Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se dire salafi
s
27 mai 2006 17:18
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Se dire salafi serait une forme de vantardise ?



Question: certaines personnes font suivre leurs noms par "assalafi" ou "al athari", est-ce que cela est considéré comme une forme de vantardise (Tazkiyatoul Nafs) ? ou est ce conforme à la législation ?

Réponse:

Ce qui est demandé, c'est que la personne suive la vérité.

Ce qui est demandé, c'est que la personne recherche la vérité, et qu'il réclame la vérité et qu'il agisse selon elle.

Quant au fait de se nommer assalafi ou al athari ou autre il n'y a rien qui nécessite cela.

Allah sait : Dis: ‹Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?› Et Allah est Omniscient.

Donc le fait de s'appeler salafi, athari et autres, cela n'a aucune origine.

Nous, nous regardons la réalité, nous ne regardons pas la parole, l'appellation ou les prétentions.

Il se peut qu'il se dise salafi et qu'il n'est pas salafi, athari et qu'il n'est pas athari et il se peut qu'il soit salafi et athari alors qu'il ne dit pas je suis athari ni salafi.

Donc on regarde les réalités, pas les appellations, ni les prétentions.

Et le musulman se doit d'être humble envers Allah . Lorsque les bédouins ont dit "nous avons la foi", Allah a désapprouvé leur attitude : Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: Vous n'avez pas encore la foi. Dites simplement: Nous nous sommes soumis

Allah a désapprouvé le fait qu'ils se caractérisent par la foi, et cela alors qu'ils n'ont pas atteint ce degré, ils s'imaginaient cela en entrant dans l'Islam.

Des bédouins venues du désert... et ils ont prétendus qu'ils étaient directement devenue des croyants ! Non... ils se sont soumis, ils sont rentrés dans l'Islam.

Et s'ils persistent et apprennent, la foi pénètrera leur cœur petit à petit. la foi n'a pas encore (lâmma) pénétré dans vos cœurs

Et le mot Lâmma s'emploi pour les choses anticipable, c'est-à-dire que la foi va rentrer, mais le fait que tu le prétendes dès la première fois est une forme de vantardise.

Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que tu dises, je suis salafi, je suis athari, je suis ci, je suis ça.

Tu te dois de rechercher la vérité et d'agir en conformité avec. Réforme l'intention et Allah est celui qui connaît les réalités.
p
29 mai 2006 21:23
On est musulman où on ne l'est pas !!
f
16 juin 2006 10:48
Les salafis sont des musulmans
p
16 juin 2006 11:00
Oui mé je comprends pas kon puissent dire "je suis musulman, mais salafis"
f
16 juin 2006 11:17
Oui je suis ok avec toi
N
16 juin 2006 12:12
Salam aleikoum






Pourquoi le mot Salafi ?



Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani










Question : Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers une parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Ou est-ce que c'est une nouvelle secte dans l’islam ?




Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien qu'en terminologie religieuse. Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux. Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima (radyallahu 'anha) : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : n°2450]




En outre, les savants ont employé ce mot "Salaf" plusieurs fois, si bien qu’il serait trop abondant pour le compter et le recenser. Nous suffira, un exemple, qui est celui qu’ils ont employé dans leur bataille contre les innovations :




« Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé,
Tandis que tout le mal se trouve dans l'innovation de celui qui est venu après. »




Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant qu'il n'y a aucune base pour cela! Et donc ils disent : « il n'est pas permis à un musulman de dire : ' je suis un Salafi. » Donc c’est comme s'ils disaient qu’il n'est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l'adoration et la méthodologie » ! Il n'y a aucun doute qu'un tel rejet - si c'est ce qu'il visait- nécessite que qu’il se détache de l'islam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et d’autres, qu'il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :




« Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »




Donc il n'est pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, s'il devait se décharger d'une autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer d'incrédulité ou d’un péché.




Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas s’attribuer lui-même à un des madhab ?! Même si ce madhab est rattaché à la 'Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ? Donc il est soit Ash'ari, soit Maturidi. Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi'i ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit d’autre entrant sous l’appellation d'Ahl Sunna wal-Jama'a. Mais celui qui s'attribue au madhab Ash'ari ou à un des quatre madhab s'attribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même s'il y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts). J’aurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui s’attribuent à des individus qui ne sont pas préservés de l'erreur ?




Quant à celui qui s'attribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il s'attribue, certes, à l'infaillibilité (' ismah), dans le sens général. Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a mentionné qu'un des signes de la Secte Sauvée est qu'ils tiendront fermement à ce sur quoi était le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ses compagnons. Ainsi quiconque se tient fermement sur eux, alors il est certainement sur la guidée de son Seigneur.




Et en outre, c'est une attribution qui apporte l'honneur à celui qui s'y attribue et qui lui facilite la voie de la Secte Sauvée. Et ces choses ne s'appliquent à personne s'attribuant à d’autres, puisqu'ils ne sont pas préservés d'une de deux choses. Soit c'est une attribution à un individu spécifique qui n'est pas infaillible, soit c'est une attribution à un groupe des gens qui suivent la méthodologie de cet individu qui n'est pas infaillible. Ainsi il n'y a aucune infaillibilité (dans leurs attributions) de l'une ou l'autre voie. A l'opposé, il y a l'infaillibilité des compagnons du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) (dans l'ensemble). Et c’est ce sur quoi il nous a été ordonné de nous tenir fermement, sa Sunna et la Sunna de ses compagnons après lui.




Et nous devons persister et souligner fortement que notre compréhension du Livre d'Allah et le Sunna de Son messager (sallallahu ' alayhi wa sallam) doit être conforme à la méthodologie de ses compagnons. Ceci pour que nous puissions être sur l'infaillibilité, par opposition aux penchants à droite ou à gauche, ou la déviation avec une compréhension venant seulement de nous, qui n'est pas trouvée dans le Livre d'Allah ou la Sunna de Son messager (salallahu 'alayhi wa sallam) qui fournit la preuve pour cela.







En outre, pourquoi n'est-il pas suffisant pour nous de nous attribuer (seulement) au Qur'an et à la Sunna ? La raison tient en deux choses, la première concerne les textes religieux et la deuxième concerne l'apparition de nombreux groupes islamiques.




En ce qui concerne la première raison, nous constatons dans les textes religieux, l’ordre d’obéir à quelque chose d'autre en rapport avec le Qur'an et la Sunna, comme il est trouvé dans la parole d'Allah :




« Et obéissez à Allah et obéissez à Son Messager et ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. »




Ainsi, s'il y a quelqu'un au pouvoir, à qui les musulmans ont prêté serment d'allégeance, il est obligatoire de lui obéir de même qu'il est obligatoire d'obéir au Qur'an et à la Sunna. Et ce, même si lui, et ceux autour de lui, commettent des erreurs. Donc il est obligatoire de lui obéir pour repousser le mal des différences d'avis. Et c'est la condition bien connue : « il n'y a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. » [Voir Silsilat-ul-Ahadith As-Sahiha : n°179]




Et Allah, qu’Il soit Glorifié, dit :




« Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination ! » [Sourate An-Nisa : 115]




En effet, Allah, Puissant et Sublime, est préservé et élevé au dessus de tout imperfection et défaut. Et il n'y a aucun doute ou incertitude que Sa mention "du sentier des croyants" ici, est seulement due à une sagesse immense et complète et un bienfait. Donc cela montre qu'il y a une obligation importante - qui est que notre suivi du Livre d'Allah et de la Sunna de Son messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) doit être conforme à ce sur quoi étaient les premiers musulmans. Et ils sont les compagnons du messager d'Allah (sallallaahu 'alayhi wa sallam) puis ceux qui sont venus après eux, puis ceux qui sont venus après eux. Et c'est à quoi la da'wat-us-salafiya (l'Appel des Salafis) invite et appelle. Et ceci est sa priorité principale dans la base de son appel et la méthodologie de son processus d'instruction.









En effet, la da’wa Salafia unit vraiment la umma, tandis qu'un autre appel cause seulement la division de la umma. Allah, Puissant et Sublime, dit :




« ô vous qui croyez, craignez Allah et soyez parmi les véridiques. » [Sourate At-Tawba : 119]




Donc quiconque fait une distinction entre le Livre et la Sunna d'un côté et les Salaf As-Salih (Pieux Prédécesseurs) de l’autre, ne peut jamais être véridique.




En ce qui concerne la deuxième raison, alors les groupes et les partis de nos jours, ne dirigent pas du tout à suivre " le sentier des croyants", mentionnés dans le verset. Et il y a quelques ahadith, qui confirment et renforcent le verset, comme le hadith des soixante-treize sectes. Toutes seront dans le Feu de l'enfer sauf une. Le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) les a décrits comme : « ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons aujourd'hui. » [Voir As-Sahiha : n°203 et 1492]




Ce hadith ressemble au verset qui mentionne "le sentier des croyants"., il y a aussi le hadith d'Ibn Al-'Irbad Sariya (radyallahu 'anhu) dans lequel il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « accrochez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. » [Voir Irwa-ul-Ghalil : n°2455] Il y a donc deux Sunna : la Sunna du messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) et la Sunna des califes bien guidés.




Ainsi il n'y a aucun doute que nous – qui sommes venus après- nous devons retourner au Qur'an, la Sunna et au sentier des croyants. Et il ne nous est pas permis de dire : « nous pouvons comprendre le Qur'an et la Sunna par eux, sans nous tourner vers ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs. »




Il doit y avoir une attribution à cette époque, qui distingue et soit détaillée. Donc il ne nous est pas suffisant de dire seulement, "je suis musulman"! Ou "Mon madhab est l’islam"! Car chaque secte le dit ! - le Rafidi, l'Ibadi, le Qadyiani, comme d'autres membres de sectes !! Ainsi qu’est-ce qui vous distingue d'eux ?




Et si vous deviez dire : « je suis un musulman qui est sur le Qur'an et la Sunna », ce ne serait également pas suffisant. Parce que les membres de ces sectes - Ash'ari, Maturidi et les Hizbi - prétendent tous suivre également ces deux sources. Ainsi il n'y a aucun doute que la classification claire, plate, distinctive et décisive est de dire : « je suis un musulman qui est sur le Qur'an et la Sunna et sur la méthodologie des Salaf As-Salih (des Pieux Prédécesseurs). » Et cela peut être dit avec plus de concision en disant : « je suis un Salafi. »




C’est pourquoi, la vérité est inévitable, il n'est pas suffisant de compter sur le Qur'an et le Sunna sans la méthodologie des Salaf, car elle les explique, en ce qui concerne la compréhension et le concept, la connaissance et l'action, et la da'wa et le Jihad.




Et nous savons qu'ils (les Sahabas), qu’Allah les agrée, n'étaient pas fanatiquement accrochés à un madhab spécifique ou à un individu particulier. Ainsi on n’a pas trouvé parmi eux de Bakri (disciple d'Abu Bakr), ou de 'Umari (disciple de 'Umar), ou de 'Uthmani (disciple de 'Uthman) ou de 'Alawi (disciple de 'Ali). Plutôt s’il était plus facile à l’un d'entre eux de demander à Abu Bakr ou 'Umar ou Abu Huraira, il demandait à n'importe lequel d'entre eux. Parce qu'ils croyaient qu'il n'était pas permis d'avoir une dévotion totale et sans restriction dans le suivi, sauf à un individu, qui était le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) celui qui n'a pas parlé de son propre désir, plutôt c'était seulement une révélation révélée à lui.







Et si nous devions nous soumettre à ces critiques, par égard pour l'argument, que nous nous nommions "musulmans" seulement, sans nous attribuer aux Salaf - malgré le fait que cela soit une attribution honorable et correcte. Arrêteraient-ils de se classer avec les noms de leurs partis, de leur madhab ou de leurs voies – parce qu'ils ne sont pas prescrits dans la religion, ni ne sont correctes ?




Et Allah est le Guide au Chemin juste. Et Il, préservé de tout défaut, est Celui en qui nous cherchons l'aide.







Article tiré du site al-manhaj.com



Source : Magazine Al-Asalah, Magazine n° 9



Traducteur : Isma'il Alarcon



Traduit en français par les salafis de l’Est
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
s
16 juin 2006 13:48
j'avais posté ceci il ya qqs temps:

Je suis musulmane pratiquante, j’apprends le Coran, j’assiste à des dourous pour en savoir plus sur ma religion et la relation que je dois entretenir avec mon Seigneur. Cependant je ne me déclare ni soufiste, ni salafia etc... Mais seulement et tout simplement musulmane ! Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains musulmans préfèrent se distinguer des autres musulmans - parfois même en les sous estimant - qui ne font pas parti de leur mouvement.
Dois-je appartenir à un mouvement pour être vraiment musulmane ?

Fetwa



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :

Le devoir du musulman est de s’apparenter à l’Islam et de contribuer avec ses frères musulmans pour fonder une « Oumma » (communauté) islamique unique conformément à la voie de son Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et de ses Compagnons.
Allah dit : « Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant (ce Livre)… » (Sourate 22/verset 78)


Allah dit aussi : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur, craignez-Moi donc. » (Sourate 23/verset 52)


Également il doit appréhender de succomber dans le clanisme car c’est la voie de la dissidence de la communauté et celle de la propagation des mépris, or Allah déprécie le clanisme. Allah dit : « Mais ils se sont divisée en sectes, chaque secte exultant de qu’elle détenait. » (Sourate 23/verset 53)

Toutefois s’il ressent le besoin d’appartenir à l’une des associations qui prônent la voie des Gens de la Sunna et de la Djamaâ, il n’y a aucun inconvénient à cela. Cependant il doit avoir allégeance pour Allah, Son Prophète, les croyants et pour la vérité en premier lieu.

Il faut savoir que le travail avec un groupe quelconque ne veut pas dire le désaveu ou l’aversion des autres groupes. Au contraire il faut avoir allégeance pour chaque croyant -de n’importe quel groupe- et aimer chaque croyant suivant son obéissance et sa foi en Allah.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: «Celui qui se vante de l’appellation de la Djahiliya (anté-Islam) est de ce fait parmi les gens de la Géhenne (Djahannam). » Un homme a dit: « Ô Messager d’Allah ! Même s’il prie et jeûne ? » Il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam dit : « Même s’il prie et jeûne. Alors nommez-vous par l’appellation d’Allah Qui vous a nommé les Musulmans, les croyants, les serviteurs d’Allah ! » (Tirmidhi).
Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
s
17 juin 2006 10:25
Citation
siriusa a écrit:
j'avais posté ceci il ya qqs temps:

Je suis musulmane pratiquante, j’apprends le Coran, j’assiste à des dourous pour en savoir plus sur ma religion et la relation que je dois entretenir avec mon Seigneur. Cependant je ne me déclare ni soufiste, ni salafia etc... Mais seulement et tout simplement musulmane ! Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains musulmans préfèrent se distinguer des autres musulmans - parfois même en les sous estimant - qui ne font pas parti de leur mouvement.
Dois-je appartenir à un mouvement pour être vraiment musulmane ?

Fetwa



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :

Le devoir du musulman est de s’apparenter à l’Islam et de contribuer avec ses frères musulmans pour fonder une « Oumma » (communauté) islamique unique conformément à la voie de son Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et de ses Compagnons.
Allah dit : « Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant (ce Livre)… » (Sourate 22/verset 78)


Allah dit aussi : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur, craignez-Moi donc. » (Sourate 23/verset 52)


Également il doit appréhender de succomber dans le clanisme car c’est la voie de la dissidence de la communauté et celle de la propagation des mépris, or Allah déprécie le clanisme. Allah dit : « Mais ils se sont divisée en sectes, chaque secte exultant de qu’elle détenait. » (Sourate 23/verset 53)

Toutefois s’il ressent le besoin d’appartenir à l’une des associations qui prônent la voie des Gens de la Sunna et de la Djamaâ, il n’y a aucun inconvénient à cela. Cependant il doit avoir allégeance pour Allah, Son Prophète, les croyants et pour la vérité en premier lieu.

Il faut savoir que le travail avec un groupe quelconque ne veut pas dire le désaveu ou l’aversion des autres groupes. Au contraire il faut avoir allégeance pour chaque croyant -de n’importe quel groupe- et aimer chaque croyant suivant son obéissance et sa foi en Allah.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: «Celui qui se vante de l’appellation de la Djahiliya (anté-Islam) est de ce fait parmi les gens de la Géhenne (Djahannam). » Un homme a dit: « Ô Messager d’Allah ! Même s’il prie et jeûne ? » Il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam dit : « Même s’il prie et jeûne. Alors nommez-vous par l’appellation d’Allah Qui vous a nommé les Musulmans, les croyants, les serviteurs d’Allah ! » (Tirmidhi).
Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

Jazak'Allah khayr ma soeur!!!
z
17 juin 2006 10:28
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
j'avais posté ceci il ya qqs temps:

Je suis musulmane pratiquante, j’apprends le Coran, j’assiste à des dourous pour en savoir plus sur ma religion et la relation que je dois entretenir avec mon Seigneur. Cependant je ne me déclare ni soufiste, ni salafia etc... Mais seulement et tout simplement musulmane ! Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains musulmans préfèrent se distinguer des autres musulmans - parfois même en les sous estimant - qui ne font pas parti de leur mouvement.
Dois-je appartenir à un mouvement pour être vraiment musulmane ?

Fetwa



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :

Le devoir du musulman est de s’apparenter à l’Islam et de contribuer avec ses frères musulmans pour fonder une « Oumma » (communauté) islamique unique conformément à la voie de son Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et de ses Compagnons.
Allah dit : « Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant (ce Livre)… » (Sourate 22/verset 78)


Allah dit aussi : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur, craignez-Moi donc. » (Sourate 23/verset 52)


Également il doit appréhender de succomber dans le clanisme car c’est la voie de la dissidence de la communauté et celle de la propagation des mépris, or Allah déprécie le clanisme. Allah dit : « Mais ils se sont divisée en sectes, chaque secte exultant de qu’elle détenait. » (Sourate 23/verset 53)

Toutefois s’il ressent le besoin d’appartenir à l’une des associations qui prônent la voie des Gens de la Sunna et de la Djamaâ, il n’y a aucun inconvénient à cela. Cependant il doit avoir allégeance pour Allah, Son Prophète, les croyants et pour la vérité en premier lieu.

Il faut savoir que le travail avec un groupe quelconque ne veut pas dire le désaveu ou l’aversion des autres groupes. Au contraire il faut avoir allégeance pour chaque croyant -de n’importe quel groupe- et aimer chaque croyant suivant son obéissance et sa foi en Allah.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: «Celui qui se vante de l’appellation de la Djahiliya (anté-Islam) est de ce fait parmi les gens de la Géhenne (Djahannam). » Un homme a dit: « Ô Messager d’Allah ! Même s’il prie et jeûne ? » Il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam dit : « Même s’il prie et jeûne. Alors nommez-vous par l’appellation d’Allah Qui vous a nommé les Musulmans, les croyants, les serviteurs d’Allah ! » (Tirmidhi).
Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

Jazak'Allah khayr ma soeur!!!

Barak'Allahou fiksmiling smiley Oui il est très bien ce texte.
s
17 juin 2006 23:34
wa fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook