Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination à l'emploi
l
13 février 2011 09:19
Salam aleikom,

J'ai besoin de votre aide car je ne veux pas me laisser faire, je vous explique barrakalofikom :

J'ai d'abord pris contact avec le service des ressources humaines d'une grande entreprise afin de savoir à qui dois je envoyé ma candidature (je pense avoir eu sa collègue ) puis J' ai envoyé par mail en janvier 2011 à son autre collègue une candidature spontanée ensuite j'ai re - contacté le service, je suis encore retombé sur la même personne, sa collègue, donc je lui ai demandé au sujet de ma candidature et elle m'a dit par téléphone que la personne à qui vous avais envoyé votre candidature est en réunion et elle m'a demandé quel est votre mon profil,je lui ai dit j'ai un BTS comptabilité avec + 5ans d'expérience, elle m'a répondu qu'on recherche souvent votre profil puis elle m'a conseillé de postuler à une offre avant la date limite, c'était Technicien avec Bac+2 comptabilité apprécié, donc j'ai répondu à cette offre par mail à son autre collègue et hier je viens de recevoir un courrier postale de cette personne au sujet de ma candidature spontanée c'est écrit : " j'ai le regret de ne pouvoir réserver une suite favorable, ne disposant d'aucun poste correspondant à votre formation professionnelle". je n'ai pas encore reçu de réponse au sujet de l'offre que sa collègue qu'elle m'a conseillé.

Je trouve que c'est grave, je ne sais pas comment m'y prendre, pour moi c'est la discrimination, je suis sure que si cétait une personne avec un nom français, il aurait pris.

Merci d'avance
k
13 février 2011 12:13
Salam,

C'est pas parce que tu n'as pas été prise que c'est de la discrimination... Parfois il y a une réponse standard pour tous le monde.

Cherches ailleurs et allah y3awen smiling smiley
l
13 février 2011 12:29
Salam aleikom,

Merci pour ta réponse, je continue à chercher ailleurs, j'attends pas après eux mais le courrier qu'elle m'a envoyé n'est que du mensonge, pour moi ça ressemble à la discrimation car la majorité de leurs offres d'emploi est BAC+2, souvent BTS compta. Je n'apprécie pas 2 versions différentes, l'une qui me dit qu'on cherche souvent ce profil et l'autre qui écrit aucun poste à votre formation. C'est grave quand même, tu te poses des questions sur leur politique de recrutement. Je verrais ce qu'il vont répondre sur l'offre que j'ai postulé
k
13 février 2011 12:50
Pour travailler dans un cabinet/société il faut plaire au RH et au manager. Même si t'as toutes les qualifications requises c'est pas gagné d'avance!

Il faudrait revoir le CV, la LM histoire de voir s'il n'y a pas de faute, incohérence dans ton parcours...etc
13 février 2011 13:09
Salam,

La personne te dit qu il cherche souvent ce profil mais cela ne veux pas dire qu ils ont un besoin immédiat.
Il ne faut pas voir de la discrimination partout. Tu as envoyé ton CV ok, mais tu n'es pas la seule à l avoir fait et il y a surement d autre candidature qui se sont demarqués.

Allah isehel dans tes recherches.
Nadia
l
13 février 2011 13:32
Salam aleikom,

Barrakalofik ma soeur, c'est sur qu'il ya d'autres candidats, je ne peux pas dire qu'ils vont me prendre systématiquement , les offres d'emplois sont récents tous BAC+2 c'est pour cela qu'après avoir fait la description de mon profil par téléphone, sa collègue m'a dit que le poste de Technicien correspond à mon profil. Donc pourquoi l'autre dit aucun poste à ma formation. Si admettons que je me laisse faire, ça sera tout le temps la même chose, je pense que une sorte de discrmination et plus particulièrement une discrimination à l'origine, c'est mon avis.
M
13 février 2011 15:55
Cherche pas a comprendre c'est de la discrimination raciale,t'aurais du envoyer ton cv en 2 exemplaire avec 2 numéro de portable différent et 2 nom et prénom différent 1 avec ton vrai prénom et nom et l'autre avec un prénom et nom français tout en laissant les mêmes qualifications et les expériences pour voir si il aurait appeler direct !
l
13 février 2011 16:27
Salam,

Moi aussi je suis persuadé que si mon nom serait par exemple DUPONT Marie avec le même parcours, j'aurais plus de chances d'être contacté c'est une réalité malheureusement, moi je suis fière d'être musulmane et marocaine el hamdoula ALLAH swt va me donner mieux que ça inchallah, je vais voir ce qu'ils vont me répondre sur ma candidature sur l'offre de Technicien, je pensais à écrire à la direction pour exposer la situation et en faire part aussi à une association de lutte contre la discrimination.Merci à vous.
M
13 février 2011 16:35
Soit fière de toi est d'être Musulmane et Marocaine ma belle ! winking smiley
14 février 2011 01:18
Citation
lillie a écrit:
Salam,

Moi aussi je suis persuadé que si mon nom serait par exemple DUPONT Marie avec le même parcours, j'aurais plus de chances d'être contacté c'est une réalité malheureusement, moi je suis fière d'être musulmane et marocaine el hamdoula ALLAH swt va me donner mieux que ça inchallah, je vais voir c avec e qu'ils vont me répondre sur ma candidature sur l'offre de Technicien, je pensais à écrire à la direction pour exposer la situation et en faire part aussi à une association de lutte contre la discrimination.Merci à vous.

Ca ne coute rien de proceder de la sorte. Mais pour que des associations se bougent, il faut qu'elles aient un dossier beton, genre bien documente et tout. Tu as les noms des personnes que tu as contactees, tu sais s'ils ont embauche un autre candidat ayant un CV moins adequat que le tien? Et si ce candidat est un Dupont? Si oui, vas y fonce!

Bonne chance dans tes recherches. Les chasseurs de tetes, tu as essaye?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/11 01:19 par Samarkand2000.
l
14 février 2011 11:56
Salam aleikom,

Merci à vous, merci à samarkand2000, je n'ai pas encore repris contact avec eux, j'attends de voir ce qu'ils vont me répondre sur ma candidture sur l'offre de Technicien ou bien pensez vous que je dois appeler pour comprendre le courrier reçu??. Mon but c'est d' avertir une asso afin qu'il sache la situation parce que ça peut arriver à n'importe qui.
J'ai fait une faute je n'ai pas le nom de la personne que j'ai eu au téléphone, je ne sais pas s i'ls ont séléctionné d'autres candidats. mais la majorité des offres sur leur site, le profil le plus demandé est BAC+2 comptabilité, c'est bien une preuve qu'elle m'a menti. J'ai déjà entendu les chasseurs de têtes, j'ai jamais essayé, ça fonctionne comme les boites d'interims.
14 février 2011 14:47
réécris en changeant ton nom cette fois ci et tu verras si on te répond ou pas
d
16 février 2011 01:42
Des histoires comme celle-là j'en ai plein. Récemment j'ai postulé pour un poste d'ingénieur électronique, je reçois un refus pour un stage. La discrimination est encrée définitivement dans la société Française.

ici, J'ai ouvert un sujet presque identique.

[www.yabiladi.com]
l
22 mars 2012 23:05
Salam aleykom

J'ai connu ca lors de ma recherche de stage de fin d'etudes . J'avais postule en repondant a une annonce d'un grand grOupe , ils ne m'ont pas rappele pourtant je correspondais au profil recherche .
Avec un nom a consonance maghrebine vivant dans le 91 j'essuyais les refus en permanence même des petites PME malgre mon niveau d'etudes .

Un jour je me presente en personne chez l'un des recruteurs qui m avait recalee , en reponse a la même annonce qui n'avait pas ete pourvue . Il accepte de me recevoir . Me demande CV, lettre de motivation , sa reaction fut" j'aurais cru" que vous etiez d'origine italienne" essayant de masquer sa groSse deception par un semblant d'humour .
Je repondis " je suis marocaine " feignant un sourire lol
Il me proposa de signer la convention de stage sur le champ , je lui demandai un moment de réflexion puis finis par refuser .

Quelques jour plus tard , un concurrent me conrtacte pour mon stage et finit par m'embaucher .
s
23 mars 2012 00:00
Citation
maghribia chelha a écrit:
Salam aleykom

J'ai connu ca lors de ma recherche de stage de fin d'etudes . J'avais postule en repondant a une annonce d'un grand grOupe , ils ne m'ont pas rappele pourtant je correspondais au profil recherche .
Avec un nom a consonance maghrebine vivant dans le 91 j'essuyais les refus en permanence même des petites PME malgre mon niveau d'etudes .

Un jour je me presente en personne chez l'un des recruteurs qui m avait recalee , en reponse a la même annonce qui n'avait pas ete pourvue . Il accepte de me recevoir . Me demande CV, lettre de motivation , sa reaction fut" j'aurais cru" que vous etiez d'origine italienne" essayant de masquer sa groSse deception par un semblant d'humour .
Je repondis " je suis marocaine " feignant un sourire lol
Il me proposa de signer la convention de stage sur le champ , je lui demandai un moment de réflexion puis finis par refuser .

Quelques jour plus tard , un concurrent me conrtacte pour mon stage et finit par m'embaucher .


thumbs upthumbs upthumbs up tu as eu une superbe réaction bravo smiling smiley

Pour la posteuse malheureusement ce n'est pas étonnant mais je te souhaite de trouver un boulot inchaAllah.
c
24 mars 2012 14:37
Même si le recruteur te signe ton contrat il te fraudas affronter une équipe prête à tout pour te faire virer rapidement avant que le temps d'essai ne se termine.
on ne peut pas être anonyme tout le temps !
m
24 mars 2012 16:18
Citation
Lee Mouna a écrit:
Même si le recruteur te signe ton contrat il te fraudas affronter une équipe prête à tout pour te faire virer rapidement avant que le temps d'essai ne se termine.
on ne peut pas être anonyme tout le temps !

Pourquoi???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook