Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diplômés d’Allemagne: Réinsertion sur mesure
t
25 juin 2007 12:53
Diplômés d’Allemagne: Réinsertion sur mesure
--------------------------------------------------------------------------------

· Un programme germanique

· Des subventions pour les salaires et équipements

· 8.500 étudiants marocains en Allemagne

Près de 8.000 étudiants marocains poursuivent leurs études en Allemagne. Vont-ils tous revenir au bercail? Cela dépend de beaucoup de choses, notamment de la recherche d’un emploi adéquat et du suivi de carrière. En tout cas, il existe un organisme en Allemagne qui s’occupe justement de la réintégration de ces experts dans leur pays d’origine. Pour le présenter, une conférence a été organisée le 19 juin par la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (DIHK) à Casablanca au Sheraton. Elle s’articulait autour du thème «Les cadres formés en Allemagne: un grand potentiel pour les entreprises marocaines». Ainsi, ce programme, mis en œuvre par le ministère fédéral allemand de Coopération et de Développement économique, est axé sur la réintégration des experts étrangers, entre autres marocains, et leur garantit un appui financier et technique. Il est réalisé en coopération avec la DIHK, le World university service et le Centre international de migration et de développement (CIM). Selon Gottfried Haas, ambassadeur d’Allemagne au Maroc, le gouvernement allemand a mis en œuvre ce grand chantier en raison de l’importance de la communauté marocaine vivant en Allemagne.

«Les statistiques montrent que la plupart des étudiants marocains sont surtout formés dans le domaine technique», rapporte Mohamed Rahmani, de l’Association marocaine des cadres et professionnels formés en Allemagne. En effet, sur les 8.500 étudiants marocains (dont 1.000 de sexe féminin) en Allemagne, formant le 2e groupe après les Chinois, 67% sont inscrits en ingénierie civile, 19% en économie et droit, 11% en linguistique, 1% en médecine et 1% dans la branche agronomique. «Il faut profiter de la migration comme facteur de développement», précise Michael Busch, du CIM.
Les employeurs nationaux pourront donc compter sur un organisme accrédité pour une recherche fructueuse des candidats adéquats pour chaque poste.

Le programme leur offre donc le conseil et l’accompagnement pendant la phase de recrutement. Ils pourront même bénéficier de subventions variant entre 6 et 24 mois pour des postes clés pour le développement et la mise à niveau. Des subventions sont également prévues pour l’équipement pouvant atteindre 110.000 DH pour financer les machines, appareillages techniques et ouvrages spécialisés. Les salaires sont également concernés puisque les subventions salariales peuvent atteindre 3.500 à 11.550 DH par mois. Les employeurs n’ont qu’à contacter le conseiller en réintégration affilié auprès de la DIHK. Le programme se veut avant tout un garant de la réussite de la réintégration des jeunes diplômés et cadres rapatriés d’Allemagne.

Études en Allemagne

L’allemand est la deuxième langue parlée après l’anglais. Elle est la plus utilisée à l’exportation vers l’Europe. Ainsi, tout candidat marocain aux études en Allemagne doit réussir un test de langue, le «Mittelstufe». Ensuite il passe un concours d’accès à l’école préparatoire en Allemagne avant de se soumettre à un entretien pour l’accès à l’université. Les compétences marocaines formées en Allemagne constituent la première communauté africaine et arabe dans ce pays. En 15 ans, elle a connu une croissance de près de 400%.

Sara BADI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook