Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination à l'embauche
L
23 juin 2011 15:55
Salam,

Avez vous déja vécu cela? Comment l'avez vous su? Est ce que c'était une discrimination homme/femme ou blanc/arabe ?Comment l'avez vous vécu?
a
23 juin 2011 16:09
vécu en direct...

à l'époque je recherchais un stage pour un contrat pro dans une pharmacie.

ma prof avait une amie qui tenait une pharmacie, et comme elle m'a jugée sérieuse, elle a voulu me donner un coup de pouce pour un entretien. on est allée dans son bureau pour un entretien téléphonique.

la prof a mis le haut parleur, la propriétaire de la pharmacie, lui a demandé, avant de me parler si "j'étais maghrébine"...

la prof ayant vu ma tronche , a essayé de noyer le poisson en disant "mais elle est très mignonne, elle est présentable..." je n'ai jamais obtenu de rdv.

J'ai eu ya un an, dans une entreprise ou je travaillait, des collègues qui me disait "c'est bien tu ne fais pas typée, tu n'es pas trop mate est tu n'as pas les cheveux de maghrébins..." c'est des réflexions qui à la longues sont insupportables même une fois embauché.

j'en ai vécu d'autres dans le genre. c'est malheureux
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
S
23 juin 2011 17:37
Walaykoum salam,

On a tous été une fois dans notre vie victime de discrimination. La plupart du temps on ne le sait pas mais c'est un fait, un arabe aura toujours moins de chance d'être pris qu'un français "de souche".

Un arabe surtout musulman ça fait peur, il n'a pas forcément le même mode de vie qu'eux ( Ex: Alcool...). Quitte à choisir, autant choisir la facilité. Un français ne représente pas l'inconnu, et on le sait tous que l'inconnu fait peur...

C'est malheureux mais c'est comme ça.
N
ND
23 juin 2011 20:06
la discrimination est une réalité, mais attention à ne pas devenir parano.. il faut aussi savoir se remettre en question!
1
23 juin 2011 22:53
Salam,

Ta question n'est pas anodine et peut être que ce sujet te tiens à coeur en ce moment.

La discrimination existe contre les noirs et les maghrébins, et pas qu'eux. Mais elle existe aussi contre les laids (es) qui eux, ont moins de chance d'accéder à l'emploi, une étude le prouve.

Malgré tout ca, je pense au plus profond de moi que la discrimination n'empêche pas un maghrébin de trouver un job. Je fais un métier dans lequel je n'ai jamais vu de commerciaux maghrébins, sauf une fois, une fille. J'ai aussi eu un métier très visible dans un paysage agricole, rural, très conservateur, et j'ai réussis. J'ai même été très plébiscité. Et les exemples sont plétores.

Même s'il t'est arrivé une sale affaire, qui fout le moral au plus bas, je te le demande, relève toi, bats toi, créer ton poste, il y a de la place pour toi.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
S
23 juin 2011 23:02
Citation
118218 a écrit:
Salam,

Ta question n'est pas anodine et peut être que ce sujet te tiens à coeur en ce moment.

La discrimination existe contre les noirs et les maghrébins, et pas qu'eux. Mais elle existe aussi contre les laids (es) qui eux, ont moins de chance d'accéder à l'emploi, une étude le prouve.

Malgré tout ca, je pense au plus profond de moi que la discrimination n'empêche pas un maghrébin de trouver un job. Je fais un métier dans lequel je n'ai jamais vu de commerciaux maghrébins, sauf une fois, une fille. J'ai aussi eu un métier très visible dans un paysage agricole, rural, très conservateur, et j'ai réussis. J'ai même été très plébiscité. Et les exemples sont plétores.

Même s'il t'est arrivé une sale affaire, qui fout le moral au plus bas, je te le demande, relève toi, bats toi, créer ton poste, il y a de la place pour toi.


Ah bon? Tu n'as jamais vu des personnes d'origine maghrébine faire ton métier sauf une fille? Moi j'en connais beaucoup pourtant...
23 juin 2011 23:03
Alors si t'es maghrébin et de surcroit moche, tu n'es pas sorti de l'auberge...double discrimination, ça existe ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
e
23 juin 2011 23:04
Salam LVP,

La discrimination touche beaucoup plus les hommes arabes/noirs que les filles

Quand je faisais mes études en alternance de cadre de vente, monoprix ne prenait aucun black! Les arabes avaient de la chance...

Puis, pour mon premier job toujours dans la vente, mon ancien responsable (tunisien) m'avait demandé de ne citer au téléphone que mon nom de famille pour ne pas me faire griller avec mon prénom de marocaine lol... Quelle naze quand j'y repense.

Je travaille dans l'informatique, secteur dans lequel il y a bcp d'arabes et de Marocainstongue sticking out smiley dans mon ancienne boite, le client d'un collègue lui avait clairement demandé de recevoir que des candidats français de souches, il expliquait que ce n'est pas lui mais ça venait " d en haut" mon oeil!

Je t'attends toujours le client qui va me faire une telle demande Cool

Il ne faut pas te décourager même si par moment, c'est dure.
Du courage et de la persévérance et ça ira InchAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/11 23:10 par euh c juste moi.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
B
23 juin 2011 23:48
Oui,

Un responsable de département à la RATP a bloqué mon embauche.

Étant donné que le conseil général d'Ile de France à savoir Huchon subventionne la RATP, je vais faire un courrier et leur poser la question suivante:

- Pourquoi les contribuables qui sont également Maghrébins n'aient pas accès à cette societé à laquelle des deniers publics sont versés?

Une copie de ce courrier sera adressée à la direction de la RATP à savoir Pierre Mongin.

Si je peux dénoncer et inquiéter le responsable raciste, mon but sera atteint.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/11 23:54 par BEJAADI DE PARIS.
1
23 juin 2011 23:50
Citation
Samwi a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Salam,

Ta question n'est pas anodine et peut être que ce sujet te tiens à coeur en ce moment.

La discrimination existe contre les noirs et les maghrébins, et pas qu'eux. Mais elle existe aussi contre les laids (es) qui eux, ont moins de chance d'accéder à l'emploi, une étude le prouve.

Malgré tout ca, je pense au plus profond de moi que la discrimination n'empêche pas un maghrébin de trouver un job. Je fais un métier dans lequel je n'ai jamais vu de commerciaux maghrébins, sauf une fois, une fille. J'ai aussi eu un métier très visible dans un paysage agricole, rural, très conservateur, et j'ai réussis. J'ai même été très plébiscité. Et les exemples sont plétores.

Même s'il t'est arrivé une sale affaire, qui fout le moral au plus bas, je te le demande, relève toi, bats toi, créer ton poste, il y a de la place pour toi.


Ah bon? Tu n'as jamais vu des personnes d'origine maghrébine faire ton métier sauf une fille? Moi j'en connais beaucoup pourtant...

C'est quoi mon métier ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
M
24 juin 2011 00:12
C'est la réalité et comme la dit une yabis plus haut, les mecs sont plus touché que les filles.

Je me rappel lors d'un stage de fin d'étude, quelques étudiants n'avaient pas trouvé d'entreprises. Dans le lot, des français d'origine africaine.

A cause des médias et de quelques association de type NPNS, ils ont réussi à diaboliser les mecs d'origine maghrebine et c'est encore plus difficile pour eux malheuresement.
S
24 juin 2011 00:21
Citation
118218 a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Salam,

Ta question n'est pas anodine et peut être que ce sujet te tiens à coeur en ce moment.

La discrimination existe contre les noirs et les maghrébins, et pas qu'eux. Mais elle existe aussi contre les laids (es) qui eux, ont moins de chance d'accéder à l'emploi, une étude le prouve.

Malgré tout ca, je pense au plus profond de moi que la discrimination n'empêche pas un maghrébin de trouver un job. Je fais un métier dans lequel je n'ai jamais vu de commerciaux maghrébins, sauf une fois, une fille. J'ai aussi eu un métier très visible dans un paysage agricole, rural, très conservateur, et j'ai réussis. J'ai même été très plébiscité. Et les exemples sont plétores.

Même s'il t'est arrivé une sale affaire, qui fout le moral au plus bas, je te le demande, relève toi, bats toi, créer ton poste, il y a de la place pour toi.


Ah bon? Tu n'as jamais vu des personnes d'origine maghrébine faire ton métier sauf une fille? Moi j'en connais beaucoup pourtant...

C'est quoi mon métier ?

T'es commercial, non?
N
24 juin 2011 01:53
Citation
al-kīmiyā a écrit:
vécu en direct...

à l'époque je recherchais un stage pour un contrat pro dans une pharmacie.

ma prof avait une amie qui tenait une pharmacie, et comme elle m'a jugée sérieuse, elle a voulu me donner un coup de pouce pour un entretien. on est allée dans son bureau pour un entretien téléphonique.

la prof a mis le haut parleur, la propriétaire de la pharmacie, lui a demandé, avant de me parler si "j'étais maghrébine"...

la prof ayant vu ma tronche , a essayé de noyer le poisson en disant "mais elle est très mignonne, elle est présentable..." je n'ai jamais obtenu de rdv.

J'ai eu ya un an, dans une entreprise ou je travaillait, des collègues qui me disait "c'est bien tu ne fais pas typée, tu n'es pas trop mate est tu n'as pas les cheveux de maghrébins..." c'est des réflexions qui à la longues sont insupportables même une fois embauché.

j'en ai vécu d'autres dans le genre. c'est malheureux

Pour la prof j'aurais garder mon calme mais par contre pour le collègue...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/11 01:58 par N-is.
t
24 juin 2011 10:17
C'est plus difficile pour un homme d'origine maghrebine qu'une femme maghrébine.
Hamdoullah je n'ai jamais eu ce soucis, toutes mes demandes de stage et ensuite mes postes en CDI dès les candidatures j'ai été retenue.

Si on avait accès a une étude je pense qu'elle dirait :

1) Obese / handicapé (malgré les quota Cotorep)
2) Metisses qui ne sont pas beaux (malheureusement les critères de beauté fonctionnent encore beaucoup)

Il faut privilégier les groupes Americains qui jugent moins que les PME (c'est mon avis)
z
24 juin 2011 11:12
Citation
Samwi a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Salam,

Ta question n'est pas anodine et peut être que ce sujet te tiens à coeur en ce moment.

La discrimination existe contre les noirs et les maghrébins, et pas qu'eux. Mais elle existe aussi contre les laids (es) qui eux, ont moins de chance d'accéder à l'emploi, une étude le prouve.

Malgré tout ca, je pense au plus profond de moi que la discrimination n'empêche pas un maghrébin de trouver un job. Je fais un métier dans lequel je n'ai jamais vu de commerciaux maghrébins, sauf une fois, une fille. J'ai aussi eu un métier très visible dans un paysage agricole, rural, très conservateur, et j'ai réussis. J'ai même été très plébiscité. Et les exemples sont plétores.

Même s'il t'est arrivé une sale affaire, qui fout le moral au plus bas, je te le demande, relève toi, bats toi, créer ton poste, il y a de la place pour toi.


Ah bon? Tu n'as jamais vu des personnes d'origine maghrébine faire ton métier sauf une fille? Moi j'en connais beaucoup pourtant...

C'est quoi mon métier ?

T'es commercial, non?

moi je dirais commercial en vins
S
24 juin 2011 22:00
Citation
crispy91 a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Salam,

Ta question n'est pas anodine et peut être que ce sujet te tiens à coeur en ce moment.

La discrimination existe contre les noirs et les maghrébins, et pas qu'eux. Mais elle existe aussi contre les laids (es) qui eux, ont moins de chance d'accéder à l'emploi, une étude le prouve.

Malgré tout ca, je pense au plus profond de moi que la discrimination n'empêche pas un maghrébin de trouver un job. Je fais un métier dans lequel je n'ai jamais vu de commerciaux maghrébins, sauf une fois, une fille. J'ai aussi eu un métier très visible dans un paysage agricole, rural, très conservateur, et j'ai réussis. J'ai même été très plébiscité. Et les exemples sont plétores.

Même s'il t'est arrivé une sale affaire, qui fout le moral au plus bas, je te le demande, relève toi, bats toi, créer ton poste, il y a de la place pour toi.


Ah bon? Tu n'as jamais vu des personnes d'origine maghrébine faire ton métier sauf une fille? Moi j'en connais beaucoup pourtant...

C'est quoi mon métier ?

T'es commercial, non?

moi je dirais commercial en vins

Non il n'est pas commercial en vin.
a
25 juin 2011 12:30
c'est quoi ce jeu de devinettes? il ya un voyage à gagner?
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
a
25 juin 2011 12:32
Citation
N-is a écrit:
Citation
al-kīmiyā a écrit:
vécu en direct...

à l'époque je recherchais un stage pour un contrat pro dans une pharmacie.

ma prof avait une amie qui tenait une pharmacie, et comme elle m'a jugée sérieuse, elle a voulu me donner un coup de pouce pour un entretien. on est allée dans son bureau pour un entretien téléphonique.

la prof a mis le haut parleur, la propriétaire de la pharmacie, lui a demandé, avant de me parler si "j'étais maghrébine"...

la prof ayant vu ma tronche , a essayé de noyer le poisson en disant "mais elle est très mignonne, elle est présentable..." je n'ai jamais obtenu de rdv.

J'ai eu ya un an, dans une entreprise ou je travaillait, des collègues qui me disait "c'est bien tu ne fais pas typée, tu n'es pas trop mate est tu n'as pas les cheveux de maghrébins..." c'est des réflexions qui à la longues sont insupportables même une fois embauché.

j'en ai vécu d'autres dans le genre. c'est malheureux

Pour la prof j'aurais garder mon calme mais par contre pour le collègue...

ouai... ça a été l'inverse... mais quand t'es jeune et que tu obtiens un premier vrai taf, les réflexions au bureau, je préférais passer outre...
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
m
25 juin 2011 15:38
ben moi ça mest arrivé plusieur fois, sois dans le monde du travail sois quand jentreprenai une relation amicale..

en fait je ressemble pas vraiment a un maghrébine, quand on sai que jen suis une ben on voi les trai du visage!! mais quand c la première fois quon me voi tout le monde me prend pour une polonaise ou autre!!!
et d fois sterfallah pour une ihoudiya!!!!

un jour javai un stage a faire dans une pharmacie, mouhim vu que jai d gros yeux lol ( c une expression, cenest pas le cas dans la realité) je voulai faire un stage dans une grande pharmacie assez cconnu dans le sud, comme ça pllutard ça jou en ma faveur..

alors une apres midi, jai preparé mon cv et tout les tralala, je me suis habillé classe, jai sorti les talon, jai fai le brosh maquillage mouhim jvoulai mettre toutes les chances a mes coté!!

je suis allé a cette famueuse pharmacie, jai discuter avec une des preparatrices, elle ma bien acceuilli ma di de revenir demain pour voir la patrone!!! que normalement yaurai pas de souci elle meme elle recherche des pharmacienne ect ect!!

eh ben le lendemain jy suis allé, toujours bien apprété!!! il y avai cette fameuse patrone qui ma tres bien acceuilli, jai discuter avec elle, elle me demandai mon parcours, et pourquoije tenai a faire se stage, ect ect!! mouhim elle dis c bon demain tu mamène cv lettre de motiv, normalement fin juin tu commence!!

le lendemain comme prevu jai tout amener!!!

2 jours apres jappele pour savoir skil en est si ça tenai toujours, une pharmacienne ma repondu, mai di aaaaaaaah mlle ....., jai dis oui c bien moi, elle ma di je suis confuse et la patrone aussi, mais elle ne pourrai pastengager (et la elle faisai un baratin, cetait du charabia)!!

le lendemain jy suis allé voir la patronne, et là elle ma di désolé vraiment mais javai oublié que jai donner la parole à une autre!!!! quel c*****

finalement jai reussi à en trouver une autre hamdoullah!!
a
26 juin 2011 01:05
le milieu de la pharmacie est connu pour être un milieu raciste. enfin je ne sais pas si c'est partout en france, mais dans le sud, c'est extrêmement facho...
et c'est connu pour ça.
avant même de t'engager la dedans, on te préviens d'office, que l'on préfère les blondes aux maghrébines...
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook