Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire faire le ramadan, ce dit?
B
B-S
20 mai 2018 14:13
Est-ce que ça se dit qu'on fait le ramadan, car le ramadan est en réalité le mois où l'on jeune, c'est comme si on disait je fait le décembre, employé ce terme n'est-il pas un abus de langage et cette abus de langage ce dit-il seulement en France mais aussi dans d'autre pays(je voudrais savoir notamment pour l'Arabie Saoudite car c'est la bas qu'une partie de l'histoire de l'islam c'est faite), ne doit-on pas dire simplement le jeune où saoum en arabe?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 14:21 par B-S.
y
20 mai 2018 14:18
on dit in faire le carême ou faire le sabbat

moi ça me choque pas perso, le fait que ce soit un mois de l'années est , pas une coincidence évidement, mais pas le sens usité ii

tout comme sabbat qui est en fait samedi, donc un jour de la semaine, on fait pas le jeudi non plus lol
Citation
B-S a écrit:
Est-ce que ça se dit qu'on fait le ramadan, car le ramadan est en réalité le mois où l'on jeune, c'est comme si on disait je fait le décembre, employé ce terme n'est-il pas un abus de langage, ne doit-on pas dire simplement le jeune où saoum en arabe?
Entre deux posts faites une bonne action
E
20 mai 2018 14:19
Oui c'est un abus de langage, c'est juste plus court à dire que "je jeûne durant le mois de Ramadan".
C'est comme dire "je bois un verre", la personne ne boit pas le verre en soit et heureusement.
Après je ne vois pas où est le mal tant que c'est bien compris. Heu
y
20 mai 2018 14:19
c'est l’événement si tu préfères que tu fais
Citation
B-S a écrit:
Est-ce que ça se dit qu'on fait le ramadan, car le ramadan est en réalité le mois où l'on jeune, c'est comme si on disait je fait le décembre, employé ce terme n'est-il pas un abus de langage, ne doit-on pas dire simplement le jeune où saoum en arabe?
Entre deux posts faites une bonne action
R
20 mai 2018 14:20
Dire je fais le ramadan en langue française ne veut rien dire en soit, oui c'est un abus de langage.

Ramadan étant le nom d'un mois calendrier lunaire, comme tu as dit c'est comme dire je fais le mai ou le juin.

Il vaut mieux dire je jeûne le mois du ramadan par exemple.

Mais, ceci est devenu une expression au fil des années, mais faut-il au moins le savoir
Citation
B-S a écrit:
Est-ce que ça se dit qu'on fait le ramadan, car le ramadan est en réalité le mois où l'on jeune, c'est comme si on disait je fait le décembre, employé ce terme n'est-il pas un abus de langage, ne doit-on pas dire simplement le jeune où saoum en arabe?
y
20 mai 2018 14:22
genre les gens qui font le ramadan savent pas que c'est un mois de l'année ? ptdr
Citation
Reda3131 a écrit:
Dire je fais le ramadan en langue française ne veut rien dire en soit, oui c'est un abus de langage.

Ramadan étant le nom d'un mois calendrier lunaire, comme tu as dit c'est comme dire je fais le mai ou le juin.

Il vaut mieux dire je jeûne le mois du ramadan par exemple.

Mais, ceci est devenu une expression au fil des années, mais faut-il au moins le savoir
Entre deux posts faites une bonne action
R
20 mai 2018 14:24
Justement quand je dis "encore faut il le savoir" car je pense que pleins ne le savent pas grinning smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
genre les gens qui font le ramadan savent pas que c'est un mois de l'année ? ptdr
y
20 mai 2018 14:27
et moi je pense que tu prend bcp les gens pour des co*s
Citation
Reda3131 a écrit:
Justement quand je dis "encore faut il le savoir" car je pense que pleins ne le savent pas grinning smiley
Entre deux posts faites une bonne action
R
20 mai 2018 14:28
Dit-il ptdrBye
Citation
yabiman95 a écrit:
et moi je pense que tu prend bcp les gens pour des co*s
20 mai 2018 14:37
Ca se dit pas vraiment ,mais les gens le disent et honnetement , qu'est ce qu'on s'en fou ? tant qu'on a compris ce que la personne veut dire c'est bon smiling smiley
Citation
B-S a écrit:
Est-ce que ça se dit qu'on fait le ramadan, car le ramadan est en réalité le mois où l'on jeune, c'est comme si on disait je fait le décembre, employé ce terme n'est-il pas un abus de langage et cette abus de langage ce dit-il seulement en France mais aussi dans d'autre pays(je voudrais savoir notamment pour l'Arabie Saoudite car c'est la bas qu'une partie de l'histoire de l'islam c'est faite), ne doit-on pas dire simplement le jeune où saoum en arabe?
20 mai 2018 14:38
Que vient faire l'Arabie Saoudite ici?
20 mai 2018 14:47
Ça dépend de quel niveau de langue vous voulez utiliser.
a
20 mai 2018 15:02
j en profite pour dire que je trouve la formule 'casser le ramadan' horrible, limite cas soc
dites que vous rompez le jeûne
20 mai 2018 15:07
Star fella ta cassé ton ramadan zerma
Citation
amirene a écrit:
j en profite pour dire que je trouve la formule 'casser le ramadan' horrible, limite cas soc
dites que vous rompez le jeûne
a
20 mai 2018 15:12
ça fait mal aux oreilles Grrrr
Citation
stark90 a écrit:
Star fella ta cassé ton ramadan zerma
M
20 mai 2018 16:29
Salam alaykom

Ce qui va me choquer le + c'est plutôt ton star fella.
C'est un pseudo ?
Je connais Astarfiro LLAH, mais starr fella ... grinning smiley

Posteur : en Arabe nous disons assomo Ramadane : je jeûne le Ramadan, et non pas je fais.



Citation
stark90 a écrit:
Star fella ta cassé ton ramadan zerma
R
20 mai 2018 19:13
Non c'est du barbarisme de dire faire ou casser le ramadan

C'est un manque d'éducation et de connaissance

On dit faire le jeûne ou jeûner le (mois du) ramadan ou rompre le jeûne

Ceci étant dit ça ne me choque plus maintenant comme ceux qui disent dieu au lieu d'allah ou bonjour au lieu de dire salam alikoum et je ne parle pas de ce forum ici c'est plutôt fais comme tu veux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook