Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diplomatie de Pastilla...
H
25 mars 2006 01:31
Atterrant, confondant, alarmant


Mensonges, naïveté et faux-fuyants : telles sont les armes utilisées par notre haute diplomatie


Que Leïla (ou Tourah) soit marocaine ou pas, que nous l’ayons “perdue” ou pas, tout cela n’a pas grande importance, vu l’inintérêt stratégique de ce ridicule rocher de 13 hectares sur lequel même les chèvres ne trouvent rien à brouter… Ce qui est grave – que dis-je, atterrant, confondant, alarmant – ce sont toutes ces révélations sur le fonctionnement de notre diplomatie, qu’on trouve (mais sans aucun jugement de valeur) dans le chapitre de l’excellent ouvrage d’Ignacio Cembrero consacré à cette crise et dont TelQuel présente cette
semaine les bonnes feuilles. Jugez plutôt :

Le premier jour, quand Aznar est informé qu’un détachement de soldats a hissé le drapeau marocain sur l’île, il interroge au téléphone son homologue Abderrahman Youssoufi… qui lui répond qu’il n’est responsable de rien et qu’il ne comprend rien à la situation. D’accord, le premier ministre ne gouverne pas, au Maroc. Mais lui était-il indispensable de faire un si piteux aveu d’impuissance au chef d’un gouvernement étranger ? N’y avait-il vraiment rien d’autre à dire que “je me renseigne et je te rappelle”… et de ne jamais rappeler, à ce jour ?!!

Quand Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires étrangères appelle, à son tour, son homologue Benaïssa pour demander des explications, ce dernier ne trouve rien de mieux à faire que de… mentir éhontément, en lui sortant cette ridicule histoire de lutte contre l’islamisme et la contrebande !! Depuis quand hisse-t-on des drapeaux pour ça ?! Si nous avons pris ce rocher, c’est que nous avions des raisons, bonnes ou mauvaises, de le prendre. Notre pays effectue un acte souverain, et le chef de notre diplomatie ne l’assume pas, et préfère mentir ! Et il n’en a même pas honte !!

Quelques jours plus tard, alors que l’attaque espagnole se précise, le chargé de mission au cabinet royal Fadel Benyaich fait demander à Aznar, au nom du roi et avec une incroyable ingénuité… s’il compte nous attaquer ou pas !! À quoi s’attendait-il, franchement ? Qu’on lui réponde oui, et qu’on lui donne l’heure et le plan de l’attaque ?!

Benaïssa, toujours lui, décroche le pompon du ridicule, par deux fois, à quelques jours d’intervalle. D’abord la nuit même de l’attaque : répondant à l’ultimatum lancé par Ana Palacio (en gros, “vous vous retirez avant 4 heures du matin ou on démolit tout”), il a cette réponse ubuesque : “c’est au roi d’en décider, il dort, et je ne peux pas le réveiller”. Y a-t-il, bon Dieu de bon Dieu, meilleure raison de réveiller un chef d’Etat que de lui annoncer qu’une quasi-guerre va être déclenchée de façon imminente, sur son territoire, par un Etat voisin ?!! Le pire, c’est qu’il ne l’a vraiment pas fait, et que les Espagnols ont attaqué pendant ce si précieux sommeil royal !! On ne sait pas comment Mohammed VI a réagi à son réveil, mais logiquement, il aurait dû piquer une colère noire contre Benaïssa…

… Et Benaïssa a récidivé, quelques jours plus tard, avec Colin Powell, le secrétaire d’Etat de la première puissance mondiale ! À lui aussi, qui proposait pourtant de négocier le retrait des Espagnols, notre ineffable ministre a déclaré que… Sa Majesté ne saurait être dérangée par un coup de fil alors qu’elle était en voiture ! On a envie de se frotter les yeux pour vérifier qu’on ne rêve pas !!! Mais le pire est à venir : en réaction, Powell, qui est un homme sérieux, a lancé à Benaïssa… un autre ultimatum : soit il lui passait le roi dans les dix minutes, soit il laissait les Espagnols sur l’île et partait en week-end ! Et Benaïssa de s’exécuter piteusement… avant de pondre, une fois le roi tombé d’accord avec Powell, un communiqué ahurissant, selon lequel le mérite de l’évacuation espagnole reviendrait aux… “contacts couronnés de succès entre Sa Majesté, que Dieu le garde, et l’administration américaine” !!! L’ubuesque n’a-t-il donc pas de limites ? Powell, qui a raconté tout cela dans une interview quelques années après les faits, a eu ce commentaire grinçant : “c’est une histoire ridicule, mais elle illustre bien des choses”. On ne saurait mieux dire...


Source: Telquel
b
25 mars 2006 01:43
Salam Hichamo

Voila ce qui arrive quand la classe politique est composée pratiquement que de gens serviles au roi.Ils me font pitié.On pourrait s'inspirer de cette histoire pour le cinéma,ca lancerait le cinema marocain et je suis sur que si on reunissait toutes les anecdotes de la vie politique marocaine on serait leader mondiale des comedies...
E
25 mars 2006 01:43
Là je comprends mieux !

Une diplomatie de gamins, ils font les bétises qu'on leur dicte puis ils se font sermoner.
H
25 mars 2006 05:24
Je disais sur ce même forum il y a quelque temps qu'on avait une diplomatie d'amateurs. L'episode de Benaissa avec Ana Palacio, je l'ai raconté ici a maintes reprises et la réponse est toujours la même: Je tire sur mon propre camp. S'il y a de plus en plus de gens, associations, de journalistes qui dénoncent ces icompétents, le roi devrait rougir en nommant Benaissa au procahin gouvernement. Mais il a été capable de le faire en le renommant ministre au gouvernement Jettou. Donc on encourage l'incompétence.


La règle chez nos ambassadeurs et consuls est de passer les 4 années de services (ils sont supposés être changé à tous les 4 ans) sans faire de vagues. Etre passif. Il ne faut pas qu'on en entende parler. Donc à part les receptions durant les fêtes nationales il ne font pas grand chose.


Pendant ce temps la les poulins de Boutef ont le terrain libre....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook