Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficile de gérer la double culture
m
30 août 2009 15:40
Bonjour à toutes et tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum parce que, seule, je n'arrive pas à savoir quoi faire... j'ai vraiment besoin de conseils. Je suis française, issue d'une famille mi-chrétienne, mi-athée, qui prône avant tout la tolérance et le respect des différences. Pour ma part, je crois en Dieu mais je n'appartiens à aucune religion, car je pense que les religions sont le plus souvent manipulées pour diviser et non réunir l'humanité dans le bon chemin. Pour moi, il y a un seul Créateur et nous sommes toutes et tous ses créatures, quelles que soit notre religion, notre culture, nos rites et nos croyances.
Il y a deux ans, je suis tombée folle amoureuse ( un vrai coup de foudre, jamais je n'avais connu ça auparavant ) de KH., un marocain de 32 ans, vivant en France depuis 6 ans, croyant mais non pratiquant, Deux mois plus tard, il m'avait présentée à sa famille, moi à la mienne (nous avons passé Noël ensemble) et nous avons emménagé ensemble. On ne peut pas dire que cela a été facile, nous avons eu de nombreuses crises (jalousie, partage des tâches domestiques, oh la la...)mais jusqu'ici nous avions tenu bon. Aujourd'hui, je doute vraiment... et je ne sais pas quoi faire.
Il est parti au Maroc mi juin. Tout allait bien entre nous. Il devait revenir mi juillet ( pour mes vacances ), on devait passer une semaine chez ma grand-mère puis repartir au Maroc ensemble.
Mais à partir de début juillet, il est devenu beaucoup plus froid au téléphone. Il appelait de moins en moins souvent et me disait seulement que notre relation lui posait trop de problèmes et qu'il voulait se rapprocher d'Allah. Finalement il m'a dit qu'il aimait sa religion plus que moi (sic), qu'il restait au Maroc et n'a plus donné aucun signe de vie pendant 10 jours. J'ai considéré qu'il n'avait pas le courage de prononcer clairement les mots : "je te quitte", mais que c'était ce qu'il faisait. Je me suis même imaginé qu'il était peut-être en train se marier là-bas, j'ai beaucoup souffert et beaucoup pleuré. Et beaucoup réfléchi. Très sincèrement, j'aime cet homme, et si je pensais que ce choix est le bon, celui qui va le rendre heureux, j'accepterais beaucoup mieux cette situation. Mais c'est lui-même qui m'a rappelée il y a 2 jours pour me dire qu'il m'aimait, qu'il pouvait pas m'oublier, et qu'il était fou. Il m'a dit vouloir rentré vite et que je lui prenne un rendez-vous chez un psychologue. Alors je ne sais pas quoi faire. Je pense vraiment qu'il a un problème, qu'il n'arrive pas à gérer la double culture de notre couple, de sa vie à lui aussi, qu'il confond trop religion et tradition, que.... j'aimerais l'aider, même simplement comme amie, même si au final, il décide de me quitter. Je le connais bien (2ans ce n'est pas rien), et je sais qu'en ce moment il ne va pas bien.
Alors voilà, que faire ?
Lui conseiller d'aller voir un psy là-bas ( je suis pas sûre qu'un psy français puisse l'aider ), ou bien un imam ?
Alors voilà, que faire ?
Est-ce que je dois simplement laisser tomber ?
Merci d'avance pour vos réponses...
l
30 août 2009 22:38
ma cherie mariamina76 je ne sé pas par quoi te conseiller moi je suis musulmane pratiquante merci à dieu mais d"aprés ce que j"ai compris de ton message que lui ne t"as pas demandé de se cnvertir c ça? donc a mon avis si seulement la différence de religion qui lui a causé de problémes donc il va te demander de se convertir mé je pense qu"il y a autres choses qu"il peur de te le dire ...
bon ma cherie essaye de lui expliquer que tu l"aime et que tu peux faire tout pour lui et demande lui ce qu"il attend de toi et s"il plait à dieu tous va regler
bn courage
k
31 août 2009 00:02
Citation
mariamina76 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
.........
Mais c'est lui-même qui m'a rappelée il y a 2 jours pour me dire qu'il m'aimait, qu'il pouvait pas m'oublier, et qu'il était fou. Il m'a dit vouloir rentré vite et que je lui prenne un rendez-vous chez un psychologue. Alors je ne sais pas quoi faire. Alors voilà, que faire ?
Lui conseiller d'aller voir un psy là-bas ( je suis pas sûre qu'un psy français puisse l'aider ), ou bien un imam ?
Alors voilà, que faire ?
Est-ce que je dois simplement laisser tomber ?
Merci d'avance pour vos réponses...

Bonsoir
On ne sait pas ce qui s'est passé au Maroc, tout ce qu'on sait, c'est que ton copain veut rentrer en France et il veut que tu lui prennes RV avec le psy.
A mon avis, c'est ce que tu devrais faire, tu sauras plus quand il reviendra....
Bonne chance
N
31 août 2009 12:10
Bonjour,

Je te pose juste une question: Et toi? que penses tu de cela? par rapport à toi je veux dire.

Est ce que cette situation met en doute la viabilité de votre couple d'après toi?

Ton ami est à mon avis pris entre deux feux même si comme l'a dit Khalid, il vaut mieux attendre qu'il rentre pour en savoir plus. Mais si c'est ce à quoi je pense, il doit être tiraillé entre sa religion et culture et ses doutes face à un avenir avec une personne qui n'a pas sa religion. Il faudrait que tu définisses toi aussi ce que tu veux, en étant franche avec toi-même, et ensuite que vous en parliez ensemble.
z
31 août 2009 14:50
Bonjour mariamina76

Que te dire, si ce n'est que ce genre de situation n'est ni facile pour toi, ni pour lui.

Cette situation ressemble fort à mon passé, ton ami a dû subir ce qu'on appelle un lavage de cerveau et du coup il ne sait pas où il en est.

Essayes de te calmer dans un premier temps et évites de trop penser (est il marié etc....) et attends son retour pour être fixer.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il veut voir un psy moody smiley. Dans votre situation ce n'est pas ce qui va vous apporter une réponse.

Bon courage
m
1 septembre 2009 10:34
1) Alors voilà, que faire ?
2) Lui conseiller d'aller voir un psy là-bas ( je suis pas sûre qu'un psy français puisse l'aider ), ou 3) bien un imam ?
4) Alors voilà, que faire ?
5) Est-ce que je dois simplement laisser tomber ?


1) tu dois l'aider pour le satifaire dans la religion l'en courager a prier et plein de chose sa va le rassurer par rapport a cela (mais je te conseilerai pas de te convertir car sa doit venir de ton coeur et non par amour)

2) je trouve un bonne solution aller voir un psy car il a peut etre d'autre problème et qu'il ne s'y retrouve pas facilement mais un imam il va lui dire que c'est normal qu'il se retrouve comme cela qu'il doit se marier soit tout les chose de la religion il va lui dire et cela a un risque de vous séparer.

5) En tout cas ne laisse pas tomber tu es amoureuse alors va s'y donne tout se que tu a pour l'aider a retrouver son chemin pour que vous pouvez encore vivre longtemps ensemble.

mais je ne crois pas que c'est la cause de la double culture moi aussi je suis belge et mon marie marocain mais nous n'avons aucun problème de culture et de tradition il suit mes tradition familiale et je suis les seins.
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
a
1 septembre 2009 12:28
Bonjour mariamina,

j'ai lu ton poste et je dois dire que je te comprend bien. Je comprend aussi ce que tu veux dire qu'il ne faut pas mélanger culture et religion, mais malheuresement, chez nous(arabe, musulmants, Marocains) la culture fait partie de la religion: les moeurs, les habitudes,traditions...On peut être ouverts autant que tu crois, mais jamais on ne s'éloigne quand ça concerne quelques cas sensible comme bien sur 1 mariage mixte.. On peut cohabiter avec 1 personne d'autre religion, mais ca reste dans le terme_ esprit ouvert et modernisation..) mais au fond on sait que c'est Haram. Même pour les personne musulmane non pratiquante comme ton ami, sache quau fond de ces personnes, ils se disent que: ce n'est pas si grave, dieu me pardonnerai mon pêché si je me marirai avec cette femme ou cet homme en la, le convertissant à l'islame. Et pour moi si ton fiancé te demanderai 1 jour d'enter en islame, c'est déjà une preuve d'amour et du serieux envers toi. Le réste c'est à toi de le savoir, si vraiemnt tu as envie de te convertir ou non. En locurence, j'ai bien lu que tu crois au créateur ce qui veut dire chez nous Allah le seul Dieu, mais que tu trouves que les religions sont du fanatisme ou plus tôt la cause des guerres... Je me permet de te demander, et ce n'est pas pour t 'apprendre du nouveau sur l'islame soeur Mariamina, juste faire 1 toute petite révison tu verras qu'il y 'a pas mal de réponses à tes soucis.

Mon conseil est le suivant: cherche au fond de toi jusqu'à quelle limite seront tes sacrifices pour sauver ton amour. + les 3 conseils de Mille_et_une_nuit:
1) tu dois l'aider pour le satifaire dans la religion l'en courager a prier et plein de chose sa va le rassurer par rapport a cela (mais je te conseilerai pas de te convertir car sa doit venir de ton coeur et non par amour)

2) je trouve un bonne solution aller voir un psy car il a peut etre d'autre problème et qu'il ne s'y retrouve pas facilement mais un imam il va lui dire que c'est normal qu'il se retrouve comme cela qu'il doit se marier soit tout les chose de la religion il va lui dire et cela a un risque de vous séparer.

5) En tout cas ne laisse pas tomber tu es amoureuse alors va s'y donne tout se que tu a pour l'aider a retrouver son chemin pour que vous pouvez encore vivre longtemps ensemble.

Je te souhaite le bonheur et inchalah dieu t'aiderai pour y arriver. Prie le aussi, et sache qu'il répond à tous ses créateurs sans exception. Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook