroc comme mohammadia et hassania des ingenieurs et qui par suite ces elites parfois viennent continuer leurs etudes dans les grandes ecoles partout dans le monde ,tand disque les ecoles françaises au maroc font sortire des occidentalisés et des occidentaliseés en quete de liberteé et de réve ,et biensure ils ou surtout elles ont des facilitées de poursuivrent des etudes en france pour s'integrer en plus (pardon s'assimiler) et revenir par la suite aux maroc pour desintegrer le restant des populations marocaines , et tout ca c'est une politique delibéreé de la france pour garder la superiorité culturelle sur le maghrebe et surtout le maroc , afin de le reduire à un troupeaux de Consommateurs qui réve et parle en français et donc achete les produits français.mais le probleme c'est que la france ne permet pas le transfert de technologie aux autres pays avec qui elle avec des relations economique et culturelles c'est pour cela que la plupart des anciennes colonies francaise souffrent toujour du sous devellopement tandis que les anciennes colonies anglaises par exemple sont des pays emmergents comme l'inde , certains dragons de l'asie ,et ceci s'explique par le transfert des technologie pendant la colonisation et continue jusqu'as maintenant .
par consequent les pays du maghreb doivent peut etre revoir leurs politique de cooperation avec la france et opter peut etre a se rapprocher du monde anglo-saxon, pour beneficier du niveau scientifique et technologique de pointe que ce monde possede le monopole actuellement , et apparement certains au maroc ont compris cela puisqu'on remarque de plus en plus le devellopement de la langue anglaise au maroc au depend du francais et il y'as des jeunes de 6 ans qui maitrisent l'anglais plus que le français et c'est certainement ils seront les nuveaux élites de demain .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook