Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que diriez vous d'aller vivre dans notre pays le Maroc
m
19 juin 2008 20:41
salam a tous

je vous invite à répondre à mon sondage

et à ajouter un petit commentaire

Merci smiling smiley
20 juin 2008 14:16
"oui j'espere rentrer un jour quand j'aurai ma retraite"grinning smiley



pas avant! la mentalité de labas me plait pas tropIll

les passes droit, la bakchich, et j'en passe....Ill

la france is good for megrinning smiley pour l'instanteye rolling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
20 juin 2008 14:32
Citation
karim_92 a écrit:
"oui j'espere rentrer un jour quand j'aurai ma retraite"grinning smiley



pas avant! la mentalité de labas me plait pas tropIll

les passes droit, la bakchich, et j'en passe....Ill

la france is good for megrinning smiley pour l'instanteye rolling smiley

pareil pour moigrinning smiley

en plus la bas ya pas de job dans la filiere qui m'interesseHeu
20 juin 2008 14:54
Citation
assia1000 a écrit:

en plus la bas ya pas de job dans la filiere qui m'interesseHeu


et sé koi, exactly, ta filiéregrinning smiley
miss assiayawning smileygrinning smiley


kan on veut on peut, sache le missptdr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
20 juin 2008 14:56
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:

en plus la bas ya pas de job dans la filiere qui m'interesseHeu


et sé koi, exactly, ta filiéregrinning smiley
miss assiayawning smileygrinning smiley


kan on veut on peut, sache le missptdr

aeronautique.... ils construisent des avions au maroc?grinning smiley peut etre que oui mais ca me dit pas qd memetongue sticking out smiley
s
20 juin 2008 16:18
Bonjour:

Nombreux sont ceux qui ignorent les capacités de leur pays.Si le Maroc contient un nombre important des illetrés faut savoir aussi qu'il contient un nombre considérable de doctorants,une partie de la jeunesse marocaine est dîplomée...Cela dit les marocains ne circulent pas avec des chameaux à 110 cheveux mais avec des voitures.....

Vous allez me dire que je divague,mais sachez qu'à chaque fois je suis confrontée à telle question,chose qui me choque et m'énerve à la fois:

"je suis marocain,mais je connais pas trop le pays,c'est vrai que là-bas les gens n'ont rien à manger??"
Reveyez vous!les marocains sont à jour de tout et de rien lol..
En grosso modo,dès que possible,je rentre chez moi,au Maroc,j'ai pas envie de me taper des crises identitaires ou existentielles là où je suis!
C'est vrai que chez nous on a pas tant d'opportunités mais ca n'empeche de les chercher ailleurs et de les faire valloir chez soiwinking smiley

Si-seulement
w
20 juin 2008 16:50
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:

en plus la bas ya pas de job dans la filiere qui m'interesseHeu


et sé koi, exactly, ta filiéregrinning smiley
miss assiayawning smileygrinning smiley


kan on veut on peut, sache le missptdr

aeronautique.... ils construisent des avions au maroc?grinning smiley peut etre que oui mais ca me dit pas qd memetongue sticking out smiley

le maroc n en construit pas, mais beaucoup de campagnie font reparer et reviser leur appareils a casa.

j ai repondu oui, c est mon reve, je pense mariama qu on peut mettre les 3 premieres en une seule.
c est mon reve, j aiemrai donc y retourner des que possible, sinon ça sera a la retraite.Cool
n
20 juin 2008 17:32
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:

en plus la bas ya pas de job dans la filiere qui m'interesseHeu


et sé koi, exactly, ta filiéregrinning smiley
miss assiayawning smileygrinning smiley


kan on veut on peut, sache le missptdr

aeronautique.... ils construisent des avions au maroc?grinning smiley peut etre que oui mais ca me dit pas qd memetongue sticking out smiley

aeronautique? SUP AERO? ENSICA?


j'aimerai bien retourner au bled mais j'ai remarqué que même en se torturant l'esprit, les idées et les mentalités n'evoluent pas...alors qu'en France, ça va, on peut faire des choses même avec fachos lol!

être une femme moderne au bled:
- porter une mini jupe, avoir les cheveux courts, porter un haut super moulant.
des idées? non!c'est pas important d'avoir des idées, du moment que t'as une jupe au genou: tu es cerebralement avancéegrinning smiley.


en clair, jusqu'à il y a 3ans, j'etais trés "m9edma" et "mTewra"grinning smiley


ce que j etrouve bizzare: la télè (qui est quand même la grande Ecole du bled, La reference en tèrme d'education) vehicule souvent l'image qu'une femme intellect a les cheveux courts et la jupe au genou incontournable, alors que la femme devant elle qui est ignorante et pose des question porte la gellaba lol...

et pourtant, toutes les femmes medecins que je connais au bled portent le voilegrinning smiley.

je dis ça, je dis rien, le Maroc il est beau et il est gentil
a
20 juin 2008 17:36
salam

pour ton sondage, il faudrait elargir aux gens qui ne sont pas en france. t'aurais pu dire el kharij par exemple, ca englobe tout le monde.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
20 juin 2008 19:39
salam Aela

c'est vrai jai pas pensé, je ne peux plus modifier dommage

Citation
aela.91 a écrit:
salam

pour ton sondage, il faudrait elargir aux gens qui ne sont pas en france. t'aurais pu dire el kharij par exemple, ca englobe tout le monde.
s
21 juin 2008 11:49
Le Maroc, c'est bien que pour les vacances, je crois !
m
21 juin 2008 19:06
Citation
karim_92 a écrit:
"oui j'espere rentrer un jour quand j'aurai ma retraite"grinning smiley



pas avant! la mentalité de labas me plait pas tropIll

les passes droit, la bakchich, et j'en passe....Ill

la france is good for megrinning smiley pour l'instanteye rolling smiley



salam karimsmiling smiley
eh bien justement, n'attend pas la retraite, des que tu seras installé, toi aussi tu pourras faire les memes activitésgrinning smiley

moi j'ai voté des que c'est possible
f
27 juillet 2008 11:40
oui inchaallah des que je serais a la retraite si dieu me le permet pour realiser mon reve qui me tient a coeur smiling smiley
m
27 juillet 2008 21:57
Moi je suis pressé de partir déjà pour commencer ça va etre les vacances
m
27 juillet 2008 23:44
vive dans notre beladi
I
28 juillet 2008 00:24
beaucoup n y retourneront definitivement qu entre 4 planches à sapin.

malheureusement,
M
31 juillet 2008 11:25
Peut-être suis-je hors sujet si ce forum s'adresse aux Marocains d'origine. Mais, voilà mes idées en tant que Français qui est tombé amoureux du Maroc (10 voyages, dont 5 de presque un mois en voiture, environ 6 mois pleins au Maroc).
Nous avions l'intention d'acheter une maison là-bas, il y a quelques années. Nous sommes revenus sur notre décision pour 3 raisons principales :

- c'était un époque pas très lointaine où l'Islamisme grondait un peu fort. Je pense que ce problème, si c'en est un, n'est pas réglé.

- Beaucoup de Français passent 1 jour ou deux à Marrakech et ... trouvent que c'est magnifique. Sauf que Marrakech ou Agadir, ce n'est pas le Maroc. J'estime qu'avant de partir, il faut connaître et comprendre un minimum le Maroc et les Marocains. Qu'on le veuille ou non, nous n'appartenons pas à la même civilisation, même si les différences s'estompent petit à petit. Il n'est pas pensable de vivre là-bas comme on vit en France. Il faut faire un long chemin avant d'avoir tout compris. Et plus je visite le Maroc, plus je trouve que le fossé est grand. Je ne dis en aucun cas que c'est mieux en France qu'au Maroc. Je dis que c'est différent. Et tant qu'on n'a pas compris ces différences, le passage n'est pas possible. Par exemple : ouvrir une maison d'hôte. De quel droit viennent-ils manger le pain des Marocains ? Ce problème n'est pas résolu !

- Beaucoup d'immigrés qui ont vécu en Europe, en France en particulier, rentrent au pays avec un certain nombre d'idées reçues : - ils vont retrouver le pays de leur enfance ou de leur jeunesse : c'est faux. - ils vont pouvoir bien vivre avec leur retraite : c'est vrai, mais comment expliquer qu'en ne faisant rien, ils vivent mieux que leur frères ou leurs cousins qui, souvent tirent le diable par la queue. - ils construisent des palais comme ils ne pourraient en rêver en Europe pendant que le père ou le frère vit toujours dans une maion en pisé avec tout le confort du pisé !
Notamment pour les deux derniers points, cela ne durera pas.

En revanche, si je vais habiter là-bas et que j'y apporte une activité qui fait vivre, ne serait-ce qu'un temps, des gens du pays, alors, c'est différent.
Il reste que le Maroc dispose d'énormément d'attraits. Et que ... Fontaine, je ne boirai pas de ton eau !
Ou : il n'ya que les ânes qui ne changent pas d'avis ...

J'oubliais : nous commençons à avoir un problème sérieux au Maroc : nous y avons de plus en plus d'amis (que je salue, s'ils lisent ces lignes)!
p
31 juillet 2008 12:47
c
31 juillet 2008 23:56
salam

Angelmoi c'est deja fait depuis juillet2006 hamdoulilah et j'en suis trés satisfaites surtout de voir mes enfants grandir comme des vrai bledardsgrinning smiley
a
1 août 2008 00:40
mikelm---merci pour ton temoignage thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook