Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les difficultés de la vie et le sentiment de ne pas être aimer d'Allah
22 novembre 2015 15:45
Salam alaykoum

Est ce que les personnes qui sont facilité dans la vie de tous les jours sont plus aimé d'Allah, que ceux qui vivent beaucoup de galères par galère je veux dire, une vie pas stable, pas de mari, pas d'enfant, pas de logement, humiliation de la famille et des gens perte de confiance en soi ect ect ect

Je connais des gens ils disent je veux ça ou dans 1 ans je me mari ou avant 25 ans j'orai fait ceci et cela et sobhanallah ils réussissent exactement ce qu'ils avait prévu et je dis c'est tant mieu pour eux je ne suis pas jalouse seulement une question me viens toujours en tête est ce que c'est parcequil sont plus aimer de Dieu qu'ils sont facilité?

Du coup j'me dis si je n'arrive a rien dans ma vie si toutes les portes reste fermé c'est qu'Allah ne doit pas m'aimer et ça me rend triste
22 novembre 2015 15:58
La plupart vont te dire que les voies de dieu sont impénétrables, que pour toi aussi il est écrit que tu auras quelque chose, qu'il faut avoir de l'espoir.

Oui, c'est vrai. Ne perds pas espoir, mais d'un point de vue général, certains ont moins de chance que d'autres. C'est comme ça.

Peut-être que tu deviendras plus chanceuse après? Ou peut-être pas.
I
IEF
22 novembre 2015 15:59
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Tu as malheureusement pris un raccourci.

Voici qui sont les personnes les plus aimés de Dieu :


D'après Abdoullah ibni Oumar ibni-l-Khattab qu'Allah les agrée tous deux, un homme vint auprès du Prophète صلى الله عليه و سلم et dit:

"Ô Messager d'Allah!

Quels gens sont les plus aimés auprès d'Allah?

Et quelles oeuvres sont les plus aimées d'Allah?
Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dit:

Les personnes les plus aimées auprès d'Allah sont les plus bénéfiques envers les gens,
et les oeuvres les plus aimées auprès d'Allah sont:

-une joie que tu apportes à un musulman,
-ou que tu lui dissipes une peine,
-ou que tu lui règles une dette,
-ou que tu le rassasies d' une faim,
-et que je marche avec un frère ayant un besoin m' est préférable que de faire la retraite pieuse (i'tikaf) dans cette mosquée -la mosquée de Médine- un mois,
-et celui qui stoppe sa colère, Allah lui cache son intimité ( 'awra ),
-et celui qui domine sa rage alors qu'il veut l'assouvir, Allah lui remplit son coeur d'espoir le Jour de la Résurrection,
-et celui qui marche avec son frère ayant un besoin afin de lui en soulager, Allah lui raffermit ses pieds le Jour ou les pieds vacilleront.

et certes le mauvais comportement altère les œuvres, comme le vinaigre détériore le miel ".

Authentifié par cheikh Al Albani sahiha 906



Dis toi que derrière ce que tu crois être un mal pour toi, et Dieu Seul sait, se cache un bien et derrière ce que tu crois bien pour toi, et Dieu Seul sait, se cache peut être un mal dont tu n' as aucune connaissance et Allah est plus Savant sur ces sujets.

[…]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
R
22 novembre 2015 15:59
Au contraire plus tû es eprouvee plus Dieu t'aime ét c'est pas parske les gens sont casés ou ont un bon travail qu'ils sont plus heureux que toî ét tû ne sais pas les epreuves qu'ils ont eu avant d'obtenir ce qu'ils voulaient comme tû dis...je pense que c'est ton état d'esprit qui conditionne ton bonheur ét ce qu'il t'arrive dans la vie sois forte la roue tournera pour toî inshaallah smiling smiley
Y'a des gens malades ou des enfants qui naissent avec des malformations ca veut pas dire qu'Allah ne les aime pas au contraire c'est Lui qui sait pkoi...
I
IEF
22 novembre 2015 16:03
[…]

Le Prophète Souleyman (aleyhi salam) en sait quelque chose et lis ce qu'il a dit un jour et Allah le relate dans le Coran :

{C'est un effet de la Grâce de mon Seigneur qui veut m'éprouver : Serai-je reconnaissant ou ingrat ? Celui qui est reconnaissant, l'est à son avantage ; quant à celui qui est ingrat, qu'il sache que mon Seigneur se suffit à Lui-même et qu'Il est Généreux}
[Sourate 27 An-Naml - Les Fourmis - verset 40]


Et Allah dit :


{Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.} [ Sourate 47 - verset 31 ]


Ensuite, il fait reconnaotre que la malédiction d'Allah peut s'abattre mais elle ne s'abat pas sur des personnes qui suivent sérieusement le Coran et la Sunna.

Le meilleur d'entre nous est celui qui accepte les décrets d'Allah et qui patiente comme un petit chat !!

Qu'Allah te facilite !!

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
S
22 novembre 2015 16:03
Salam
Tres bonne question
Moi j'ai toujours entendu que les gens les plus aimé dAllah sont ceux qui sont le plus éprouvé (dure à y croire...)
WAllah ouhalam
I
IEF
22 novembre 2015 16:10
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Non, ce n'est pas dure à y croire. Il suffit de lire le coran et le méditer pour constater que les éprouvés sont les prophètes et messagerrs en passant par leur famille.

Penses-tu vraiment qu'Allah a éprouvé les Prophètes, que la paix soit sur eux, parce qu'Il ne les aiment pas ?????

Je ne crois pas non ! Allah loue ces prophètes et messagers tout en long du Coran; preuve que les plus aimés de Dieu sont les plus éprouvés !

eye rolling smiley

Citation
Samanthaa a écrit:
Salam
Tres bonne question
Moi j'ai toujours entendu que les gens les plus aimé dAllah sont ceux qui sont le plus éprouvé (dure à y croire...)
WAllah ouhalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/15 16:11 par Islam en France.
R
22 novembre 2015 16:17
Apres les gens qui ont uné mauvaise réflexion (limite blasphématoire) eh bien ma Foi faut pas s'étonner Apres
S
22 novembre 2015 16:21
C'est vrai... Barakallahoufik
Citation
Islam en France a écrit:
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Non, ce n'est pas dure à y croire. Il suffit de lire le coran et le méditer pour constater que les éprouvés sont les prophètes et messagerrs en passant par leur famille.

Penses-tu vraiment qu'Allah a éprouvé les Prophètes, que la paix soit sur eux, parce qu'Il ne les aiment pas ?????

Je ne crois pas non ! Allah loue ces prophètes et messagers tout en long du Coran; preuve que les plus aimés de Dieu sont les plus éprouvés !

eye rolling smiley
22 novembre 2015 16:22
Merci a toutes pour les réponses, mais est ce que cela peut être due a des péchés commi dans le passé? Est ce un châtiment du tout puissant?

J'ai des angoisses a cause de cela depuis quelques mois j'en ai des migraines, je prie qu'Allah me pardonne mais je me perds dans ma tristesse mes angoisses et ma douleur, j'ai si mal jfais des nuits blanches très souvent j'ai pas envie de prendre des cachets je sais que le secours vien d'Allah mais je souffre beaucoup
I
IEF
22 novembre 2015 16:30
Il est évident qu'Allah nous éprouve également pour nous elever en degrés ici bas et dans l'au delà mais aussi pour effacer nos péchés, evalier notre foi et nous rapprocher du Tout Puissant !!



Anas ( رضي الله عنه ) rapporte que le messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit aussi : «La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Dieu le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui. »

{Rapporté par Attirmidhi et jugé valide par Al Albani}



J'ai juste envie de dire concernant ta situation => الحََمْدُ لِلَّه


Citation
Selyaana a écrit:
Merci a toutes pour les réponses, mais est ce que cela peut être due a des péchés commi dans le passé? Est ce un châtiment du tout puissant?

J'ai des angoisses a cause de cela depuis quelques mois j'en ai des migraines, je prie qu'Allah me pardonne mais je me perds dans ma tristesse mes angoisses et ma douleur, j'ai si mal jfais des nuits blanches très souvent j'ai pas envie de prendre des cachets je sais que le secours vien d'Allah mais je souffre beaucoup
I
IEF
22 novembre 2015 16:32
Wa fik al baraka !!
Citation
Samanthaa a écrit:
C'est vrai... Barakallahoufik
22 novembre 2015 16:34
Merci islam en France pour l'explication
22 novembre 2015 16:39
Salam,

Il n'y a pas vraiment de réponse simple à ta problématique...
Comme relevé plus haut par Encredechine impossible de savoir au juste ce qu'il en est vraiment.

Il y a un grand nombre de théories possibles:
-Allah peut exaucer les invocations de X, Y ou Z car
*son paradis se trouve sur terre
*il a invoqué au bon moment
*il s'agit d'une récompense quant à ____ acte ou suite à ____ injustice
*il/elle le souhaite ardemment même s'il s'agit d'un mal
(la liste n'est pas exhaustive)

-Allah peut décider de ne pas exaucer les invocations car
*il s'agit d'un mal pour lui/elle
*il lui réserve quelque chose de meilleur
*il s'agit d'une punition, un cas d'expiation de pêchés: acte, parole etc.
*il s'agit d'une épreuve
*réponse à un défaut au niveau de la foi, absence de "travail" (faire les causes)
(liste non exhaustive)

Morale de l'histoire? le meilleur reste de faire un travail sur sa personne car au final et remercier son seigneur peu importe la situation "elhamdoulilah 3ala koli hal"

Ne baisse pas les bras, fait en sorte de te rapprocher d'Allah swt et accepter ses décrets.
N'oublie pas qu'il y a une sagesse derrière toute chose fait de ton mieux pour changer la donne, revoit tes objectifs, apprend à gagner en patience et incha Allah tout ira pour le mieux.

Garde à l'esprit cette citation d'Ibn Al Qayyim "Quand Allah ferme une porte à un serviteur par sagesse, il lui en ouvre deux autres par Sa Miséricorde"
22 novembre 2015 16:49
wa ma sœur sa m' arrive aussi c tkt .mais il faut te dire que les épreuve font partit de la vie et que dieu va nous éprouver dans le bien et le mal .alors o lieu d'envier tes potes dis toi que c épreuve vont te faire grandir et mûrir et que une fois fini sa va être un bien .et toi tnkt pas alhamdoulilah tu es préoccuper par l'amour de dieu et sa crois moi tu doit être la fille sur 1 million dieu t'aime car tu ve sons amour.et pour tes péché si tu demande pardon dieu est miséricordieux .alors ma sœur n t fais pas trop et sois forte .je prie pour toi
I
IEF
22 novembre 2015 16:52
Ce que tu ressent me touche bcp car je connais qqn qui a la même visions des choses et c'est pas facile de retrouver le moral surtout quand la personne se perd dans sa souffrance et son incomprhension.

Allah nous a guidé vers le droit chemin, le chemin de Ses Prophètes, Messagers et de nos pieix prédécesseurs ! Et quel cadeau !!! الحََمْدُ لِلَّه
Et la guida ce n'est pas donné à tout le monde !

En tant que musulman nous avons des valeurs et des convictions et nous disons que tout secours et toute aide est auprès d'Allah ! Tant que tu n'anabdonnera pas Allah, Allah ne te laissera pas tombé !!

Comme je l'ai dis le meilleur d'entre nous et celui qui accepte les décrets d'Allah et reste patient malgré la souffrance qui nous ronge.

Aussi, j'en profite pour rajouter une chose => tu parles de personnes mariées et qui pour toi vive le bonheir pendant que toi tu te gouffres dans ton célibat.

Sache que nous ne connaissons pas l'Invisible et que peut être derrière '' ce mariage '' se cache des galères et des problèmes jusqu'à ce que même la personne mariée se dit '' pourquoi je me suis mariée ? ''.

Le mariage n'est pas forcément synonyme d'amour et de complicité, il peut aussi être synonylme d'angoisse et de problèmes.

Personnellement je ne suis pas mariée (25 ans) mais je tr promet que quand je lis les rappels sur le mariage, je me dis '' c'est pas encore fait pour moi ''. Le mariage représente la moitié de la foi et c'est une LOURDE responsabilité et les personnes mariées sont plus aptes que moi à parler de ce sujet.
Quand tu vois que ton mari peut être ton paradis ou ton.enfer, ça ta glaçe le sang !!

Tout ça pour te dire que derrière un bien peut se cacher un mal !!

Allez courage et continue tes invocations !!
Tu dois battre ce maudit diable !!
Citation
Selyaana a écrit:
Merci islam en France pour l'explication
22 novembre 2015 16:55
Salam,

Ne te rends pas triste à ce niveau. Si je peux te donner un seul conseil c'est de ne pas prendre en considération ce que tu n'as pas mais voir ce que tu as déjà. Je suis sûre que tu as des choses qui te paraissent peut-être simples mais que les autres n'ont pas. Sois positive et place ta confiance en Dieu.

Je vois la vie de cette manière, à chaque épreuve, je me dis que c'est un test, et qu'il faut en tirer le positif car il y en a même si tu ne le vois pas immédiatement. Dieu aime tout le monde donc il t'aime aussi... Donne toi les moyens de parvenir à tes objectifs.

Courage
Citation
Selyaana a écrit:
Salam alaykoum

Est ce que les personnes qui sont facilité dans la vie de tous les jours sont plus aimé d'Allah, que ceux qui vivent beaucoup de galères par galère je veux dire, une vie pas stable, pas de mari, pas d'enfant, pas de logement, humiliation de la famille et des gens perte de confiance en soi ect ect ect

Je connais des gens ils disent je veux ça ou dans 1 ans je me mari ou avant 25 ans j'orai fait ceci et cela et sobhanallah ils réussissent exactement ce qu'ils avait prévu et je dis c'est tant mieu pour eux je ne suis pas jalouse seulement une question me viens toujours en tête est ce que c'est parcequil sont plus aimer de Dieu qu'ils sont facilité?

Du coup j'me dis si je n'arrive a rien dans ma vie si toutes les portes reste fermé c'est qu'Allah ne doit pas m'aimer et ça me rend triste
22 novembre 2015 16:56
Barakallah oufik, je vais tenir le coup inchAllah qu'Allah nous facilite
Citation
jojo.199 a écrit:
wa ma sœur sa m' arrive aussi c tkt .mais il faut te dire que les épreuve font partit de la vie et que dieu va nous éprouver dans le bien et le mal .alors o lieu d'envier tes potes dis toi que c épreuve vont te faire grandir et mûrir et que une fois fini sa va être un bien .et toi tnkt pas alhamdoulilah tu es préoccuper par l'amour de dieu et sa crois moi tu doit être la fille sur 1 million dieu t'aime car tu ve sons amour.et pour tes péché si tu demande pardon dieu est miséricordieux .alors ma sœur n t fais pas trop et sois forte .je prie pour toi
22 novembre 2015 16:58
Salam ahlikum.

Ma soeur pour vivre en paix il faut se dire que tu auras ta part de rizq et que rien n'arrive par hasard.
Ce n'est pas une question de chance car ça n'existe pas. Ce qui t'arrive est écrit c'est ta destinée. Au final tu n'auras que ce que tu mérites. Et c'est Allah qui décide de tout.
À quoi bon s'attrister. Ce que Dieu te donnera personne ne pourra te l'enlever. En attendant demande au Tout Puissant de te faciliter les épreuves de cette dounia éphémère.
Que Dieu t'apaise et te donne le meilleur ici bas et dans l'eau delà. Amine
22 novembre 2015 17:05
salam

jsais pas trop. au final qui pourrait savoir s'il est aimé par Dieu ou non ? s'il l'exauce pr telle ou telle raison ?

en fait plus tu chercheras pus ca te fera flipper...

si on te dit oui c pr eprouver la personne tu vas te dire...mince..jsuis mauvaise

si on te dit c parce que la personne de tte maniere son "paradis" c sur terre, et tu vas flipper en te disant que 'apres" t'es fichue.

arf. autant vivre sa vie en priant Dieu en toute honnêteté et basta.

et tjr croire que Dieu fait les choses bien pr nous...lui faire confiance, ou en tout cas essayer.
et aussi se remettre en cause mais pas au point dse rendre malade.

sinon en passant j'admire les gens qui arrivent a "planifier" leur life. moi ca m'angoisse.

j'arrive pas a avoir au dela de...chai pas...une semaine...qlq mois et c'est tjr du peut etre...

genre dire a 25 ans jdois etre mariée un enfant 1 maison , 1 chat et 2 oiseaux et les avoir ? bah c pas pr moi ptdr


el hamdoulilAh en tout cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook