Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le dikhr
M
31 juillet 2008 19:45
Salamou3aléikoum,
Qu'est-ce que le dikhr exactement ? Est-ce que ça concerne toutes les invocations, prières, etc... ou c'est seulement le tasbi7a (le fait de dire soub7ana-llah), le takbira (allah-ou akbar), le ta7mida (el-7amdouli-lah) et le tahlila (la ilaha illa-llah) ?
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
S
1 août 2008 13:51
wa alaykoum salam ma soeur

En fait le mot arabe dhikr signifie : Rappel, Mention, Invocation, Souvenir.
Ainsi rien de mieux que d'évoquer Allah pour palier aux soucis quotidiens à la routine et se souvenir de dieu à chaques instants.
C'est vrai tu as raison ma soeur le prophète (saws) nous a incité à répéter tous les jours, après chaque prière prescrite, un certain nombre de fois des formules sacrées comme la demande de pardon divin (al istighfar) ou la profession de foi (il n’y a de dieu que Dieu et Mohammad est l’Envoyé de Dieu) ou le takbir (Allahu akbar) ou le tahmid (al-hamdou lillah) ou le tasbih (subhana Allah), ou l’invocation de grâce en faveur de l’Envoyé de Dieu : Ô Seigneur accorde la grâce et la paix à Mohammad (allahumma Salli wa salim ala sayyidina Mohammad) etc.
Mais avant tout le Dhikr c'est tout propos annoncé par la langue et le coeur et qui glorifie Allah,le loue,lui rend hommage,et fait son éloge.


Allah a ordonné aux gens de le faire souvent et à tout moment. Il a dit :
" O croyants, invoquez souvent le nom de Dieu Gloririez-Le matin et soir "Sourate 33-Les coalisès-Al-Ahzab-V.41-42


"Pensez à moi. Je penserai à vous" Sourate 2-La Vache-Al-baqara-V.152

Le prophète saws a dit:« Les meilleurs ont gagné ».On a dit : « Qui sont les meilleurs, ô Messager d'Allah ? » Il a répondu: « Sont ceux et celles qui pratiquent souvent le Dhikr ». Ce hadith est rapporté par Muslim.

Je sais que tu peux faire du dikhr seul ou a plusieurs, a voix basse ou à voix haute, c'est une façon de purifier ton coeur et ta tête. Je te conseil un petit guide sur le dhikr ou l’auteur Cheikh Abdel Kader Aïssa commence par expliquer les différentes significations du mot arabe dhikr puis cite de nombreux versets coraniques, des hadîths prophétiques et des propos des savants musulmans attestant la parfaite validité du dhikr et son importance en tant que forme d’adoration de Dieu.

Voilà, jespère t'avoir éclairé et répondu à ta question incha allah.

Au plaisir
Shahîn
M
1 août 2008 19:32
Salam smiling smiley!
Merci Sha hîn, tu m'as très bien répondu yawning smiley!
Devons-nous avoir fait les ablutions pour dire le dikr ?
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
S
1 août 2008 21:21
dikr c plus on va dire : évocation, rappel

invocation c plus douah. pas besoin de ablutions pour dikr mais c bien quand meme.

le dikr ya plein de choses : starfoullah wa atoubou illahi, soubhnallah, hamdoulilah, allah ou akbar, la ilaha ilalah, hamdoulilah, la hawla wa la kawata ila lah, Soubhànallàh El 'Adim , Soubhànallàh wa bihamdihi.


sa peut etre des sourates, parceque des fois quand tu prete plusieurs sourate ta des recompenses. comme celui qui recite 10 fois sourate al ikhlass, allah lui construit un palais au paradis

Chapitre 29 - verset 45: «Et l'évocation de Dieu est bien plus grande encore».

Chapitre 7 - verset 205: «Evoque ton Seigneur en toi-même dans tes humbles supplications et dans ta peur, sur un ton plus bas que ton franc-parler, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas parmi les distraits».


Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui dit le matin et le soir «Soubhànallahi wa bihamdihi» (gloire et pureté à Dieu ainsi que louange) cent fois de suite, nul n'apportera, le jour de la résurrection, une œuvre meilleure que la sienne sauf quelqu'un qui aura dit autant que lui ou plus». (Rapporté par Moslem)

'Abdullâh Ibn Khoubeyb (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a dit une fois: «Récite le chapitre 112 (Dis: «C'est Lui Dieu, seul et unique») ainsi que les chapitres 113 et 114 (les deux chapitres protégeant contre le Diable et ses méfaits) le soir et le matin. Répète-les trois fois de suite et cela te sera une protection efficace contre tous les maux». (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)


un lien qui va bcp taider

[musulman007.free.fr]

[musulman007.free.fr]


Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), le Prophète (bsdl) a dit: «L'image de celui qui évoque son Seigneur et de celui qui ne L'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort». (Rapporté par Al Boukhâri)
v
2 août 2008 01:12
c'est une pratique très répandue chez les soufis, en tout cas, j'adore, ça me transgresse ailleurs, Angel
S
2 août 2008 11:41
Citation
cranberry a écrit:
c'est une pratique très répandue chez les soufis, en tout cas, j'adore, ça me transgresse ailleurs, Angel

cette pratique est répandue dans la sounna, tout les musulmans doivent et le font. tbcp de hadiths nous encourage a le faire
v
2 août 2008 12:00
Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
cranberry a écrit:
c'est une pratique très répandue chez les soufis, en tout cas, j'adore, ça me transgresse ailleurs, Angel

cette pratique est répandue dans la sounna, tout les musulmans doivent et le font. tbcp de hadiths nous encourage a le faire

cette pratique est répandue chez les soufis,
ne te prends pas pour un f9ih à me donner une leçon de religion,
M
2 août 2008 18:52
Salam,
Est-ce qu'on peut dire des invocations ou faire le zikr pendant les ablutions ?

'Abdullâh Ibn Khoubeyb (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a dit une fois: «Récite le chapitre 112 (Dis: «C'est Lui Dieu, seul et unique») ainsi que les chapitres 113 et 114 (les deux chapitres protégeant contre le Diable et ses méfaits) le soir et le matin. Répète-les trois fois de suite et cela te sera une protection efficace contre tous les maux». (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi) : je le dis déjà, mais est-ce qu'il faut réciter 3 fois chacune de ses sourates ?
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
S
2 août 2008 19:48
Citation
cranberry a écrit:
Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
cranberry a écrit:
c'est une pratique très répandue chez les soufis, en tout cas, j'adore, ça me transgresse ailleurs, Angel

cette pratique est répandue dans la sounna, tout les musulmans doivent et le font. tbcp de hadiths nous encourage a le faire

cette pratique est répandue chez les soufis,
ne te prends pas pour un f9ih à me donner une leçon de religion,

mais kesse ke tu raconte, ptete ke celle ci est répandue chez les soufis. mais des musulmans qui se disent daucun minhaj font bcp de dikr alor arrete de dire nimporte koi.

le dikr, lecture du coran est répandue dans toute la oumma c tout.

moi meme qui nest pas soufis , jme fais un programmes journalier
200 fois starfoullah
200 fois soubhnallah al azin, soubhannalah wa bihamdihi
20 fois la hawla wa la kuwata ila billah
S
2 août 2008 19:52
Citation
myhmouda a écrit:
Salam,
Est-ce qu'on peut dire des invocations ou faire le zikr pendant les ablutions ?

'Abdullâh Ibn Khoubeyb (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a dit une fois: «Récite le chapitre 112 (Dis: «C'est Lui Dieu, seul et unique») ainsi que les chapitres 113 et 114 (les deux chapitres protégeant contre le Diable et ses méfaits) le soir et le matin. Répète-les trois fois de suite et cela te sera une protection efficace contre tous les maux». (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi) : je le dis déjà, mais est-ce qu'il faut réciter 3 fois chacune de ses sourates ?

evocation c du dikr, meme quand t en état dimpureté sexuelle tu peu en faire

invocation c douah , donc c mieu davoir c ablutions


oui il faut les reciter 3 fois les sourates, le soir c bien de les dire et de dodo avec les ablutions.

allah ou ahlem
v
2 août 2008 22:25
il me paraît que ma notion du dikr est différente,
S
3 août 2008 17:43
differente en quoi? explique nous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook