Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des diplomates scandinaves refoulés de Laâyoune
H
13 février 2006 17:27
Des diplomates scandinaves refoulés de Laâyoune

Le Maroc a bloqué l'accès à Laâyoune d'une délégation de diplomates scandinaves (Norvège, Suède et Finlande) selon le Comité norvégien pour le Sahara Occidental. Selon Ronny Hansen, le président du Comité, la délégation constituée de diplomates en poste à Rabat avait obtenu le feu vert des autorités marocaines pour se déplacer au Sahara. Ils en auraient été dissuadés la veille de leur départ par téléphone. Les diplomates scandinaves avaient prévu de rencontrer des activistes sahraouis favorables à la sécession, des officiels marocains et des représentants de la mission onusienne de la Minurso. Selon le porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, les autorités marocaines ont considéré que l'objet de leur déplacement à Laâyoune était « inapproprié ». Les chancelleries des diplomates refoulés ont vivement protesté contre le refus marocain. C'est la seconde fois en l'espace de trois mois que des officiels scandinaves se voient refuser l'accès du Sahara par Rabat, alors que le ministre délégué aux Affaires étrangères avait, en novembre, assuré à son homologue suédois qu'il « s'agissait d'un malentendu » et qu'il s'assurerait « dorénavant d'éviter ce genre de situation malencontreuse », a rapporté l'agence espagnole EFE. Les pays scandinaves ont décidé de porter la question de la situation des droits de l'Homme au Sahara Occidental devant les instances de l'Union Européenne.

Le Journal
b
13 février 2006 17:30
ils devraient aller vori de ce cote:

[www.aujourdhui.ma]

Une association saharaouie dénonce "une catastrophe humanitaire dans les camps de Tindouf"

L'association pour la levée du siège sur les séquestrés de Tindouf a appelé à une intervention d'urgence pour éviter des catastrophes humanitaires dans les camps de Tindouf, à la suite des inondations provoquées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur ces camps, faisant des dégâts matériels et laissant sans abri plusieurs habitants.


Dans un communiqué, dont copie est parvenue dimanche à la MAP, l'Association a exprimé ses inquiétudes quant à la propagation de maladies et des épidémies face à la pénurie des médicaments et des approvisionnements, ainsi que la fragilité des habitations qui ne sont que des constructions en pisé et des tentes vétustes.

L'Association considère que "la situation déplorable qu'endurent nos proches dans les camps de Lahmada exige une intervention d'urgence pour éviter des catastrophes humanitaires", appelant les Nations Unies et l'ensemble des organisation humanitaires et des droits de l'Homme " à intervenir pour mettre fin à cette tragédie".

L'Association a imputé à l'Algérie "la responsabilité de ce qui se passe dans ces camps, encerclés depuis trente ans, par l'armée algérienne qui en fait un prétexte pour maintenir le conflit artificiel autour de notre cause du Sahara, ce que nous considérons comme une ingérence flagrante dans les affaires intérieures du Maroc, et pour entraver la marche de développement que nous entreprenons sous la nouvelle ère".

"Les habitants des camps de Tindouf frôlent une grave catastrophe humanitaire qui nécessite une intervention urgente de la communauté internationale ", conclut le communiqué.



Le 13-2-2006
Par : MAP
I
13 février 2006 17:35
Je sais que ça à presque rien à voir, mais on devrait soutenir l'autonomisation de la Catalogne, pour faire la nique aux franquistes. S'ils parlent de la Rasd, on parlera de la Catalogne qui dispose d'une langue, qui est une nation, alors que le Sahara n'est qu'une province du Maroc comme le Haouz, et l'épicerie à mon oncle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/06 17:45 par IBnBattuta.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook