Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différences culturelles ??!!
12 juillet 2012 11:17
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Et bien... 3 posts juste pour me répondre !! Tu lésines pas sur les moyens.

Oui tu dis des phrases à 2 balles, c'est mon avis, j'ai encore le droit de dire ce que je pense non, on est sur un forum, du coup tu t'exposes à la critique... Tu pensais quoi qu'on allait tous se prosterner devant toi, car tu te considère comme "arabe"?!
Je ne t'ai pas jugé, mais je trouve ça désolant de renier d’où l'on vient, faut être fière de ses origines, quelles qu'elles soient...
Tu es musulmane Hamdoullah, l'origine on s'en fou, tu ne seras pas vu comme une meilleure musulmane parce que comme l'a dit une autre yabi, tu mange du couscous et porte des jellaba.

Et sache ma chère que si' j'ai mis arabe entre guillemets, c'est surtout parce que nous les maghrébins on ne l'est pas, arabe, on vient d’Afrique... smoking smiley

merci soraya, hanane doit avoir quelques difficultés avec ses origines, et du coup elle stress un peu la pauvre...
arabes et maghrébins... Quelle différence!!! Y'a des arabes et des maghrébins partout, mais c'est vrai moins d'arabes EN FRANCE littéralement parlant....
miss hanane doit être profeu de français, elle joue sur les mots mdr...
je m'en moque de la critique, je sais comment fonctionne un forum, mais hanane ne doit rien avoir à faire de sa vie pour bloquer sur moi comme ça!!!
OUI JE ME SENS MAGHREBINE EN FRANCE, ET FIERE DE L'ETRE....
au fait, je ne fait presque jamais de couscous, j'ai pas de djelabba, et j'aime pas trop les gâteaux au miel... mais rassure-moi hanane, t'as d'autres stéréotypes à me proposer pour que je me rassure?? Savoir si je vis bien comme une maghrébine???!!! mdr...





ptdr t es parti loin !!!!

Mais pourquoi tu te prends le choux avec elle n n’as pas de famille ni d origines d âpres ces propos mais elle reconnait être française mais préfère se sent magrébine très bien c est sont droit et pourquoi pas l importance c est qu’elle se sent bien !smiling smiley
w
12 juillet 2012 11:32
Si tu te moquais de la critique tu ne me harcèlerai pas de posts....
Je ne suis pas "profeu" de français, je ne joue pas sur les mot ma sœur, la langue française est suffisamment riche pour que l'on puisse exprimer des idées et être compris mais apparemment ça te passe au dessus.

jizee allah y hdik c'est tout ce que je peux te dire.
Ma vie est bien comme elle, je suis fière d'être née marocaine et contrairement à toi je sais qui je suis, d'où je viens et où je vais et hamdoullah j'en suis fière.
Je m'arrêterai là car sincèrement ma soeur, tu me fais de la peine.

Salam
12 juillet 2012 12:11
Citation
hanane1981 a écrit:
Si tu te moquais de la critique tu ne me harcèlerai pas de posts....
Je ne suis pas "profeu" de français, je ne joue pas sur les mot ma sœur, la langue française est suffisamment riche pour que l'on puisse exprimer des idées et être compris mais apparemment ça te passe au dessus.

jizee allah y hdik c'est tout ce que je peux te dire.
Ma vie est bien comme elle, je suis fière d'être née marocaine et contrairement à toi je sais qui je suis, d'où je viens et où je vais et hamdoullah j'en suis fière.
Je m'arrêterai là car sincèrement ma soeur, tu me fais de la peine.

Salam


Salam Hanane je n ais rien contre ma belle tu me fais plutôt rire sa n as rien de moqueur bien sur le fait que tu te dis "africaine" et je suis d accord avec toi nous somme avant tout des africains d un mélange ethniques !
Maintenant c est un peu méchant se que tu as dit à (Jizee) que tu sais d ou tu viens contrairement à elle mais elle aussi le sait seulement elle a trouvé du réconfort dans la culture de nos origines je crois qu’elle même ne nie pas ces origine mais au fond d elle se sent plus magrébine que françaises l important comme je te disais c est qu’elle se sente bien ! Aller sans rancune ma belleyawning smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
b
12 juillet 2012 12:14
salam aleykoum

je suis d accord avec hanane 1981

le plus important pour toi doit etre le fait d etre devenue musulmane et non pas le fait de vouloir ressembler aux arabes on dirait ke toi ski et le + important ce st de vouloir devenir arabe

ensuite sa sfai pas ske tu dis a hanane 1981 genre elle doit avoir des problemes avc ses origines C EST TOI KI EN AS PAS ELLE !!! elle est fier d etre marocaine!!!

et c est pas sur toi k elle bloke comme tu dis mais sur les dingueries ke tu ecris. fais ta vie salam
12 juillet 2012 14:02
Citation
beurette123 a écrit:
salam aleykoum

je suis d accord avec hanane 1981

le plus important pour toi doit etre le fait d etre devenue musulmane et non pas le fait de vouloir ressembler aux arabes on dirait ke toi ski et le + important ce st de vouloir devenir arabe

ensuite sa sfai pas ske tu dis a hanane 1981 genre elle doit avoir des problemes avc ses origines C EST TOI KI EN AS PAS ELLE !!! elle est fier d etre marocaine!!!

et c est pas sur toi k elle bloke comme tu dis mais sur les dingueries ke tu ecris. fais ta vie salam

salam hanane et beurette,

vous êtes fatigantes les filles, en plus vous ne savez pas lire, ou alors vous ne comprenez rien...
je ne vais pas perdre plus de temps à monologuer avec des personnes dépourvues de jugeotte et de coeur....
et vous vous dites musulmanes, alors que vous critiquez et jugez sans vergogne...
c'est à cause de filles comme vous que les gens ont une image négative des musulmans...
vous êtes sectaires, prétentieuses, intolérantes et stupides...
allez, bon courage à toutes les 2...yawning smiley
12 juillet 2012 14:13
salam yera,

j'espère quand même qu'avec ces pseudos débats, tu auras eu une réponses aux questions que tu te poses...
comme tu peux le constater, les avis sont partagés!! lol!
inch'allah ça va aller mieux pour toi, si tu as l'occasion de discuter avec ton ami, et lui dire franchement ce que tu penses des intrusions de sa soeur...ça va pas être évident c'est sur...
tiens nous au courant!!winking smiley
12 juillet 2012 15:47
hanane,

je te suggère de m'écrire directement sur le forum.
Je n'ai pas lu ton message privé. Si c'est pour être insultée...???
Mais je t'en prie, dis moi ce que tu as à dire ici, que tout le monde puisse en profiter et apprécier ta grandeur d'esprit...
w
12 juillet 2012 16:24
Citation
jizee a écrit:
hanane,

je te suggère de m'écrire directement sur le forum.
Je n'ai pas lu ton message privé. Si c'est pour être insultée...???
Mais je t'en prie, dis moi ce que tu as à dire ici, que tout le monde puisse en profiter et apprécier ta grandeur d'esprit...

Oh non je ne t'insulterai pas, j'ai bien été élevée ... moi ... et tu le sais très bien car je sais que tu as lu mon email.
Tu peux d'ailleurs le publier si ca te chante, tu montreras a tous les lectures "quelle méchante fille insultante je suis"
la mauvaise musulmane comme tu le dit si bien...
Mais vu que tu veux tout partager et que je n'ai rien à cacher: je te demandais simplement de ne pas me traiter de "stupide", et par conséquent de rester polie.
Je te disais aussi "charité bien ordonnée commence par soi même", en gros les conseils que tu donnes aux autres appliques toi les à toi même car avec tes "Dieu seul juge" tu n'hésite pas à dire des choses du genre :

"je ne vais pas perdre plus de temps à monologuer avec des personnes dépourvues de jugeotte et de coeur....
et vous vous dites musulmanes, alors que vous critiquez et jugez sans vergogne...
c'est à cause de filles comme vous que les gens ont une image négative des musulmans...
vous êtes sectaires, prétentieuses, intolérantes et stupides...
"

je terminai par un "sans rancune, c'est juste un forum" mais ta rancœur est tenace, je ne t'en tiens pas rigueur, tu m'a l'air bien immature...

La ouma a vraiment besoin de personne comme toi, tu es une "sœur" exemplaire ...
Allah y hdik

salam



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/07/12 16:31 par hanane1981.
K
12 juillet 2012 16:34
Citation
Yera a écrit:
Kikoo !

Voilà ma situation, je suis française et je suis depuis quelque année en couple avec un Maghrébin musulman.
Nous nous aimons et nous vivons ensemble mais de plus en plus, j'ai peur que nos différences de culture nous sépare.
Depuis quelques temps, la soeur de mon copain est tout le temps chez nous. Elle ne vit pas très loin, mais elle décide de venir quand elle veut et repart quand elle veut. Lui ne dit rien, au contraire, ça ne le dérange pas. Mais je suis à bout, j'étouffe, je ne me sens plus chez moi ! Quoi qu'elle fasse, il lui laisse le bénéfice du doute et lui donne raison. Je passe pour la méchante française qui ne comprend rien à la famille.
Que feriez-vous si vous étiez dans mon cas ? Est ce que c'est vraiment la culture le probléme ou c'est nos personnalités ??
Merci à tous

Es-tu mariée avec lui? Sans mariage, tu n'as pas la légitimité nécessaire religieusement parlant pour refuser les visites incessantes de la soeur.

Ensuite, ça n'a rien à voir avec les coutumes du maghreb, je suis issue d'un coin dit "strict, très famille" et pourtant je ne me pointe jamais chez ma belle-soeur sans prévenir et je ne vais pas souvent chez elle, sauf si elle m'invite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/12 16:35 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
12 juillet 2012 16:35
salam hanane,

je n'ai pas lu ton post, tu le sais très bien. Les messages privés sont notés comme lus ou pas...
je n'ai jamais été insultante, j'ai dit stupide, ce qui n'est pas un gros mot. Dans ton cas c'est une constatation...
je ne t'ai pas jugée, j'ai juste constaté ton état d'esprit compte tenu de tes messages
toi tu as commencé à me juger et me critiquer dès le début, alors que je n'était même pas la posteuse.
tu cherches des histoires, et après tu viens dire que ce sont les autres qui se comportent mal...perplexe
f
12 juillet 2012 16:40
certaines filles arabes sont pires quand il s'agit de leur relation avec leur belle famille. Tu es française, certes tu n'as pas grandi de la même manière qu'une arabe. En général, l’égoïsme ne devrait pas exister chez nous, mais il y a des filles arabes qui ont grandi avec soit disant le sens de la famille mais dans la pratique elles sont loin d'avoir ce sens de la famille. Quant à ta belle soeur, peut être c'est son caractère, ça n'a rien à voir avec la culture, ce qui est culturel, c'est que ton mari ne peut pas lui dire de cesser de venir chez lui. ça ne se fait pas, il faut être patient, sois sûre, cette situation ne va pas s’éterniser.
mido-de-paris
K
12 juillet 2012 17:21
Citation
jizee a écrit:
salam hanane,

je n'ai pas lu ton post, tu le sais très bien. Les messages privés sont notés comme lus ou pas...
je n'ai jamais été insultante, j'ai dit stupide, ce qui n'est pas un gros mot. Dans ton cas c'est une constatation...
je ne t'ai pas jugée, j'ai juste constaté ton état d'esprit compte tenu de tes messages
toi tu as commencé à me juger et me critiquer dès le début, alors que je n'était même pas la posteuse.
tu cherches des histoires, et après tu viens dire que ce sont les autres qui se comportent mal...perplexe

Ca serait bien d'arrêter les chamailleries arabe/ française, ça me fait penser à cette re convertie qui a osé s'en prendre à mes enfants, par Allah je ne lui pardonnerai pas ce qu'elle m'a dit.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
12 juillet 2012 17:23
Citation
mido-de-paris a écrit:
certaines filles arabes sont pires quand il s'agit de leur relation avec leur belle famille. Tu es française, certes tu n'as pas grandi de la même manière qu'une arabe. En général, l’égoïsme ne devrait pas exister chez nous, mais il y a des filles arabes qui ont grandi avec soit disant le sens de la famille mais dans la pratique elles sont loin d'avoir ce sens de la famille. Quant à ta belle soeur, peut être c'est son caractère, ça n'a rien à voir avec la culture, ce qui est culturel, c'est que ton mari ne peut pas lui dire de cesser de venir chez lui. ça ne se fait pas, il faut être patient, sois sûre, cette situation ne va pas s’éterniser.

Il y a famille et famille, venir se pointer tout les jours chez sa belle-famille ou chez sa belle-soeur, je trouve ça irrespectueux. D'un côté c'est pas plus mal de garder des relations courtoises, pour ma part, je n'oserai jamais déranger la femme à mon frère, cela ne signifie pas non plus que le sens de la famille et la solidarité n'y sont pas en cas de besoin.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
f
12 juillet 2012 17:50
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
certaines filles arabes sont pires quand il s'agit de leur relation avec leur belle famille. Tu es française, certes tu n'as pas grandi de la même manière qu'une arabe. En général, l’égoïsme ne devrait pas exister chez nous, mais il y a des filles arabes qui ont grandi avec soit disant le sens de la famille mais dans la pratique elles sont loin d'avoir ce sens de la famille. Quant à ta belle soeur, peut être c'est son caractère, ça n'a rien à voir avec la culture, ce qui est culturel, c'est que ton mari ne peut pas lui dire de cesser de venir chez lui. ça ne se fait pas, il faut être patient, sois sûre, cette situation ne va pas s’éterniser.

Il y a famille et famille, venir se pointer tout les jours chez sa belle-famille ou chez sa belle-soeur, je trouve ça irrespectueux. D'un côté c'est pas plus mal de garder des relations courtoises, pour ma part, je n'oserai jamais déranger la femme à mon frère, cela ne signifie pas non plus que le sens de la famille et la solidarité n'y sont pas en cas de besoin.

relis mon texte j'ai dit que ce que fait sa soeur n'a rien à voir avec la culture, c'est peut être son caractère. Tu veux qu'il dise quoi à sa soeur, ne viens pas chez moi parce que tu déranges ma femme? que peut faire le mari dans ce cas?
mido-de-paris
K
12 juillet 2012 18:38
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
certaines filles arabes sont pires quand il s'agit de leur relation avec leur belle famille. Tu es française, certes tu n'as pas grandi de la même manière qu'une arabe. En général, l’égoïsme ne devrait pas exister chez nous, mais il y a des filles arabes qui ont grandi avec soit disant le sens de la famille mais dans la pratique elles sont loin d'avoir ce sens de la famille. Quant à ta belle soeur, peut être c'est son caractère, ça n'a rien à voir avec la culture, ce qui est culturel, c'est que ton mari ne peut pas lui dire de cesser de venir chez lui. ça ne se fait pas, il faut être patient, sois sûre, cette situation ne va pas s’éterniser.

Il y a famille et famille, venir se pointer tout les jours chez sa belle-famille ou chez sa belle-soeur, je trouve ça irrespectueux. D'un côté c'est pas plus mal de garder des relations courtoises, pour ma part, je n'oserai jamais déranger la femme à mon frère, cela ne signifie pas non plus que le sens de la famille et la solidarité n'y sont pas en cas de besoin.

relis mon texte j'ai dit que ce que fait sa soeur n'a rien à voir avec la culture, c'est peut être son caractère. Tu veux qu'il dise quoi à sa soeur, ne viens pas chez moi parce que tu déranges ma femme? que peut faire le mari dans ce cas?

Je rebondissais sur ta première phrase. Y'en a marre de toujours pointer du doigt les filles arabes quand une occidentale se plaint. Quant à son frère, il fait ce qu'il veut chez lui, c'est à la soeur de respecter ce couple et ne pas venir se pointer tout les jours.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
f
12 juillet 2012 18:53
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
certaines filles arabes sont pires quand il s'agit de leur relation avec leur belle famille. Tu es française, certes tu n'as pas grandi de la même manière qu'une arabe. En général, l’égoïsme ne devrait pas exister chez nous, mais il y a des filles arabes qui ont grandi avec soit disant le sens de la famille mais dans la pratique elles sont loin d'avoir ce sens de la famille. Quant à ta belle soeur, peut être c'est son caractère, ça n'a rien à voir avec la culture, ce qui est culturel, c'est que ton mari ne peut pas lui dire de cesser de venir chez lui. ça ne se fait pas, il faut être patient, sois sûre, cette situation ne va pas s’éterniser.

Il y a famille et famille, venir se pointer tout les jours chez sa belle-famille ou chez sa belle-soeur, je trouve ça irrespectueux. D'un côté c'est pas plus mal de garder des relations courtoises, pour ma part, je n'oserai jamais déranger la femme à mon frère, cela ne signifie pas non plus que le sens de la famille et la solidarité n'y sont pas en cas de besoin.

relis mon texte j'ai dit que ce que fait sa soeur n'a rien à voir avec la culture, c'est peut être son caractère. Tu veux qu'il dise quoi à sa soeur, ne viens pas chez moi parce que tu déranges ma femme? que peut faire le mari dans ce cas?

Je rebondissais sur ta première phrase. Y'en a marre de toujours pointer du doigt les filles arabes quand une occidentale se plaint. Quant à son frère, il fait ce qu'il veut chez lui, c'est à la soeur de respecter ce couple et ne pas venir se pointer tout les jours.

oui je persiste et je signe certaines filles arabes sont très égoïstes, cherchent les pbs avec la belle famille... Quant aux françaises, ce n'est pas tjs simple et je suis pas en train de les idéaliser. Une bonne partie d'entre elles sont chiantes, égoistes, ne connaissent pas les valeurs de partage et préfèrent des fois couper tout lien avec leur famille si ça dérange leur petite vie. Si le mari de cette personne était français, je pense qu'il dira à sa soeur de ne plus venir chez lui. C'est ça la différence culturelle entre nous et eux. Quand une française se met avec un arabe, c'est que le mec lui plait physiquement et parce que nous on a le sens de la famille etc ce qui n'est pas tjs le cas chez eux.
mido-de-paris
K
12 juillet 2012 19:00
Je te rejoins là-dessus, seulement les relations intra-famille entre nous sont souvent mouvementées, soit parce que la belle-famille abuse et traite la belle-fille comme une serpillière, soit parce que la belle-fille se prend pour une princesse et devient ingrate envers son époux et sa belle-famille. Les torts sont partagés.

Ce qui m'a seulement embêté c'est le fait de toujours vouloir comparer et stigmatiser, alors que comme tu dis si bien, cet excès de visites est dû à son caractère. Autant pour moi alors.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/12 19:01 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
f
13 juillet 2012 00:46
ça c'est un autre pb dont la solution est simple mais très compliquée pour certains. Il faut tt simplement considérer la belle fille pas comme une étrangère mais comme une nouvelle soeur ou une nouvelle fille pour les beaux parents.
mido-de-paris
j
14 juillet 2012 23:59
salam ,
rassures toi ,chere soeur , la difference de culture ne separe jamais un couple ,au contraire ,
dabord , je te dis sincerement , bienvenue dans notre culture et notre religion , que j espere tu es reconvertie à l islam ,si ce n est pas encore fait , fais le sans tarder ,les petits differents de comportement de telle ou telle personne se peseront plus sur toi , et le bon dieu t ouvrira la voix de la paix et de sincerité que tu merite dans ton couple et dans ta vie
en suite , je suis tres choqué , de la position et des reponses des ignorantes et des infidelles , que dieu t eloigne d elles et de leur jalousie et de tout le mal qui viens d elles ;
ne te decourrge pas , tu es sur le bon chemin
que dieu t aide
E
15 juillet 2012 21:37
Salam 3leykoum wa rahmatou'Allah wa barakatouh !

Les filles, vous vous égarez !
De ce que j'ai lu, vous êtes toutes musulmanes, mash'Allah !
Alors soyez toutes plus tolérantes et plus douces les unes que les autres, cessez de vous disputer et réunissez vos connaissances et les idées que vous avez dans le coeur pour aider la posteuse de cette discussion à trouver une solution !
Peu importe les origines, la couleur de peau ou l'histoire familiale, nous sommes musulmanes (Bismi'Allah) et fières de l'être (Al hamdouli'Allah).
Il faut faire honneur à Notre Créateur en transmettant le bien, non pas par la division mais par l'union !
Alors que tout le monde revienne au sujet posté winking smiley


Yera,

Vos différences culturelles ne devraient pas être une barrière mais la différence de religion finira par poser problème.
Pck d'après ce que j'ai compris, lui est musulman mais toi tu n'es pas reconvertie, je me trompe ?
Si c'est bien ça, c'est à ce sujet qu'il faut que tu réfléchisse.
La religion favorise le respect, la complicité et le bien-être dans un couple. Avancer avec des valeurs différentes et des buts différents n'est pas compatible avec une vie de couple épanouie, en tout cas c'est ce que je pense.

Pour ce qui est de la soeur de ton copain, ce n'est lié ni à la culture ni à la religion.
Tu as des familles maghrébines qui vont être fusionnelles, tout comme des familles françaises (espagnoles, sénégalaises ou autres) et qui vont avoir l'habitude de se retrouver très souvent, sans se consulter. Mais tu as également des familles très proches qui vont avoir un autre mode de fonctionnement.
C'est simplement une question d'éducation, de caractères, d'habitudes.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, penches-toi avant tout sur la question de la religion.
Quand ça se sera réglé, le reste suivra inch'Allah.

J'espère avoir pu t'aider un peu..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook