Discrimination à l'embauche....
berberes ou arabes ou maghrébains tt court, aux yeux des français on est des indigénes d'accord!

le Maroc au coeur.
Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> berberes ou arabes ou maghrébains tt court, aux
> yeux des français on est des indigénes d'accord!
>
>
> le Maroc au coeur.
> Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans
> les esprits...

Je suis bien d'accord avec toi !
Déjà qu'ils ne font pas la différences entre arabes et maghrébins, faut pas croire qu'ils vont s'amuser à chercher les berbères dans le lot...
Lors de mes années d'études, cela n'a jamais été un problème de trouver un stage. par ailleurs, je te fait remarquer qu'un stage n'é pas un emploi fixe. Il fo comparer ce qui é comparable. Mais je te comprends, lorsque j'étais a la fac , j'étais a mille lieu de la réalité. Tu penseras, à tout cela lorsque tu rentreras sur le marché du travail. Inchaalah, d'ici, ils auront intégrés la discrimination positive.
Misquine, il croit au père noêl... tu nous a pris pour des bouffons...g eu des postes de cadre...et je sais ce q g vue et vécu...
Je confirme, les origines magrébines sont un sérieux frein à l'acces à l'emploi, et à l'évolution de carrière. C comme ça, maintenant je ne dit pas q l'on n'accedera pas un poste...mais la probalité é faible par rapport à un candidat avec un nom à consenance magrébine. C l a r é a l i té......

Pour info : Un point de vue assez objectif...

Black, Blanc, Beur.........Discrimination Positive
Le retour de “chapi-chapo voila sarko” me rappellent la politique de Pasqua, ce qui m’inspire beaucoup d’inquietudes, et ……ce post sur la discrimination positive.

Notre chere societe francaise est depuis longtemps rongee par le mepris et les inegalites croissantes, mettant en danger l’aspect republicain.
Les discrminations en tout genre envers les "francais eternellement issus de l’immigration" (FEII, c'est plus court) est un lourd boulet pour notre societe qui n’est acceptee comme etant rellement multi-culturelle et multi-ethnique que dans la surface de reparation des buts adverses.
Sans citer tous les problemes, discrimination a l’emploi, logement, favorisant misere sociale…., discrminations face a la justice (on ne pese pas le meme poids sur la balance de la justice).

Sarko a eu le merite d’avoir lancer depuis la Tunisie (il ya 2 ans) et en opposition avec l’autre - notre cher president, le concept de discrimination positive pour les FEII.
Je ne peux quand meme m’empecher d’etre cynique et de remarquer que ce debat a ete lance juste avant les dernieres legislatives et a ete depuis jete aux oubliettes (sans doute jusqu’au prochaine presidentielles).
Sarko a donc, en tant que ministre de l’interieur I, nomine juste avant ces legislatives, un prefet don’t j’ai oublie le nom connu sous le pseudonyme du « préfet musulman ».

Je salue a nouveau cette action remarquee et positive qu peut permettre de lancer le debat sur tout un tas de problemes lies a l’immigration et qui pourra peut etre permettre a beaucoup de FEII, des exclus de s’integrer a nouveau dans la la societe. Sur la meme base, je suis egalement en faveur d’une discrmination positive pour une meilleure representation du “sexe failble” dans les arenes politiques.

Pour ceux qui decrient le principe de la discrimination positive comme etant anti-republicain et que quiconque devrait etre considere, embauche, promu…uniquement en fonction de ses competences ne veulent pas avouer que la discrimination (negative) est une realite qui dure depuis des decennies et qu’il est temps de redresser la balance pour l’avenir de la France.

L’etat favorise un traitement “egal”, qui a demontre que les discrminations sont nombreuses, importantes, profondes et ont de serieuses repercussions sur la societe. La discrimination positive, bien qu’elle instaure un traitement préférentiel envers un groupe social defavorise ne peut s’averer que plus efficace que l’égalité de traitement prone par l’etat.
Le but etant de rehabiliter un groupe social dans une vie active, beneficiant toute une societe et ameliorant la cohesion sociale. Tout ca reste a mes yeux, compatible avec les principes republicains.

Avant cela et comme je l’ai aborde sur mes posts precedents, une remise en question de la societe francaise sur des questions comme la colonisation/decolonisation et necessaire avant de s’engager vers la discrimation positive car beaucoup sont les gens/groupes qui refusent ce principe (comme beaucoup d’entreprises qui ont signe la charte de la diversite mais don’t l’impact est difficle a mesurer ou de grandes ecoles qui refusent la charte d’inclusion d’eleves provenant des ZEP), ou certains elus de l’UMP qui preferent convoiter les voix du FN ou meme s’allier avec leurs elus, pour gagner la présidence de conseils regionaux ou municipaux.

Il faut egalement que la societe accepte que la France est rellement un pays multi-culturelle, nulti-ethnique et une societe plurielle en dehors des terrains de football. On peut se sentir francais sans avoir a renier ou abandoner sa cultiure d’origine, car c’est ce que l’on demande aux “FEII”.
On nous demande egalement de faire des efforts pour nous integrer en sachant pertinement que ces meme portes sont fermees pour une grande majorite de gens. Notre origine nous colle a la peau, senegalais, congolais marocains, algeriens, musulmans, juifs …., On sera toujours catalogue “"Français d’origine…" ou “Francais issus de l’immigration” et donc jamais des français à part entière, mais que des français à part, des citoyens de 3eme zone.

Bien que je ne m’associe pas avec l’ideologie politique de l’UMP, je considere que la gauche est autant responsible (si ce n’est largelemt plus, avec 14 ans de mitterandisme) de ces problems lies a l’immigration. Bref il n’en reste que Sarko a le merite d’avoir lancer le debat a l’epoque, bien que oublie depuis mais qui resurgira tres bientot avec 2007 a l’horizon.

Je me pose quand meme des question sur cette nomination du “prefet musulman”, je me demande s’il n’ya pas une erreur sur la forme et si la tactique politicienne de Sarko est basee sur de mauvais fondements en brouillant les principes de la discrimination positive bien avant de s’engager sur cette voie?

Es-ce que la religion, l’ethnicite ou l’origine communautaire est le bon angle pour aborder la question de la discrimination positive? Je ne pense pas que la France veuille aggraver les problemes lies au communautarisme. Est-ce qu’en s’engageant sur cette voie, on risque de discrediter de tels mesures et donner en meme temps des contre-arguments a certains groupes defavorables a de tels reajustement sociaux.
C’est peut-etre de l’angle des inegalites sociales quil faut attaquer le probleme (meme si oui, une grande majorite des musulmans, Arabes, Africains…font toujours parti de ce groupe social). Se referer a une couleur, religion ou ethnie pour developer le principe de la discrimination positive pourrait avoir un impact et momentum moins important que de reconnaitre qu’il faut encourager les defavorises d’un point de vue social et economique.

Les USA se sont engages dans cette voie depuis tres longtemps avec des resultats positives. Je peux egalement temoigner du system anglais ou la societe favorise reellement des echanges sur une base egalitaire et ou le monde du travail est loin d'etre xenophobe. Meme si dans ces 2 pays, il existe toujours des problemes sociaux, les anglais d'origine asiatiques (Inde, Pakistans...) se sentent profondement anglais et sont acceptes et consideres comme tels.

L’égalité pronee par l’etat et par la declaration des droits de l’homme qu’un concept, un parchemin qu’on peut admirer dans les musees.

L’egalite ne doit plus etre qu’un simple mot grave au dessus des marches du palais de justice, de la mairie, un droit qui plane au dessus des etablissements de l’etat (sans parler de la societe et du monde du travail), ou un reve auquel on aspire mais un reel principe ancre dans nos mentalites.
KIKI1972 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous !
>
> Si comme moi vous avez l'impression d'être mis sur
> la touche sur le marché de l'emploi, j'aimerais
> avoir vos réactions et connaitre vos expériences.
> Vers quels secteurs se diriger! Nos origines sont
> aujourd'hui un frein net à l'emploi, c flagrant.
> On ne vous accepte vraiment que pour des
> remplacements. Il faut vraiment q cela change,
> parceq c une situation trop lourde. Malgrès nos
> diplômes, nos expériences, notre savoir faire et
> savoir être, nous sommes a chaque fois évincé du
> marché de l'emploi. C une situation trop
> difficile, qui entraine un grave déséquilibre dans
> notre vie sociale...Il fo q cela change , mais
> comment?

il y a un proverbe marocain qui dit:
Le loup depourvu de queu veut que tout les autres loups soit pareil que lui.
yaye38
il y a un proverbe marocain qui dit:
Le loup depourvu de queu veut que tout les autres loups soit pareil que lui.
-----------------------------------------

oui mais là, y'a des loups et les autres ce sont des moutons, alors un loup même sans queue sera preféré au mouton...........
26 juin 2005 02:53
SALAM,

HEY LE FAIT DE DIRE QU'EN FRANCE IL EXISTE UNE DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE PARTICIPE DU PLUS INCOMMENSURABLE DES EUPHEMISMES!!

CELA SIGNIFIE TOUT SIMPLEMENT QUE LA FRANCE RESTE ET DEMEURE UN PAYS PARTICULIEREMENT RACISTE A L'EGARD DES MINORITES ETRANGERES OU D'ORIGINES ETRANGERES!

IL NE FAUT SURTOUT PAS ETRE DUPE, QUE L'ON SOIT DE NATIONALITE FRANCAISE, AVEC PAPERASSE EN REGLE ET TOUT LE TOUTIM, QUE L'ON SOIT RESIDENT ICI POUR 5, 10 OU 100 ANS, QUE L'ON SOIT JUSTE DE PASSAGE OU QUE L'ON SOIT TOMBE DU CIEL ACCIDENTELEMENT (GENRE ROSWELL!), A LEURS YEUX, ON SERA ETERNELLEMENT L'ETRANGER, L'INDIGENE DE SERVICE, LE BASANE, LE METIS, LE NOIR, L'ARABE, LE JAUNE, ET PAR CONSEQUENT...LE DELINQUANT, LE VOLEUR, LE BANDIT, LE MALFAITEUR, LE LOUCHE, LE FOURBE, LE FIEFFE, L'ARNAQUEUR, LE CONSPIRATEUR, L'IMPOSTEUR...BREF...LE SUSPECT N°1!

QUOI QU'IL EN SOIT!

MAIS JE PEUX EN TOUT CAS VOUS GARANTIR UNE CHOSE, CE N'EST PAS LE FRANCAIS DE SOUCHE QUI VIT LE MIEUX EN FRANCE...CE N'EST PAS LUI QUI COMMANDE, QUI TIRE LES FICELLES, CE N'EST PAS LUI QUI DIRIGE LA MANOEUVRE...Y A MIEUX...IL EXISTE UNE "COMMUNAUTE" ENCORE MIEUX LOTIE, PLUS FAVORISEE, ENCORE PLUS AVANTAGEE...EN TOUT CAS BIEN PLUS PRIVILEGIEE...!!!

ET DIRE QU'A LA BASE ILS ETAIENT EGALEMENT ETRANGERS!!

CES SEULS "ETRANGERS" QUE JE CONNAISSE POUR QUI TOUT EST DIFFERENT, POUR QUI TOUT VA BIEN, TOUT EST ROSE, TOUT EST OK, TOUT EST OUVERT, TOUT EST ACCUEILLANT, TOUT EST SYMPA...POUR QUI TOUT EST ENCORE MIEUX ET MEILLEUR QUE POUR LES FRANCAIS EUX MEMES...J'AI DESIGNE:

LES JUIFS!

AH POUR EUX NULLE CRAINTE, NUL HANDICAP, NUL RACISME, NUL DIFFICULTES D'INTEGRATION...QUE DU BENEF, DU BONHEUR, DU FACILE A VIVRE!

EN FRANCE, LES MEILLEURS POSTES, LES PLUS HAUTS RANGS, LES STATUTS LES PLUS RECHERCHES, LES PLUS PRESTIGIEUX, LES PLUS STRATOSPHERIQUE LEUR APPARTIENNENT!! MEME LE FRANCAIS DE SOUCHE NE PEUT Y PRETENDRE...IL EST ENCORE UN RANG EN DESSOUS ET DOIT MEME LES SOLLICITER POUR OBTENIR LUI AUSSI SA PLACE.

ILS SONT PLUS INTEGRES QUE N'IMPORTE QUI D'AUTRE AU MONDE DANS SON PROPRE PAYS D'ORIGINE!

L'IPS D'UN JUIF (L'INDICE DE PENETRATION SOCIAL) FLIRTE AVEC LES ETOILES ALORS QUE CELUI D'UN MAGHREBIN S'EN VA PLONGER DANS LES MEANDRES NAUSEABONDES DU CANIVEAU! "POUAH"!

C'EST AINSI ET C'EST LA VIE!

LE PLUS EXTRAORDINAIRE DANS TOUT CA, C'EST QU'ILS TENTENT PAR TOUS LES MOYENS DE NOUS FAIRE CROIRE QU'ILS REPRESENTENT LA COMMUNAUTE LA PLUS DETESTEE, LA PLUS HAÏE, LA PLUS REJETEE, LA PLUS MARGINALISEE, LA PLUS STIGMATISEE, LA PLUS MARTYRISEE!!!

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!

SI CA C'EST PAS DE LA FOUTAISE AUX PETITS OIGNONS!!

ON PEUT AISEMENT CONCLURE QU'IL EXISTE AUTANT DE DIFFERENCES ENTRE LA VIE D'UN ARABE ET CELLE D'UN JUIF EN FRANCE, QU'ENTRE CELLE DE L'ABBE PIERRE ET L'AUTRE CRACHOIRE AMBULANT DE ROCCO SIFREDI!

MDRRR!

CE N'EST DECEMMENT PAS COMPARABLE!

ALORS HEIN...SI CA PEUT VOUS CONSOLER D'APPRENDRE QUE MEME LE FRANCAIS EST ETRANGER CHEZ LUI...HUM!

CONSOLEZ VOUS QU'ILS DISAIENT...C'EST TOUJOURS CA!

MDRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: CECI N'EST PAS DU RACISME ANTI JUIF, MAIS UNIQUEMENT UN CONSTAT AMER ET TRISTEMENT REEL QUI FAIT REFLECHIR ET PORTE A CROIRE QUE CE N'EST SUREMENT PAS DEMAIN LA VEILLE QUE L'ON VERRA L'EGALITE DES CHANCES DEVENIR UNE REALITE AU SEIN DE NOTRE SOCIETE.

ET JE SUIS OPTIMISTE!

J'ABUSE MEME!

"SNIF"

26 juin 2005 12:43
Bien Ciblé...... a si elfelfla soudania.

Et oui ce sont ces individus qui sont les coupables positifs grinning smiley
la question n'est pas en terme de coupable ou de victimes a mon sens.

La question est que chaque communauté a eu a définir une stratégie de survie à travers l'histoire... et puis il ya eu les évenements qui
- ont favorisés les uns (les sepharades sont arrivés en meme temps et pour la meme raison... ils avaient quittés leur pays d'origine toutes classes sociales confondues et ont eu ainsi des facilités à s'organiser en arrivant en France)
- ont defavorisés les autres (ayant été colonisés nous sommes considérés comme des fatna et des mohamed incultes d'une part et des musulmans dangereux depuis les croisades... en passant par la littérature du 20è siècle (cf "l'etranger" de albert camus etc...) et en subissant l'amalgame autur des arabes (petrodollars, mais surtout la guerre de l'irak et les mouvements des extrémistes saoudiens avec les attentats des tween tours)

Par contre, les indigènes (dans le cas de la france les gaulois )n'ont pas en eux cette soif de reconnaissance ou de pouvoir qu'ont eut parfois les pieds noirs et surtout les mères juifs qui ont fait des sacrifices pour que leur rejetons soit avocats, medecins ou ministres... alors que les gaulois de la meme classe sociale disait à leur rejetons " t'es majeur va travailler à l'usine pour payer une partie des charges!!!"

il est bien facile de croire qu'une simple photographie décrit la complexité de la vie entre plusieurs communautés. La photo que tu nous montre flifla c'est que Au bout de trois générations les juifs d'afrique du nord sont au pouvoir aujourd'hui en france. Et alors...

quelle est la strategie des musulmans d'afrique du nord en France ?

Ne cherchons pas un bouc émissaire à notre situation socio economique en France.
SALAM,

ECOUTE MON CHER NOUNE, JE RENTRE A L'INSTANT DE 3H DE FOOT SOUS UNE CHALEUR DE PLOMB ET JE T'AVOUERAIS QUE JE SUIS AUSSI EN FORME QU'UNE BISCOTTE PLONGEE DANS UN BOL DE LAIT CHAUD...

BREF JE SUIS EN MIETTES, JE N'AURAIS DONC NI LA FORCE NI LA LUCIDITE DE M'APESANTIR SUR CE SUJET Ô COMBIEN POLEMIQUE...NEANMOINS...

JE VOULAIS JUSTE TE FAIRE PART DE MA CONSTERNATION QUANT A LA QUESTION QUE TU FORMULAIS PRECEDEMMENT...

OUTRE JE SUIS PAR UNE TELLE NAÏVETE DE TA PART!!

TU DEMANDES QUELLE EST LA STRATEGIE DES MUSULMANS D'AFRIQUE DU NORD...QU'EST CE QU'ILS COMPTENT FAIRE ET QU'ONT ILS FAIT DEPUIS...??

C'EST BIEN CELA??

TU PLAISANTES J'ESPERE!!!

OU ALORS TU IGNORES LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS QUI REGISSENT LES STUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES DE NOTRE SOCIETE!!

JE PREFERERAIS CA!

SAIS TU MON CHER NOUNE QUE QUOI QUE NOUS FASSIONS, QUOI QUE NOUS AURIONS ENVIE DE FAIRE, QUELLES QU'ELLES AIENT ETE, QUELLES QU'ELLES SOIENT, NOS ARDEURS, NOS PERSPECTIVES, NOS TACTIQUES, ONT DE TOUT TEMPS ETE ETOUFEES DANS L'OEUF, ASSASSINES ET RUINEES ALORS QU'ELLES NE DEMANDAIENT QU'A VOIR LE JOUR ET S'EPANOUIR POUR NOTRE BIEN ET CELUI DE TOUTE LA COMMUNAUTE!!

TOUTEFOIS NOS AMIS LES SIONISTES ONT VEILLES, ILS ONT OBSERVES DANS L'OMBRE, ILS ONT REAGIS ET INTRODUIS LEURS GROS DOIGTS POISSEUX DANS CHACUN DES ROUAGES QUI CONSTITUAIENT LE MACANISME DE NOTRE MARCHE EN AVANT...ILS ONT FAIT EN SORTE QU'A TRAVERS LES EPOQUES PASSEES ET AUJOURD'HUI ENCORE, AUCUN DE NOS GOUVERNANTS, AUCUN DE NOS ROIS, DE NOS PRESIDENTS, DE NOS EMIRS, DE NOS EMPEREURS, POUR LA PLUPART DES PLEUTRES, DES CHIFFES MOLLES, DES DICTATEURS SANS ENVERGURE NI MORALE, NE PUISSENT DISPOSER DES COUDEES FRANCHES POUR ASSEOIR UN POUVOIR ET UNE AUTORITE DIGNE DE CE NOM, EN TOUTE INDEPENDANCE.

IL NE LEUR A JAMAIS ETE PERMIS DE METTRE EN PLACE NE SERAIT CE QU'UN DEBUT D'ACTION BENEFIQUE POUR LES PEUPLES QU'ILS DIRIGEAIENT.

LEUR FACON DE FAIRE A TOUJOURS ETE LA MEME...AGIR EN COULISSE, DANS L'OMBRE DES POUVOIRS EN INTERVENANT PAR LOBBYING INTERPOSE, PAR DES PRESSIONS INCESSANTES, DES CHANTAGES OBSCURS, DES TENTATIVES DE DISSUASION, DES MENACES DE COUPS D'ETAT, DE RENVERSEMENT ET D'ASSASSINATS ORGANISES...TOUT CECI DANS LE SEUL BUT DE TERRORISER, D'EFFRAYER, DE PREVENIR TOUTE TENTATIVE EVENTUELLE D'INDISCIPLINE DE L'UN DE CES GOUVERNEMENTS, AU CAS OU L'IDEE SAUGRENUE LUI VIENDRAIT DE TRANSFORMER SA SOCIETE EN MODELE DE DEMOCRATIE AU SEIN DE LAQUELLE LE PEUPLE POURRAIT ENFIN PRETENDRE A L'EPANOUISSEMENT SOCIALE!!

SACHE LE BIEN, JE NE REMET PAS EN CAUSE L'INCOMPETENCE FLAGRANTE DE CEUX QUI NOUS DIRIGENT DANS NOS PAYS ARABO-MUSULMANS, CE SONT DE PARFAITS TOCARDS, DE VILS INDIGENTS DE LA FIBRE DEMOCRATIQUE, JE TENTE SEULEMENT DE TE FAIRE COMPRENDRE QUE CERTAINES CIRCONSTANCES ATTENUANTES POURRAIENT LEUR ETRE RECONNUES SACHANT QU'ILS NE DISPOSENT PAS TOTALEMENT DES LARGESSES DONT ILS ONT BESOIN POUR EDIFIER UNE POLITIQUE OUVERTE, TOURNEE VERS LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES.

TANT D'OBSTACLES SONT MIS SUR LEUR CHEMIN, TANT D'EMBUCHES SONT SEMEES SUR LEUR PARCOURS, LES SIONISTES VEILLENT AU BON DISFONCTIONNEMENT DE NOS INSTITUTIONS POUR QUE JUSTEMENT NOS PAYS NE PUISSENT JAMAIS PLUS REDEVENIR CETTE PUISSANCE HEGEMONIQUE, TANT CRAINTE, TANT REDOUTEE A UNE EPOQUE PAS SI LOINTAINE D'AILLEURS...IL S'AGIT POUR EUX D'UNE QUESTION DE POUVOIR ET DE SUPREMATIE...QUASIMENT UNE QUESTION DE SURVIE!

ILS N'IGNORENT PAS LA FORCE REDOUTABLE QUE PEUT REPRESENTER LA COMMUNAUTE MUSULMANNE SI AU MOINS ELLE DAIGNAIT S'UNIR ET S'ENTRAIDER!!

NON CA ILS NE LE SAVENT QUE TROP BIEN!

ALORS NE VIENS PAS RECLAMER DES MUSULMANS OU DE TOUTE AUTRE COMMUNAUTE DE PROPOSER JE NE SAIS QUELLE STRATEGIE...DANS L'ETAT ACTUELLE DES CHOSES ET DES FORCES EN PRESENCE, C'EST TOUT BONNEMENT DU DOMAINE DU CHIMERIQUE!!

C'EN EST PRESQUE DESOPILANT TELLEMENT CA PARAIT INCONCEVABLE!!

"SNIF"

OUI JE SAIS...

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: TANT QUE LES SIONISTES DETIENDRONT LE POUVOIR EN CE BAS MONDE...

TANT QU'ILS MAITRISERONT TOUS LES ROUAGES...

ON L'AURA DANS L'OS BIEN PROFONDEMENT!

ET CA CA FAIT MAL LA OU CA PASSE!
Ô victimes de la descrimination à l'embauche :

Et si vous faites un sit in devant les ministères clès et/ou pourqoui pas une marche en masse pour l'emploi.

Si on continu à voir rejaillir un cas parci et un autre par là, ce phénomène passe innaperçu au vu du public français.

Il faut s'imposer par n'importe quel moyen (biensûr intelligemment et gentiment...)

Il faut que ces fameuses "100 jours pour "l'emploi" soient profitables pour nous aussi "les minorités".

Faites circuler une pétition ?.....ou .....ou
la france fait taire les minorités en leur offrant le revenu minimum d'insertion....ils reçoivent ça et se taisent, alors qu'un emploi est exponentiellement meilleur qu'un revneu qui pousse les gens à la passivité et à uen reinsertion laborieuse........