Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
difference quebec-france
a
13 juillet 2007 17:31
salam a tous

etant au quebec pour un mois et remarquant la difference entre mon pays d'adoption- la France- et l'endroit de mes vacances- le Quebec- je propose qu'on fasse un récit de ce qui nous marque et voir la différence entre les deux: choses positives et négatives.

cette idée m'est venu en regardant la télé ce matin: les québécois nous souhaitaient bonne fete pour le 14 juillet et on chanté un peu la marseillaise alors que je suis sure peu connaissent le jour national au Québec.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
r
13 juillet 2007 21:35
Citation
aela.91 a écrit:
salam a tous

etant au quebec pour un mois et remarquant la difference entre mon pays d'adoption- la France- et l'endroit de mes vacances- le Quebec- je propose qu'on fasse un récit de ce qui nous marque et voir la différence entre les deux: choses positives et négatives.

cette idée m'est venu en regardant la télé ce matin: les québécois nous souhaitaient bonne fete pour le 14 juillet et on chanté un peu la marseillaise alors que je suis sure peu connaissent le jour national au Québec.


tu as effectivement pas tord, je ne saurais te le dire...


et pour les difference,s le Quebec à mon grand regret m'est totalement inconnu confused smiley
13 juillet 2007 23:57
C'est vrai que les francais et la france sont assez nationaliste.

La france, a beaucoups d'exemples à prendre sur les pays voisins.

Je "connais" le canada via des connaissances qui y vivent ou qui l'ont visités, la plupart revienne émerveillée surtout par le passage du niagara mais alors quand ils partent avant Mars, ils reviennent gelésgrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
14 juillet 2007 02:07
mdrrrr les filles.

autre chose, aujourd'hui en me baladant, j'ai vu des enfants - ados genre 13 ans- bien habillés qui faisaient la manche et ils avaient plus de fric que moi.

ps: le jour du quebec est le 24 juin et la fete nationale canadienne est le 1er juillet.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
n
14 juillet 2007 04:52
salut,
d'abord bienvenu au quebéc.
j'aimerai savoir est ce que tu as parler a un quebecois et comment ta trouver leur action.

ils disent la plusieur fois dans une phrase.
je m'en va
tu sais tu
voiyons dont
ma job
mon chomevil
a
14 juillet 2007 05:15
Citation
naaima a écrit:
salut,
d'abord bienvenu au quebéc.
j'aimerai savoir est ce que tu as parler a un quebecois et comment ta trouver leur action.

ils disent la plusieur fois dans une phrase.
je m'en va
tu sais tu
voiyons dont
ma job
mon chomevil

oui je parle souvent avec eux j'adoooooooooooore.

le truc avec leur question est drole: tu sais tu ce que tu vas commander?? il repete tu.
le pire, enfin bizarre, c tout le monde se tutoie et parle tres simplement.

ca aussi c une belle difference: ils se prennent moins la tete sur le vouvoiement et le protocole.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
14 juillet 2007 05:18
salam


jai jamais eu envie de visiter le quebec ou canada, c pas un pays qui mattire perso.


mais bon ....
a
14 juillet 2007 06:34
Citation
caracteriELLE a écrit:
salam


jai jamais eu envie de visiter le quebec ou canada, c pas un pays qui mattire perso.


mais bon ....

franchement c un pays qui vaut le coup... pour la partie anglophone pour l'instant je ne connais qu'ottowa mais ca a l'air sympa.

quant au quebec, genial comme pays... si different, raffraichissant par rapport a la france surtout dans leur gentillesse et simplicite. franchement, j'adore et l'architecture est magnifique avec ce melange de colonial qui rendent les maisons sublimes..
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
L
14 juillet 2007 08:05
les français sont considérés là-bas comme des râleur grinning smiley et c'est vrai

les canadiens sont considéré comme plus cool vis à vis des émigrant, c'est peut etre normal puisqu'ils font le tri (émigration choisie)

les canadien sont pragmatiques, ils connaissent mieux la France que la france ne connait le canada
le canada à une politique d'aide internationale plus desinterresée que la France (je le pense mais ne peut pas bien le prouver, j'estime cela en regard des aides que le canada apporte) mais d'un autre coté ce pays n'est pas "scotché" par le passé colonialiste

le canada a une politique internationale trés indépendante meme vis à vis de l'amérique (la france c'est selon le président)

les québécois parle le vieux francais, ils ont aussi parfois des mots plus francais que les francais
garage pour parking
arrêt pour stop

mais ils utilisent beaucoup de mot anglais quand même comme
cute = mignon (prononcer kioute)

ne pas se méprendre aussi avec les faux sens, la blonde c'est la copine ou la femme, même si elle n'est pas blonde grinning smiley
si on vous dit de vous braler, ne pensez pas à mal, cela veux dire se bouger
L
14 juillet 2007 12:00
En comparaison au final, je préfère tt d'même la France:
les québécois n'aiment pas les Canadiens anglophones qui on voulu les assimiler par la force, y en a mm un qui m'a dit que ce qu'on fait les anglophones c comme ce que fait Isarel aux palestiniens, vraiment rien à voir mais bon enfin.
Ils n'aiment pas les Français, qui sont des laches selon eux car les ont laisser tomber face aux anglophones, et en + le francais est arrogant, prétentieux.
Ils n'aimet pas les Américains aussi, parce qu'ils exercent une hégémonie et veulent imposer leur modèle.

Au final ils aiment pas grand monde.

Bon ils st assez "campagnards,"hrobi quoi lol",ils st à qq heures des USA et bcp n'y st jamais allés, ils sortent pas de leur campagne, quand je disais je vais aller à NY à un québécois, à chaque fois j'avais l'droit à "t pas aller en gaspésie? ne vas pas à NY, tu verras là bas l'air frais, la nature", "Non çà va aller, j'préfère NY", et ils me disaient "tu sais je ne suis jamais aller aux USA et je n'irai jamais, çà m'a jamais attiré" et c pas une seule fois qu'on l'entend, c généralisé.
L
14 juillet 2007 12:12
Sinon c vrai qu'ils st très accueillants, très sympathiques, tu as besoin d'un renseignement ils t'aident immédiatement, quand à l'administration tu ramène un papier en retard à chaque fois on a droit à un " C pas grave du tout, oui je comprend, c pas facile de changer de pays", alors qu'en France le moins qu'on puisse dire c que c pltot " Non mais c pas ossible, je regrette un jour de retard vous n'avez plus droit à rien, mais c une catastrophe, pourtant c'était bien indiqué, je regrette, attendez j'apelle une responsable", et la responsable " NON c vraiment pas possible".

Sinon c très difficile de s'en faire de vrais amis, ils st gentils mais très fermés, ils restent qu'entre eux,sinon c vraiment un québecois qui restent bcp moins avec les autres québecois et qui s'intègrent dans une autre culture, contrairement aux Francais qui sont plutot ouverts à tout l'monde, y a aucun francais qui n'a pas un ami arabe ou noir, ou sinon faut aller dans les villages perdus.

Bon aussi il faut pas être un puriste de la belle langue française parce qu'on revient les oreilles irritées par ttes ces fautes de grammaire, conjugaison.....
Sinon c vrai ils utilisent des mots du vieux français "un chandail pour dire un pull par ex".
L
14 juillet 2007 12:30
Enfin les filles st hypers "dévergondées" çà c pour etre gentille lol, faut pas être choqué mais là bas c les filles qui draguent les hommes jamais le contraire, elles ont tt les pouvoir, vaut mieux pas pour un homme parler avant une fille parce qu'il se fait lincher lol, en travail en équipe c flagrant d'abord les femmes parlent, après c les hommes.
J'me rapelle j'marchais avec un ami et il me dit " c toi qui ma mis la main aux fesses?", j'étais choquée j'lui ai dit "ca va pas non, t pas bien", on se retourne et on voit une fille avec son copain qui lui fait un grand sourire, après lui qui est montréalais m'a dit t'inquiète pas, ici les femmes st comme çà, après il me disait pleins d'anecdotes du même type, c'était mes 1ers jours au québec et j'étais choquée, jamais vu çà ou autant en France, en boite aussi là bas c spécial,les femmes st très "entreprenantes" et on y va pas que pr danser, je détestais y aller obligée par les amis.

J'préfère les québecois, eux ils st tout gentils adorables, hrobi mais gentils.
On dit là bas " une québecoise, c un homme macho!" lol.

Sinon c vrai on ressent bcp moins le racisme par rapport à la France,faut dire qu'ils sélectionnent leurs immigrés et en prennent l'élite, et qu'ils st 8 ou 9 millions au Québec c pas les 63 millions en France c incomparable.

Ah oui leur bouffe c dég, ils mangent de la "poutine", c des frites avec une sauce bizarre et des bout de chédars, beurkkkkkkkk lol, mais bon quand ils me faisaient gouté les québécois j'leur disais pas lol.

Mais ce qui est vraiment sympa et qui diffère de la France, c que c un pays très sécuritaire, on se sent entièrement en sécurité là bas, dans les petites villes mm, si tu pers ton porte feuille dans le bus t sur de pouvoir aller le chercher le jour mm ou le lendemain à la compagnie des bus rien ne manquant, mm avec 500 dollars à l'intérieur. Ca c génial et impressionnant, y a pas bcp de pays comme çà dans le monde, et c aussi très propre comme pays,les gens st très civiques, les rues st nickels, sauf ceratins endroits à Montréal mais c les quartiers des Haitiens ou autres étrangers.
L
14 juillet 2007 12:41
Dernière chose, on est fier d'être arabe dans ce pays, les libanais, marocains, saoudiens,... st plutot aisés, hauts posts, donc respectés et respectables, contrairement à la france où c une immigration "ouvrière" , au Canada les haitiens c les arabes et noirs de la france quoi.

Enfin, Toronto c génial comme ville, les chutes du Niagara absolument à voir une fois dans sa vie, et les filles typées maghrébines ont vraiment la" quote "dans le Canada anglophone bcp, au Québec aussi, ils en ont marre des blondes, ils veulent du changement lol.
Toronto c une ville où le fric s'affiche partout, c ce qui frappe surtout le quartier des affaires, c trop chic, et puis quand tu parle francais et que tu dis que tu viens de Paris, à Toronto ou NY, les gens adorent et là on est fier d'être francais.

La valeur de la France, on la mesure à l'étranger. J'aime la France!
d
14 juillet 2007 14:45
Citation
aela.91 a écrit:
salam a tous

etant au quebec pour un mois et remarquant la difference entre mon pays d'adoption- la France- et l'endroit de mes vacances- le Quebec- je propose qu'on fasse un récit de ce qui nous marque et voir la différence entre les deux: choses positives et négatives.

cette idée m'est venu en regardant la télé ce matin: les québécois nous souhaitaient bonne fete pour le 14 juillet et on chanté un peu la marseillaise alors que je suis sure peu connaissent le jour national au Québec.

tu conai le jour national au maroc? evil
DiMa
S
14 juillet 2007 17:55
salut tout le monde, je suis presque né a montréal de parents marocains et laissez moi vous dire que les québecois sont certes gentils, a premiere vue ils sont tres gentils toujours pret a te montrer une direction, a te donner un reseignemet etc...., mais il ne faut pas se leurrer pour autant. moi honnetement je les trouve hypocrite, c,est a dire qu'ils ont un racisme tres sournois. c'est a dire, que lorsque viennent les choses sérieuses ex: boulot , entretient pour un boulot et tout, ils peuvent se montrer tres fermé. c'est a dire, tu peux etre le plus compétent du monde, mais si tu n'a pas le bon nom de famille, ne pense meme pas avoir le boulot, coté boulot, ils ne donnent presque pas la chance aux immigrés a mis a part quelques exceptions. dans le boites a management québecois, c'est meme pas la peine de s'essayer, car aucune chance de décrocher le boulot. c'est un fait que tout le monde sait ici. Comparativement aux américains, ou aux canadiens anglais, qui sont tres pragmatique. pour ces deux derniers, seul la compétence compte, ta religion, ta race ou ton origine est un simple détail tres tres minime. Je travaille actuellement dans une boite anglophone et ou il y a bcp de mélange multiethnique comparativement aux boites québecois ou c'est purement québecois.
a
15 juillet 2007 16:22
salam soprano

j'ai entendu dire la meme chose que toi: que les quebecois francophones etaient assez reticents lorsqu'il s'agit de travailler avec des etrangers mais ne travaillant pas ici, je ne l'ai pas remarqué.

autre bizarrerie que j'ai remarqué: leurs telephones portables.

les choix qu'ils ont ne sont pas excellent, mon samsung e630 etait de loin le mieux par rapport a tous les magasins que j'ai fait (mon telephone est une antiquite en france) et lorsque tu prends une carte sim ici et que tu charges ton portable, les appels entrants sont payants. tu appelles tu paies, on t'appelle tu paies. trop degueu comme systeme.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook