Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
différence salat fajr et subh
23 mars 2012 22:51
Salam,

Je voulais savoir quelle est la différence entre ces deux prières, laquelle est obligatoire?

et a quelle peut on les faire?

merci
m
23 mars 2012 23:59
slm3likoum sayana

c'est la prière du subh qui est obligatoire son temps commence de l'aube jusqu'au lever du soleil il faut donc que tu l'effectues durant cette période elle se compose de deux raka'at (cycles) et la prière fajr est une prière surérogatoire (nafila) de très forte intensité (sunna mu'akkida) de deux raka'at (cycles) que tu fais avant de faire la salat du subh.

Le prophète (sala Allah 3alayih wa salam) a dit :"La prière surérogatoire de l'un d'entre vous dans sa demeure est une lumière.Que celui qui veut, l'illumine" authentifié par Ahmad.

La confusion vient du fait que dans les pays du maghreb les gens utilisent le terme fajr pour désigner la prière recommandée, surérogatoire alors que dans la littérature musulmane, le fajr ou subh sont exactement la même prière c'est-à-dire l'obligatoire.

j'espère t'avoir aidé slm3likm
24 mars 2012 08:15
salam alikoum

le fajr et le sobh sont les meme sauf que le nom differencie suivant l ecole suivie

je pense que toi tu parle de la surrerogatoire d avant le fajr c est sa??
24 mars 2012 08:19
[3ilm.char3i.over-blog.com]


voila tout est explliqué ici
S
24 mars 2012 09:26
La prière de fajr est une prière surérogatoire, c'est à dire qu'elle n'est pas obligatoire, elle est composée de 2 raka'ats et est très importante et il est très recommandé de la faire.

La prière de sobh est une des 5 prières obligatoires, elle est composée de 2 raka'ats

La prière de sobh est à faire entre l'heure où il est marqué "fajr" sur le calendrier et avant "chourouq", mais vaut mieux la faire dès le début

La prière de fajr (surérogatoire) se fait avant la prière de sobh (obligatoire)
Mais si on se lève après chourouk, alors on inverse, la prière surérogatoire se fait après la prière obligatoire.

Citation
a écrit:
Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) faisait au cours de la nuit des unités de prière deux par deux et terminait par une seule à la fin de la nuit. Puis il faisait deux unités de prière avant la prière de l'aube. Il les faisait à peine ayant entendu le premier appel». (ura)

Citation
a écrit:
Le prophète a dit, celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil "

Et le messager d'Allah a vue un homme après la prière [obligatoire] du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit : " Je n'ai pas accomplit les deux raka'ate [précédant la prière obligatoire] du Fajr, donc je les accomplis maintenant ". Le messager d'Allah a alors approuvé cela.

---

La salat d'el fajr est très recommandé par notre Bien-aimé Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam .

En effet il a dit à ce sujet: "Ce sont celles que j’aime le plus au monde". "N’abandonne pas les deux rak‘a de l’aube même si un ennemi te pourchasse".

Au niveau du temps qui sépare la prière sunan d'El Fajr mais très recommandée par notre Prophète et la prière obligatoire du soubh, et bien il n'y a pas de temps de séparation prescrit entre les deux.L'important est de les accomplir toutes les deux avant le début du Chourouq (le lever du soleil, qui est indiqué dans les calendriers).
Ce qui veut dire que c'est laissé à l'appréciation de chacun.

[www.mosquee-lyon.org]
[www.muslim-makkah.com]

Allahou AAlem
24 mars 2012 11:59
Salam,

merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre

ça veut dire que dans mon calendrier le subh est à 6h et le shuruk à 7h43, donc je dois faire la prière surrégatoire avant 6h du matin et la salat obligatoire subh entre 6h et 7h43? ou si je me lève pas avant 6h pour la salat surrégatoire je peux la faire à 7h43?


J espère que vous m avez comprise?

merci
S
24 mars 2012 16:07
Citation
sayana.z a écrit:
Salam,

merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre

ça veut dire que dans mon calendrier le subh est à 6h et le shuruk à 7h43, donc je dois faire la prière surrégatoire avant 6h du matin et la salat obligatoire subh entre 6h et 7h43? ou si je me lève pas avant 6h pour la salat surrégatoire je peux la faire à 7h43?


J espère que vous m avez comprise?

merci

Non, les 2 entre 6h et 7h43

Citation
a écrit:
Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) faisait au cours de la nuit des unités de prière deux par deux et terminait par une seule à la fin de la nuit (salat witr). Puis il faisait deux unités de prière (surérogatoire) avant la prière de l'aube (obligatoire). Il les faisait à peine ayant entendu le premier appel». (ura)
Si tu lis bien, la prière surérogatoire était bien faite après l'appel de la prière de l'aube (donc dans ce cas, c'est bien après l'aube=après 6h)

Mais si tu te lève après chourouk, à ce moment tu inverses, tu feras la prière obligatoire avant la surérogatoire (cette dernière n'étant pas obligé mais très vivement recommandé)

Allahou AAlem



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/03/12 16:10 par Soliwane.
24 mars 2012 20:15
Selemû'alaykum wa rahmatullâhi wa barakatuh,

Fadjr et Sobh sont deux noms désignant exactement la même prière, à savoir : la prière obligatoire du matin.

Concernant la sounnah du matin, on l'appelle soit sounnatou-l-fadjr, soit sounnatou-s-Sobh.

Une des preuves que fadjr désigne aussi la prière obligatoire, c'est le verset suivant :
وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا
« et aussi la Lecture de l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins »
(Sourate 17 verset 78)

Et ce qui est voulu par « Lecture de l’aube », c’est la prière du Fadjr. Elle a été appelée ainsi car la récitation (du Coran) est longue dedans.

Et le Hadith suivant le prouve aussi :
Il est rapporté dans les deux authentiques (Al-Boukhari et Mouslim), selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :
« Les anges de la nuit et ceux du jour se succèdent parmi vous. Ils se réunissent lors de la prière du Fadjr et de celle du ’Asr. Puis ceux qui étaient parmi vous (ceux de la nuit avant Fadjr et ceux du jour avant ’Asr) montent et leur Seigneur leurs demande, bien qu’Il sache mieux qu’eux : « Comment avez-vous quitté Mes serviteurs ? » Ils répondront : « Nous les avons quitté alors qu’ils priaient et nous les avons trouvé alors qu’ils priaient. »

Et les deux hadiths suivants prouvent aussi que Sobh désigne également la prière obligatoire :
Selon Abou Malik Al-Achdja3iy qui rapporte que son père, qu’Allah les agrée, a dit :
« Le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah, a dit : « Celui qui a accomplis la prière du Sobh est sous la protection d’Allah, et son compte sera auprès d’Allah. » (At-Tabaraniy)

Selon Djoundoub Ibn ’Abdillah, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :
« Celui qui a accompli la prière du Sobh est sous la protection d’Allah, donc, prenez garde de faire ce qui annulerait cette protection et qui vous exposerait au fait qu’Allah vous en demande des comptes (c’est à dire ne délaissez pas la prière du Sobh, sinon le pacte entre vous et Allah sera brisé et Il vous en demandera des comptes تحفة الأحوذي شرح سنن الترمذي), car celui à qui Allah demandera des comptes à ce sujet, Il le rattrapera et le jettera la tête la première dans le feu de l’enfer. » (Mouslim et d’autres)

Il faut savoir que les prières obligatoires ont plusieurs noms en général.
Comme par exemple la prière du Isha qui est aussi appelée 3atama (العتمة).

Wa Allahou a'lem
24 mars 2012 20:25
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
sayana.z a écrit:
Salam,

merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre

ça veut dire que dans mon calendrier le subh est à 6h et le shuruk à 7h43, donc je dois faire la prière surrégatoire avant 6h du matin et la salat obligatoire subh entre 6h et 7h43? ou si je me lève pas avant 6h pour la salat surrégatoire je peux la faire à 7h43?


J espère que vous m avez comprise?

merci

Non, les 2 entre 6h et 7h43

Citation
a écrit:
Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) faisait au cours de la nuit des unités de prière deux par deux et terminait par une seule à la fin de la nuit (salat witr). Puis il faisait deux unités de prière (surérogatoire) avant la prière de l'aube (obligatoire). Il les faisait à peine ayant entendu le premier appel». (ura)
Si tu lis bien, la prière surérogatoire était bien faite après l'appel de la prière de l'aube (donc dans ce cas, c'est bien après l'aube=après 6h)

Mais si tu te lève après chourouk, à ce moment tu inverses, tu feras la prière obligatoire avant la surérogatoire (cette dernière n'étant pas obligé mais très vivement recommandé)

Allahou AAlem





Merci beaucoup de m avoir répondu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook