Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dilemme de ma vie...
L
5 mars 2012 21:35
Salam wa 3alikoum tout le monde !

Je vous ait très longtemps lu, mais je viens juste de m'inscrire sur Yabi, j'ai enfin décidé de me lancer a l'eau ...

Je me présente, je m'appelle Loubiya j'ai 21 ans , je suis 3 ème année de licence, ce que je fait me plait beaucoup. Pour commencer a parler de mon problème, en fait je n'ai jamais eu de petits amis ou quoique ce soit, lhamdoullah,je n'es jamais fréquenté qui que ce soit, je vient d'une famille assez stricte ou aucun faux pas n'est permis et ca n'est permis, et c'est bien comme ca , je ne m'en pleins pas .

Seulement, mes parents sont rif ( je ne souhaite lancer aucuns débats a propos des origines, donc s'abstenir de s'eloigner du sujet). Mon père à 1 frère au maroc, et depuis mon plus jeune age, il avait donnée sa parole qu'il " me donnerait" a son frere, donc que je me marierai avec mon cousin. Honnetement, j'étais jeune, je m'en foutais, je vivais ma vie, mes études comme je l'entendais . Il se trouve que y'a 2 yeux, lorsque nous sommes aller en vacances au Maroc. Mon père a parlé a son frère, et ils on organisé " une réunion" ( ce qui ne ma pas plus, on aurait dit quils vendaient des patates au souk bref) , ils ont discuté , et lorsque mon père ma dit est ce tu veux épousé untel, jai répondu " inchallah", ce qui pour moi na jamais voulu dire oui. Mais j'ai répondu ca pour qu'on me laisse tranquil, javais une pression de malade... Vous ne pouvez pas imaginez. Depuis que nous sommes revenus, mes parents n’arrête pas de me gaver avec lui, et moi je n'arrive plus l'encadrer ( mon cousin) , je le supporte plus...c'est vrai que j'ai céder a la pression et que je lui parler une fois tout les 36 du mois, et rien que ces 20 minutes me semblent être une longue torture, et je sais pas pourquoi. Son francais "cassé" m'agace etc, mais la vérité c'est que je n'est jamais fait l'effort de le connaitre, et d'essayer de voir autre chose que " cousin blédard pret a tout pour traverser la méditérané".

Ce qui me dérange le plus dans cette union c'est que je me dis, ok je me marie avec lui, il va arriver en france, il va faire quoi comme taf? ( je taf dans les ressources humaines et je vois la galere pour trouver des jobs) . Ma plus grande peur, c'est qu'il ne s'intègre pas pas a la société, qu'il n'ait pas d'emploi. Franchement, jai trimé toute ma vie pour pouvoir avoir un métier decent , pour pas avoir a me serrer la ceinture comme nous le fesons chez mes parents, je veux pas vivre dans le manque, le besoin....

Aussi, j'ai l'impression que je mérite mieux, sans aucunes prétentions, je me si, " et si je rencontre quelqu'un, ici, qui me palit" etc ... bref, je me dis que je pourrais trouver un mec a ma hauteur , mais le truc c'est que tout le monde me dit que je vais finir vieille si je ne je ne l'epouse pas, il y a beaucoup d'exemple de femmes pas marié a 35 ans autour de nous, et ca me fait peur. Ne me dite pas je suis jeune, je sais . Mais le temps passe vite.... En plus, je ne suis pas du tout le genre a sortir, a rencontrer des hommes, c'est fac maisons... donc ca amoindrit mes chances.

Voila, que me conseillerais vous, je l'épouse, meme si y'a pa d'amour, ( en meme temps je ne sais pas ce que c'est, je n'est jamais aimé), et je fais confiance a mes parents, de toutes facon, il ne veulent que du bien, et puis qui sait, peut etre que je serais bien avec cet homme. Il faudrait alors que je change de mentalité....

Ou, je clame haute et que je ne le veut pas, et la.....jai peur de le regrétter.


Désolé pour le pavé, aidez moi a y voir plus clair s'il vous plait, j'en peux plus de ce dilemme.

BarakAllah o fikoum.,smiling smiley
5 mars 2012 21:55
Biensur que non, tu ne vas pas épouser un mec que tu ne supporte plus!! Ce serait du gâchis, Vis pour toi et non tes parents. 21 ans tu as tout ton temps.
e
5 mars 2012 21:57
ton histoire me rejette 15 ans plus tot dans ma vie, exactement pareil dans tous les détails, moi j'ai finalement refuser, un frere est venu demander ma main quelques mois plus tard et je ne l'ai jamais regretter, j'étais plus agée que toi et plus casanière que toi, la vie est déjà tres difficile avec soi mm, mais si tu inclus dans ta vie un individu qui t'inssuporte, mm gentil, tu compliqueras ta vie, ça ne sert à rien crois moi, tes parenst te veulent du bien c'est un fait incontestable, mais il ne t'oblige pas non plus, alors profites en et fais ton choix.

courage
M
5 mars 2012 22:00
Salam

Il ne te plait en rien donc arrete tout maintenant tu vas pas te forcer pour faire plaisir à tes parents...
5 mars 2012 22:01
Salem

t'es gentille!
tu te poses les bonnes questions mais franchement laisse tomber
dis à tes parents que tu ne souhaites pas te marier avec lui

tu ne sais pas ce qu'est l'amour...
je préfere être tranquille à 35ans QUE mariée à un homme que je n'aime pas

la fete dure un soir! alorsque tu vas rester avec lui
à te le taper au quotidien!!! donc les parents ils nous veulent peut etre du bien
mais voilà quoi
faut se reveiller

lis les posts des nanas coincées avec des gars du bled! qu'elles entretiennent! au rsa à se battre pour la prime à la naissance
pffffffff
5 mars 2012 22:06
Salam,

Juste une remarque le frère de ton pere est ton oncle et non ton cousin,et cette union est interdite il me semble.
J'espère que tu t'es trompée(c'est glauque qu'un pere veuille marier sa fille a son frère...),dans le cas contraire tu as une excuse toute trouvée c'est illicite (encore une fois si je ne me trompe pas)
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
c
5 mars 2012 22:14
Salam,

un mariage sans amour sans etre attirée par la personne,j'ai du mal à concevoir personnellement un avenir sans ça.
Et si juste 20 minutes te semblent etre une torture avec lui je te deconseillerai car la c'est dans l'optique de passer ta vie avec.

Réflechis bien...Fais la prière de consultation
k'Allah te facilite les choses Inch'Allah
V
5 mars 2012 22:25
Salam , ne te force à rien tu vas le regretter surtout si dès le début il t'insupporte ..
T
5 mars 2012 22:38
Salam

Les yabies ont raison. Tu es lucide, tu vois les choses de façon éclairée:

Dis-toi qu'un mariage arrangé par tes parents pour toi avec un homme que tu n'aimes pas, que tu n'as pas choisi, que tu ne supportes "déjà" plus et qui plus est, semble selon tes propos etre a l opposé de ce que tu attends et recherches pour ta vie de couple.... Ca fait beaucoup de choses négatives....

A 21 ans, ne t'engage pas dans une relation pour faire plaisir a tes parents, ce n est pas le bon raisonnment a avoir....

Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, parles- en avec tes parents.

Ce n est pas un jeu ou "une vente" mais il s agit de ta vie et de ton avenir, ce n est pas rien.

Salam
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
J
5 mars 2012 23:09
Salam Loubiyaa smiling smiley

C'est très joli comme prénom, je l'avais jamais entendu avant.

@ Yasmine86, non je crois qu'elle parle bien du fils de son oncle , donc son cousin.

Loubiyaa,

tu devrais peut-être prendre le temps de parler avec ton cousin ( et pas seulement les 36 du mois lol). Cela t'aidera à y voir plus clair.

Tu sembles ne pas donner d'importance à l'existence de sentiments amoureux pour le choix de ton époux. Dans ce cas , j'ai envie de dire que je ne sais pas quoi te conseiller puisque cela dépend maintenant uniquement de toi et du mode de vie que tu souhaites avoir .

Bref parle avec ta mère et précise lui les qualités que tu recherches chez un homme. Et que tu aies 18 ou 35 ans, le mariage est avant tout une question de capacités psychologiques et matérielles .

Inch'Allah que tu trouves ton bonheur.
h
6 mars 2012 01:53
Je lis souvent ce genre d'histoire, pour moi (sans te juger toi personnellement), ce genre de mariage est à éviter, on sais bien qu'une personne née et qui a toujours vécu au "bled"! on parler ici du Maroc pour ton cas, ont sûrement une vue de la vie différemment, des caractères différent, ce n'est pas une question du mauvais et du bon, mais de culture chacun vois la vie par rapport à ses expériences, ses relations, sa famille, la terre où il à vécu ... et plein d'autre paramètres qui donnent cette diversité dans le monde, l'origine commun ne fait pas des personne forcement faite l'une par l'autre.

pour les raisons que j'ai cité d'autre, faut bien réfléchir pour une relation pareille, et pour le mariage tout court, et ne pas prendre à la légère, c'est le genre de choix qui nous rendra heureux ou malheureux pour le vie avenir.

parle de à ton entourage, à des gens proches à qui tu peux faire confiance et qui serons te conseille en pleine connaissance de cause, ils te connaissent mieux, donc avoir de meilleurs avis.

épousé une personne de bled "comme sont nommés souvent des blédards!" (j'aime pas trop au passage^^), n'est pas forcement une mauvaise décision, faut ne pas oublier de connaitre sa capacité à s’intégrer, trouver un bon travaille stable ce n'est pas chose aisée, si en plus (si c'est le cas?) il n'a ni diplôme ni métier en main ça va être difficile, et même avec sa, il va devroir se reconstruire ici, ça prends du temps et des efforts pour accomplir cela, faudra que tu soit prête à le soutenir?

vois-tu, toi aussi tu est en phase de construction de ton avenir, ça sera difficile alors, sans oublier le faite que tu ne le porte pas dans ton coeur, et que ton père à voulu faire plaisir à son frère par cela.

où vivre?
avec quel moyen?
comment communiquer l'un avec l'autre? (niveau de français??... etc)
est ce une personne qui peut te comprendre?
un homme doit pouvoir subvenir au besoin de sa femme, il doit de préférence avoir au moins la même situation qu'elle voir mieux, culturelle, économique, et j'en passe

ces question et plein d'autre que tu doit te poser, je ne cherche pas à saboter un espoir de mariage pour ton cousine, mais ce n'est pas plus mal de refuser si c'est pour les bonnes raisons, je pense (je l'espère) qu'il doit sentir qu'il te fascine pas tant que sa, qui te rassure pas,...guette ses réaction si t'es une personne pour lui, ou rien qu'un passeport (sans vouloir le juger, mais ça existe).
pale avec lui que l'idée t'enchante pas, au moins tu verra quel sorte de réaction il aura, si il est agressif alors mieux l'éviter, si il cherche plus tôt à te convaincre écoute le, et juge tous cela... est ce qu'il est sincère, c'est quoi son but, qu'est ce qu'il attends vraiment de ce mariage? qu'il te porte lui? ou que toi tu le porte?!
souvent la première impression est la plus importante, car révélatrice si on doit tenter une relation ou plus tôt faire plus attention.

je comprends tes doutes, ça ne doit pas être si facile, mais pour avoir un avis plus objectif évite de te culpabiliser toi même, genre je devrais faire plaisir à mes parents, et le pauvre cousine?, et si tu ne regrettera pas d'avoir refuser, ..
t'es encore jeune, je sais que le temps passe vite, mais déjà un mariage c'est devoir gérer certaines responsabilités, si tu doit ajouter à cela, essayer de le comprendre, l'aider pour plein de démarche administratif, s'attendre à ce que un établissement sociale vous aide à avancer... ce que je dis n'est pas forcement ce qui pourrais arriver, mais sans se voiler la face, on vois bien que le vie est de plus en plus dure, se marier avec une fille d'ici ne lui résoudrons pas malheureusement tous les problèmes comme par magie!

Sans oublier, tes envies, tes désirs, ce que tu attends de cette vie, ce que tu attends de la personne avec qui tu aimerais la partager, ne pas avoir fréquenter de mec avent c'est un très bon point, t'es une personne sage, t'as pu poursuivre tes études, tu te bas pour réussir,
je voudrais savoir si tu le connais assez bien?,
est ce que tu lui à déjà parlais avent cette histoire quand vous alliez au bled?

bref, pose la question; Est ce vraiment la personne pour moi?

Pense surtout à toi, ça ne veut pas dire que t'es égoïste, mais épouser un homme puis vivre avec lui sans amour, pire encore avec un certain mépris, dégoût ou autre sentiment négatif à cause de la vie qui t'offre, n'est pas juste en vers toi et également envers lui, car le mariage est supposé être un évènement heureux qui aide à avancer dans la vie, pour une meilleur vie, alors le choix est très important.

prends ton temps, fait salat elistikhara (la prière pour demander conseille à allah), aide toi par des membre de ta famille qui veille à ton bien être avent tous, et surtout ceux qui respecte ton avis.

tu peux le dire à ta mère ou ton père, un frère? une soeur? ou qqn qui pourrais t'appuie sur ton avis, sans te forcer la main.
essaye de la connaitre, t dis leur que t'as besoin de plus de temps.
(donne nous de tes nouvelle même en MP) merci

merci de m'avoir lu, et j'espère que j'ai pu contribuer à t'aider dans cette épreuve.

salam
m
7 mars 2012 00:46
Citation
ulyana a écrit:
Salem

t'es gentille!
tu te poses les bonnes questions mais franchement laisse tomber
dis à tes parents que tu ne souhaites pas te marier avec lui

tu ne sais pas ce qu'est l'amour...
je préfere être tranquille à 35ans QUE mariée à un homme que je n'aime pas

la fete dure un soir! alorsque tu vas rester avec lui
à te le taper au quotidien!!! donc les parents ils nous veulent peut etre du bien
mais voilà quoi
faut se reveiller

lis les posts des nanas coincées avec des gars du bled! qu'elles entretiennent! au rsa à se battre pour la prime à la naissance
pffffffff
franchement c'est quoi ces propos????coincées avec des gars du bled! qu'elles entretiennent! au rsa à se battre pour la prime à la naissance
... n’importe quoi ? Allah yahdik . tes parents aussi étaient blédar un jour non,? a moins qu'ils s’appellent Nicolas et bernadette? franchement ca m'énerve.. t'es pas fiére de tes parents alors? et et pkoi exiger un homme né en France c'est la terre sainte ou quoi?
R
7 mars 2012 11:04
Citation
Loubiyaa a écrit:
Salam wa 3alikoum tout le monde !

Je vous ait très longtemps lu, mais je viens juste de m'inscrire sur Yabi, j'ai enfin décidé de me lancer a l'eau ...

Je me présente, je m'appelle Loubiya j'ai 21 ans , je suis 3 ème année de licence, ce que je fait me plait beaucoup. Pour commencer a parler de mon problème, en fait je n'ai jamais eu de petits amis ou quoique ce soit, lhamdoullah,je n'es jamais fréquenté qui que ce soit, je vient d'une famille assez stricte ou aucun faux pas n'est permis et ca n'est permis, et c'est bien comme ca , je ne m'en pleins pas .

Seulement, mes parents sont rif ( je ne souhaite lancer aucuns débats a propos des origines, donc s'abstenir de s'eloigner du sujet). Mon père à 1 frère au maroc, et depuis mon plus jeune age, il avait donnée sa parole qu'il " me donnerait" a son frere, donc que je me marierai avec mon cousin. Honnetement, j'étais jeune, je m'en foutais, je vivais ma vie, mes études comme je l'entendais . Il se trouve que y'a 2 yeux, lorsque nous sommes aller en vacances au Maroc. Mon père a parlé a son frère, et ils on organisé " une réunion" ( ce qui ne ma pas plus, on aurait dit quils vendaient des patates au souk bref) , ils ont discuté , et lorsque mon père ma dit est ce tu veux épousé untel, jai répondu " inchallah", ce qui pour moi na jamais voulu dire oui. Mais j'ai répondu ca pour qu'on me laisse tranquil, javais une pression de malade... Vous ne pouvez pas imaginez. Depuis que nous sommes revenus, mes parents n’arrête pas de me gaver avec lui, et moi je n'arrive plus l'encadrer ( mon cousin) , je le supporte plus...c'est vrai que j'ai céder a la pression et que je lui parler une fois tout les 36 du mois, et rien que ces 20 minutes me semblent être une longue torture, et je sais pas pourquoi. Son francais "cassé" m'agace etc, mais la vérité c'est que je n'est jamais fait l'effort de le connaitre, et d'essayer de voir autre chose que " cousin blédard pret a tout pour traverser la méditérané".

Ce qui me dérange le plus dans cette union c'est que je me dis, ok je me marie avec lui, il va arriver en france, il va faire quoi comme taf? ( je taf dans les ressources humaines et je vois la galere pour trouver des jobs) . Ma plus grande peur, c'est qu'il ne s'intègre pas pas a la société, qu'il n'ait pas d'emploi. Franchement, jai trimé toute ma vie pour pouvoir avoir un métier decent , pour pas avoir a me serrer la ceinture comme nous le fesons chez mes parents, je veux pas vivre dans le manque, le besoin....

Aussi, j'ai l'impression que je mérite mieux, sans aucunes prétentions, je me si, " et si je rencontre quelqu'un, ici, qui me palit" etc ... bref, je me dis que je pourrais trouver un mec a ma hauteur , mais le truc c'est que tout le monde me dit que je vais finir vieille si je ne je ne l'epouse pas, il y a beaucoup d'exemple de femmes pas marié a 35 ans autour de nous, et ca me fait peur. Ne me dite pas je suis jeune, je sais . Mais le temps passe vite.... En plus, je ne suis pas du tout le genre a sortir, a rencontrer des hommes, c'est fac maisons... donc ca amoindrit mes chances.

Voila, que me conseillerais vous, je l'épouse, meme si y'a pa d'amour, ( en meme temps je ne sais pas ce que c'est, je n'est jamais aimé), et je fais confiance a mes parents, de toutes facon, il ne veulent que du bien, et puis qui sait, peut etre que je serais bien avec cet homme. Il faudrait alors que je change de mentalité....

Ou, je clame haute et que je ne le veut pas, et la.....jai peur de le regrétter.


Désolé pour le pavé, aidez moi a y voir plus clair s'il vous plait, j'en peux plus de ce dilemme.

BarakAllah o fikoum.,smiling smiley


Salam,

Juste un consiel apprend à le connaitre, même si c'est ton cousin. Essais de voir si il peut te correspondre.
Tu es encore jeune oui, donc prends toon temps et InchaAllah y kon kheir. Mais te précipites pas en pensant que tu ne trouveras pas car tu ne sors pas bcp ou autre. Dieu seul sait qu'elle est ton mektoub.
7 mars 2012 13:14
Salam ,


C'est vrai que le temps passe trés vite même si tu as 21 ans mais le mariage n'est pas une affaire de temps ne l'oublies pas ! C'est l'affaire d'une vie , d'un avenir . Tu te poses les bonnes questions et il est tout à fait normal que tu t'en poses autant !
Tu devrais à mon humble avis lui parler plus souvent ( avec l'accord des parents bien sûr ) pour essayer vraiment de le connaître et mettre de côté cette image de "blédard" car sincérement nous avons tendance parfois à trop stigmatiser les jeunes hommes du bled . Aprés cela dépend de la personne . Il y a des jeunes hommes ambitieux et bons thumbs up partout comme il y a des jeunes hommes dénués de maturité et de volonté thumbs down ici ou au bled .
Si après cet essai , tu émets toujours autant de doutes et d'hésitations , parles en à tes parents qui peut-être t'aideront à y voir plus clair . eye rolling smiley

En englobant tous ce qui peut être englober ( sentiments , argent , degré d'entente , projets réalisables ... ) c'est à toi de peser le pour thumbs up et le contre thumbs down dans cette situation .

Bon courage . winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook