Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discours du Cheikh : Cheikh Moussa Touré.
P
25 octobre 2010 14:31
Ziar Diamalaye 2010. Waxtan (discours) du Cheikh : Cheikh Moussa Touré.


Oh Toi L’Impénétrable, le tout Miséricordieux, Le Digne de croyance, Le Transcendant, Le Pourvoyeur, Préserve nous des malheurs, de tous les malheurs et des maladies et retourne a nos ennemis leurs agressions.

Chers invités, nous vous saluons chaleureusement.
Le thème qui a été traité aujourd’hui dans la conférence est très vaste et intéressant.
C'est-à-dire : les jeunes, la religion et les femmes. C’est un thème qui regroupe beaucoup de choses qui vaillent la peine d’être dites. Je vous en félicite (les disciples) car ce thème est très riche.
Malgré le peu de temps qui nous reste, nous allons apporter quelques clarifications.
Il faudrait d’abord se demander : ce qu’est la religion ?
- En effet, nous constatons l’existence de plusieurs religions, cependant laquelle de ces religions est agréée par Dieu ? Peu importe leur nombre, Dieu n’en accepte qu’une. Ce point dans le thème est très important.
- Les jeunes et les femmes, sont les héritiers de l’avenir.
Dans ces trois (la religion, les jeunes et les femmes) que se trouve le salut de ce monde et de l’au-delà.
Louange à Dieu, car Djiby et Seydina (les conférenciers) ont bien traité ce thème. Mais il reste encore beaucoup de choses à dire. Si le temps ne nous le permet pas, nous le développeront davantage, si Dieu le veut. Car ce que nous pouvons dire de ce sujet est inépuisable.
J’ai l’habitude de dire que la connaissance de Dieu est une science vivante, qui évolue. Ainsi, Dieu augmente toujours la science de celui qui Le connaît.

Il ya beaucoup de choses qui peuvent lier les gens, mais une seule mène à la réussite, tout les autres ne dépasseront pas ce bas monde. Mais Le seul lien menant à la réussite est la religion et non le faite d’avoir le même nom ou d’habiter le même quartier. Elle nous unis par le même verbe (kalima) qui est la kalimatu tawhid (le verbe de l’unicité : Laa ilaha ilaal’Lah). Seuls les hommes avertis se lanceront à la quête de cette vérité.
Il nous est demander de rechercher la paix avec nos frères. On peut laisser passer beaucoup de choses entre frères, mais seulement dans les affaires de ce bas-monde. quant à la religion, il faut toujours la pratiquer de la meilleure des manières et cela consiste à le vivre sincèrement. Si tous les musulmans connaissaient et vivaient vraiment l’Islam, alors ils seront tous sur terre dans le bonheur. Mais c’est par qu’ils ne le connaissent pas qu’ils ne peuvent en profiter. J’ai l’habitude de dire que les musulmans croient et aiment Dieu, mais seulement ils ne le connaissent pas. Quand l’homme croit ou aime une chose sans la connaitre, il ne pourra pas l’adorer correctement. Il est donc bien de connaitre le sujet de sa croyance, mais aussi le sujet de son amour. Ainsi il sera facile de suivre ses commandements pour en bénéficier ici bas et dans l’au de là. Cette assemblée fait partie de celles qui peuvent nous en rapprocher (à connaitre l’Islam). C’est pour cela je dis que tous musulmans y a sa place. Notre but n’est pas la tarikha, car celle-ci ne constitue qu’une partie dans la religion, tel un quartier dans une ville. Cheikh Moussa Cissé ne parle pas seulement pour les tarikhas, mais il parle surtout a tous les musulmans de la terre et c’est cela qui est plus complet, plus large et c’est cela la vérité.

Tout les musulmans sont d’accord qu’il n’y a qu’une seule religion (Saint Coran : )
Al-i'Imran 3.19. La vraie religion pour Dieu, c'est l'islam…
Al-i'Imran 3.85. Quiconque recherche en dehors de l'Islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui, et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.
Donc la seule religion qui sera récompensé devant Dieu, c’est l’Islam. Cheikh Moussa Cissé disait qu’on pout définir la religion (dine) comme étant une dette. Il a raison, car la racine étymologique du mot est « Deynou » qui signifie dette. Cependant il y’a plusieurs types de dettes : -- des dettes que les gens se font entre eux. Cheikh Moussa Cissé disait : « chaque homme est entrain de contracter une dette ou d’en prêter, de rembourser ou de se faire rembourser », Il a raison. Il ya certes des arrangements qui se font entre nous. Mais n’oublions jamais la dette que nous avons envers notre Seigneur. Cette dernière te suivra jusqu’au jugement dernier : cette dette c’est l’Islam. Cette Islam est unique, c’est le message de tous les Prophètes (pse).
Demandons-nous maintenant: quesque l’Islam. Car si on le résume aux cinq piliers que le Prophète Mouhamed (psl) nous a légués, il sera donc différent de la religion des Prophètes précédents. Mais quand Dieu dit : Al-i'Imran 3.19. La vraie religion pour Dieu, c'est l'islam… Il ne parle certainement pas des cinq piliers. Car tous les Prophètes ont reçu l’Islam de la part de leur Seigneur. Ainsi, même si les cinq piliers en font partie il y’en a un qui est la base et qui ne change pas entre les Prophètes (pse). Sans ce pilier aucune pratiques religieuse (prière, jeune…) ne sera acceptée. Cette base c’est la kalimatu tawhid (Laa ilaha ilaal’Lah). Dieu dit : Al-i'Imran - 3.95. DIS : “C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point du nombre des associateurs”. La religion monothéiste c’est L’Islam et cela est représenté par un seul verbe. C’est de ce dernièr qu’on était tirés les quatre autres piliers. C’est pour cela que Cheikh Moussa Cissé disait métaphoriquement : « l’Islam est un dollar (une richesse) que chacun (les Prophètes) enveloppe par des pratiques. Ainsi si nous voulons montrer ce dollar, il nous faut nécessairement le sortir de ses enveloppes ». Ainsi les gens diront que nous somme des transgresseurs et que nous sommes en train de rejeter les pratiques, alors que non, nous voulons seulement montrer l’essence même de la religion et nous ne pouvons le faire qu’en le sortons de ses voiles. Même le fick (jurisprudence musulmane) nous la enseigner. Car celui qui meurt, tué par sa rébellion contre l’Islam, ne bénéficiera pas du rituel consacré au mort (le lavage du corps, la prière…) et dans l’au de-là il ira en enfer (tel dit dans le Coran), par contre celui qui meurt tuer à cause de sa rébellion contre la charia (loi Islamique), bénéficiera quand même du rituel consacré aux morts, car il est toujours considéré comme musulman.
Cet islam est la religion de tout les Prophètes, par contre chacun avec sa charia nous indiquant les bons comportements, les actes, les attitudes etc. Le Prophéte Mouhamed (psl) a en lui seul ce que tous les autres avaient, car il est dit qu’il a été envoyé pour compléter la noblesse de caractères. C’est pour cela que l’Islam tel révélé par Mouhamed (psl) est la religion sous sa forme la plus parfaite. Le livre qu'il nous a révélé : le Coran est le livre le plus complet parmi tous les livres révélés. Dans ce livre on trouve ce qui est dit dans la bible ou la thora, mais jamais le contraire. Le Coran regroupe en lui seul tout ce que les livres précédents contenaient, jusqu'a contenir des vérités encore plus grandes. Tous les biens que les Prophètes (pse) antérieurs ont réalisé, Mouhamed (psl) les a aussi réalisé, mais il est aussi arrivé à faire ce que les précédents n'on pas put faire. A partir de ce moment il n'est plus raisonnable de prendre une autre religion à la place de celle que le Prophète Mouhamed (psl) nous a révélée.
Ainsi quand certains musulmans veulent faire des dialogues islamo-chrétien, je me demande s'ils connaissent vraiment leur propre religion.
Il n'y a pas lieu de faire des dialogues. Si le dialogue consiste à dire qu’il faut se rendre visite, se soutenir pendant les moments durs ou les fêtes, de faire la paix, cela a toujours existé même du temps du Prophète (psl). Mais le vrai dialogue consisterai plutôt à dire qui de nous deux détient la plus grande vérité. Sa conclusion devra mener les chrétiens à quitter leurs églises pour les mosquées ou les musulmans, leurs mosquées pour les églises. Voila le vrai dialogue, mais tant que cela n'est pas discuté ou se trouve alors le dialogue ? Que l'on dialogue ou pas, la paix est la, a quoi ca sert alors de dialoguer ?
En ce qui concerne les musulmans, ils croient en tous les Prophètes (pse), d’ailleurs on trouve souvent le nom de Inssa, Moussa, Ibrahim… dans les maisons musulmanes. Donc il n'y a pas de problèmes à leur niveau, mais le problème c'est surtout celui qui accepte certains Prophètes et en rejette d’autres. Cela dit, toi qui te dis musulman, si tu connaissais l'essence même de l'islam, alors ta foi sera plus forte.
Dans notre religion aussi il y a des parties, s'il devait avoir dialogue, ca devrait être avant tout, entre les tarikhas. Les tijanes, les mourides, les khadr... chacun créant sa partie et se croient supérieur aux autres. Certain vont jusqu’à ne jamais se mélanger avec les gens d'autres tarikhas seulement par esprit de supériorité. Il faut qu’on rassemble les mourides, les tijanes, les khadr… et qu’on leur demande : qu’est ce que la vérité et qu’est ce que l’Islam et quel était le but de Serigne Touba, de Cheikh Ahmed Tijiane, d’Abdel Khadr Jilani… s’ils n’avaient pas le même but alors il serait normal que chacun aillent de son coté, mais si leur but est unique et identique, alors, nous devrions nous sérer la main et être unis, c’est chose possible. Dieu est Unique et Il le sera toujours, il n’y a pas de Dieu pour les mourides, pour les tijianes ou pour les khadrs…
Laa ilaha ilaa’Lah ne réside ni à Touba, ni à Ndiassane, ni a Tivawane, ni à la Mecque. Ces villes sont venu apres La ilaha ilaal’Lah et disparaitrons en le laissant ici. Laa ilaha ilaa’Lah n’a pas d’adresse, n’appartient à aucune ville ni à un homme. Il vient de Dieu et retournera à Lui.
Le Coran est la parole de Dieu. Dieu n’est ni mouride, ni tijane, ni khadr… Ce Coran n’est pas le Coran du Prophète (psl), mais c’est la parole de Dieu. A qui appartient Dieu ? : Personne. Donc le Coran parle à tout le monde que cela nous plaise ou pas. Dieu recommande la même chose à tous, alors pourquoi cette division ? : La cause est le manque d’entendement et de connaissance.
Le but de tous les saints était d’unifier les musulmans, mais dans ce but, ils ont tous échoué. Serigne Touba a échoué, Cheikh Ahmed Tidiane à échoué, Abdou Khadr Jélani a échoué…
Cependant cet échec est la volonté de Dieu. Car l’unité ne peut être que pour ceux qui ont rencontré leur Seigneur. Mais pas pour ceux qui sont encore dans la voie. Et celui qui accédera à l’unique saura que tout est Un.
Voila ce qui est le but de Cheikh Moussa Cissé : mener les gens à l’unicité d’Allah (tawhid). Il n’y a qu’a cette station que les hommes peuvent être unis, se donner la main et s’aimé. Celui qui n’arrive pas à cette station ne pourra pas faire parti de cette union, il ne pourra pas comprendre. Ceux qui en font partie se font confiance mutuellement. De sorte que même quand ils seront dans une mosquée chacun accepterai avec plaisir de prier sous la direction de son frère. Ainsi celui qui n’est pas arrivé à Dieu se croira supérieur aux autres et il n’aura nullement confiance en eux.
Ceux qui devaient aider les gens à cheminer vers Dieu, c’est ceux la, qui aujourd’hui concourent à les égarer. Ne faisant que parler de leur père, de leur grand père, de leurs ancêtres. Qui est ton père, ou ton grand père, est il Prophète de Dieu ? Parle plutôt de Dieu le Seigneur des hommes et du Prophète (psl). C’est cela qui est bénéfique. Arrêter de parler de ce que vous avez acquis, ou de ce que vos ancêtres ont acquis, mais dites aux gens comment ils doivent faire pour se perfectionner. Car seul le perfectionnement de soi servira, mais pas celui d’un autre. Peut importe le degré de perfection de ton Cheikh, cela ne te sera d’aucune utilité, sauf s’il te met sur la voie qui y mène.
A quoi sert de parler tout le temps du niveau de Serigne Touba, si tu n’essaye pas de te parfaire ? Même Serigne Touba te l’a dit : à quoi ca sert de faire tout le temps l’ablution, si c’est pour ne pas prier ?
Les hommes comme Serigne Touba étaient venus pour aider les gens. Mais aujourd’hui leurs vrais enseignements ont quasi disparu. Cheikh Moussa Cissé est venu pour libérer les hommes, tandis que d’autres veulent les emprisonnés. Celui qui cherche à emprisonner les gens ne pourra s’entendre avec celui qui cherche à les libérer. Tel le chasseur qui ne s’entendra jamais avec celui qui éloigne la proie pour le sauvés. C’est pour cela que la plus part des maîtres religieux ne s’entendent pas avec Cheikh Moussa Cissé. Mais que peuvent-ils contre lui. Etre contre lui c’est tout simplement être conte Dieu. C’est pour cela qu’ils ne l’atteindront jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/10 14:33 par PAZO.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook