Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les differentes categories d âmes .
S
21 février 2006 21:07
Salem !

J ai trver un pti rappel concernant les differentes âmes , je voulais vs en faire part .En esperant inchALLAH que ca vs soit benefique .winking smiley

L'âme est de trois Sortes :

une âme instigatrice du mal ( ammâra ),
une âme qui ne cesse de se faire des reproches ( lawwâma )
une âme apaisée ( Mutma'inna ).
S'agissant de l'âme apaisée, c'est celle qui a eu la certitude qu'Allah est son Seigneur, qui est rassurée par la Promesse d'Allah , qui a cru à la Parole d'Allah et qui a enduré Son Commandement. Il s'agit de l'âme croyante à qui Allah - Exalté soit-Il - illumine la face et lui remet son livret dans sa main droite. Clap

Ainsi elle se montre apaisée et contente du Décret d'Allah et de Son Arrêt dans le bien et le mal, dans ce qui est bénéfique et ce qui dommageable. C'est l'âme au sujet de laquelle Allah - Exalté soit-Il - a dit :
{ retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; }
[ Sourate 89 - L'aube - Al-Fajr - Verset 28 ]

C'est-à-dire satisfaite d'Allah et agréée par Lui en raison de son oeuvre bonne et de sa reconnaissance de la promesse d'Allah - Exalté soit-Il -

S'agissant de l'âme qui ne cesse de se blamer, c'est celle qui se fait des reproches à propos du bien et du mal et qui manque de patience dans les moments de joie et de peine. eye rolling smiley

Elle regrette souvent ce qui s'est passé et se fait des reproches en se disant : "Si seulement je l'avais fait ou si seulement je ne l'avais pas fait".moody smileymoody smiley

Il s'agit de l'âme perverse et pernicieuse. Car il n'y a pas une seule âme, qu'elle soit bonne ou perverse, qui ne se fasse pas des reproches. Si elle fait du bien elle se dit : "Si seulement j'avais fait encore davantage", et si elle fait du mal elle se dit : "Si seulement je ne l'avais pas fait."sad smiley

Donc c'est l'âme qui se fera des reproches dans la vie future pour ce qu'elle avait négligé dans le bas monde. Et c'est l'àme par laquelle Allah - Exalté soit-Il - a juré en disant :
{ Mais non !, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer...}
[ Sourate 75 - La résurrection - Al-Qiyamah - Verset 2 ]

Pour ce qui est de l'âme instigatrice du mal, c'est celle qu'Allah - Exalté soit-Il - a évoqué dans le récit relatif à Yùssuf ( Joseph ) - que la paix soit sur lui - en disant : crying(

{ Car l'âme est très incitatrice au mal } [ Sourate 12 - Joseph - Yusuf - Verset 53 ]

Allah - Exalté soit-Il - a dit aussi :

{ Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? }sad smileyconfused smileyconfused smiley
[ Sourate 45 - L'agenouillée - Al-Jathya - Verset 23 ]

Et ainsi de suite parmi les versets qui vont dans le même sens.

Tout ceci prouve la nocivité de l'àme et son désir insignifiant de faire le bien. smiling smiley

Abû Hourayra rapporte que le Prophète a dit : « les épreuves, la passion et le désir sont pétris dans la constitution originelle du fils d'Adam ».
Allah - Exalté soit-Il - a dit également
{ Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. }
[ Sourate 22 - Le pèlerinage - Al-Hajj - Verset 78 ]

Donc, combattez l'àme et empéchez-la de succomber aux passions.


WA SALEM HALIKOUM
s
21 février 2006 21:25
salam
je te fellicite pour ce poste , parceque t'as touche l'essentiel c'est l'ame qd l'ame est saliha , tt le corps beneficie de ce " salah "
ya rebi tsleh lina nos ames et tu fais de ns de bons musulmans , et tu ns donne des coeur et des ames saines parceque il n'y que ça qui rendre service devant toi .amin
barak lahou fik et keter men mtalek
S
21 février 2006 21:33
Citation
samadi_nour a écrit:
salam


merci A toi mon frere samadi-nour
wa fik barek allah !!smiling smileywinking smiley
ok
23 février 2006 16:09
L'ame c'est moi en enlevant ma chaire.etant mort il ne reste que mon ame.on est d'accord...
Il ft donc ce battre contre soi mm.Combat qui n'en est pas vraiment un car s'agissant de moi, je fais ce que je veux. Donc si je commet une faute,c'est comme on dit en mon "ame et conscience".conclusion: on ne peux pas combatre son ame.
selon le principe"Moi c'est moi,toi (et bien )c'est toi"
S
23 février 2006 22:37
Citation
ok a écrit:
L'ame c'est moi en enlevant ma chaire.etant mort il ne reste que mon ame.on est d'accord...
Il ft donc ce battre contre soi mm.Combat qui n'en est pas vraiment un car s'agissant de moi, je fais ce que je veux. Donc si je commet une faute,c'est comme on dit en mon "ame et conscience".conclusion: on ne peux pas combatre son ame.
selon le principe"Moi c'est moi,toi (et bien )c'est toi"

SALEM OK

RELIS BIEN MON TEXTE TU VA PEUT ETRE MIEUX COMPRENDRE !winking smiley CAR ton interpretation n est pas tte a fait exacte !No no
IL Y A LA TENTATION QUI EST RELIER A L AME , et si on te dit QUE TU Peu combattre cette tentation cest que tu peux le faire .C EST PAS EVIDENT MAIS tu peux le faire !la REcette : bcp de courage et enormement de volonte et bien sur etre convainqu a 100% .Y a Pas de mistere.
C est certains que les personnes les plus faibles n arrive a tt ca !sad smiley N ARRIVE PAS A SE DEbarraser des tentations et on tendance a trop se laisser aller .mais tu vois ok CE que tu a dit la , que tu peux pas te combattre cntre toi meme , ce sont les paroles des personnes qui sont incapable de se controler .eSSAYE DE FAIRE UN EFFORT ET tu vas comprendre , c est pas evident .On n y arrive pas du jour au lendemain mais le controle de soi c est tres importt et ca s apprend .spinning smiley sticking its tongue out

Qu ALLAH t ai de inchallah !!!eye rolling smiley
salem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook