Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dire le jour de lkhotoba
B
24 mai 2011 18:18
bonjour les belles yabis
je suis nouvelle sur le forum
llah yjazikoum bikhir dans deux semaine il ya les parent de mon cheri qui vienne a la maison pour faire ta3arouf
et dans 2 mois incha'allah on compte faire lkhetba
je voudrais savoir llah ykhelikoum se que mes parent doive dire au parent de mon cheri ,
esque c'est maitenant qu'on doi parler dheb,
c moi qui doi lui dire chnou yjib liya ?
wella c a lui de voir ?
w sda9 c quand qu'on on parle ?
wchnou khassou yjib liya felkhetba?
plein plein de question
je suis perdu wellah
je suis la premiére fille a me marier dans ma famille et lui aussi il est le premier a se marier et bjoujna on ne sai pas comment ça se passe aidez moi je vous pri
d
24 mai 2011 20:31
comme vous etes les premiers tout les deux donc vos 2 familles de savent pas comment faire.
donc laisse faire les choses par elle meme sa va venir tout seul
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
o
24 mai 2011 22:58
je t'envoi au post "Que faire pour mes fiançailles", tu y trouvera nchaallah tous ce dont t'as besoin.
Si tu as encore des questions on est la smiling smiley
M
27 mai 2011 15:01
Salut BrideZila smiling smiley

Tout d'abord felicitation pour to et ton chéri !

Je pense que le jour dial ta3arof ton chéri doit apporter du chocolat et des fleurs , bach zaama maydkhelch bidou khawyine !

le jour de lkhotoba ca dépend si il y a "rchim" ou pas, si c le cas il doit ramener soit une petite parrure soit un bracelet... , et une alliance , pas le solitaire ou un truc trés cher ca c'est pour le mariage.
Et le traditionnel bouquet et chocolat encore smiling smiley

voilà c'est ce que je vois se faire dans la majorité des fiançailles smiling smiley

Aprés pour le mariage il ya tyafer/ myadi _ mais ca c'est une autre histoire !

Ah et pour que dire ou pas, pour dsa9 et tout dakchi doit se regler entre toi et ton fiancé aprés khotba ! c'est hchouma de parler argent ! au pire ton papa parle discretement au papa de ton chéri .

Perso je pars du principe que t'es pas une marchandise qu on va vendre donc au lieu de sda9 demande de meubler ton appart ou je ne sais pas ..

J espere avoir aidé !

tout le bonheur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/11 15:04 par Miss Sixty.
o
27 mai 2011 16:45
On fait ces trucs la c'est 3la 7sab les familles et surtout les région.
Nous on a pas de rchim, aux fiançailles il y a pas de d8eb.
Et pour sda9 chez nous c'est hchouma que la fille parle à son fiancé de ça.
C'est une histoire d'homme.
Pour mon cas, mon père et sorti avec mon chéri un jour pour faire un café et c'est la qu'ils ont discuter de tous les détails: les dates de l'act et du mariage, la dote, ...
Jusqu'a présent je sais pas le mentant de la dote, je le saurai que le jour de la signature de l'act.
k
27 mai 2011 19:19
Félicitaion Bridezila w allah ykamal bikhir

d'abord le jour de Ta3arouf ça serait mieux qu'il n'y ait pas beaucoup de personne ( ya3ni juste la petite famille dialek wdialou parents et freres et soeurs)
et il ramène un gateau par exemple c'est tout
pour mon cas mon fiancée à rencontré mon père avant même ta3arouf, mais c'était juste une rencontre 9bal matji sa maman et le reste de la famille ( parce que le plus important de l'histoire c'est lui)
le jour de Ta3arouf c'est comme son nom l'indique juste pour faire connaissance, donc evidemment vous n'allez pas parlez des détails, c'est juste pour creer une ambiance familiale et BASTA
bon pour mon cas , le Sda9 est connu deja le jour des fiançailles, mais c'est un truc qui reste entre vous c'est à dire toi ton père et ton mari, d'ailleurs hta ana mon fiancé en a discuté juste avec mon père.
pour les fiançailles, un truc simple pour rchim, genre une bague simple de fiançailles wla une simple gourmette + un bouquet de fleur+hlib+tmer + khencha dial Sucre smiling smiley .... mais ça dépend de chaque famille,
le reste ça viendra après

on est là pour s'entraider
h
28 mai 2011 00:21
felicitation o lah ikemel belkhir\
pour le jour de ta3arof il faut kil y ai juste tes parents frere et soeur et sa famille.c'est fait pour faire connaissance.il doit aporter juste un gateau et un bouquet de fleur.normalement il disent dik la phrase dial talbin raghbin id bentkom o kate9raw al fatiha et vous fixez une date pour les fiancailles. alors ce jour la (les fiancailles)il aporte aussi des fleurs chocolat et ca depen des familles kayn li khasso yjib une bague ou bracelet dial rchim et la belle mere aporte une lebssa ca depend. o kayn li kaydir carement dfou3 avec tyafer lhenna , drages, tissus....dans mon cas yavai pas de dfou3 f lles fiancailles hit dakchi ghir khfif juste la petite famille.
pour sda9 c un truc ki se discute entre les 2 maries (dans mon cas je sais mem pas le montant de la dot alors ke j'ai drib sda9 vers le 20 juin et ca m'interesse pa d le savoir)men 3adtna le mari te donne la dot avant ke les adouls arive et lorskil vont rediger le papier ki sera signe par nous 2 il ecrive sada9 al mossama baynana c tou. hit pour moi 9imtek machi b le montant de la dot.
bla matelfi rassek bezaf f hadouk les moments ay haja daret katkoun 3endha 9ima wakha chi hwayej bssat.
o lah ikemel belkhir inchaalah
b
28 mai 2011 17:12
allah yekeml 3lik belkhier.

alors baba et mon mari tla9a m3ah fe u cafe. we t3eref 3lih. we chafou kidayir. apres ca 9alou ajiw 3endna fou9 mabghitou.

nhar ta3arof kan aussi nhar al khotoba.

kanet seulement ma familie, mon pere mama mere et sa famille. alors pas des tantes ou des oncles. t3arfou 3lihom ca veut dire, b9aw kayhedrou 3la beaucoup des choses...medrasa, maghreb, makla, la famille...mais machi sewlna chnou kaykhdem bak, wela khok... apres baba khrej men salon khalahom bo7dithum pour 5 minutes. homa 3ayto l mama wel baba bach yedekhlo l salon w temak kalo a ma famille: ewa a sidi hna jina raghbin we talbin fe yed bentkom nora le weldi salah. mon pere dit: mankerhoch netnasbo avec une famille haka bhalkom. sewlou chnou talab dyalna. hna 9olna ma3endna ta chi talab. lewlad yetfahmo rashom. we safi. lbest lebsa, gelsna, cherbna hlib avec des dattes we lbsena khwatem. t3echaw we mchaw. ou safiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ptdr alors ta3arof et khotoba fe un jour. et seulement ma famillie et sa famille.

et 3endak thedrou 3la sdak. hedri m3ah howa. taf9i m3ah howa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/11 17:16 par benanini nora.
b
28 mai 2011 17:21
pour ta3arof seulement chi 7liwa zwina et des fleures.

fel khotoba: tmer, khwatem, werd. ( ana zad jab des fruits, lhem, henna, des dragees mais pas importants)
n
28 mai 2011 21:42
salut les filles,
pou mon cas j'avais fixé une date pour que mon homme fasse connaissance avec mon père histoire de l'écouter un peu et savoir ce qu'il faisait, par la suite papa a demandé ce qu'on compté faire ... et puis on a convenu une date pour que sa famille vienne chez nous et fêter le même jour lé fiançailles et là il y aura : bague, chocolat, gâteau, fleurs, montre
le jour de l'acte se fera sans dfou3 que je laisseré pour le jour j
voilà et comme ont déjà dit les filles ne te tracasse pas la tête avec ce qui doit être dit, ça vient tout seul mohim ne pas parler argent c entre vous deux à mon avis
biz
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook