Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discipliner une femme de ménage et instaurer la confiance
s
7 avril 2010 13:49
Salam alikum,

Une femme de ménage, plusieurs entre nous en ont chez elles et chez eux. C'est un employé qu'il faut savoir gérer, contrôler et traiter, tout en restant correcte et honnête mais sana se faire avoir.

Avec les histoires qu'on entend de bonne qui a volé des bijoux, bonne qui charmé le mari, bonne qui bat les enfants et les menaces de ne rien dire au parents, on a du mal a leur faire confiance, on a peur parfois on a tellement peur qu'en peut s'en passer malgrès nous et donc laisser notre domicile en plein désordre ou plutôt quitter le travail (pour les femmes).

Y a-t-il pas un moyen de gérer cet employé, comme on nous gère dans les sociétés, de les discipliner, et d'instaurer un climat de confiance et de sympathie minime sans perdre le contrôle et l'autorité qu'il faut et surtout sans leur faire mal ou les battre ou plus simplement sans voire une dizaine de bonne défiler chez nous chaque mois.

Je vous invite vivement chères bladi bladineuuuuuuurs de me proposer vos avis et vos expériences dans ce domaine.

v
7 avril 2010 21:42
moody smileymoody smileymoody smiley

tu habites ou? parce que nous en france..........;; cest pas normal grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
7 avril 2010 21:47
Citation
safita_4 a écrit:
Salam alikum,

Une femme de ménage, plusieurs entre nous en ont chez elles et chez eux. C'est un employé qu'il faut savoir gérer, contrôler et traiter, tout en restant correcte et honnête mais sana se faire avoir.

Avec les histoires qu'on entend de bonne qui a volé des bijoux, bonne qui charmé le mari, bonne qui bat les enfants et les menaces de ne rien dire au parents, on a du mal a leur faire confiance, on a peur parfois on a tellement peur qu'en peut s'en passer malgrès nous et donc laisser notre domicile en plein désordre ou plutôt quitter le travail (pour les femmes).

Y a-t-il pas un moyen de gérer cet employé, comme on nous gère dans les sociétés, de les discipliner, et d'instaurer un climat de confiance et de sympathie minime sans perdre le contrôle et l'autorité qu'il faut et surtout sans leur faire mal ou les battre ou plus simplement sans voire une dizaine de bonne défiler chez nous chaque mois.

Je vous invite vivement chères bladi bladineuuuuuuurs de me proposer vos avis et vos expériences dans ce domaine.


moody smileymoody smileymoody smiley
e
7 avril 2010 21:52
ephenea pense: surtout ne pas répondre à ce post...............surtout ne pas répondre à ce post..................surtout ne pas répondre à ce post........
Mon amour...
v
7 avril 2010 21:52
j avais pas lu ca Are you crazyAre you crazyAre you crazy

on est pas sur bladi ici, on est sur yabiladi!!!! moody smileymoody smileymoody smiley

sont fous les gens!!!!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
v
7 avril 2010 21:54
VDM pense aussi......... c est mieux que phiphi n'intervienne pas... car sinon on va panser........
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
z
7 avril 2010 21:55
Citation
safita_4 a écrit:
Salam alikum,

Une femme de ménage, plusieurs entre nous en ont chez elles et chez eux. C'est un employé qu'il faut savoir gérer, contrôler et traiter, tout en restant correcte et honnête mais sana se faire avoir.

Avec les histoires qu'on entend de bonne qui a volé des bijoux, bonne qui charmé le mari, bonne qui bat les enfants et les menaces de ne rien dire au parents, on a du mal a leur faire confiance, on a peur parfois on a tellement peur qu'en peut s'en passer malgrès nous et donc laisser notre domicile en plein désordre ou plutôt quitter le travail (pour les femmes).

Y a-t-il pas un moyen de gérer cet employé, comme on nous gère dans les sociétés, de les discipliner, et d'instaurer un climat de confiance et de sympathie minime sans perdre le contrôle et l'autorité qu'il faut et surtout sans leur faire mal ou les battre ou plus simplement sans voire une dizaine de bonne défiler chez nous chaque mois.
No nothumbs down
Je vous invite vivement chères bladi bladineuuuuuuurs de me proposer vos avis et vos expériences dans ce domaine.


dsl j'ai pas encore ce genre de problème...................Oups
v
7 avril 2010 21:57
ta vu ce que je dois endourer en tant que portugéch?? crying(
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
8 avril 2010 02:05
Citation
ephenea a écrit:
ephenea pense: surtout ne pas répondre à ce post...............surtout ne pas répondre à ce post..................surtout ne pas répondre à ce post........

salam
peut être je dois te suivre!

Je vais vous raconter une histoire que j'ai entendu sur un plateau de 2M, de la bouche de Mme Aicha ECH-CHENNA, présidente fondatrice de l'association Solidarité féminine!
Elle était invité en compagnie d'autres femmes dans le domaine associatif et social, chez une autre membre pour traiter et préparer une compagne nationale contre l'emploi des petites bonnes!

l'hôtesse des lieu avait défendu l'idée!

à 02h du matin Mme ECH-CHENNA a proposé aux femmes de débarrasser la table, l'hôtesse avait refusé sous prétexte que la bonne fera tout et même laver la vaisselle avant de dormir! et quand elle a appelé la bonne c'était une fillette!

Mme ECH-CHENNA avait juré qu'elle aura jamais affaire à cette dame qui ne respecte aucun engagement ni parole!

à méditer.

VDM:
à lire le texte de la posteuse, c'est sûrement une marocaine du Maroc! Y a qu'une femme qui gère une société et considère ses employé comme des machines à gérer qui pourra penser de la sorte!
Peut être elle attend de nous qu'on la conseille de la battre! Are you crazy

Une bonne est un être humain comme n'importe qui! une créature qui a une dignité et un amour propre pas un esclave qu'on achète et qu'on exploite au max!

Personnellement, il m'arrive de faire le grand ménage et je n'ai jamais osé ramener une femme de ménage même quand je suis malade par peur de ne pas réussir à lui payer son travail! Mais je vois des voisines qui les considerent comme des esclaves voir Allah isternar comme des animaux! tfou!

@ la posteuse, l'argent appartient à Allah ne nous sommes que des intermédiaires, c'est ton post, ton rang social, ton statut qui te fait penser que tu peux tout faire à une bonne mais supposons que tu es à sa place ou qu'un jour tu perds tout ton argent et tu te retrouves à la place de cette femme et qu'un jour cette bonne aura l'argent de te payer comme bonne, qu'est ce que tu peux supporter? comment aimerais-tu qu'elle se comporte avec toi? .....
voilà les questions que chacun de nous doit se poser, et si j'étais à sa place?

le prophète a dit : chacun de vous ne croira pas (en Allah) que quand il aimera à son frère ce qu'il aime pour soi même!

Tu peux appliquer ce hadith et tant d'autres?

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
8 avril 2010 08:09
Salam les filles smiling smiley n3al chitane !!! je pense que vous avez était dure avec la posteuse sad smiley elle n'as jamais dit que sa bonne était une enfant ni qu'elle la bat moody smiley Mais demande au contraire vos avis pour la respecter et vivre en bonne entente avec elle, sans que cette dernière ne profite de l'occasion.
je n'ai jamais eu besoin de femme de ménage ni au bled ni ici en France elhamdoullilah , mais un jour si je suis obliger d'en prendre une, d'abord je prendrais une mère de famille, si possible moins charmante que moi Angel pour qu'elle ne me prenne pas mon mari grinning smiley et je lui soumettrez des conditions et des règles a respecter.
Je pense que si certaines femmes de ménage trahissent leurs patronnes, c'est souvent pour se venger car si elles sont bien payer et respecter je pense qu’elles nous rendent la pareille yawning smiley.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/04/10 08:28 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
8 avril 2010 10:03
Disciplines toi toute seule et fais ton ménage toi même comme ça tu n'auras aucun problème.

A bon entendeur !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
8 avril 2010 10:30
Citation
aicha a écrit:
Salam les filles smiling smiley n3al chitane !!! je pense que vous avez était dure avec la posteuse sad smiley elle n'as jamais dit que sa bonne était une enfant ni qu'elle la bat moody smiley Mais demande au contraire vos avis pour la respecter et vivre en bonne entente avec elle, sans que cette dernière ne profite de l'occasion.
je n'ai jamais eu besoin de femme de ménage ni au bled ni ici en France elhamdoullilah , mais un jour si je suis obliger d'en prendre une, d'abord je prendrais une mère de famille, si possible moins charmante que moi Angel pour qu'elle ne me prenne pas mon mari grinning smiley et je lui soumettrez des conditions et des règles a respecter.
Je pense que si certaines femmes de ménage trahissent leurs patronnes, c'est souvent pour se venger car si elles sont bien payer et respecter je pense qu’elles nous rendent la pareille yawning smiley.

salam Aicha
Moi j'ai donné un petit exemple!

Que même si on lui donne des conseils ou n'importe elle ne fera qu'à sa tête donc à elle de gérer selon surtout ses convictions religieuses et la crainte d'Allah car la bonne reste une créature d'Allah et ce n'est pas parce que Allah lui a permis une bonne situation qu'elle doit abuser de la faiblesse de cette bonne qui a été née ou devenue pauvre!

j'ai donné l'exemple d'une histoire vraie parmi tant d'autres pour montrer que même ceux qui crient défendre les petites bonnes et crient que c'est interdit sont les premiers à en abuser.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
8 avril 2010 11:47
Alors bonjour à toutes,

J'ai constaté selon vos réponses chères dames et demoiselles que:

Je me suis trompé de forum et c'est pas grave, le but est de communiquer avec des gens dans un cadre respectable et civilisé quelque soit leur pays maghreb ou france. Zen

Il y a eu une grande confusion chez certaines de vous et surtout chez elham20, alors je vois ton commentaire plein de jugements et d'attaques et je dirais d'injures, là n'est pas le but de mon intervention car je voudrais tirez profit de ces discussions supposées être fondées et logiques et non perdre mon temps. ZenZenZen

Loin de ce que vous pourriez imaginer je ne vais en aucun cas me défendre ou me justifiez, car vos propos ne me concerne pas et je vois que vous faites que rapporter ce que vous avez entendu dans une émission et vous le projetez sur un nouveau membre du forum. ZenZenZen

Parlant de l'islam, votre discours malheureusement est loin de tout ce que porte l'islam comme concept de tolérance, de bonne foi surtout que vous me répondez avec sou2 addane !
De mon coté j'essaye quand même de te comprendre et de dire que vous avez vu le sujet d'un seul onglet et que vous avez mal choisi vos termes en vers moi.thumbs down

Passant a l'important aicha vous avez parfaitement compris mon message et j'attends tes propositions et celles des autres internautes interesées par ce sujet.thumbs up

Donc je récapitule : ByeNo noByeNo nothumbs up
-une femme de ménage est un besoin fondamental pour les femmes exerçany des métiers durs telles que medecin ou ingénieur ou chef de département.
-il est claire que c'est un humain, donc il faut qu'il travail dans de bonnes conditions sans le maltraiter.

D'autres part
-Vu les femme qui maltraitent leurs bonne comme ce qu'a rapporté elham20, plusieurs bonnes n'ont plus confiance en leurs employeurs, pire encore elles peuvent leurs faire mal et faire preuve d'ingratitude envers elles vu ce qu'elles avaient subies de la part d'autres femmes mechaaaaaaaaaaaantes comme ce qu'à rapporté elham20

Alors mon poste s'articule précisément sur ce compromis et qui est d'embaucher une femme de ménage de lui assurer les bonnes conditions de vie mais aussi la discipliner ( cela ne veut en aucun cas sire la maltraiter !!Attention) comme on peut discipliner nos enfant par des attitudes et pas des maltraitances.

J'attends vos conseils et j'espère que cette fois c'est plus claire et que j'aurai des réponses constructives

d'avance merci ptdr


Au plaisir de vous lire mes chères
Welcome
8 avril 2010 11:57
salam elham20 smiling smiley je l'avais compris khti et tu as bien fait d'en parler winking smiley moi aussi cela m'as toujours écœuré de voir des petites filles exploités sous prétexte que la patronne aide la famille.
a sa place je prendrais une adulte pour fait le travail, et j'aiderais l'enfant a s'instruire.


je viens de réaliser que ce qui a choquer certainessad smiley c'est la façon dont parle la posteuse, pas le sujet en lui même!
pardonner moi sad smiley si j'ai mal compris vos interventions et j'espère que safita_4 n'as pas fait attention et qu'elle est comme moi parfois on s 'exprime mal et nos propos sont mal interpréter yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
8 avril 2010 12:03
En réponse au dérnier post e qui suppose que j'ai mal choisi mes termes, j'ai vérifie subhan allah mon tout premier poste et j'ai constaté que certaines ont lu entre les ligne, un dont pas donné à tout le monde smiling smiley

Salam alikum,

Une femme de ménage, plusieurs entre nous en ont chez elles et chez eux. C'est un employé qu'il faut savoir gérer, contrôler et traiter, tout en restant correcte et honnête mais sana se faire avoir.

Avec les histoires qu'on entend de bonne qui a volé des bijoux, bonne qui charmé le mari, bonne qui bat les enfants et les menaces de ne rien dire au parents, on a du mal a leur faire confiance, on a peur parfois on a tellement peur qu'en peut s'en passer malgrès nous et donc laisser notre domicile en plein désordre ou plutôt quitter le travail (pour les femmes).

Y a-t-il pas un moyen de gérer cet employé, comme on nous gère dans les sociétés, de les discipliner, et d'instaurer un climat de confiance et de sympathie minime sans perdre le contrôle et l'autorité qu'il faut et surtout sans leur faire mal ou les battre ou plus simplement sans voire une dizaine de bonne défiler chez nous chaque mois.

Je vous invite vivement chères bladi bladineuuuuuuurs de me proposer vos avis et vos expériences dans ce domaine.
8 avril 2010 13:34
Citation
safita_4 a écrit:
En réponse au dérnier post e qui suppose que j'ai mal choisi mes termes, j'ai vérifie subhan allah mon tout premier poste et j'ai constaté que certaines ont lu entre les ligne, un dont pas donné à tout le monde smiling smiley

Salam alikum,

Une femme de ménage, plusieurs entre nous en ont chez elles et chez eux. C'est un employé qu'il faut savoir gérer, contrôler et traiter, tout en restant correcte et honnête mais sana se faire avoir.

Avec les histoires qu'on entend de bonne qui a volé des bijoux, bonne qui charmé le mari, bonne qui bat les enfants et les menaces de ne rien dire au parents, on a du mal a leur faire confiance, on a peur parfois on a tellement peur qu'en peut s'en passer malgrès nous et donc laisser notre domicile en plein désordre ou plutôt quitter le travail (pour les femmes).

Y a-t-il pas un moyen de gérer cet employé, comme on nous gère dans les sociétés, de les discipliner, et d'instaurer un climat de confiance et de sympathie minime sans perdre le contrôle et l'autorité qu'il faut et surtout sans leur faire mal ou les battre ou plus simplement sans voire une dizaine de bonne défiler chez nous chaque mois.

Je vous invite vivement chères bladi bladineuuuuuuurs de me proposer vos avis et vos expériences dans ce domaine.



resalam safita_4smiling smiley j'espère que je ne t'ai pas vexer en disant que tu as mal choisi tes termes sad smiley j'avais très bien compris ta demande et contrairement aux autres, moi je n'ai pas mal prie tes dires ! mais en te relisant avec des autres yeux je pense avoir compris que les autres filles trouve tes propos irrespectueux envers les employées de maison.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
e
8 avril 2010 13:40
Bonjour,

-Quelles sont vos critères pour choisir vos collaborateurs? (tous profils confondus)
Mon amour...
N
8 avril 2010 13:46
j'ai la solution !

prends un homme de menage !
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
s
8 avril 2010 14:24
Rebonjour,


@Ephenea, en réponse à ta question je dirai surtout comme critère l'honnêteté et la propreté !

@Noir désir, un Homme de ménage ça peut résoudre le problème dans certains cas mais un homme ne fera pas bien les tâchs ménagères comme une femme.

Merci pour les propositions.
e
8 avril 2010 16:16
Citation
safita_4 a écrit:
Rebonjour,


@Ephenea, en réponse à ta question je dirai surtout comme critère l'honnêteté et la propreté !

@Noir désir, un Homme de ménage ça peut résoudre le problème dans certains cas mais un homme ne fera pas bien les tâchs ménagères comme une femme.

Merci pour les propositions.

re

j'ai posé ma question en précisant tous profils confondus.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, et je pense que tu me vois déjà venir.

Tu ne demandes pas à tous tes collaborateurs d'être propres, juste à la femme qui sera en charge de nettoyer ton domicile, faire à manger et probablement garder tes enfants.

Nos multiples interventions concernent ta façon de voir les choses. Certes très courante au Maroc. Sauf que celà doit changer.

Tu es, madame, une personne intelligente, instruite (et très occupée, on l'aura compris..)

Maintenant, parler de discipline... permets moi de te contredire, non madame, on ne discipline pas ses employés!

Tu peux évoquer la confiance, l'harmonie, le respect, mais la discipline non!

Tu as le devoir de discipliner ton enfant, mais pas la personne avec qui tu échanges de l'argent contre un service! (à moins qu'il ne s'agisse d'un enfant.. et là, c'est un autre débat!)

Je comprends parfaitement ta volonté de vouloir instaurer un climat sain, mais nous sommes toutes sorties de nos gonds à la lecture de termes, tels que: bonne, discipline, frapper, contrôler, et j'en passe!

Tu dis faire partie de ce que j'appelle l'élite du Maroc, comment peux tu avoir de tels propos!

Oui, c'est sur la forme que je te reprends... mais n'est ce pas déjà l'image que tu reflètes?

Sinon pour répondre à ton sujet:

Voilà une liste non-exhaustives de devoirs.

D'abord: Traiter ta femme de ménage (et non la bonne, nous sommes en 2010, madame) comme n'importe quel employé:

-Lui donner une liste de taches quotidiennes raisonnables.

-La rémunérer en conséquence, voire la déclarer.

-Lui autoriser des intervalles de repos humaines.

-Lui fournir des vêtements de travail et veiller sur sa propreté en lui offrant les moyens nécessaires.

-S'adresser à elle avec respect, humanité et courtoisie (il n'est pas question de familiarités pour autant, je précise. se faire appeler lhajja plutôt que lalla également.).

-Lui offrir un couvert digne et si besoin est, un gîte décent, et des soins nécessaires.

-Je passe sur les ne pas frapper, humilier, insulter, tirer par les cheveux, réprimander, se moquer, hurler son prénom devant le parterre d'invités...

Je pense qui si tu t'y tiens, tu auras moins de soucis avec la prochaine.. et je refuse de croire qu'elles sont toutes cheffarate, ou keddabate, ou 3efritate, ou selgoutates...


Maintenant, il est sage d'enfermer les bijoux à double tour .

Et si le mari est volage, ben dans ce cas, préférer un homme, si si, ils font aussi bien le ménage...

(ah oui, une femme de ménage n'est pas un objet sexuel pour le mari, ni les grands enfants...)

Il s'agit d'être juste, honnête, et bon! Comme a dit quelqu'un plus haut, comporte toi avec ton employée comme tu aimerais qu'on se comporte avec toi!
Mon amour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook