Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Differences entre malekisme et salafisme?
D
1 octobre 2016 11:05
Salam alaykom,

Pouvez-vous enumerer les principales differences entre ces deux ecoles?

Le salafisme est en train de devenir le courant de pensee dominant au Maghreb et en Europe, donc j'aimerais connaitre ce qui le differencie avec l'islam malekite.

Je vous remercie.
1 octobre 2016 11:42
Alaykoum salam,

Rien a voir entre les 2, l'madheb Maleki fait parti des 4 ecoles musulmanes alors que la salafiya est un courant de pensées venue d'Arabie saoudite.

L'imam Malik Ibn Anas a ete cité (d'imam) par Le prophète sala Lah alaihi wa salam, il fonda une ecole au 2eme siecles (si je me souviens bien) de l'Hégire.

La salafya est tout recent, c'est un courant de pensées qui englobe plusieurs écoles et en particuliers l'école Hanbalite de l'imam Ahmed ibn Hanbal. Pour eux, il ne faut pas suivre une seule ecole mais l'avis le plus proche de la vérité. Leurs savants sont tres litteralistes, ils prennent les hadith a la lettre.
Aujourd'hui les salafis se sont divisés entre eux, il y a les salafi du palais, les takfiri, la Madkhalia.

L'mohim c'est trop long a expliqué, le mieux est de trouver des sites sur le net.
Z
1 octobre 2016 11:42
Le salafisme est en train de devenir le courant de pensee dominant au Maghreb

C'est totalement faux.

Le Malékisme est une école de jurisprudence parmi 4 écoles. Elle a était initité par l'imam Malik. Elle extrait toutes les régles de jurisprudence tels que l'accomplissement de la prière, du jeune, de la zakat etc ... Pour nous faciliter la pratique à nous, musulman lambda. ( Car il est impossible pour nous d'extraire ces régles dans le coran et la sounnah )

Le Salafisme est une mouvance initié par Ibn 3abdelwahhab, c'est une mouvance qui a tout détruit au sein du sunnisme authentique ... Tant dans la croyance, la spiritualité et la jurisprudence. Elle n'a aucun rapport avec l'école digne de l'Imam Malik.


J
1 octobre 2016 11:43
l'école Malikite c'est une école juridique tout comme l'école hanafite, l'école sha'fite... tout ce qui concerne les questions de fiqh, les droits des musulmans...

l'apparition du mouvement Salafisme wahhabite au dix-neuvième siècle qui réfuta ces doctrines et établit à partir de l'Arabie une approche plus radicale de l'Islam : le wahhabisme ne reconnaît que le Coran et la sunna comme sources de jurisprudence et n'admet qu'une interprétation littéraliste et superficielle du texte.

donc il faut suivre pour le fiqh (les écoles sunnites) c'est soumettre le corps, ensuite il faut avoir une croyance (une raison) c'est la doctrine asha'rite, puis il faut aussi éduquer son âme et son coeur, on utilise le soufisme In love

Pour moi le salafisme est dangereux, il donne une très mauvaise image de l'islam Grrrr
Citation
Dana76 a écrit:
Salam alaykom,

Pouvez-vous enumerer les principales differences entre ces deux ecoles?

Le salafisme est en train de devenir le courant de pensee dominant au Maghreb et en Europe, donc j'aimerais connaitre ce qui le differencie avec l'islam malekite.

Je vous remercie.
Z
1 octobre 2016 11:50
Réponse parfaite !
Citation
Jolie75000 a écrit:
l'école Malikite c'est une école juridique tout comme l'école hanafite, l'école sha'fite... tout ce qui concerne les questions de fiqh, les droits des musulmans...

l'apparition du mouvement Salafisme wahhabite au dix-neuvième siècle qui réfuta ces doctrines et établit à partir de l'Arabie une approche plus radicale de l'Islam : le wahhabisme ne reconnaît que le Coran et la sunna comme sources de jurisprudence et n'admet qu'une interprétation littéraliste et superficielle du texte.

donc il faut suivre pour le fiqh (les écoles sunnites) c'est soumettre le corps, ensuite il faut avoir une croyance (une raison) c'est la doctrine asha'rite, puis il faut aussi éduquer son âme et son coeur, on utilise le soufisme In love

Pour moi le salafisme est dangereux, il donne une très mauvaise image de l'islam Grrrr
1 octobre 2016 11:55
Je rajoute que l'expansion du salafisme a ete possible grace a l'argent du golf, ils ont payés des millions voir des milliards pour exporté leurs courant de pensées, il suffit d'aller dans les librairies pour constater que les livres de la salafya sont en force.

Petite histoire, j'avai assisté a une conference de plusieurs imams salafi, a la fin ils ont distribués des milliers de livres de toute sorte (du courant salafi bien sur), des livres de 100, 200, 300 pages de tres bonnes qualités, il y en avait pour une fortune, je me rappel en avoir pris 6 differents, ils en donnaient en plusieurs exemplaires pour en donner aux proches ou aux amis.

Bref, sur le coup j'ai ete choqué, parce que je savais que l'association n'avait pas les moyens de financer autant de livre. J'ai ete voir un responsable de cette association, un ami, je lui es demandé des explications.
Verdict: livres venue tout droit d'Arabie saoudite, imprimés en francais expres pour eux, le but etait de les distribuer en masse afin de toucher le plus de personne possible.

Propagande quand tu nous tiens...
e
1 octobre 2016 11:55
Il y a une tres grande difference. l'imam malik comme les savants des autres ecoles tels que l'imam chafiyy, abou hanifa, Ahmad, et d'autres sont unanimes sur la croyance musulmane. ils sont des Moujtahids et ont donc le droit de tirer des regles du qur'an et de la sounnah. ils interpretent les textes islamiques et ne prennent pas le sens litteral. ils font réference aux grands savants qui les ont precedés tels que ibn abbas qui est un grand savant du salaf et qui avait la science pour interpreter le qur'an.

Les salafs n'existent plus. les salafs c'est les savants des 3 premiers siecles.
Les gens se faisant passé pour des salafs sont en fait des wahabites. ils suivent Mohamad ben abdi lwahab.

l'imam malik et tous les autres savants ainsi que les vrais salafs et khalafs sont unanimes sur la croyance que Allah n'a pas d'associé, qu'il ne ressemble pas aux creatures, qu'il n'est pas dans un lieu, ses attributs ne sont pas comme les notres,, etc.

Les wahabites appelés salafs contredisent cela en prenant une interpretation litteral des textes islamiques et prétendent que Dieu est au ciel et qu'il a des organes, des pieds, des mains, etc. cela contredit l'imam malik et tous les autres savants. cela contredit l'islam, le qur'an et la sunna.

Le prophète (salla l-Lahou 'alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie :

'' Celui qui interprète le Qour-an selon son avis personnel , il commet une erreur meme si ce qu'il a dit est correct'' [rapporté par At-Tirmidhiyy]

Que Dieu nous en preserve.
1 octobre 2016 11:58
Mouai...Ash'aria, soufia...
Je prefere rester dans mon école sa me suffit.
Citation
Jolie75000 a écrit:
l'école Malikite c'est une école juridique tout comme l'école hanafite, l'école sha'fite... tout ce qui concerne les questions de fiqh, les droits des musulmans...

l'apparition du mouvement Salafisme wahhabite au dix-neuvième siècle qui réfuta ces doctrines et établit à partir de l'Arabie une approche plus radicale de l'Islam : le wahhabisme ne reconnaît que le Coran et la sunna comme sources de jurisprudence et n'admet qu'une interprétation littéraliste et superficielle du texte.

donc il faut suivre pour le fiqh (les écoles sunnites) c'est soumettre le corps, ensuite il faut avoir une croyance (une raison) c'est la doctrine asha'rite, puis il faut aussi éduquer son âme et son coeur, on utilise le soufisme In love

Pour moi le salafisme est dangereux, il donne une très mauvaise image de l'islam Grrrr
D
1 octobre 2016 12:29
Je vous demande ca parceque mon cousin est salafiste depuis quelques annees, et il a completement changé sad smiley. Je n'ai par exemple plus le droit de lui adresser la parole bien que j'ai grandi avec et je le considere comme un frere.

Il s'est marié avec une soeur aussi salafiste comme lui qui n'a pas le droit de conduire. Elle a aussi une triste mine, et j'essaie de la faire sortir un peu avec l'accord du cousin bien sur. Bien sur pas de tv, ni dvd, ni film permis.

Est-ce que c'est vraiment ca l'islam? Avoir l'air triste et depriméé? Ne pas sourire? C'est ce qu'Allah veut de nous? Qu'on soit malheureux? sad smiley
1
1 octobre 2016 12:37
Salam,

Allah nous a crée libre, libre de faire ce que l'on veut, de penser comme on veut, de comprendre la religion "comme on veut";

et à notre mort, il jugera entre nous...

Donc, si cette vision de l'Islam ne te convient pas, ne la suit pas tout simplement smiling smiley

A chacun sa compréhension des choses, même si elle nous dépasse..


Citation
Dana76 a écrit:
Je vous demande ca parceque mon cousin est salafiste depuis quelques annees, et il a completement changé sad smiley. Je n'ai par exemple plus le droit de lui adresser la parole bien que j'ai grandi avec et je le considere comme un frere.

Il s'est marié avec une soeur aussi salafiste comme lui qui n'a pas le droit de conduire. Elle a aussi une triste mine, et j'essaie de la faire sortir un peu avec l'accord du cousin bien sur. Bien sur pas de tv, ni dvd, ni film permis.

Est-ce que c'est vraiment ca l'islam? Avoir l'air triste et depriméé? Ne pas sourire? C'est ce qu'Allah veut de nous? Qu'on soit malheureux? sad smiley
Z
1 octobre 2016 12:42
Ah ouuai ... Il est bien salafisé comme il faut.

Tu l'aura compris, non, ce n'est pas ça l'Islam.

Il faut à tout prix qu'il s'éloigne de ces gourous et de ce groupe ultra minoritaire.
Citation
Dana76 a écrit:
Je vous demande ca parceque mon cousin est salafiste depuis quelques annees, et il a completement changé sad smiley. Je n'ai par exemple plus le droit de lui adresser la parole bien que j'ai grandi avec et je le considere comme un frere.

Il s'est marié avec une soeur aussi salafiste comme lui qui n'a pas le droit de conduire. Elle a aussi une triste mine, et j'essaie de la faire sortir un peu avec l'accord du cousin bien sur. Bien sur pas de tv, ni dvd, ni film permis.

Est-ce que c'est vraiment ca l'islam? Avoir l'air triste et depriméé? Ne pas sourire? C'est ce qu'Allah veut de nous? Qu'on soit malheureux? sad smiley
K
1 octobre 2016 12:46
Non Allah ne nous demande pas d'être malheureux mais humble et pas insouciant.

Ça ne dispense pas d'être souriants, d'apprécier la vie. Par exemple le Prophète Muhammed 3alayhi salat wa salam aimait jouer avec les enfants.

« Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux » {rapporte par Muslim et Tirmidhi}


On aime passer un bon repas en famille le vendredi, on aime fêter l'aid avec ses enfants, avoir une belle voiture comme tout le monde, voyager, etc

Quant aux cousins c'est parce vous n'etes pas mahram, il aurait pu t'épouser donc même si dans l'enfance vous rigoliez il préfère mettre une distance.

je te conseille d'aller plus loin que l'apparence de sa femme. je connais des femmes en jilbeb noir toute la journée, quand on discute chez nous elle me fond tordre de rire. mais quand c'est l'heure de prier etc, on ne rigole plus

Il faut le juste milieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/16 12:47 par Kim Patachian.
6
1 octobre 2016 13:00
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent.

La Salafiya n'est autre que la compréhension authentique de l'Islam. Beaucoup de faux préjugés sont véhiculés autour de la salafiya, vous comprendrez mieux à travers cette rubrique ce qu'est rééllement la Salafiya.

[www.lavoiedroite.com]
s
1 octobre 2016 13:06
pas mal dit , et tu as raison c'est trop long = trop politisé
en raccourcis
la salafiyia (le mot en Arabe ma 9abla ou al A9damoune , ou les avants ) en gros appliquer d'une façon rigoureuse , à LA LETTRE les hadiths
qu'ils soient authentiques
ou Hassan
ou faible
même les hadiths nés de l'Ijtihade

aussi appliquer à la lettre les pratiques (des il a dit que ... tel a dit qu'il a vu faire x ou y .... ou dire qu'il a dit que x...ou Y...........) ça s'appelle Al 3an3ana c'est la rigidité et l’interprétation du Saint Coran littérairement superficiel
c'est la salafiyia du Moyen Orient
du Grand Maghrèbe un peu moins rigide , surtout après emprisonnement des salafistes Marocains, ils se sont repentis , et ils ont demandé pardon , ils sont devenu moins violent quant au courant Maliki , en gros = la souplesse = la tolérance = la non violence
bonne journée

Citation
Yac888 a écrit:
Alaykoum salam,

Rien a voir entre les 2, l'madheb Maleki fait parti des 4 ecoles musulmanes alors que la salafiya est un courant de pensées venue d'Arabie saoudite.

L'imam Malik Ibn Anas a ete cité (d'imam) par Le prophète sala Lah alaihi wa salam, il fonda une ecole au 2eme siecles (si je me souviens bien) de l'Hégire.

La salafya est tout recent, c'est un courant de pensées qui englobe plusieurs écoles et en particuliers l'école Hanbalite de l'imam Ahmed ibn Hanbal. Pour eux, il ne faut pas suivre une seule ecole mais l'avis le plus proche de la vérité. Leurs savants sont tres litteralistes, ils prennent les hadith a la lettre.
Aujourd'hui les salafis se sont divisés entre eux, il y a les salafi du palais, les takfiri, la Madkhalia.

L'mohim c'est trop long a expliqué, le mieux est de trouver des sites sur le net.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/16 13:08 par sakki.
je hais l'hypocrisie
6
1 octobre 2016 13:40
Pour info :

Les Salafis sont Apolitiques et NON violent.
s
1 octobre 2016 13:55
le salafisme est l'application de l'Islame radicale rigoriste donc il y a automatiquement de la force de violence , de l'intolérance
à tire d'exemple
ce sont les salafistes qui ont commis le Massacre en 2003 à Casablanca
ils se sont fut tous arrêtés, et emprisonnés , et les voilà repentis et libérés ils ont demandé pardon après avoir passé entre 8 ans et 10 ans en Prison ils ont compris que:
le Slafisme c'est comme le communisme il est mort depuis longtemps , le salafisme ne peut être appliqué , car nous vivons au 20sc , car la loi des hommes dominent la loi divine qu'on le veuille ou pas
c'est ça la réalité
je hais l'hypocrisie
J
1 octobre 2016 14:14
j'avais un prétendant salafiste, pour lui je dois être juste à la maison & ménage avec bc d'enfant, AUCUN sport, aucun atelier intellectuel à participer... ptdr
e
1 octobre 2016 14:34
ah bah ma pauvre, ton cousin s'est fait embobiné. ces pseudos salafistes sont très fort pour les lavages de cerveaux et malheureusement beaucoup de personnes faible dans la foi et la science de la religion les suivent par ignorence et finissent par s'egaré.

Le wahabisme appelé salafisme est contraire à l'islam. un wahabite pseudo salafiste à l'apparence du musulman à l'exterieur mais n'à absolument rien de musulman. je dis vraiement Rien.

Et pour te répondre, non le musulman n'est pas malheureux. les wahabites interdisent meme de parler avec une femme alors qu'il est tout à fait permis de parler à une femme ou écouter sa voix!! ce qui est intrerdit c'est juste de s'isoler avec elle.
les wahabites disent un tas de choses contre l'islam. il ne faut pas les suivre.

Parle à ton cousin gentillement et essaie de l'eloigner de cette secte. ils sont très dangereux! ils sont très loin de l'islam.
ps: la femme à tout à fait le droit de conduire en islam. ils me font rire avec leurs fatwas sorti de je ne sais où mdr.

bref, que Dieu nous protege.
6
1 octobre 2016 15:35
Le salafisme viens de assalaf.. Connais tu beaucoup de musulmans qui ne suivent pas les Salafs ?

Il ne suffit pas de ce prétendre être quelqu'un pour forcément l'être .. C'est par la vérité qu'on reconnais les hommes de la droiture.

Quels savants salafi appellent à la violence ? Donne moi un ou plusieurs noms.

Dire que la loi des hommes est au dessus des lois d'Allah est une paroles de mécréance.


Citation
sakki a écrit:
le salafisme est l'application de l'Islame radicale rigoriste donc il y a automatiquement de la force de violence , de l'intolérance
à tire d'exemple
ce sont les salafistes qui ont commis le Massacre en 2003 à Casablanca
ils se sont fut tous arrêtés, et emprisonnés , et les voilà repentis et libérés ils ont demandé pardon après avoir passé entre 8 ans et 10 ans en Prison ils ont compris que:
le Slafisme c'est comme le communisme il est mort depuis longtemps , le salafisme ne peut être appliqué , car nous vivons au 20sc , car la loi des hommes dominent la loi divine qu'on le veuille ou pas
c'est ça la réalité
h
1 octobre 2016 15:43
Salam

Moi je comprend plus rien.
On est musulman c est tout.
Pourquoi on doit se trouver une appellation ?

Pourquoi entre sunnite on doit se diviser ?

J'ai vu plus haut je cite :

"limam malik et tous les autres savants ainsi que les vrais salafs et khalafs sont unanimes sur la croyance que Allah n'a pas d'associé, qu'il ne ressemble pas aux creatures, qu'il n'est pas dans un lieu, ses attributs ne sont pas comme les notres,, etc.

Les wahabites appelés salafs contredisent cela en prenant une interpretation litteral des textes islamiques et prétendent que Dieu est au ciel et qu'il a des organes, des pieds, des mains, etc. cela contredit l'imam malik et tous les autres savants. cela contredit l'islam, le qur'an et la sunna."

Mais les deux ne se contredisent pas du tout

Allah ne ressemble a aucun créature et Allah peut avoir des mains et des pieds MAIS ATTENTION se ne sont pas des mains et des pieds comme les créatures

C est juste l appellation qui est la même c est tout.

C est comme on dit le pied de ma chaise, ou mon pied. La même appellation pour deux pieds différents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook