Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme face au mariage!
&
&&
12 novembre 2012 12:22
As Salam o 3aleykom les yabies,



Je suis face à un problème. Je vais vous exposer ma situation vos avis sont les bienvenus :

J'ai une soeur qui vit à Paris, sa voisine voudrait me présenter son fils en vue du mariage, qui est d’après ma soeur un Homme de 25ans dans la religion et de bonne famille il vit aussi à Paris.

Ma mère a toujours voulu que je vive prés d'elle une fois mariée, sachant que je suis du nord ( une petite ville de 40 000habitants prés de Lille). Sachant que mes fréres et soeurs sont assez dispersés donc loin de mes parents. Mais ils reviennent certain weekend,
Maintenant ma maman me dit de faire connaissance avec si je veux mais je sais très bien qu'elle me veut vraiment prés d'elle.


Ma mère se compare beaucoup aux autres et surtout aux mères qui ont leurs filles mariées prés d'elle après je lui dit que c'est chacun son Mektoub.

De plus ma mère est de nature assez fragile, ne parle pas français ce qui fait qu'elle a un manque en confiance en elle. Pourtant el HamdoliLLAH elle s'entend très bien avec mon père et il s'occupe bien d'elle mais son souhait le plus cher est que ses enfants soient tous prés d'elle, sur 9 enfants nous sommes plus que deux à la maison (pour l'instant....).

Jusqu'aujourd'hui j'ai toujours refusé les propositions de faire connaissance avec des personnes qui ne sont pas de ma ville par rapport justement à ma mère. Et pour ceux qui sont de ma ville soubhanALLAH cela n'a jamais abouti.

Ma soeur me propose de faire connaissance avec quand même. Sa mére attend une réponse et le jeune homme aussi sachant qu'il est assez pressé; Personnellement j'ai envie de me marier, et je n'ai pas envie de prendre le risque d'attendre une chose qui ne viendra peut être jamais...


Donc je ne sais pas trop quoi faire, J'ai dit à ma soeur que je lui donnerai une réponse cette semaine.
Vos avis sur cette situation sont les bienvenus...


Merci beaucoup.
y
12 novembre 2012 14:01
Subhanalahe ta maman me rappel bcq la mienne tu c habiter loin de sa mère c très difficile je parle en connaissance de cause maintenant tu aura ta soeur a t coter donc sa ira un peu mieux si bien sur tu accepte la proposition la seule solution c que tu fasse Salat istirhara prière de la consultation et rheir incha allah
&
&&
12 novembre 2012 14:06
Citation
yarrabi a écrit:
Subhanalahe ta maman me rappel bcq la mienne tu c habiter loin de sa mère c très difficile je parle en connaissance de cause maintenant tu aura ta soeur a t coter donc sa ira un peu mieux si bien sur tu accepte la proposition la seule solution c que tu fasse Salat istirhara prière de la consultation et rheir incha allah


Amine, je te remercie pour ton intervention,

Et dis moi tu la vois à quelle fréquence ta maman?
R
12 novembre 2012 14:12
Je ne peux pas te conseiller puisque je ne suis pas proche de ma mère.

Je te dirai juste de faire salât issetikhara et fais attention de ne pas régler ta vie de couple en fonction de ta mère, il faut que tu sache que tu dois faire en fonction de ton mari, pour le bien de votre couple.

Que Dieu te facilite la meilleure voie
y
12 novembre 2012 21:28
Citation
missss a écrit:
Citation
yarrabi a écrit:
Subhanalahe ta maman me rappel bcq la mienne tu c habiter loin de sa mère c très difficile je parle en connaissance de cause maintenant tu aura ta soeur a t coter donc sa ira un peu mieux si bien sur tu accepte la proposition la seule solution c que tu fasse Salat istirhara prière de la consultation et rheir incha allah


Amine, je te remercie pour ton intervention,

Et dis moi tu la vois à quelle fréquence ta maman?
ecoute je l'a vois vraiment 2 a 3 fois par as les visite sont parfois courte genre 3 jours quand je suis accompagner de mon mari et quand je suis seule sa varie en fonction de la situation c a dire mon mari est parfois en deplacemet donc je peux y rester voire 1 a 3 mois mais cela a été fait 2 foix pas plus sa fait 5 ans ke je suis mariée et si tu veux vraiment mon avis meme si tu t'entend bien avc ton mari tu aura tjrs besoin de ta maman c tres dur d'etre loin de sa mere surtout si ta maman est une maman poule
&
&&
12 novembre 2012 21:54
Merci beaucoup Rania pour ta réponse, j’espère qu'avec ta mére cela ira mieux surtout que le paradis se trouve sous ses pieds


Yarrabi merci beaucoup, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton couple.
La séparation avec ma mère va être dure...
R
12 novembre 2012 23:15
Missss merci mais y'a pas vraiment d'espoir que ça change je ne lui manque pas de respect il le paradis je peux l'acquérir par mes propres œuvre inchaAllab et aussi il y a ce hadith: "je garanti le paradis a une femme qui prie jeune préserve sa chasteté et obéit à son mari"

Ma mère est injuste donc ce serait illogique de dire de moi que je n'irai pas au paradis parce quelle le déteste j'ai pas demande quelle le hait c'est l'épreuve qu'Allah m'a envoyé je vis cela depuis des années 10 ans sans compter les année de mon enfance ou je n'avais pas de relation proche (pas de bisous câlin)

Enfin c'est une parenthèse.

Pour revenir a ton cas je peux te donner des exemples de mes sœurs qui viennent souvent c'est pas bon , car le mari parfois rentre du travail et sa femme est chez ses parents , et aussi les parents sont au courant de leur histoire et s'imisse dans la vie de leur fille
Il faut que tu sache faire la part des choses entre ta famille et ton mari savoir accorder aux deux leur temps sans abuser de l'un ou de l'autre

Si je m'entendais avec ma mère je viendrai tout les jours après le travail lui dire bonjour et rentrer chez moi, et je viendrai manger avec mon mari une fois par semaine

Mais comme c'est pas le cas je ne sais pas comment je vais espacer mes visites tout dépend de l'accueil quelle me réserve
12 novembre 2012 23:23
Je peux difficilement te conseiller,je me trouve moi-même dans un cas de figure assez similaire.
Je suis comme toi du Nord et j'ai rencontré quelqu'un originaire du Nord également mais qui vit à Paris,je vais quitter ma famille à laquelle je suis très attachée et mes amis également pour m'installer avec lui l'année prochaine selon toute vraisemblance.
Je n'avais pas pris en le rencontrant la pleine mesure de ce que ça allait engendrer en termes de conséquence
C'est un choix de vie.

A toi de critérier tes priorités.
En sachant si tu optes pour une rencontre 'réelle' que cela ne t'engage en rien,mais si tu ne te sens pas prête à quitter le Nord sincèrement ne le rencontre même pas et privilégie les rencontres avec les hommes du coin.Tu t'économiseras des cogitations.
&
&&
13 novembre 2012 11:01
Salam o 3aleykom,



@Rania : J'avoue que ta situation est assez complexe, qu'ALLAH guide ta maman et te facilite cette épreuve.
@Pliplafplouf : Tu as l'avantage que ton mari soit aussi du nord donc il va revenir souvent voir ses parents et toi aussi par la même occasion.

Je me dit que ce serait bête de rater une bonne occasion pour ce petit souci.

Donc les filles, vu que ma soeur me dit que du bien de lui et de sa famille, j'ai décidé d'accepter de parler avec et voir directement avec lui. Je lui proposerai inchALLAH que je puisse voir mes parents toutes les 6semaines ( ou tous les mois?) sans pour autant qu'il m'accompagne à chaque fois ET de pouvoir passer de temps en temps une semaine par exemple chez eux.

Qu'en pensez-vous?
&
&&
13 novembre 2012 11:06
En parallèle je fais la salat istikhara, et des douas qu'ALLAH m'accorde un homme bon et pieux, Amine
M
13 novembre 2012 11:16
Bonjour,

Moi je pense que tu y vas un peu "vite"quand même...

T'as pas encore vu ce monsieur, t'as même pas parlé avec lui ni observé de prés sa façon de voir les choses à l'échelle du couple...ta soeur en dit du bien c'est vrai, mais elle le connait pas comme un futur prétendant ou mari c'est juste le fils de la voisine, c'est différent non?

Respire et va voir ce monsieur et juger toi même si cette relation te rassure ou pas...à ce moment là on parle éloignement et de distance ! tu as encore le droit de refuser s'il ne te plait pas ou qqc te déplait en lui...

Sois vigilante en tout cas, tu m'as l'air bien jeune, tu as encore toutes tes chances...ma3rafti lkhir fine kayen.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
&
&&
13 novembre 2012 11:30
Citation
littlenumy a écrit:
Bonjour,

Moi je pense que tu y vas un peu "vite"quand même...

T'as pas encore vu ce monsieur, t'as même pas parlé avec lui ni observé de prés sa façon de voir les choses à l'échelle du couple...ta soeur en dit du bien c'est vrai, mais elle le connait pas comme un futur prétendant ou mari c'est juste le fils de la voisine, c'est différent non?

Respire et va voir ce monsieur et juger toi même si cette relation te rassure ou pas...à ce moment là on parle éloignement et de distance ! tu as encore le droit de refuser s'il ne te plait pas ou qqc te déplait en lui...

Sois vigilante en tout cas, tu m'as l'air bien jeune, tu as encore toutes tes chances...ma3rafti lkhir fine kayen.


Oh Ne t'inquiétes pas je suis vigilante, c'est juste que je cogite par rapport à l'éloignement avec ma mère.

Oui c'est le fils de sa voisine, mais cela reste la même personne et elle donc plus apte à me donner quelques détails sur lui. Apres tu connais vraiment la personne qu'en vivant avec c'est certain.

"Respire et va voir ce monsieur et juger toi même si cette relation te rassure ou pas...à ce moment là on parle éloignement et de distance ! tu as encore le droit de refuser s'il ne te plait pas ou qqc te déplait en lui..."

lol, C'est ce que je comptais faire winking smiley


Si j'ai le temps, je vous tiendrais au courant inchALLAH!!


Salam!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/12 11:43 par missss.
14 novembre 2012 15:44
salam aleykom,

Ta même pas encore rencontrer cet homme que tu te voit déjà marié avec lui et vivant à paris lol, chaque chose en sont temps ma soeur. Le plus important c'est déjà de savoir si cet homme te correspond. Mais je comprend tout a fait que tu pense a ta maman, qu'Allah la garde.

Ma mère ressemble beaucoup a la tienne, elle veut aussi qu'on soit tous a moins de 2km de chez elle, hamdoullilah le maktoub a voulu que je soit a 10 mn de chez elle. Hamdoullilah j'en suis très contente.

Inchallah kheir pour toi, qu'Allah te facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook