Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dire sadaka allahou al3dim
s
25 octobre 2010 14:12
assalam alykoum wa rahmatou allahi wa barakatou

j'ai une petite question a vos poser est ce que c'est bien de dire sadaka allahou al3dim après chaque lecture du coran
quel est votre preuve baraka allahou fikoum
hallou sounna wa aljama3a
c
26 octobre 2010 01:15
ALEYKOUM SALAM!
tu peux regarder ca [www.islamweb.net]
mais en tt cas c bizarre parce que moi je le disais toujours lol!
s
26 octobre 2010 12:22
assalama alykoum
personnellement je le savais,je voulais juste savoir votre réaction
mais apparemment personne ne s' intéresse
bon je vais vous donner une petite réponse la voila

Le fait de dire "Sadaka Allahou Al Adhime" à fin de la récitation du Coran est une invocation générale (absolue).
Restreindre cette élocution à une circonstance ou une situation ou une éventualité doit se faire avec une preuve évidente du Coran ou de la Sunna. Car les invocations restreintes sont assujetties à des arguments.
Sur ce il n'y a aucune preuve qu'il faut prononcer cette expression à la fin de la récitation du Coran.

baraka allahou fikoum
f
26 octobre 2010 13:01
Assalam alaikoum

Seulement il ne faut pas voir à cette expression "sadaqa allahou al-'adim" après lecture du Coran, comme une obligation ou une recommandation à ne pas laisser, car si c'était une obligation ou une recommandation à ne pas laisser, le Prophète (s.s.p) l'aurait faite. On peut voir dans cette expression, qui est une sorte d'affirmation et de reconnaissance (tasdîq) de ce qui vient dans le Coran se répétant à chaque lecture du Coran, comme quelque chose qui entre dans la sunna hassana, ne contredisant pas le sens de la Sunna elle-même, car invoquer Dieu est permis dans l'absolu, et il n'y a rien dans la Sunna qui interdisse une telle expression (ou autre) après lecture du Coran. Wallahou a'lam.
s
26 octobre 2010 15:54
assalama alykoum
voila un récit du prophète(sws) quiconque accomplit une œuvre que nous n'avons pas ordonner cette chose est rejetée

un autre récit quiconque accomplie une œuvre non conforme aux fondement de notre religion son œuvre sera rejetée


(AUJOURD'HUI , J'AI PARACHEVÉ POUR VOUS VOTRE RELIGION)


une petite parole de ibn masoude un des compagnon du prophète(sws)

A DIT je jure par celui qui dédient mon âme entre ces mains,soit vous êtes sur sur une religion plus droite que celle de Mohamed (sws)soit vous avez ouvert une porte menant a l'égarement
f
26 octobre 2010 16:10
Assalam alaikoum

Ces hadiths parlent de ce qui n'est pas conforme avec la Sunna et avec la religion, et le fait de dire "sadaqa allahou al'adim" ne nous met dans une telle situation de contradiction et de non conformité.
s
26 octobre 2010 16:15
wa alyka salam
dit moi je te pose une question? est-ce-que le prophète(sws)le disait a chaque fois qui liser le coran
f
26 octobre 2010 16:54
Assalam alaikoum

Pourrait-on savoir tout ce que disait le Prophète (s.s.p) dans tous ses états ? Ce que je sais c'est qu'il invoquait Dieu en toute situation et en toute circonstance, et il nous a ordonné de faire de même, sans aucune limitation ni restriction.
f
26 octobre 2010 17:44
Assalam alaikoum

Je voudrais ajouter aussi que dans le patrimoine islamique, il y a plein de beaux dou'as et de belles prières sur le Prophète (s.s.p) laissées par des gens pieux, dont le cœur plein d'amour en Dieu et Son prophète, alors va-t-on dire que tout ceci ne vaut rien, ce n'est que de l'innovation, du fait que ça ne figure pas explicitement dans le Coran et dans la Sunna ? S'il y a des gens qui ne veulent pas utiliser de tels dou'as et de telles prières, et veulent se conformer strictement à ce qui figure dans le Coran et dans la Sunna (qui nous est parvenue), ils sont libres, et personne ne peut leur faire de reproche à ce propos, mais en revanche ils ne doivent pas faire le reproche à ceux qui recourent à ces dou'as et prières, non seulement ne contredisant pas le contenu de ce qui figure dans le Coran et la Sunna, mais allant dans le sens de ce contenu. Dans ces choses où les avis et les visions peuvent varier, il faut laisser une certaine marge pour que chacun puisse pratiquer sa conviction.
s
26 octobre 2010 21:01
wa alyka salam
akhri ta pas comprit ce que je voulais dire la ont parle pas de dou3a ou de prière mais innovation dans la religion
comme dit notre prophète (sws) toute innovation mène a l'égarement est toute égarement mène en enfer
comme allah (swt) a dit je vous est envoyer un messager comme guide alors suivez le
f
27 octobre 2010 16:48
Asalam alaikoum

Mon frère, je crois que je te comprends bien, le sujet dont on il est question dans cette discussion concerne l'innovation. On est d'accord sur le fait que toute innovation dans la religion mène à l'égarement, toutefois la question reste sur la conception qu'on peut avoir sur l'innovation elle-même.
On peut concevoir d'innovation tout ce qui est nouveau, ainsi, et comme je l'avais signalé auparavant, considérer comme innovation toute nouvelle formulation de dou'a ou de prière sur le Prophète (s.s.p) ne parvenant pas directement du Prophète lui-même, considérer comme innovation la prière de tarâwîh (de Ramadan, chez les chiites cette prière n'est pas considérée), même la compilation du Coran (dans un livre), et aussi l'écriture du Hadith, et beaucoup de sciences islamiques qui n'existaient pas à l'époque du Prophète (s.s.p), comme l'exégèse (tafsîr) du Coran, les sciences du Hadîth, du fiqh, du tassawuf...
Alors qu'en revanche on peut concevoir d'innovation ce qui n'a pas d'origine et de fondement dans le Coran et dans la Sunna. Dans cette conception, on ne se réfère pas uniquement à la forme, à la lettre, mais aussi au fond, à l'esprit.
La première conception peut donner place à une sorte de conservatisme et de stagnation de pensée, alors que la deuxième conception permet un certain renouveau, unifiant entre la conservation (contraire de l'innovation) et l'actualisation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook