Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un dilemme horrible que je vis
i
10 septembre 2008 01:59
Salam alikoum,
J'ai un très gros problème: je me retrouve depuis quelques jours dans une position très délicate: je vous explique;

j'ai trouvé un appartement pas très cher (avec le prix actuel) et la surface proposé c'est une affaire à ne pas rater. mais le hic, c'est que je dois emprunter et déjà c pas très facile, c super compliqué...
mais le réel problème vous le savez c la "riba" je sais très bien ce que dit l'Islam mais ..?..
je ne vous demande pas de me dire ce que dit l'Islam a propos des întérets je viens de passer une heure a lire toute sortes de sites à ce propos et j'en pleure.

Mais peut être etes vous confronté au même problème que moi? si oui? qu'avez vous fait?

merci à tous pour vos réponses

bon ramadan à tous
a
10 septembre 2008 07:07
la seule solution que je vois s'offrir a toi c'est de rester locataire jusqu'a ce que t'aura le capital necessaire pour acheter ... on est que des passagers, meme apres achat la maison ne t'appertiendra pas a jamais puisque un jour tu seras obligée de la laisser (oui a tes enfants peut etre)

par contre ta maison eternelle t'attendras, sans loyer a payer, ni garant a chercher, pour seul capital ce que t'as fait dans ta vie sur terre.

ça c'est un vrai delimme mais facile a résoudre ...
P
10 septembre 2008 09:15
Salam alykoum,

"O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés" [ Sourate 2 - Al Baqara, 278-279].

Je pense que si tu n'as pas les moyens d'acheter cet appartement il vaut mieux y renoncer.
Kheir incha'Allah.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
s
10 septembre 2008 09:21
salam!

franchement si j'attend d'avoir les moyens je les aurais jamais!

et pour moi être locataire toute la vie c'est ça gaspillé son argent!

Point de vue islam c'est vrai que la position est claire mais si tu veux un jour laisser un bien à tes enfants ben c'est pas en étant locataire en payant 40 ans de ta vie un loyer à un propiétaire que tu va construire quelque chose! mes parents ont acheté sur 20 ans , ils sont encore jeunes et sont dsormais propriétaires al hamdulilah, donc je ne saurais quoi te répondre, je pense qu'être propriétaire à leur âge d'un bien d'une belle somme les mets à l'abri inch'allah de bien des tracas!
t
10 septembre 2008 12:25
Citation
abdel062 a écrit:
la seule solution que je vois s'offrir a toi c'est de rester locataire jusqu'a ce que t'aura le capital necessaire pour acheter ... on est que des passagers, meme apres achat la maison ne t'appertiendra pas a jamais puisque un jour tu seras obligée de la laisser (oui a tes enfants peut etre)

par contre ta maison eternelle t'attendras, sans loyer a payer, ni garant a chercher, pour seul capital ce que t'as fait dans ta vie sur terre.

ça c'est un vrai delimme mais facile a résoudre ...

Tu en connais beaucoup des gens qui achètent sans emprunter ?

Dans ce cas, on doit rester locataire toute sa vie ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
B
10 septembre 2008 12:42
C'est vrai que moi aussi je pense que actuellement il est difficile de vivre sans credit!!!
P
10 septembre 2008 13:57
Citation
Botfonaste93 a écrit:
C'est vrai que moi aussi je pense que actuellement il est difficile de vivre sans credit!!!

Si si c'est possible !!!
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
l
10 septembre 2008 16:13
j'avais posé cette question à une personne concerné au bourget de cette année , et ça réponse c'été OUI on peut faire un crédit à condition cest que ça ser apour un achat d'un appart et non pr faire des affaires .
Suite à une fatwa qui est sortie y a pas longtemps, il m'a bien précisé que c'été la seule solution pr que nous les musulmans pour garantir une vie correcte à nos enfants .

Après ALLAH A3lam
P
10 septembre 2008 16:24
Citation
lalasouriante a écrit:
j'avais posé cette question à une personne concerné au bourget de cette année , et ça réponse c'été OUI on peut faire un crédit à condition cest que ça ser apour un achat d'un appart et non pr faire des affaires .
Suite à une fatwa qui est sortie y a pas longtemps, il m'a bien précisé que c'été la seule solution pr que nous les musulmans pour garantir une vie correcte à nos enfants .

Après ALLAH A3lam

Salam alykoum,

Je n'ai jamais entendu parler de cette Fatwa
As tu fait des recherches là dessus ?
Si vous avez des sources, merci de les communiquer

Barak'Allah o fikoum
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
a
10 septembre 2008 23:17
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
la seule solution que je vois s'offrir a toi c'est de rester locataire jusqu'a ce que t'aura le capital necessaire pour acheter ... on est que des passagers, meme apres achat la maison ne t'appertiendra pas a jamais puisque un jour tu seras obligée de la laisser (oui a tes enfants peut etre)

par contre ta maison eternelle t'attendras, sans loyer a payer, ni garant a chercher, pour seul capital ce que t'as fait dans ta vie sur terre.

ça c'est un vrai delimme mais facile a résoudre ...

Tu en connais beaucoup des gens qui achètent sans emprunter ?

Dans ce cas, on doit rester locataire toute sa vie ?

jen connais pas beaucoup, mais cela ne veut pas dire que cest halal ... beaucoup de gens fument cela ne veut pas dire que c'est halal, y atrop de menteurs, de voleurs , de tricheurs, et jen passe .... ça veut pas dire que c'est halal ...

qui m'a compris? qu'il explique aux autres ... des fois je m'exprime mal ...
c
11 septembre 2008 05:46
Salam...

Comment devenir propriétaire sans emprunt?
Soit tu fais un credit donc tu payeras des interets, soit tu reste locataire. Je ne vois pas pourquoi tu t'obstine a te poser la question.
ou alors il y a une solution, demander a chaque musulman de France de te faire don de 2euros et tu pourras accéder a la propriété sans etre condamné et eux auront des hasana!

Bon courage, et franchement si je pouvais etre proprietaire, je le ferai direct, quitte a aller en enfer, autant que ce soit pour eux!
f
11 septembre 2008 08:23
salem
dire que nous ne sommes que de passage dans cette vie ,whistling smiley 100 ans de vie c'est quoi contre l'eternitéAngel
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
t
11 septembre 2008 10:12
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
la seule solution que je vois s'offrir a toi c'est de rester locataire jusqu'a ce que t'aura le capital necessaire pour acheter ... on est que des passagers, meme apres achat la maison ne t'appertiendra pas a jamais puisque un jour tu seras obligée de la laisser (oui a tes enfants peut etre)

par contre ta maison eternelle t'attendras, sans loyer a payer, ni garant a chercher, pour seul capital ce que t'as fait dans ta vie sur terre.

ça c'est un vrai delimme mais facile a résoudre ...

Tu en connais beaucoup des gens qui achètent sans emprunter ?

Dans ce cas, on doit rester locataire toute sa vie ?

jen connais pas beaucoup, mais cela ne veut pas dire que cest halal ... beaucoup de gens fument cela ne veut pas dire que c'est halal, y atrop de menteurs, de voleurs , de tricheurs, et jen passe .... ça veut pas dire que c'est halal ...

qui m'a compris? qu'il explique aux autres ... des fois je m'exprime mal ...

J'ai bien compris ce que tu as dis.

Ca mérite plus de réflexion.

Merci
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
s
11 septembre 2008 10:20
Salam

Je vais essayer de chercher mais il me semble aussi wa allahou a3lam que lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une maison principale il est permis

Imaginons un cas ou quelqu'un est malade, on sait tous qu'au bled y'a pas de sécu... la personne doit subir une lourde opération et n'a pas les moyens de payer sans passer par le crédit... elle doit faire koi? a part solliciter sa famille qui ne pourra pas tt prendre en charge?

Allah swt n'a t-il pas dit " innahou you7ibou lana al yousra wa la al 3ousr " dc etre locataire durtant toute sa vie c etre ds la précarité....apres je ne parle pas des crédits a la conso a tt va... je parle juste ds le cas de l'acquisition d'une résidence principale.....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
s
11 septembre 2008 10:22
PS: en france c'est impossible d'acheter cash.... sauf si t'as un salaire de roi ou si t'as épargner tte ta vie et que t'as 70piges... et encore....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
a
11 septembre 2008 14:08
sopi wa sopi !!!!

tu confonds les choses .... lhrira machi hya l3ssida

ribba c'est haram point a la ligne

al islam dino youssrr c'est pour il a interdit aux banquiers de faire fortune sur le dos des gens ...

résidence principale, ou secondaire, credit a la conso c'est la meme chose,
s
11 septembre 2008 14:17
wa n3aaaaaaaam a abdel!!
Oui je préfère l7rira tongue sticking out smiley

ribba oui c'est haram j'ai pas dis le contraire.... faut juste que je trouve le document qui justement disait que pr ceux qui n'ont aucun autre recours à savoir n'ont pas l'apport, ne sont pas ds un pays musulman.... peuvent pr acquérir une résidence principale (seulement) avoir recours au crédit

après allahou a3lam.... je cherche et je reviens


Citation
abdel062 a écrit:
sopi wa sopi !!!!

tu confonds les choses .... lhrira machi hya l3ssida

ribba c'est haram point a la ligne

al islam dino youssrr c'est pour il a interdit aux banquiers de faire fortune sur le dos des gens ...

résidence principale, ou secondaire, credit a la conso c'est la meme chose,
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
a
11 septembre 2008 14:23
meme dans certains pays soit disant musulmans ... les musulmans n'ont aucun autre recours ...

c'est pour ça il faut boycotter ces pratique pour que les banques retrouvent le bon chemin
F
11 septembre 2008 16:25
Juste pr rappel,

Un dirham de riba est l'equivalent de 36 adulteres.

et non pas nimporte adultere,mais l'adultere avec sa mere.
s
11 septembre 2008 16:30
Et 1euros? grinning smiley

alors si je calcule bien 1euros = 11 dirhams ( en gros )
dc 1euros de riba = 396 adultères.... waaw ca revient chèr Grrrr


Citation
Forlan95 a écrit:
Juste pr rappel,

Un dirham de riba est l'equivalent de 36 adulteres.

et non pas nimporte adultere,mais l'adultere avec sa mere.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook