Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dilemme du mariage
j
3 mars 2006 23:06
Salamaleykoum !


J'ai besoin de votre aide cher internaute parce que franchement, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Voilà, j'ai rencontré quelqu'un de très bien, sympa, respectueux, simple, ambitieux, prévoyant (peu être un peu trop) et donc jusque là, tout va bien.

Mais (et oui, il y a forcément un "mais" qui vient fourrer son nez quelque part) physiquement, il ne me plaît pas autant. Je ne ressens que de l'amitié envers lui. Je l'apprécie beaucoup parce qu'il ferait un bon mari mais peut-on envisager un mariage sans attirance ?
D'un côté, si j'accepte, je sais qu'il a le caractère qu'il faut parce qu'on est sur la même longueur d'onde (sur le caractère). Mais d'un autre côté, j'aurai l'impression de vivre avec un colocataire et de "subir" la vie avec lui.

Les arabes disent : "mariage d'abord et l'amour vient après" mais est-ce vrai ?

Si je refuse cette demande de mariage, qui me dis que je rencontrerai quelqu'un d'aussi respectueux et gentil ?

Mes questions sont :
- si vous êtiez à ma place, vous auriez fait quoi ?
- quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ?


Merci d'avance de m'éclairer s'il vous plaît.

Salamaleykoum.
d
3 mars 2006 23:08
si j'etais a ta place je ferrais salate listikhara y a pas mieux que Dieu pour me guider au droit chemain
j
3 mars 2006 23:16
Salam

Mais je l'ai déjà fait. Une amie m'en a parlé et elle me dit que j'aurai un signe : soit de le rêve ou autre. Mais je n'ai rien vu et j'hésite toujours autant.

Pourtant je pensais l'avoir bien faite. Il faut la refaire tout le temps à ton avis ?

Merci de ta réponse.
k
3 mars 2006 23:21
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Salam

Mais je l'ai déjà fait. Une amie m'en a parlé et elle me dit que j'aurai un signe : soit de le rêve ou autre. Mais je n'ai rien vu et j'hésite toujours autant.

Pourtant je pensais l'avoir bien faite. Il faut la refaire tout le temps à ton avis ?

Merci de ta réponse.


oh il ne faut pas se tromper, il n'y a pas un signe qui viens forcément comme certaine personne dise mais tu demande à Dieu de te facilter la route si la décision est bonne et de t'en éloigner si ce n'est pas bon pour toi, ce qu'il fera

sinon tu peux la faire plusieurs fois au contraire même tout les jours avant de te coucher
j
3 mars 2006 23:30
Ah ! je pensais qu'il y avait un signe à chaque fois.
Compte tenu de ce que tu dis, je vois plutôt un rapprochement de ma part même si, les sentiments ne suivent pas.
Donc c'est peut-être en ce sens que Dieu m'oriente ?

Je te remercie en tout cas pour ta réponse.
3 mars 2006 23:40
Une chose, il faut se dire qu'il ne faut pas décevoir l'autre. Car il attendre des choses de toi auxquelles tu n'as pas l'envie, le désir de donner meme de manière inconsciente.
Je dirai qu'il faut rendre à l'autre ce qu'il nous donne! Réfléchis bien à cela!
c'est une décision lourde à prendre pour toi comme pour lui, tu vas mettre en jeu vous 2 avenirs si tu dis oui, comme si tu dis non, mais pése bien le pour et le contraire.
Et puis le physique n'est qu'éphèmére, tant que le charme et sa beauté intérieure (sa ligne de conduite, sa foi) sont bonnes, alors je pense que le principal et vital est là, le reste que du superflus!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
3 mars 2006 23:45
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Ah ! je pensais qu'il y avait un signe à chaque fois.
Compte tenu de ce que tu dis, je vois plutôt un rapprochement de ma part même si, les sentiments ne suivent pas.
Donc c'est peut-être en ce sens que Dieu m'oriente ?

Je te remercie en tout cas pour ta réponse.


enfin moi je vois les choses comme ca, parce qu'au début aussi j'avai lu plusieurs personnes qui disait qu'il y avais des signes à chaque fois mais en me renseignant mieux j'ai appris que non

donc voila je pense que s'il n'est pas bien Dieu fera en sorte de t'en éloigner , je ne sais par quel moyen


voila je vien de ressortir mon livre voila en parti ce qui est écrit :

"en tte circonstance un musulman tire force et soutien de son seigneur tout puissant. lors d'un malheur, il trouve refuge dans la prière qui lui porte réconfort. de même, lorsqu'il prend une décision importante, il a également recours à la prière ppour consulter Dieu à ce sujet. Si Dieu quide son coeur vers une décision positive, il entreprend l'action en question et va de l'avant, sns plus se soucier des obstacles puisque Dieu est avec lui. Si Dieu le guide vers une décision négative, il abandonne son projet et agit différemment sans plus y penser."

et un peu plus loin, après avoir décrit comment faire cette prière il est écrit: "Il consultera ensuite son coeur : s'il se sent disposé à entreprendre cette action, il ira de l'avant, et s'il se sent réticent, il abandonnera son projet et choisira une autre solution qui s'avèrera meilleur"


voila, donc en aucun cas il parle de signe ici
j
4 mars 2006 00:03
Je n'avais pas lu cet extrait.

Merci de m'avoir éclairer. :-)
k
4 mars 2006 00:13
mais de rien c'est normal c'est important quand même! smiling smiley
m
4 mars 2006 00:18
Citation
jolie.oumeima a écrit:
Salamaleykoum !

Si je refuse cette demande de mariage, qui me dis que je rencontrerai quelqu'un d'aussi respectueux et gentil ?
.


là est la véritable question... et je pense que beaucoup d'entre nous se la sont posées ou se la posent ... il n'y a que toi qui pourrait y répondre en fontion de tes aspirations.
j
4 mars 2006 00:20
Citation
shams78 a écrit:
Une chose, il faut se dire qu'il ne faut pas décevoir l'autre. Car il attendre des choses de toi auxquelles tu n'as pas l'envie, le désir de donner meme de manière inconsciente.
Je dirai qu'il faut rendre à l'autre ce qu'il nous donne! Réfléchis bien à cela!
c'est une décision lourde à prendre pour toi comme pour lui, tu vas mettre en jeu vous 2 avenirs si tu dis oui, comme si tu dis non, mais pése bien le pour et le contraire.
Et puis le physique n'est qu'éphèmére, tant que le charme et sa beauté intérieure (sa ligne de conduite, sa foi) sont bonnes, alors je pense que le principal et vital est là, le reste que du superflus!

Justement, je ne veux pas le décevoir mais il sent que je ne suis pas trop attirée. D'ailleurs il m'a dit : "c'est pas grave si t'as pas de sentiments, l'amour ça viendra après".

Le problème pour moi, c'est que ça fait 3 mois que ça dure et je n'ai ni accepté, ni refusé alors que lui avance à grand pas.
Je m'attache à sa personne (j'aime son comportement) et je n'arrive pas à dire non comme ça, directement mais en même temps, il y a un blocage. C'est très bizzare ce que je ressens.

Tu as raison quand tu dis que le principal est là et c'est d'ailleurs pour ça que je reste en contact avec lui.
Mais tu dis aussi, "le charme et sa beauté intérieure sont bonnes" mais je t'avoue franchement que je ne lui trouve aucun charme si ce n'est son bon commportement. Tu crois qu'il y a un petit quelque chose qui fini par naître au fil des ans ? Et si ce petit quelque chose n'arrivait pas...
Je me demande ce que dis l'islam sur les sentiments dans la vie de couple.
a
4 mars 2006 00:24
s il n y pas d attiration, alors pas question d engager ds quelque chose ou tu vas pas sentir bien. surement tu vas pas le rendre heureux car tu ne l ai pas avec lui.

si tu ne sens pas bien avec lui, comment tu vas partager le lit avec!??! c est du suicide pour moi.
Aziz_dk
j
4 mars 2006 00:24
Mais je n'ai justement aucune aspiration et ça fait 3 mois, bientôt 4 mois que ça dure. C'est pour ça que j'ai fais appel à vous.
Beaucoup de personnes me disent la même chose mais il s'agit là d'un engagement à long terme et crois-moi, toute seule, ce n'est pas évident.

Mais merci quand même.

:-)
j
4 mars 2006 00:29
T'as dit texto ce que je n'osais dire. C'est ça qui me bloque malgré son excellente façon d'être.

T'es très franc. :-)
m
4 mars 2006 00:30
est ce que tu es suffisamment proche de ta mère pour lui faire partager ton dilemme? ou alors si tu as une soeur ...

je sais que c'est pas évident car on craint qu'il n'y ait plus une telle occasion ... de tomber sur un homme bien.

parce qu'un beau gosse qui n'a pas une bonne éducation et qui ne se comporte pas correctement avec son épouse ... y'en a ... mais est ce bien raisonnable de passer sa vie avec un tel individu ... j'en doute fort.
j
4 mars 2006 00:35
Citation
meerabell a écrit:
je sais que c'est pas évident car on craint qu'il n'y ait plus une telle occasion ... de tomber sur un homme bien.quote]

C'est parfaitement ce que je ressens.

Ma mère ? Elle ne veut rien me dire, elle m'a dit : "débrouilles-toi" mais ça sous-entend : "si tu te maries, ne viens pas pleurer parce que je ne tolérerai pas de divorce". A moi de faire le bon choix....
a
4 mars 2006 00:35
Citation
jolie.oumeima a écrit:
T'as dit texto ce que je n'osais dire. C'est ça qui me bloque malgré son excellente façon d'être.

T'es très franc. :-)

tu dois savoir aussi que l age est un facteur tres important de choisir ton conjoix.

au debut du 20 les apparences est tres importante.
mais au 30 ene on commence a etre realiste, an choisi son conjoix avec notre cerveau.

mais d apres ton text je vois bien tu es ds le debut de tes 20ene alors prends ton temps, un jour tu trouvras l homme complet pour toi.
Aziz_dk
m
4 mars 2006 00:39
alors je pense il faut se donner du temps (en plus de ces 3 mois, que je ne trouve pas beaucoup)... et je pense que lui comprendra que ça demande de la reflexion moody smiley

si lui n'est pas pressé, ne te met pas la pression a vouloir trancher de suite ... wa allahou aalam
k
4 mars 2006 00:40
c'est vrai comme di meerabelle 3 mois c'est pas très long encore laisse toi du temps
G
4 mars 2006 00:52
Rien de pire que de se retrouver face a un dilemme!! Une partie en toi, te dit "fonce", et une autre; te fait douter!! eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley

Le tout maintenant c'est de connaitre, d'identifier qui sont ces deux partie!!??? Tu as parlé de ta mère sur un de tes posts tout a fait par "hasard".... dirons nous.
A ta place, je me poserais des questions sur la réponse que t'a eu d'elle; quand tu lui as parlé de mariage!! c"est une piste a exploré parmi d'autres..eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook