Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que dire avant et apres la lecture?!
o
12 avril 2008 14:48
salamou 3likoum !!!


jvoulais savoir se que vous dites avant de lire le coran et apres smiling smiley


on ma dit que c t une pratique inventé "bid3a" le fait de dir sadakou allah oul hadim a la fin de chak lecture du coran
j
12 avril 2008 14:54
salam


avant je dis "a 3doubilah mina chetane rajim, bismilah y rahman yrahim" et a la fin je dis "sadakaLah ou l3adim"


ce n'est pas bid3a contrairement à ce que l'on t'a dis, lis ca ---: [www.islamophile.org]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
0
12 avril 2008 14:57
Salam Aleikoum smiling smiley !!

BarakAllah o Fik Joliedounia pour le rappel thumbs up !!
j
12 avril 2008 14:58
Citation
0o_MoMo_o0 a écrit:
Salam Aleikoum smiling smiley !!

BarakAllah o Fik Joliedounia pour le rappel thumbs up !!


salam smiling smiley


wa fik lbaraka khoya (tm)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
B
12 avril 2008 16:38
Citation
souhed a écrit:
salamou 3likoum !!!


jvoulais savoir se que vous dites avant de lire le coran et apres smiling smiley


on ma dit que c t une pratique inventé "bid3a" le fait de dir sadakou allah oul hadim a la fin de chak lecture du coran


la prochaine qu'on te dit des "on m'a dit que"

demande lui des preuves, c'est avec ce genre de choses qu'on égare les gens


ps: tu as bien fait de venir sur le forum pour demander
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
o
12 avril 2008 18:02
oui mais ski é domage ici c kon repon tjr avc des lien !!! dite les chose parlé resumé ske vous avé lu


allah ihfad
o
12 avril 2008 18:06
cela dit barakallah oufik joli dounia maintenan je sui sur ke c pa bid3a é jvai incendié la personne ki me la di lol
j
12 avril 2008 19:11
Citation
souhed a écrit:
oui mais ski é domage ici c kon repon tjr avc des lien !!! dite les chose parlé resumé ske vous avé lu


allah ihfad


je t'ai dis que ce n'est pas bid3a (mon résumé) et j'ai appuyé cela par une preuve (un lien)!!! que veux tu de plus? que je papote longuement sur le fait que ce ne soit pas bid3a et que je signe la source de la plume de "joliedounia". On est obligé de mettre une source, on est ni savant ni imam. et la source (le lien) evite les "on m'a dit"!!!


apres si vous avez la fleme de lire les liens, j'y peux rien...eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
12 avril 2008 19:20
Assalamou 'alaykoum,

Mes chers freres et soeurs il s'agit bien d'une bid'a.

Cette question a été posée au Comité Permanent de l'Ifta :

Question :
Qu’en est-il du fait de dire "Sadaqa-llâh ul-’AdhîmAllah"(Allah le Très-Grand a dit vrai) après la lecture du Coran ?

Reponse :
Louange à Allah l’Unique, et que la paix et la bénédiction soient sur Son messager, sa famille et ses Compagnons.

Le fait de dire : "Sadaqa-llâh ul-’AdhîmAllah" (Allah le Très-Grand a dit vrai)après avoir lu le

Coran est une innovation, car le Prophète, (salallahou 'alayhi wa salam), ne l’a jamais fait, ni les

Califes bien guidés, ni le reste des Compagnons, qu'Allah les agrèe, ni les imams parmi les Pieux

Prédécesseurs,qu’Allah leur fasse miséricorde, bien qu’ils lisaient beaucoup le Coran, lui accordaient

de l’importance et connaissaient sa valeur.

C’est pourquoi le fait de prononcer cette formule et de le faire à chaque fois qu’on finit de lire le

Coran est une innovation inventée. Il a été rapporté de façon certaine que le Prophèt (salallahou'alayhi

wa salam), a dit :

"Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée." (1)

C’est d’Allah que vient l’assistance, et qu’Allah bénisse et salue notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Fatâwa du Comité Permanent de l'Ifta : Fatwa n°3303.

(1) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la réconciliation, n°2697 et Muslim, chapitre des jugements, n°1718.

____________________

De plus, le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) entendait réciter ses compagnons, et pourtant il ne concluait jamais leurs récitations par cette parole "sadaqa LLÂHu l-'Adhîm" :

cf. Riyâdu ssâlihîn/n°446 par exemple :
446. Ibn Mas'ûd (radhiyallahou 'anhou) rapporte:
"Le Prophète me dit une fois: "Récite-moi le Coran!" Je dis: "Est-ce que je me permettrais de te le réciter alors que c'est sur toi qu'il a été descendu?" Il dit: "J'aime l'entendre de quelqu'un d'autre que moi". Je lui récitai alors le chapitre "Les femmes". Une fois parvenu au verset suivant: "Qu'adviendra-t-il donc lorsque Nous amènerons de chaque nation un témoin et que Nous t'amènerons comme témoin contre ceux-là (les Arabes)?" (41) II dit: "Il te suffit cela maintenant". Je me retournai vers lui et voilà que les larmes lui coulaient des yeux. (ura)

Il a dit "hasbuka l-ân" (en arabe) pour lui signifier de s'arrêter, et n'a jamais conclu cette récitation de 'abdu LLÂHi bni Mas'ûd par "sadaqa LLÂHu l-'Adhîm"!! Méditez donc cela...
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
12 avril 2008 19:43
Assalamou 'alaykoum Joliedounia smiling smiley,

Tu mets en avant une "preuve" tirée du site islamophile d'une fatwa de monsieur `Atiyyah Saqr.

Je te fais une copié-collé de ce que j'avais ecris sur Mr 'Atiyyah Saqr sur un autre sujet:

"Et permettez-moi de douter de ses paroles quand on sait que c'est lui qui a lancé la polemique "qu’une femme puisse allaiter son collègue à cinq reprises afin de nouer avec lui une relation de sein, pour établir un lien de lait empêchant toute visée sexuelle sur elles".

Il a d'ailleurs été suspendu de son poste de directeur du département des études du Hadith à l’université islamique d’Al-Azhar (Egypte) pour avoir prononcé cette fatwa.

[www.mediarabe.info];

Je considère donc qu'une preuve venant de ce monsieur ne peut etre considérer comme telle.

Ps: je ne recherche aucunement la polemique inshaAllah.

Wa assalamou 'alaykoum Joliedounia smiling smiley
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
o
12 avril 2008 20:05
eye popping smiley ok ok on dirai ke mé on dit savere veridik lol

wa allah ou alam

allah ihfad
N
13 avril 2008 01:11
Lorsque tu regarde Ar-rissala en arabe, il y a un compagnon du Prophète (saws), il me semble que c'est son fils adoptif Zayd radhi allahou an'ou, qui récite un verset du Coran qui venait d'être révélé au Prophète (saws) et lorsqu'il finit cette récitation, il dit bien "sadak'ALLAH wa adhim".
z
13 avril 2008 10:11
Salamsmiling smiley,

Tu as raison Aisha de citer son action aussi bizareperplexe même si il s'est excusé et rétracté.

J'en avais fait de même en expliquant que les avis des savants sont placés dans un contexte, dans la société du moment et qu'ils ne sont pas infaillibles.


Ibn Baz a tour à tour émis une fatwa pour interdire l'emploi des juifs et des chrétiens dans le golf Persique (il a fait de la prison ) pour finalement en faire une autre autorisant l'entrée des troupes occidentales en Arabie Saoudite pour pointer l'armée vers nos frères chiites en Irak.
Ibn Baz (que Allah SWT l'agrée pour son travail) dont s'inspire l'IFTA.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
13 avril 2008 13:13
salama arleikoum


Doit-on dire « Allah l’incommensurable a dit vrai » à la fin de la récitation du Coran ?

question:
Est-ce que la prononciation de : « Allah l’incommensurable a dit vrai » après la récitation d’un ou de plusieurs versets est une innovation (bid’a). Si tel est le cas, quand cette innovation a-t-elle été introduite dans l’Islam ?

Answer:

Louange à Allah

Bon nombre de gens ont pris l’habitude de dire au sortir de la récitation du Coran : « Allah l’incommensurable a dit vrai ». Cela n’est point institué puisque ni le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni les compagnons n’avaient pas l’habitude de le faire. La pratique n’était pas connue non plus à l’époque des successeurs des Compagnons. Elle a été approuvée par certains lecteurs des siècles derniers. Ils croyaient lui trouver un fondement dans les propos du Très Haut : « dis : c’est Allah qui dit la vérité ». Mais cette approbation est rejetée puisque si la pratique était bonne, elle n’aurait pas été délaissée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), ses compagnons et leurs successeurs immédiats, les ancêtres des membres de cette Umma.

Concernant les propos du Très Haut : « dis : c’est Allah qui dit la vérité», il ne s’agit pas de les prononcer à la fin de la lecture, car si tel était le sens voulu, Allah aurait dit : quand tu finis ta lecture, dis : « c’est Allah qui dit la vérité, comme Il a dit (ailleurs) : «Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d' Allah contre le Diable banni. » (Coran, 16 :98).

Le verset «dis : c’est Allah qui dit la vérité». (Coran,3 :95) qui a servi d’argument à celui qui soutient l’innovation qui consiste à dire : « Allah l’incommensurable a dit vrai » à la fin de la récitation a été prononcé par Allah le Très Haut pour confirmer l’information qu’Il avait donnée à propos de la licité de tous les aliments pour les fils d’Israël à l’exception de ce qu’Israël s’était interdite d’elle-même. A ce propos, Il dit : « Toute nourriture était licite aux enfants d' Israël, sauf celle qu' Israël lui-même s' interdit avant que ne descendît la Thora. Dis- (leur): "Apportez la Thora et lisez- la, si ce que vous dites est vrai!" Donc, quiconque, après cela, invente des mensonges contre Allah... ceux-là sont, donc, les vrais injustes. Dis: "C' est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d' Abraham, Musulman droit. Et il n' était point des associateurs". » (Coran, 3 :93-95 ).

S’il s’agissait de faire prononcer la formule après toute récitation du Coran, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) aurait été le premier à le savoir et à la pratiquer. Comme il ne l’avait pas su, cela n’était pas voulu. En somme, le fait de dire : « Allah l’incommensurable a dit vrai ... » à la fin de la récitation du Coran est une invention qu’il ne convient pas au musulman d’adopter.

Quant au fait de croire qu’Allah est véridique dans ce qu’Il dit, il constitue une prescription obligatoire. Quiconque démentit Allah ou met en doute la véracité de Son information devient un mécréant exclu de la religion. A Allah ne plaise.

Le fait de dire : « Allah a dit vrai » à certaines occasions, par exemple, quand se réalisent certaines des choses dont Allah nous a informés, dans l’intention de confirmer l’information d’Allah, est bien permis puisque la Sunna l’atteste. En effet, au moment où le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) prononçait un sermon, Hassan et Houssayn surgirent et il descendit de la chaire, les emporta, les installa en face de lui-même et dit : « Allah a dit vrai ». « Vos biens et vos enfants ne sont que source de tentation pour vous » (Coran, 64 :15 ).



Voir Izalat as-sitar an al-djawab al-mukhtar par Ibn Outhaymine, 79-80
l
13 avril 2008 14:21
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Tu as raison Aisha de citer son action aussi bizareperplexe même si il s'est excusé et rétracté.

J'en avais fait de même en expliquant que les avis des savants sont placés dans un contexte, dans la société du moment et qu'ils ne sont pas infaillibles.


Ibn Baz a tour à tour émis une fatwa pour interdire l'emploi des juifs et des chrétiens dans le golf Persique (il a fait de la prison ) pour finalement en faire une autre autorisant l'entrée des troupes occidentales en Arabie Saoudite pour pointer l'armée vers nos frères chiites en Irak.
Ibn Baz (que Allah SWT l'agrée pour son travail) dont s'inspire l'IFTA.


salemaleykom


le savant qui dis qu'une femme peut allaiter son collegue ,franchement meme s'il retire sa fatwa il perd tte credibillité;

y a pas besoin d'etre savant pour dire que c une abberation ,donner le sein à une personne qui a atteint un certain age ne peut meme pas etre considéré comme allaitement (meme à un enfant a partir de 7 ans), d'autant plus que l'allaitement c dans le but premier de nourrir alors parlons meme pas de la femme qui sort son sein devant son collegue ,pour l'allaiter!!eye popping smiley c du vice

les savants ont droit à l'erreur mais de cette ampleur eye rolling smiley on se pose des questions ;

alors ne compare pas l'incomparable s'il te plait


maintenant concernant l'expression sadaquaAllahol'adim,moi je ne la dis pas car jusqu' a aujourd hui je n'ai jamais lu un hadith ou un verset qui nous affirment qu'il faut la dire systematiquement apres chaque lecture ,

on connait les versets clairs et les hadith qui nous demandent de dire a'odo biLlahy mina chaytané rajim , (sourate nahl , verset98:"lorsque tu lis le Coran demande la protection d'Allah contre le diable banni" et de dire bismillah avant la lecture mais il n'existe aucun hadith ou verset qui nous demande clairement de dire cette expression a la fin de la lecture




il faut savoir qu'en religion c celui qui demande de dire ou de faire quelquechose qui doit ramener ses preuves tirées du coran ou des hadiths.winking smiley


salemaleykom
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
z
13 avril 2008 16:31
Salam,

J'ai rien comparé, c'est du factuel.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
N
14 avril 2008 09:56
Salam aleykoum,

Je voulais faire juste une petite réctification par rapport à ce que j'ai écrit,
j'ai revu le film et ce n'est pas Zayd radhi allah an'ou mais Jaafar radhi allah an'ou qui
à la fin de la récitatin d'une sourate dit " sadak allah wa adhim".
Après pour savoir ci c'est bida' ou pas ALLAH WA'LEM.
l
14 avril 2008 12:12
Citation
Alya75 a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais faire juste une petite réctification par rapport à ce que j'ai écrit,
j'ai revu le film et ce n'est pas Zayd radhi allah an'ou mais Jaafar radhi allah an'ou qui
à la fin de la récitatin d'une sourate dit " sadak allah wa adhim".
Après pour savoir ci c'est bida' ou pas ALLAH WA'LEM.


aleykom alya

on ne peux pas prendre un film ou un dessin animé comme preuve ,la preuve c'est le Qoran ou les hadithswinking smiley
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook