Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon dilemme
1 mars 2013 22:20
Assâlamu `alaykum wa rahmatu Allâh

Brillante au lycée, je me suis lancée dans des études d'économie non pas par plaisir mais par défaut, un manque d'orientation sûrement. Je me suis forcé d'aimer cette discipline et al hamduli Allâh, je m'y suis faite non pas sans difficulté. Au fil des années, je me demandais de plus en plus souvent ce que j'allais faire d'un diplôme d'économie alors que j'étais passionnée par autre chose. Les civilisations musulmanes, l'histoire, la sociologie sont des matières que j'apprécie énormement et je lis beaucoup de livres sur ces thèmes à défaut d'avoir fait des études s'y consacrant.

Après mûre réfléxion et moultes recherches, j'ai découvert un master en santé publique qui m'offre une formation solide en terme de gestion de centre de santé. Peut-être un jour je souhaiterais mettre mes connaissances et mes compétences à profit, et pourquoi pas m'occuper d'un centre au Maroc, là où le besoin se fait cruellement sentir.

Seulement, ce que je souhaite avant tout c'est me consacrer à l'étude de ma religion si riche et si vaste sans en oublier l'arabe, la clef de la réussite. Al hamduli Allâh je lis et écris l'arabe mais ce n'est pas suffisant c'est pour cela que je vais débuter une licence l'année prochaine bi fadli Allâh. Par la suite, j'aimerais poursuivre des études de civilisation islamique ou de théologie musulmane dans des écoles renommées comme en Tunisie ou à Fès, chez moi.

Néanmoins mes parents n'ont pas la même vision. Ils veulent avant tout que je décroche un diplôme en économie et que je travaille, je ne peux leur en vouloir. Ils sont issus d'une autre génération. Ils sont venus en France dans le dessein de nous donner l'aubaine de réussir et de travailler afin de ne manquer de rien. Ils me comparent toujours à mes cousines qui travaillent en tant qu'infirmière ou autre et aimeraient vivement que j'intègre le monde du travail d'ici peu mais comment leur expliquer que j'aspire à autre chose? Je leur en ai déjà fait part mais à vrai dire ils entendent mais n'écoutent pas vraiment.

L'avenir me paraît flou et mon parcours étroit. J'ai l'impression de perdre mon temps alors qu'il est si précieux. Un dilemme se pose alors : dois-je continuer mes études d'économie ou me lancer dans des études de théologie musulmane? Ou les deux à la fois?

Ma mère m'a toujours répété qu'il fallait vivre comme si on vivrait éternellement et comme si on allait mourir demain, oeuvrer pour la vie ici bas sans oublier la vie future.

Je suis perdue, mille questions fourmillent dans ma tête. J'ignore si mon diplôme me servira à quelque chose. Travailler, à vrai dire je n'en ai pas envie.

Au plaisir de vous lire.

Votre soeur,

Mâa Salama



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/03/13 22:26 par MissNôrah.
1 mars 2013 22:40
Salam MissNôra,

Ton témoignage me parle beaucoup et me touche.
C'est vrai que des fois, il vaut mieux écouter la raison (se lancer dans le marché du travail) plutôt que son coeur.
Mais si tu suis ce Master et qu'inchallah tu travailles effectivement dans un centre de santé, l'enthousiasme et la motivation ne seront peut être pas au rendez-vous. Pour s'épanouir, il faut faire qqch qui te plaît vraiment ce n'est que comme ça que tu pourras avancer sinon tu seras rongé par les remords de n'avoir pas pu réaliser ton "rêve".

J'espère avoir pu t'aider.

Salam
1 mars 2013 22:49
Bâraka Allahu fiki pour ta réponse pertinente Bouchra.

Mon rêve me paraît loin mais une vive motivation m'anime. J'ignore si mes parents comprendront si je leur annonce mon envie de changer d'orientation et à vrai j'ai peur de regretter le fait d'avoir abandonné à deux doigts du master. J'aime aider les autres et dans le contexte actuel, je me dis que ce master me servirait bien à quelque chose finalement. Tu vois, c'est exactement ça, je tourne en rond sans apporter de réelles réponses à mes questions.
1 mars 2013 22:58
Wa fiki barakAllah MissNorâ.
Je te conseille d'aller au bout de ce master et après fais un travail sur toi-même scrute tes motivations, ça prendra un peu de temps mais ça ne te sera que bénéfique inchallah...

Salam
1 mars 2013 23:01
Oui après tout tu as peut-être raison. En parallèle de mon master je ferai ma licence d'arabe. Ensuite, je me lancerai in shâ a Llah dans ce que j'aime vraiment.

Qu'Allah nous éclaire et qu'Il fasse qu'on soit utile à notre Oumma.

Merçi tendre Bouchra,

Ta soeur.
1 mars 2013 23:04
Amine, okhti c'est normal qu'on s'entraide ...

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook