Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficultés dans la conversation et perte de fois
M
14 mai 2020 18:09
Salamalekum je m'appelle Mathieu j'ai 24 ans et je vait vous raconter mon histoire .
Je suis né d'un père athé français et d'une mère algérienne non pratiquante ( c'est important pour la suite).
Ont ne ma pas elever du tout dans la religion, les seuls contact que j'ai eu était avec mes grans parents maternel.
Mon grand-père maternel ne m'a jamais accepté car j'était le fils hors mariage de sa fille qui lui à désobéi (je comprend ce point de vu) même si je l'ai est deja vu quelques fois. Ma grand mère elle est plus tolérante (comme toutes les femmes vous allez me dire).

Vers 16 ans j'ai découvert vraiment l'islam.
J'étais subjugué par les paroles d'Allah et du l'histoire du prophète (asw) j'en pleurait wAllah c'était comme si je redecouvrait le monde je passait des mois à écouter des prêches et à essayer de m'instruire le plus possible à partir de cette période j'ai tiré un trait sur tout ce qu'ont m'avait appris j'ai compris que la seule vérité est en Allah.

Donc voilà depuis j'ai commencé puis arrêté de prier à plusieurs reprises (j'ai passé énormément plus de jours à pas prier que l'inverse). J'ai commencé le ramadan en priant 5 fois en me forçant à être a l'heure puis arrêté tout en cours et commettant des grand péchés en pleine journée et j'ai même perdu une femme qui était un cadeau pour moi à cause de sa. StarfAllah que dieu me pardonne j'ai l'impression de perdre la fois jamais je pourrais changer d'avis sur l'islam c'est la seule religion véritable et sa sa changera pas dans ma tête.

Mais justement c'est sa le problème j'y croit dans ma tête mais plus dans mon coeur.

Suis-je un cas désespéré ? Est-ce que Allah pourrait me pardonner ? J'aimerai retrouver cette flamme dans mon coeur que j'avais au début. J'ai honte de moi.

Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout et ceux qui prendront la peine de répondre ,qu'Allah vous protège tous.

Salamaeleikoum.
C
14 mai 2020 19:21
Salam,

Justement cette perte de foi je crois que tu fais le bon constat, c'est à dire un cœur mort. Et pour la fois rien de pire en effet.
Je ne sais pas quels prêche tu as écouté mais cela ne permet pas d'augmenter sa foi car on Ecoute souvent et puis après on passe à autre chose.

Je te conseille de regoûter à la douceur de la foi en te rapprochant de ton Seigneur par le dhikr, c'est la base, se remémorer ses bienfaits, le remercier par les formules qui font du bien au cœur, tous les jours et à chaque moment propice de la journée.

Je te conseille de lire et méditer le coran biensûr mais aussi des livres qui traite de spiritualité : par exemple les Sagesses de ibn ata i Llah assankandari, où les méditations de ibn jawziy, Al Ghazali et son ihya etc...

Bon ramadan.
L
14 mai 2020 22:25
As salam aleykoum mon frère,

Tout d abord, je pense que tu ne dois pas penser que ta perte de foi vienne du fait que tu sois convertis, sache que tous musulman peut perdre la foi, s egarer parfois gravement du droit chemin mais le debut du repentir passe souvent par la reconnaissance et la gêne des péchés que l'on commet.

Il est très difficile de prendre du recul par rapport à dounya et je suis d accord avec Mohaf59 qui te conseille de te rapprocher de dieu. Invoque le bcp meme si tu ne fais plus la prière et intéresses toi à l'essence de l islam en méditant le qu'ran. Interesse toi au tafsir c vraiment source d apaisement et de recul incroyable . Je te conseille ceux de walid abdel maksoud il sont d'une grande richesse.

En espérant t'avoir aider ,qu 'Allah ouvre ton cœur et te rende sensible à son rappel.

Amine
a
15 mai 2020 02:04
Assalamou 'alayk,

Profite du Ramadaane, pour te répentir et invoquer Allah avec certitude pour qu'Il t'aide dans tes efforts pour te rapprocher de Lui et de Son obéissance. Tant que tu es en vie, tu peux oeuvrer pour Sa miséricorde mais il faut aussi continuer à craindre Sa punition pour éviter de tomber dans des péchès graves (le Chirk est un péché negligé).
S
15 mai 2020 06:02
Le chemin de la foi te mènera vers Dieu qui sait exactement ce qu'il y a dans ton coeur.

Quoiqu il arrive,quoique tu fasses,quoique tu dises,garde toujours Allah et son prophète Mohamad (assalate wa salam aalayhi) dans ton coeur. Tu seras guidé. Si tu te sens musulman et que malgré ce que tu commets comme actions peu "flatteuses" tu ne te dévies pas de la foi que tu portes pour Allah et son prophète alors tu es et resteras musulman. Car la base de notre religion est de croire et de certifier qu'il n y a qu'une SEULE ET UNIQUE divinité que nous devons adorer qui n'est autre que Allah et qu'il nous a envoyé un prophète Mohamad (sala Allah aalayhi wa salam) pour qu'on prenne exemple sur lui. ça c est la BASE du musulman.

Tu es en age de vivre ta foi peu importe l'influence que tes parents (que tu dois absolument respecter quoiqu'ils disent ou qu'ils fassent,car le respect des parents est très important dans notre si belle religion) ont eu sur ton éducation.

Lis ,renseigne toi,observe,pense et réfléchis par toi même. Dieu n' éprouve aucune âme de quelque chose qu'elle ne peut surmonter.

Ce que tu peux et doit faire c est de réciter la profession de foi la nuit avant de te coucher par exemple,en récitant quelques versets du coran aussi. Egalement les réciter à ton réveil aussi,ce sont des paroles qui apaisent (moi en tous les cas c est le cas Zen ) et ça te permettra de garder toujours une sorte de connexion avec notre créateur . Et surtout ne laisse personne te dire que tu es moins musulman qu untel ou un autre ou que ta foi en Dieu n est pas assez suffisante ,car n'oublie pas que nous,musulmans,nous avons un rapport direct avec notre créateur. c est du 1 to 1 winking smiley

Tu m'as touché thumbs up


Assalamou aalaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook