Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le discours...
n
21 mai 2005 23:07
Le discours du roi...Ce n'est pas un rêve?...C'est un vrai projet? mais d'ou vient l'argent pour réaliser ce rêve?
d
23 mai 2005 02:02
euh j'ai po ecouter le discours , il a dit quoi sidna ??? et de quel projet il s'agit ??

un inculte curieux smiling smiley
I
23 mai 2005 10:24
il s'agit d'un discours sur une initiative nationale pour le développement humain, autrement dit... "n'jem3ou rasna bach n'zido ila al-amam".

c'est une bonne chose, parce que si l'on ne fait rien, la catastrophe marocaine s'aggravera (1analphabète/2, faut quand-même réussir à le faire! quand à la pauvreté gallopante, j'en parle même pas).

par contre, ce qui me chiffone un peu, c'est qu'il faut que ce genre d'initiatives sorte toujours du "chapeau" du roi? et dire qu'on a un gouvernement de "socialistes"! mon .... (biiiiiip)

pour ce qui est de l'argent, M. ouala3lou n'a pas besoin de s'arracher les cheveux (de toute façon, il en a presque plus sur le cailloux)... qu'il commence déjà par faire don de sa prime de loi des finances (2 x 3 millions de Dh/an) et des avantages dont bénéficient les parlementaires et les ministres... je pense que le reste du peuple suivra (en tout cas ceux qui ont des sous)...

on a bien réussi à collecter des fonds pour construire une mosquée qu'on n'arrive jamais à remplir, je pense qu'on est capable de faire de même pour un sujet plus "urgent"...

quand il s'agit de collecter de l'argent, je fais confiance à l'efficacité et au sens de persuasion des autorités marocaines winking smiley
k
23 mai 2005 10:37
ben l'argent c est pas ce sui manque apparement qd on se balade ds les rue des


ville du maroc et on voi lezs voiture et les villa luxieuses....il faut juste




la volonté et aviser tout le monde qui vien si on reagit et aussi et surtout une




main et une tete d acier pour gerer tt ça..
Cordialement maani karim.
a
23 mai 2005 10:48
Le développement humain !Voilà donc une nouvelle appellation.

TOUS LES MAROCAINS VONT GRANDIR DE 50 cm !

Moi je préfère,ici et maintenant, la guerre contre la corruption, instaurer MIN AYNA LAKA HADA,la création d'emplois pour les jeunes etc etc.Bref, faire quelque chose avant que l'irrevesible bon sang.
w
23 mai 2005 17:19
vous pouvez m'expliquer de quel projet il s'agit?
b
23 mai 2005 17:42
nado,

---------
S.M. le Roi Mohammed VI annonce le lancement d'une «Initiative nationale pour le développement humain»

19.05.2005 | 15h03

Dans un important discours adressé mercredi à la nation

S.M. le Roi Mohammed VI a annoncé, mercredi, le lancement d'une «Initiative nationale pour le développement humain», qui illustre le souci du Souverain de répondre aux aspirations du peuple marocain, et qui s'inscrit dans le cadre du projet sociétal initié par le Souverain depuis son accession au glorieux Trône Alaouite. Dans un discours à la nation, S.M. le Roi a souligné que cette initiative part de «quatre points de repère principaux, qui en constituent le bien-fondé et la philosophie d'action».

lis la suite + discours ici:
[www.lematin.ma]
---------


sinon cherche le web autour de cette date tu trouveras d'autres articles

nado34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous pouvez m'expliquer de quel projet il s'agit?


m
23 mai 2005 18:00
moi maintenant tout les soir avant de m'endormir, j'écoute son discour.

c'est grave docteur?
w
23 mai 2005 18:02
d'accord merci pour le renseignement, je lirai le matin pour comprendre de quoi il s'agit,
comme j'ai vu qu'il y a des gens qui parlent de collecte d'argent, j'ai cru que c t qlq chose de concret,
merci pr l'info
a
23 mai 2005 18:34
I.d.h. Ces initiales signifient dans le langage du PNUD : Indice de developpemet humain: I.d.h (humain development index, HDI). Contrairement au revenu par habitant, l’Idh prend en compte le caractère multidimensionnel du développement.

"L’I.d.h repose sur l’idée que le développement se résume à vivre longtemps, atteindre un bon niveau d’éducation et disposer d’un niveau de vie décent". Introduit par l’économiste Hindou Amartya Sen ( Prix nobel d’économie en 2000)et adopté par le PNUD ,cet indice synthétique basé sur la longévité ,le niveau d’éducation et le niveau de vie donne une idée plus claire sur le développement réel d’une nation .

Malheureusement, cet indice pour notre pays est très faible et nous classe à une place non enviable. Conscient de cette réalité, le souverain dans un discours à la nation hier ,a introduit un autre I D H : Initiative pour le développement humain ; pour justement améliorer notre I.d.h.

Cette initiative vient quelques jours après le deuxième anniversaire des horribles attentas terroristes de Casablanca. Ceux ci ont été analysés uniquement par leur relation étroite avec le champ religieux alors que leur cause essentielle est économique et sociale.

En annonçant cette initiative , Sa Majesté prend le taureau par les cornes en essayant de toucher de larges franges rurales et urbaines de notre société. Ainsi, le Souverain a annoncé que, " dans une première étape de son lancement, l’Initiative ciblera le renforcement de la mise à niveau sociale de 360 communes parmi les plus pauvres du monde rural, et de 250 quartiers pauvres, en milieu urbain et périurbain, médinas anciennes et bidonvilles". L’IDH qui s’inscrit dans le cadre d’un projet societal , vise à assurer à ces populations ; la santé, l’eau, l’électricité, l’éducation par l’alphabétisation et la scolarisation des enfants ainsi que par la création des espaces sportifs et culturels aux jeunes.

Pour sa Majesté " dans une première étape de son lancement, l’Initiative ciblera le renforcement de la mise à niveau sociale de 360 communes parmi les plus pauvres du monde rural, et de 250 quartiers pauvres, en milieu urbain et périurbain, médinas anciennes et bidonvilles". Ce faisant, sa majesté ouvre aussi aux associations caritative et intéressées par le développement ainsi qu’aux femmes et hommes de bonne volonté, la porte grande, pour renforcer davantage une de nos grandes valeurs en perte de vitesse : la solidarité. Tout en nous félicitant de cette noble initiative, nous espérons que, sur le terrain, elle ne sera pas détournée de sa mission humaine et sociale par les fervents de la politique politicienne ou par les autorités qui s’entetent toujours à refuser la nouvelle conception de l’autorité.

assid


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook