Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La difficile lutte contre le travail des enfants au Maroc
a
10 juin 2005 23:10

Petits fellahs , travailleurs dans des champs , constituent en fait l'écrasante majorité des enfants travailleurs au Maroc , qui seraient près de 600.000 dans tout le pays .
s
10 juin 2005 23:15
Salut Abdel .


Là ou il y'a la misére , il y'a plus d'enfance ,

Que ce soit au maroc ou ailleurs , on les fait travailler pour une demie boucher de pain ,

siryne
a
10 juin 2005 23:18

Pour la plupart agés de 7 à 14 ans , ils sont 84,6% à ne jamais etre allé à l'école .


Dans les villes , ls créent leur emploi : cireurs , vendeurs de cigarettes , porte-faix dans les souks , laveurs de voitures ou mendiants ...

Fait nouveau , dans l'exercice de la plupart de ces petits métiers , les fillettes s'imposent .
a
10 juin 2005 23:25

salut lalla siryne ,

D'autres petits ouvriers font marcher plusieurs activités dans le secteur informel . Méconnus des registres officiels , ces "petits salariés bon marché " passent près de 10h par jour à travailler chez des mécaniciens , artisans , bouchers ...Les petites ouvrières , elles sont plutot exploitées dans la tapisserie , les travaux de couture , de confection , et employées par de nombreux ménages comme "petites bonnes" : elles seraient 13.580 dans la seule ville de casablanca .
a
10 juin 2005 23:39
suite

4% de ces petites domestiques ont moins de 11 ans et 82 % sont analphabetes.
Malgré la dureter de leurs taches et les risques de leur métiers (570 cas parmi
les filles rescencés à Casa ont été victimes d'abus sexuels) , leur rémuneration versées directement aux parents ne ddépasse guère 20€ par mois pour les filles de 7 à 10 ans et 50€ pour celles agées de 15à 17 ans .
s
10 juin 2005 23:42
Eh oui sidi Abdel ,


J'ai vue d'autres horreurs des enfants attacher , pour faire des tapis , et le pire le mr disait qu'il n'y avait que les petites mains d'enfants capables de faires ce travail en inde ,

Tu sais Abdel , aussi que tout ces marques de sports signés sont en grande partie fabriquer par des enfants ,

C'est choquant de voir qu'une petite gamine est engager comme bonne à tout faire et voir comment elle est traiter , nous qui pretedons etre des croyants etres à ce point monstrueux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/05 23:43 par siryne.
siryne
a
10 juin 2005 23:43

Le savez-vous , a fez il y a plein d'enfant contaminés par les colorants des tanneurs de peau et dont l'esperance de vie ...

a
10 juin 2005 23:48

Le terrain est miné et à chaque jour suffit sa peine !!!
C'est un cercle vicieux , pas de travail , pas de nourriture .

Des milliers de gens vivent de l'artisanat et combien ont des déformations flagrantes a cause des gestes qu'ils produisent tout le temps .
s
10 juin 2005 23:54
Près de 600.000 enfants travaillent au Maroc
Près de 600.000 enfants marocains, âgés de 5 à 14 ans travaillent, soit 11 pc du total des enfants (5, 4 millions d'enfants), a indiqué jeudi à Rabat l'administratrice nationale du programme international de l'abolition du travail des enfants (IPEC), Mme Malak Benchekroun.
Lors d'une conférence de presse sur le travail des enfants, Mme Benchekroun a souligné que "l'étude nationale sur l'emploi", réalisée par le ministère de l'Emploi en partenariat avec l'IPEC, fait ressortir que la répartition des enfants pratiquant un quelconque travail diffère selon le sexe et le milieu démographique des enfants, ajoutant que pour les garçons, 13 % travaillent, 79 pc vont à l'école, et 8 % n'exercent aucune activité, alors que pour les filles, 9, 5 % travaillent, 69 % vont à l'école tandis que 21 pc n'exercent aucune activité.

Selon cette étude, 58 % des enfants travailleurs sont des garçons et 42 % sont des filles. Vu la répartition des enfants travailleurs selon la milieu démographique, il s'avère que les enfants des régions rurales travaillent plus que les autres et vont moins à l'école que ceux vivant en milieu urbain, précise la même source.

Le pourcentage des enfants qui travaillent en milieu rural est estimé à 19 % alors que celui des enfants scolarisés ne dépasse pas 57 %, tandis que 23,5 % de ces enfants n'ont aucune activité, note l' étude qui indique qu'en milieu urbain, 3 % des enfants travaillent, 91 % vont à l'école et 5,5 % n'exercent aucune activité.

"Le travail des enfants se passe plutôt au niveau rural car près de 87 % des enfants travailleurs sont originaires de ce milieu contre 13 % en milieu urbain", indique "l'étude nationale sur l'emploi ", précisant que 84,6 % du total des enfants au Maroc n'ont aucun niveau scolaire. Le travail des enfants est dû à plusieurs facteurs, à savoir la pauvreté, les familles nombreuses, l'échec scolaire, l'exode rural et la préférence de la main d' uvre jeune dans plusieurs activités, selon la même source.

Il existe trois catégories de travail des enfants qu'il faut abolir à cause de leur nature, a estimé Mme Benchekroun. Elles se résument dans le travail des enfants n'ayant pas atteint l'âge légal pour effectuer de telles tâches, le travail dangereux qui peut porter atteinte à la santé physique, psychique ou morale des enfants âgés moins de 16 ans, outre le travail dégradant pour les enfants, a-t-elle souligné.

D'autre part, Mme Benchekroun a relevé que la législation marocaine a connu d'importantes réformes en matière de travail des enfants, ajoutant que le législateur a pris en considération les principes des deux accords de base adoptés par l'Organisation internationale de travail (OIT) - accords 137 et 172, ratifiés par le Maroc. MAP



26/11/2004
Source :

[www.emarrakech.info]
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook